Les constructeurs d’avion : la liste et les modèles
Bombardier : constructeur aéronautique
Bombardier Aéronautique est un constructeur aéronautique canadien, fondée par le Groupe Bombardier.
La société Bombardier est connue, aujourd’hui, pour être un constructeur aéronautique spécialisé dans la confection de jets privés et la fabrication d'avions. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Cette entreprise est une des leaders sur le marché de la construction d’avions avec Airbus, Boeing, ou encore Embraer.
On vous en dit plus sur l’histoire de ce ocnstructeru aéronautique, qui a bien évolué au fil de l’histoire dans différentes industries, ainsi que les missions que la société remplit de nos jours.
[caption id="attachment_23661" align="aligncenter" width="300"]
Crédit Photo : Bombardier[/caption]
Bombardier aujourd'hui :
Quelques chiffres :
Bombardier est l'un des leaders de l'industrie aéronautique mondiale. Ce constructeur compte 4 900 avions dans sa flotte mondiale et 1 200 techniciens qui œuvrent, partout dans le monde, à la construction et la bonne maintenance des avions Bombardier.
Le géant Américain est présent dans plus de 12 pays, avec pas moins de 13 810 employés, en 2021, qui travaillent chaque jour, à la construction de jets privés performants.
Un constructeur aérien de jets privés engagé autour de valeurs fortes :
L'avionneur Bombardier a mis en place 5 valeurs fortes, depuis l'arrivée de l'actuel PDG, Eric Martel, en 2020. Il s'agit essentiellement d'une culture d'entreprise qui se soude autour de :
- des employés et clients
- de la performance
- de l'excellence
- du travail d'équipe
- de l'authenticité
Bombardier sensibilisé sur les actions environnementales
[caption id="attachment_23665" align="alignleft" width="300"]
Crédit photo : Unsplash[/caption]
En route vers la décarbonisation !
Bombardier fait partie du comité GAMA de grands avionneurs (General Aviation Manufacturers Association) relatif à l’environnement.
Son but est précis : être un acteur dans la lutte contre les changements climatiques, et limiter les émissions qui sont générées par l’aviation en général.
Et pour cause, en 5 ans, il a divisé de moitié sa consommation de kérosène non-renouvelable. L'entreprise Bombardier une transition vers de plus en plus de carburant durable.
Bombardier met un point d'honneur à innover sur des avions de moins en moins gourmant sur l’aspect énergétique. La société repense de nombreux éléments comme l’aérodynamisme, mais aussi la création de nouveaux moteurs.
Par ailleurs, pour aller au bout des choses et des combats menés par Bombardier, ce dernier soutient de nombreux projets comme la protection des forêts (au Mexique par exemple). Le but étant de lutter au maximum contre la pollution au gaz à effet de serre.
L’histoire de Bombardier : des origines du transport sur Terre à son envol
Les origines de Bombardier
- Au début du XXème siècle, en 1907, exactement, naît à Valcourt (Québec) Joseph-Armand Bombardier. Ce génie d'ingéniosité et d'entrepreneuriat construit à l'âge de 15 ans sa première autoneige. Son envie est claire : faciliter la mobilité des personnes quelles que soient les conditions climatiques (ici, les paysages enneigés du Canada). Et son souhait se réalise.
- En 1937 : son autoneige sept places (la B7) voit le jour et réalise un franc succès commercial.
- En 1959 : fort de son succès sur la voiture des neiges, il lance cette année-là la fameuse moto-neige Ski-Doo.
Le changement de direction
- 1966 : Laurent Beaudoin devient le PDG de l’entreprise. Cette dernière entame une nouvelle ère. La société souhaite se diversifier et s'accroître.
- 1969 : Bombardier entre en bourse (actions cotées à Montréal et Toronto).
- Années 70 : L’entreprise Bombardier (Transport) se lance dans le transport sur rails et matériel roulant comme des voitures pour les particuliers, mais aussi pour les transports en commun comme des voitures de métro.
L’envol de Bombardier
À partir de 1986, avec l’achat de la société Canadair, le constructeur Bombardier ouvre enfin sa branche dans l’industrie aéronautique et l’aviation d’affaires.
Il va alors s’approprier l’espace aérien et se construire des programmes aéronautiques pour le transport aérien. Il achète aussi de petits constructeurs aériens en difficulté afin de les remettre d'appoint et d'augmenter les profits. Dans un premier temps, l’entreprise Short Brothers, ensuite Learjet, mais encore Havilland Canada.
Bombardier reprend la continuité des travaux de ses nouvelles sociétés avec l'avion d'affaires. Il se lance alors sur les avions d’affaires à large fuselage (les Challengers) et d'autres programmes d'avions, ainsi que sur la construction d'avions amphibies Bombardier 415 (pour la lutte contre les incendies de forêt) en 1994.
Enfin, le groupe Bombardier s'attèle aux Learjets (du même nom que l’ancienne société) et aux avions d’affaires appelés Global, à partir de 1993.
[caption id="attachment_23663" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit Photo : Bombardier[/caption]
Bombardier aviation : ses missions dans l’aéronautique de 1989 à aujourd’hui
La reprise d'activité d’ancienne sociétés
À partir de 1989, la gamme CJR (Canadair Regional Jet) se lance. Ce sont des biréacteurs allant de 50 à 100 places selon les modèles. Ces appareils sont spécialisés dans les trajets régionaux. Ils sont, aujourd’hui, les avions de ligne favoris pour ce type de trajets.
Par ailleurs, certains de ces CJR sont, ensuite, modifiés en avion-cargo pour permettre le transport de marchandises.
Ensuite, une autre série phare d’avions Bombardier voit le jour : la gamme d’avions Learjet. Dès les années 90, ils réinventent et améliorent ces fameux jets privés pour en faire des bijoux de conception. Couplés d’un faibl coût d’exploitation, ces jets d’affaires proposent de plus amples améliorations comme :
- la modernisation de la cabine
- un accroissement des performances de l’appareil.
Des challenges à relever
Plusieurs défis attendent les équipes du constructeur canadien.
En 1992, après l’acquisition du constructeur britannique Havilland (faisant partie du groupe Boeing), Bombardier se lance dans les avions 50 places biréacteurs et bi-turbopropulseurs. Il est le seul à s'atteler à ce type d’avions régionaux.
Peu de temps après, un nouvel exploit est relevé avec brio : Bombardier réussi à réduire considérablement la pollution sonore d’un biturbopropulseur.
Cela lui vaudra le nom de “Q Series”; le Q signifiant “quiet” pour silencieux.
L’épisode des C-Series
Les C-Series sont des avions commerciaux dont la création a été annoncée en 2008. Ces avions sont devenus en quelque temps les appareils les plus sophistiqués de l’aviation commerciale.
Après quelques années d’études et de création, le premier C-Series réalise son premier vol en 2013. De nombreuses commandes d’avions sont attendues de la part des compagnies aériennes. C’est le cas de la compagnie allemande Lufthansa, qui commandera une soixantaine d’avions (pour une estimation de 2 milliards de dollars).
Bombardier s’associe, quelque temps après, en 2017, à la société Airbus afin de valoriser la gamme des C-Series. Malheureusement, l'avionneur Bombardier va être obligé de se retirer du projet faute de moyens.
[caption id="attachment_23662" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit Photo : Bombardier[/caption]
Le redressement de Bombardier : une histoire douloureuse
Même si vous pouviez voir Bombardier en salon aéronautique, la société allait devenir moins présente dans les airs.
Jusqu’en 2020 et pendant 5 ans, la société canadienne est entrée dans un plan de redressement. Effectivement, les dettes de l'avionneur se sont accumulées et dans le but de conserver la compagnie et lui assurer un futur, il faut se retirer de quelques projets et oublier les livraisons de grosses commandes. C’est pourquoi, même avec un franc succès de la gamme C-Series, Bombardier a du renoncer à continuer sur le projet.
De même, la branche Bombardier Transport est vendue à Alstom en février 2020. Cela permet à la société de réduire considérablement sa dette.
En 2020, le PDG de l’industrie change et Éric Martel prend alors la tête de la direction de l’entreprise. Bombardier cible son activité, comme d'autres avionneurs, uniquement sur des avions d’affaires.
Une page est tournée, une autre s’ouvre et elle a déjà exposé de sacrées innovations pour l'univers aérospatial.
Stratégies et actions de Bombardier aujourd’hui
Bombardier a pour objectif d'être le chef de file mondial de l’industrie : par ses performances, par la valeur qu’elle apporte à ses clients et à ses actionnaires, et par son excellence opérationnelle. En bref, notre objectif est d’étendre les performances exceptionnelles de nos produits et de nos employés de talent à l’ensemble de notre entreprise.Éric Martel, chef de la direction et président de Bombardier.
Quelques chiffres sur le ségment des jets privés Bombardier
Depuis moins de deux ans, Bombardier prend le parti-pris de se consacrer exclusivement à l’aviation d’affaires.
Vous aurez sûrement la chance de voir passer leurs avions au-dessus des pistes parisiennes, lors du salon du Bourget.
Le défi est réussi, comme on peut le constater avec ces quelques chiffres.
- 142, c’est le nombre de jets que Bombardier a livré en 2020.
- 452 millions de dollars, cela représente la plus grosse commande d’avions en 2021, avec une dizaine de jets à livrer.
Crédit Photo : Bombardier - Challenger 3500[/caption]
Les 3 familles de jets d’affaires
Se concentrer sur l’essentiel, c’est ce que souhaite Bombardier avec ses équipements aéronautiques. Et pour cause, avec près de 4 900 appareils en circulation, ce constructeur est un leader incontournable de la conception des avions privé dont la réputation n’est plus à faire.
Ils opèrent sur plusieurs catégories de jets privés : Learjet, Challenger et Global.
La gamme Global offre les plus grands avions d’affaires de la flotte d'appareils du groupe aéronautiques.
Le Global 7500 est d’ailleurs le plus grand en circulation à ce jour avec une des plus grandes autonomies de vol. Comprenant plusieurs espaces au sein d’un même avion, vous vous sentirez reposé même pour un vol long-courrier.
La flotte d’avions Challengers, eux, sont les jets les plus vendus de Bombardier.
Ce sont des combinés d’innovations et de technologies comme leur dernier modèle, le Challenger 3500. Ce dernier devrait prendre son envol en 2022 et présente des caractéristiques incroyables.
Enfin le Learjet 75 Liberty lui cumule confort de voyage tout en remplissant les normes de sécurité les plus pointues du secteur aéronautique. Cela en fait un jet incontournable sur le marché.
Les différents sites de Bombardier
Qui dit jets à fournir, dit forcément usines avec de fortes cadences pour les produire.
La société canadienne a son siège social basé à Montréal. Les principales usines des différents avions Bombardier sont situées au Québec. Elles sont au nombre de 4, dont les 2 principales sont:
- Par exemple, l'usine qui opère l'assemblage final des C-Series à Mirabel, au Québec.
- L’usine de Saint-Laurent (Québec), confectionne certains composants des jets d’affaires.
D’autres usines viennent compléter la famille et viennent travailler sur des parties et pièces spécifiques de l’avion comme les ailes ou le carénage par exemple. Mais aussi pour de la maintenance aéronautique ou encore du suivi clientèle. Ces sites s'étendent à l'international, sur plus d’une dizaine de pays.
Chez AEROAFFAIRES, nous sommes ravis de collaborer et de vous proposer des jets privés Bombardier. Pour en savoir plus et réserver votre vol, remplissez notre devis en ligne ou joignez-nous au +33(0)1 44 09 91 82.
Beechcraft : constructeur aéronautique
Beechcraft est un constructeur aéronautique de jets d’affaires ainsi que d’aviation légère. Cet avionneur est également connu pour ses excellents avions dans le domaine militaire.
Aujourd’hui, ce constructeur américain est réputé pour sa fabrication d’avions Beechcraft King Air, mais aussi les Beechcraft 1900.
AEROAFFAIRES revient pour vous sur l’histoire de cet avionneur, un des pionniers de l’aviation d’affaires à ce jour.
Beechcraft aujourd'hui :
Quelques chiffres :
Aujourd’hui, le constructeur Beechcraft appartient au géant de l'industrie aéronautique : Textron Aviation.
L’entreprise compte 15 000 employés dans le monde. Nous n'avons pas l'information concernant le nombre d'employés au sein de l'entité Beechcraft.
Et, le chiffre d’affaires de Textron Aviation, en Europe, s’élève à 22,6 millions d’euros en 2021.
Un constructeur engagé :
Engagée, via les actions mises en place par la société Textron Aviation, Beechcraft tente de répondre aux nouveaux enjeux du secteur, liés à l'environnement.
Pour cela, la société Beechcraft s'engage à réduire de 50 % ses émissions de carbone d'ici 2050.
L'entreprise communique également sur :
- son utilisation de carburant "vert"
- son objectif de réduire d'ici 2025 de 10 % sa consommation en haut et d'énergie.
- ses intérieurs d'avions "Eco-friendly"
Les origines de Beechcraft
- 1924 : L'histoire de ce constructeur débute avec Clyde Cessna et Walter Beech. Ce sont 2 associés avec pour objectif commun, la réalisation d’avions. Cependant, il y a déjà des désaccords sur le type d’aéronef à établir. Quand l’un (Cessna) souhaite réaliser des avions monoplans, l’autre (Walter Beech) a pour vocation la création de biplans.
- 1927 : Les deux associés se séparent et font chacun chemin à part. L’entreprise Cessna Aircraft Corporation est créée par Clyde Cessna.
- 1932 : Walter Beech et Olive Ann Beech, sa femme et partenaire commerciale, fondent leur propre enseigne : la Beech Aircraft Corporation, plus couramment appelée : Beechcraft.
Crédit photo : Beechcraft[/caption]
Le lancement de la compagnie
C’est donc en 1932 que l ’ entreprise débute ses activités avec des types d ' avions différents . Basée au Kansas , à Wichita , exactement , cette jeune société assure des avions pour l ’ armée de l ’ air ainsi qu ' une tout autre gamme d ' avions , des jets pour l ’ aviation d ’ affaires .
Un des premiers objectifs que se fixent les époux Beech est de construire un jet aux technologies de vol avancées, contenant 5 places, et étant aussi luxueux que l’intérieur d’une voiture berline.
C’est donc la même année que la société prend son envol et se met à décoller avec un nouvel avion. Il s'agit du jet privé Model 17 Staggerwing. Ce dernier fait un décollage en novembre 1932 et devient, dès son premier vol , le jet biplan, le premier avion le plus rapide sur le marché. Sa vitesse maximale atteint les 323 km/h des vitesses phénoménales pour l'époque. Ces jets se sont alors vendus par centaines aussi bien aux civils que pour les opérations militaires américaines. Leur première réalisation est un franc succès.
La société est alors très axée sur la satisfaction de ses clients et sur les technologies qu’elle propose. Walter Beech et sa femme avaient pour but de créer le meilleur avion du monde. C’est encore la ligne de conduite et la philosophie que suit Beechcraft à ce jour.
Après un nombre impressionnant de 781 exemplaires créés, la production du Model 17 prend fin en 1948. Il laisse alors plus de place au développement du Model 18 (Twin Beech), créé en 1937.
Les avions Beechcraft se diversifient
Le Model 18
Vous l’aurez compris, la spécialité de Beechcraft , c’est non pas l’avion de ligne, mais le petit modèle d’avion, un jet d’affaires, loin de l'aviation civile. D’autres innovations vont voir le jour au fur et à mesure. Après le Model 17, le Model 18 lui, s’est produit pendant presque 40 ans jusqu’en 1970.
L’entreprise américaine sait pérenniser et accroître la réputation de ses fameux avions. Ces derniers ont d’ailleurs été submergés de commandes lors de la deuxième guerre mondiale. Effectivement, les pilotes américains procédaient à des vols d'entraînement en grande majorité sur ces appareils. Cela a valu à la société de passer de 235 à plus de 2000 employés afin de répondre à toutes les sollicitations une propulsion inattendue.
Le Bonanza
En 1947, Le Bonananza voit le jour, ce qui va être un des avions phares du constructeur Beechcraft .
Ce modèle révolutionnaire détient le record mondial de la période de production la plus étendue dans l’histoire de l’aviation privée. En effet, cet avion à piston a été manufacturé pendant presque 60 années.
Ce 6 places volant à une vitesse de croisière de 300 km/h est encore en activité aujourd’hui. Il vous garantit performance et qualité technologiques de premier ordre pour un décollage et un atterrissage en douceur.
Ces avions sont les premiers d’une longue liste que fabriquera petit à petit Beechcraft. Ci-dessous vous verrez tous les avions d’affaires que Beechcraft a produit.
Un changement de direction
C’est en 1950 qu’arrive un revirement dans l’histoire de la société. En effet, le PDG de l'époque Walter Beech décède subitement. Son épouse Olive Ann Beech prend alors directement le relais à la direction et devient Présidente de l’entreprise pendant 30 ans. C'était l’une des rares femmes chef d'entreprise aux Etats-Unis.
Le groupe n’arrête pas son activité pour autant bien au contraire, il s’accroît durant ces années. L’entreprise ne compte pas moins de 10 usines de production et 17 filiales. Durant sa présidence, les ventes de Beechcraft ont triplé.
Mais en février 1980, il est temps pour la présidente de tirer sa révérence et laisse la gouvernance de Beechcraft à la Raytheon Company qui a racheté sa société.
Fusion avec Hawker et changements de propriétaires
En août 1993, Raytheon acquiert aussi le fabricant Hawker .
L’année suivante, les deux entités Hawker et Beechcraft ne vont en former qu’une appelée Raytheon Aircraft . Pendant huit ans, le nom des deux sociétés s’efface, mais en 2002, retour en arrière et les deux marques refont surface.
S'ensuit, en 2007, un autre changement de propriétaire. Raytheon fait ses bagages et abandonne l’espace aérien et toute activité aéronautique. Des fonds d’investissements américains et canadiens s’allient pour racheter ce dernier, et renomment alors la société : Hawker Beechcraft.
Quelques années plus tard, en 2011, c’est un gros coup dur pour l’entreprise qui est en faillite. La société est alors vendue à Textron en 2013. Ce dernier est déjà propriétaire de Bell, fabricant d’hélicoptères, mais aussi du plus vieux concurrent de Beechcraft : Cessna. Ces derniers deviennent donc partenaires et détiennent à ce jour environ 70 000 jets d’affaires en circulation dans le monde.
L’avantage considérable que possède cette compagnie est qu’ils opèrent sur des petits modèles d’avions d’affaires alors que beaucoup de constructeurs aéronautiques européens comme américains (Dassault ou encore Gulfstream) confectionnent des jets d’affaires beaucoup plus grands, avec un plus long rayon d’action.
[caption id="attachment_23668" align="aligncenter" width="800"]
Crédit photo : Beechcraft[/caption]
Les 3 gammes d’avions principales de Beechcraft aujourd’hui
Le Baron G58
Ce petit jet privé très léger est un bimoteur à piston. Il est capable d’accueillir 6 personnes à une vitesse de vol de 325 km/h.
Il est idéal pour des petits trajets à effectuer en une journée par exemple. C’est un modèle économique de l’aviation d’affaires.
Combiné de praticité, savoir-faire et efficacité, c’est un jet d'affaires à choisir pour des petits déplacements de loisir ou pour un déplacement professionnel, et ceci en toute sécurité !
La gamme King Air
Dans la flotte que produit Beechcraft , la famille de King Air contient plusieurs modèles tels que le King Air 200 ou le King Air 350.
Ce sont des turbopropulseurs accueillant jusqu'à 8 passagers, idéal pour des trajets court-courriers.
Ce sont des modèles incontournables du fabricant qui ont prouvé leur résistance et robustesse. Ils cochent de nombreuses cases, dont celle du confort en cabine, mais aussi du design contemporain. Tout cela avec une touche de technologie de pointe en avionique.
Le Beech 1900D
Le Beech 1900D , évolution du 1900C , loin de l'avion à hélice est un avion un peu plus grand que ce que propose d’origine ce constructeur.
En effet ce jet privé turbopropulseur dénote d'autres types d'avions. Il peut accueillir jusqu’à 19 passagers.
Son utilisation est donc idéale pour les vols de groupes, mais peut aussi servir pour du fret aérien.
Enfin, avec sa cabine que l’on peut aménager, l’avion sert aussi pour des évacuations sanitaires ( EVASAN ) . En effet, on peut y disposer 6 civières avec tout le matériel médical nécessaire.
[caption id="attachment_23669" align="aligncenter" width="800"]
Crédit photo : Beechcraft[/caption]
Louez un Beechcraft avec AEROAFFAIRES
Malgré des années où des rachats de l’entreprise et des changements de propriétaires ont rythmé leur activité, la société Beechcraft n’a jamais perdu de sa splendeur ni même de renommée.
Ce n'est pas le moment pour elle de sortir le train d'atterrissage. Elle dispose d’un héritage des plus riches sur le secteur de l’aviation privée face à d’autres concurrents. Ses actions s’étendent même au-delà de l’aviation d’affaires. Effectivement certains modèles sont utilisés par des compagnies aériennes dans leur mission de rapatriements sanitaires, mais aussi dans le secteur militaire. Cette société répond aux demandes multiples et variées et vous propose des jets d'affaires sur mesure.
Si vous êtes à la recherche d’un petit jet privé Beechcraft, chez AEROAFFAIRES nous avons le potentiel de vous sélectionner les appareils que vous souhaitez. Remplissez donc le devis en ligne ou joignez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82.
Dassault : constructeur aéronautique
Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français. Ce groupe industriel voit le jour en 1929. Il est fondé par Marcel Dassault. Au sein de l’industrie aéronautique, il est spécialisé dans le transport aérien et confectionne notamment des avions militaires, mais aussi de jets privés destinés à l’aviation d’affaires.
Nous vous disons tout sur l’histoire et les réalisations de cette entreprise française : de ses premiers avions au tout dernier Falcon 10X.
Dassault Aviation, aujourd'hui :
Quelques chiffres :
Aujourd'hui, Dassault Aviation, avec un chiffre d'affaires de 7,2 milliards d'euros en 2021, compte 12 371 collaborateurs. 75 % d'entre-eux travaillent en France.
Le constructeur aéronautique annonce 2 100 Falcon et 1 000 avions de combaten service.
L'entreprise intègre le classement 2023 des 100 sociétés les plus socialement responsables. (source Institut Statista)
Un constructeur de Falcon engagé :
L'entreprise est engagée à plusieurs niveaux :
- Engagement climatique et environnemental :Dassault Aviation fait partie du comité pour la protection de l'environnement de l'OACI(Organisationde l'aviationCivile International).Dans cecadre-là, ils s'engagent àœuvrerpour uneneutralitécarboned'ici 2050.Le constructeur aéronautique s'engage à utiliser des carburants durables(SAF).L'entreprise Dassault participeégalementau programmede rechercheCleanSky, afin de trouver des alternatives pour réduire la consommation de carburant.
- Social :le fabricant d'avions promeut l'égalité des chances et la diversité.L'entreprise souhaite fidéliser ses collaborateurs grâce à un modèle social attractif et motivant.
L'histoire de Dassault Aviation
Dassault Aviation est une branche qui dépend du groupe Dassault (comme Dassault-Systèmes ou Immobilière Dassault par exemple). Son fondateur, Marcel Dassault, est né Marcel Ferdinand Bloch. Pour la petite histoire, il fait changer son nom de famille “Bloch” en “Dassault” en 1949. Ce nom était tiré du code “chardasso” utilisé par son frère, général pendant la Résistance. Par ailleurs, la société Dassault Aviation ne prend cette appellation qu’en 1990 (elle est auparavant appelée AMD-BA).
[caption id="attachment_23784" align="alignnone" width="1024"]
Crédit photo : Dassault Aviation[/caption]
Les origines de Dassault à partir de 1918
- 1918 : à la fin de la première guerre mondiale, Marcel Dassault (encore nommé Bloch à cette époque) crée la SEA : Société d'études aéronautiques. Il font alors des livraisons de 300 biplaces (Avions de guerre) destinés à l’armée de l’air française.
- 1930 : un changement d’équipe est effectué et ensemble ils créent une nouvelle gamme d’avions : des avions de combat pour l'armée française:
- un avion postal trimoteur
- un bombardier lourd
- un avion destiné au transport qui lui est quadrimoteur,
- un chasseur monoplace
Tous ces avions s’appellent MB, suivi d’un numéro en fonction du modèle.
- 1938 : Avant de se retrouver sous les rafales de la 2nd guerre mondiale, Marcel Dassault fonde une nouvelle usine à Saint-Cloud en région parisienne. Cette dernière est aujourd’hui le principal bureau d'études du groupe industriel. Dans cette usine, il y créera des hélices, ainsi que des moteurs.
L’histoire de Dassault Aviation se poursuit après la deuxième guerre mondiale
- 1945 : Cette année marque une nouvelle mise en place et expansion des usines de Marcel Dassault. Une usine à Boulogne va être renommée “Boulogne Avions Marcel Bloch” et une usine à Talence (Nouvelle-Aquitaine) est nommée de la même manière. Enfin, son usine principale à Saint-Cloud adopte la même nomenclature, signe d’unité du groupe aéronautique.
- 1947 : De nouvelles créations aéronautiques voient le jour dont la famille des Mystère-Étendard. Des exportations de certains modèles s’opèrent en Israël ainsi qu’en Inde. Ce sont les premières exportations françaises dans le secteur de l’aéronautique.
C’est par ailleurs à cette période que le Mystère II, créé par l’avionneur, devient le premier avion à passer le mur du son. Cela attise les convoitises car les Etats-Unis (suite à un accord avec l’OTAN) effectuent une commande de plus de 220 avions.
- Entre 1949 et 1952 : de nouvelles usines ouvrent notamment à Mérignac (Nouvelle-Aquitaine), mais aussi à Villaroche (Ile de France).
- 1955 : Marcel Dassault juge bon de concentrer toutes ses entreprises sur celle de Saint-Cloud dont le gérant sera Benno Claude Vallières.
- 1956 : La famille des avions Mirage se met petit à petit en place et accroît ses exportations. Ces avions sont d’ailleurs de véritables évolutions en matière aéronautique et en ingénierie. Le Mirage III atteint alors la vitesse supersonique de Mach 2.
Dassault Aviation fait son entrée sur le marché de l’aviation d’affaire
- 1960 : C’est le commencement des livraisons d'avions civils. Issu des technologies mises en place sur les avions militaires, le Mystère-Falcon arrive sur le marché. C’est le premier jet d’affaires biréacteur de Dassault. Ce dernier va rapidement conquérir le marché américain car des compagnies aériennes américaines comme la “Pan Am” s’empressent de commander des appareils.
- 1971 : Après l’acquisition de l’entreprise Bréguet Aviation, la société Dassault étend son activité à plusieurs programmes de développement d'avions militaires, comme :
- des avions pour la patrouille maritime
- les Alpha Jet (les jets de la Patrouille de France)
- les avions de chasse tels que le Mirage 2000 qui bénéficie de l'assemblage de véritables technologies de pointe.
- 1974 : C’est aux Etats-Unis, à Little Rock en Arkansas qu’ouvre l’usine Dassault Falcon Jet. Cette dernière est totalement dédiée à la famille des jets d’affaires Falcon.
La relève de la société
- Avril 1986 : Marcel Dassault décède et laisse donc comme héritier Serge Dassault, son fils, qui prend alors la tête de sa société.
- 1987 - 1996 : Durant une dizaine d’années face au déclin mondial du secteur aéronautique, la société Dassault doit malheureusement se restructurer et réduire ses effectifs. Sur ces années-là, c'est presque 60% des salariés qui ont dû quitter l’entreprise.
- 1993 et 1995 : respectivement ce sont les premiers vols du Falcon 2000 et du Falcon 900EX.
- 1999 : Date importante car Dassault Aviation, alors spécialiste en aviation militaire, voit son chiffre d’affaires atteindre les 68% sur le domaine de l’aviation civile.
Crédit photo : Dassault Aviation - Rafale[/caption]
L’arrivée et l’utilisation des ordinateurs dans la confection des avions Dassault
- 2000 : Serges Dassault quitte sa fonction de PDG, Charles Edelstenne lui succède.
- 2000 - 2015 : L’évolution technologique avec l’arrivée de l’informatique permet au constructeur de modéliser leurs maquettes directement en virtuel. Cela permet un travail simultané des équipes, et donc un gain de temps considérable et une productivité accrue. C’est à cette période (en 2005) que le prototype du Falcon 7X, tri-réacteur, est usiné et rendu directement opérationnel, sans effectuer de quelconques modifications.
- 2013 : Eric Trappier devient le nouveau (et actuel) PDG de Dassault Aviation.
- 2016 : Le Dassault Falcon 8X effectue son premier vol sur le marché de l’aviation d’affaires. En parallèle, le Rafale, avion de chasse, s’exporte et se vend à l’international. Symbole de la chasse aérienne. 36 Rafales ont été livrés et leur atterrissage se fait en Inde cette année-là.
- 2021 : Le Falcon 6X s’envole pour la première fois (après l’annulation du projet Falcon 5X). Cette année est aussi marquée par un chiffre d’affaires impressionnant de 3,1 milliards d’euros, notamment réalisé avec de nombreux placements de Rafale. Le 6 mi 2021, Dassault Aviation présente le Falcon 10X.
- 2025 : Comme annoncé par l’entreprise, en 2025 nous espérons voir sur le marché l’arrivée du Falcon 10X.
L’apparition publique de Dassault Aviation
Les avions français de Dassault ont bonne réputation, et ils ont déjà fait de nombreuses apparitions publiques. En effet, pour les défilés du 14 juillet, sont déjà apparus au fil des années :- le Dassault Mirage 2000
- le Dassault Falcon 50
- le Dassault Super-Etendard
- le Dassault Rafale.
On les observe passer chaque année entre le rond-point des Champs Elysées jusqu’à la place de la Concorde. (Durant quelques années d’ailleurs, ce défilé pouvait se passer depuis la place des Invalides à Paris vers la place de la Concorde, comme en 1913 ou 1930 par exemple).
Vous l’aurez donc remarqué, le groupe aéronautique de Dassault opère dans plusieurs secteurs et industries. Il occupe à la fois une activité aéronautique dans le civile et le militaire mais aussi en aérospatial.
L'activité aérospatiale de Dassault Aviation
L’entreprise française gère à la fois une activité en création de véhicules spatiaux mais aussi des missions de pyrotechnie. Les 3 véhicules spatiaux qui ont été créés ont différents buts.
Tout d’abord, ils souhaitent étudier la possibilité de transport afin de pouvoir lancer en orbite basse un satellite. Ceci, grâce notamment à un lancement aéroporté.
D’autres aspects comme l’aérodynamique et la thermodynamique sont étudiés sur des navettes déjà dans l’espace.
Au niveau des activités pyrotechniques, Dassault Aviation est un véritable équipementier aéronautique. Il usine de nombreuses pièces détachées, ainsi que des systèmes et équipements destinés aux aéronefs. De plus, une fois les phases de tests passées, ces réalisations sont exploitées sur des satellites par exemple. Mais, ils sont aussi sur des lanceurs tels que Vega ou Ariane, et même sur des lanceurs hors Europe.
[caption id="attachment_23781" align="alignnone" width="716"]
nEUROn, Rafale et Falcon 8X. Crédit photo : Dassault Aviation[/caption]
L'activité aéronautique militaire de Dassault Aviation
Le Rafale, avion de combat biréacteur
Engagé pour la défense nationale avec ces programmes aéronautiques, l’avionneur construit, depuis longtemps, son avion de chasse emblématique : le Rafale Dassault.
Ce bijou de l’aviation militaire a effectué son premier vol opérationnel en 1986. Exceptionnel, cet avion militaire est polyvalent et peut aussi effectuer plusieurs tâches simultanément, le tout, lors d'un vol. Il est capable, par exemple, d’effectuer des missions de défense, tout en faisant de la reconnaissance aérienne mais aussi des procédures d’attaque en surface. Les pilotes n’ont pas le droit à l’erreur. C’est le cas lorsqu’ils décollent depuis un porte-avions dont la piste est très réduite. Heureusement l'avion bénéficie de sièges éjectables.
Véritable police du ciel en cas de conflit, le Rafale affirme sa caractéristique de survivabilité et de furtivité en tout temps. Il dispose, par ailleurs, d’outils d’auto-protection ainsi qu’une gamme enrichie d’armements, indispensables dans les zones à risques. C'est l'élite de l'avion de chasse français.
Enfin les performances de cet avion militaire s’observent aussi sur la vitesse supersonique qu'atteint le Rafale. Avec une vitesse maximale de 2223 km/h, soit Mach 1,8.
Dassault et sa mission de soutien militaire
C’est une mission que le constructeur aérien opère dans le secteur de la défense. Effectivement, il apporte son aide sur plusieurs aspects, qu’ils soient logistiques et techniques.
Leur suivi d’actions s’effectue sur les quelque 1000 avions militaires opérant au sein de l’armée de l’air française, mais aussi à l’étranger. Dassault s’engage à faire le soutien des appareils durant leur durée de vie qui est de plus ou moins 40 ans. L'entreprise accompagne différents types d’avions livrés tels que :
- le Rafale
- les Alpha Jets (avions de la Patrouille de France)
- les différents modèles de la gamme Mirage
Crédit photo : Dassault Aviation[/caption]
Le programme Neuron
La société française gère depuis 2006 le programme Neuron (nEUROn).
Ce dernier est un programme européen visant à la création d’un avion militaire qui ne contiendrait aucun pilote ni équipage. Ses premiers objectifs reposent principalement sur des défis d’innovation et technologiques.
Pour le moment, l’avionneur souhaite confirmer la technologie aéronautique mise en place pour contrôler et activer un avion militaire autonome, sans personne à son bord.
Plusieurs objectifs ont déjà été atteints lors des vols de démonstrations. Entre autres, l’aéronef est capable de manière autonome de faire une évaluation des menaces à la fois au sol mais dans l’air aussi, ainsi que du repérage, de la localisation, etc…
Ce projet évolue au fil du temps et tente d'accroître son domaine de compétences technologiques, afin que cet avion militaire autonome soit à la pointe de l'innovation.
Les Falcon multi-missions
On les appelle les Falcon multi-missions car ils peuvent être réquisitionnés à la fois pour des missions militaires, mais aussi pour des fonctions civiles. Ces avions disposent d’un long rayon d’action.
Dans cette catégorie vous trouverez :
- les Falcon-Marine
- les Falcon 2000MRA
- Falcon 900MPA
Ces aéronefs disposent de larges fuselages. Les possibilités pour différents aménagements, ainsi que l’adaptation à tous les types de missions se font alors de manière plus optimale. Chaque appareil s’adapte et remplit différentes missions comme :
- de la surveillance
- de la cargaison de matériel militaire
- des interventions maritimes
- du remorquage
- des évacuations sanitaires
L'activité aéronautique civile de Dassault Aviation
La famille Falcon
Lorsque vous entendez le nom Falcon, vous faites, pour sûr, face à une famille d’avions civils destinés à l’aviation d’affaires. Non vous ne trouverez pas un seul avion de ligne chez Dassault. Depuis une cinquantaine d’années, cette production d’avions d’affaires répond à de nombreux critères et offre un éventail étoffé en termes de déplacement. Cette famille de jets d’affaires fait d’ailleurs partie des leaders sur le rayon d’action des jets privés à large cabine.
Quelques chiffres clés de Dassault Falcon :
La grande famille des Falcon signe à la fois un gage de qualité, de sécurité, dont la réputation n’est plus à faire sur le marché aéronautique. Ces quelques chiffres en témoignent :
- 2500 : c’est le nombre d’avions Falcon en circulation aujourd’hui.
- 80 : représente le nombre de pays dans le monde qui possèdent un jet d’affaires Falcon.
- 16 millions : ce sont les heures de vol cumulées pour les 2500 Falcon (à titre informatif, cela représente presque 8 mois de vol non stop par jet !)
Pour entretenir tous ces appareils, rien de tel que le Falcon Dassault Service, un des plus importants sites de maintenance situé à Paris Le Bourget. Rien de tel que de se rendre au salon du Bourget pour le voir de vos propres yeux.
Les points communs et avantages des différents Falcon
La famille des Falcon possède un avantage considérable car elle bénéficie des acquisitions faites sur les avions militaires que Dassault a usiné au précédent.
Des jets privés avec un haut niveau d'innovations technologiques
Effectivement, cela représente des avancées conséquentes en matière d’innovation technologique. Ces évolutions sont notables notamment sur les systèmes présents dans le cockpit, mais aussi au niveau de l’aérodynamisme des avions d’affaires ou encore sur l’amélioration de la qualité de vol.
Les avions Dassault Falcon émettent moins de CO²
Par ailleurs, avec un souci de réduction des émissions de CO2, tous les jets d'affaires Falcon certifient consommer en moyenne 30 à 50% de moins que leurs antagonistes. Les Falcon Dassault font donc partie des avions les moins polluants (avec le moins d’émissions de CO2) sur le marché de l’aviation d’affaires.
Les jets privés Falcon ont un design et un confort reconnaissables
Outre l’aspect des performances, c’est aussi au niveau de l’esthétique, la fonctionnalité et le design que Falcon tire son épingle du jeu. En effet, les cabines de ces avions privés offrent un confort remarqué et remarquable.
On note la constante réadaptation de Dassault Aviation à proposer et renouveler ses intérieurs afin de répondre aux besoins les plus exigeants. C’est, par exemple, le cas du Falcon 8X dont la cabine a été repensée et réinventée 5 ans après sa première mise en circulation.
La flotte d’avion d’affaires Falcon de Dassault Aviation
Nous vous invitons à découvrir en bas de cet article de plus amples informations et détails techniques sur les différents avions de la famille Falcon. Mais, voici d’ores et déjà une présentation de la flotte de jets d’affaires de Dassault.
Falcon 900LX :
Dans la lignée des Falcon 900, ce dernier est certifié en 2010. Avec une autonomie supérieure à ses prédécesseurs, ce jet d'affaires long-courrier peut relier Moscou à New York, ou encore Pékin à Paris.
Ce triréacteur embarque 6 passagers dans un confort de cabine imparable.
[caption id="attachment_22276" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit Photo : Dassault Aviation[/caption]
Falcon 2000 (modèles S et XLS) :
Ayant obtenu leur certification en 2013, ces avions font partie des leaders de la catégorie des “Super Midsize jets”.
Capables d’accueillir entre 8 et 12 passagers, ces avions font, sans escale, des trajets Paris-Marrakech par exemple. Ils ont un rayon d’action d’environ 6000 à 7000 km.
[caption id="attachment_22284" align="alignnone" width="980"]
Crédit Photo : Dassault Aviation[/caption]
Falcon 7X :
Mis en circulation en 2005, on compte déjà plus de 270 Falcon 7X en circulation aujourd’hui. Avec son autonomie de plus de 11000 km, cet avion d’affaires embarque jusqu'à 14 passagers sur de longues distances.
Jet privé haut de gamme, alliant rapidité et confort, tout est pensé pour que vous passiez un agréable trajet.
[caption id="attachment_2358" align="alignnone" width="800"]
Crédit Photo : Dassault Aviation[/caption]
Falcon 8X :
Mis en circulation en 2016, ce dernier vient de faire peau neuve au niveau de sa cabine. Dassault Aviation confirme alors son désir de s’adapter et de répondre au mieux aux attentes de ses clients. Le Falcon 8X peut voyager sur une distance long courrier de près de 12000 km. À vous le Paris - Hong Kong sans escales.
[caption id="attachment_23712" align="alignnone" width="1024"]
Crédit photo : Dassault Falcon[/caption]
Falcon 6X :
Le dernier avion de la famille Falcon est arrivé sur le marché en 2021 en faisant son premier vol.
À la pointe de la technologie, c’est devenu une référence inédite en matière d’aviation d’affaires. Il propose des versions avancées notamment sur les commandes de vol. Il vous offre, de même, un trajet long-courrier dans un confort total avec à son bord une capacité d’accueil de 16 personnes.
[caption id="attachment_23138" align="alignnone" width="800"]
Crédit Photo : Dassault Aviation[/caption]
Falcon 10X :
Ce dernier a été annoncé pour une arrivée en 2025. Le Falcon 10X, c’est la promesse de multiples prouesses inédites. Cabine la plus spacieuse de l’aviation d’affaires, ou encore rayon d’action de près de 14000 km, c’est ce que va accomplir cet avion privé d’ici quelques années.
[caption id="attachment_21456" align="alignnone" width="1024"]
Crédit Photo : Dassault Aviation[/caption]
Les enjeux principaux et valeurs de Dassault Falcon en aviation d’affaires
Avec près de 17 000 jets privés en circulation dans le monde à ce jour, il est important de pouvoir se faire remarquer. Et, c’est ce que Dassault fait en prônant des valeurs propres à l'aviation d’affaires.
- Flexibilité : Voyager où vous voulez, quand vous le souhaitez ! L’aviation d’affaires c’est s’adapter à tout types de situations et contraintes.
- Gain de temps : selon des études, en moyenne c’est 2h30 de gagnées sur un trajet en jet privé (en comparaisons des lignes commerciales). Cette économie de temps atteint parfois même les 5h. Dans un monde où le temps, c'est l’argent, nul doute que l’aviation d’affaires est la solution. Dassault met un point d’honneur à ce que ces avions soient opérationnels en un minimum de temps.
- Un cadre de travail optimal : pourquoi proposer des cabines d’autant plus design, calmes et connectées ? Car elles sont parfois de véritables lieux de travail. Faire une réunion dans un jet privé ? C’est tout à fait possible. L’optimisation du temps est corrélé à l’optimisation et le confort des passagers en cabine. C’est pourquoi, Dassault Aviation remet à jour ses intérieurs de jets privés (comme pour le Falcon 8X refait récemment).
- Outil de productivité : comme énoncé ci-dessus, en aviation d’affaires, le temps est précieux. Grâce à tout ce qu'offrent les jets privés en termes de technologie et de confort, nul doute que la concentration et la performance sont au rendez-vous.
Chez AEROAFFAIRES, nous faisons tout notre possible pour vous choisir les jets d’affaires qui vous conviennent. Si un vous souhaitez réserver votre vol privé à bord d’un avion privé Dassault Aviation, contactez nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, ou remplissez notre devis en ligne. Nos experts aériens répondront à votre demande.
Boeing : constructeur aéronautique
Boeing est un constructeur aéronautique américain. Le groupe aéronautique fait partie des premiers principaux constructeurs mondiaux tels que Airbus, Dassault ou encore Bombardier. La société aéronautique a été créée à Seattle aux Etats-Unis en 1916 par William Edward Boeing, à la fois aviateur et entrepreneur. Boeing remplit diverses missions de conception et de fabrication d'avions, à la fois en aéronautique de défense, militaire, spatial mais aussi en aviation civile ou encore pour la fabrication d’équipements aéronautiques variés. Revenons ensemble sur l’histoire et les actions de cette société, véritable pionnier dans le monde de l’aviation.
[caption id="attachment_24202" align="aligncenter" width="229"]
Logo Boeing - Crédit Photo : Flickr - Boeing[/caption]
Boeing aujourd'hui
Quelques chiffres :
Le groupe Boeing est présent dans plus de 150 pays et compte 150 000 collaborateurs. Le chiffre d'affaires, en 2021, de l'avionneur Boeing est de Le groupe s'articule autour de différentes activités :- l'aviation commerciale
- la défense
- l'espace et la sécurité
- les services globaux
Boeing : une entreprise engagée
Boeing s'engage ! En effet, l'avionneur prend ses responsabilités et s'investit dans différentes actions :- citoyennes : chaque pays, dans le cadre de Boeing Global Engagement, sélectionne un axe d'engagement pour lequel l'entreprise va s'investir, localement, en soutenant une cause ou une initiative. En France, par exemple, l'entreprise soutient la Fédération Léo Lagrange. L'objectif est de soutenir des initiatives ou le développement de programmes d'éducation.
- sociales : le groupe Boeing attache une grande importance à l'égalité des chances au sein de ses effectifs. Le groupe prône la diversité, valeur forte de l'entreprise Boeing. Boeing est chaque année en quête de nouveaux talents.
- environnementales : Boeing a conclu des partenariats avec différents acteurs pour travailler à la réduction de l'impact écologique de l'entreprise. Ainsi, l'entreprise réduit l'enfouissement de ses déchets de 910 tonnes de fibres de carbone chaque année. Le groupe Boeing travaille également au développement d'un carburant durable à base de plantes désertiques.
L’histoire du constructeur aéronautique Boeing
La création et les débuts de l’avionneur Boeing de 1916 à 1930 :
- 15 juillet 1916 : c’est la création de la société aéronautique Boeing par deux collaborateurs William Edward Boeing et George Conrad. La société s’appelait d’origine B&W mais a vite adopté le nom de Boeing Airplane Company.
- 1917 : Dans un contexte de guerre mondiale, les Etats-Unis et la Navy doivent se fournir en avions militaires pour créer une patrouille solide est efficace. C’est alors la première commande pour la société aéronautique américaine qui devra livrer pas moins de 50 hydravions Model C commandés pour les entraînements de patrouilles aériennes de l’armée américaine.
- 1923 : L’avionneur américain usine un avion pour effectuer du transport postal. Ce dernier, le Model 40A, effectuera à partir de 1927 les échanges sur la ligne régulière entre Chicago et San Francisco.
- Fin des années 1920 : c’est alors à la suite de cela que la société souhaite commencer la conception des avions pour le transport de passagers. Est donc créée la filière aéronautique : Boeing Air Transport. Dans la foulée, sont usinés les premiers avions pour le transport de passagers avec notamment le Model 80. Boeing se rapproche peu à peu de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication des avions ainsi que toutes pièces s’en rapportant comme les moteurs par exemple. De même, l’avionneur se rapproche aussi de compagnies aériennes avec qui il pense pouvoir faire voler ses avions.
- 1929 : Boeing change d’appellation pour devenir : United Aircraft and Transport Corporation.
La création et les débuts de l’avionneur Boeing de 1930 à 1955 :
- 1934 : Boeing s’accapare et gère de nombreux secteurs de l’activité aérienne. A la fois l’usinage d’avions et de moteurs, l'entreprise Boeing a aussi un rôle au sein des aéroports ainsi que sur des lignes aériennes. A ce moment, les heures de vol de la compagnie croissent en flèche. Cependant, une loi a été promulguée et elle interdit les constructeurs aéronautiques à exploiter des lignes aériennes. C’est alors que la société Boeing est divisée en 3 filiales afin d’assurer séparément les différentes missions.
- 1938 : après un partenariat avec une compagnie aérienne américaine (pan American World Airways), l’avionneur Boeing usine un avion pour qu'il puisse faire des liaisons intercontinentales mais aussi transatlantiques. C’est alors que la compagnie décide de moderniser sa flotte et qu’est mis en circulation le Boeing 314 Clipper qui a effectué son premier vol d'essai en juin de cette année. Cet avion civil est d’ailleurs le plus important de l’époque. En effet, il a la capacité d’accueil de 90 passagers (ou alors 40 personnes sur les vols se déroulant la nuit). Durant cette période, Boeing met aussi sur le marché son modèle 307 Stratoliner. Ce dernier a la capacité de voler à une altitude plus élevée, ce qui limite l’influence de la météo sur ces vols et augmente la sécurité aérienne. Par ailleurs, c’est un des premiers aéronefs à disposer d’une cabine pressurisée.
- 1939 - 1945 : Durant la deuxième guerre mondiale, Boeing se remet au service de l’armée de l'air américaine en produisant des modèles de bombardiers B-17 Flying pour l'aviation de combat.
- 1955 : Fort de son succès aux Etats-Unis, Boeing séduit des compagnies aériennes non américaines, notamment Air France. C’est l’une des principales compagnies aériennes de France. Cette compagnie est alors la première hors Etats-Unis à commander un avion, c’est un Boeing 707. Ce dernier sera appelé "Château de Versailles”, il effectue ses premier vols d’essai en 1957 avec les membres d'équipages au complet.
Boeing 707 - Crédit Photo : Commons Wikimedia[/caption]
L’histoire de Boeing après les années 90
- 1996 - 1997 : fort du développement du secteur aéronautique et aérospatial, notamment dans le domaine de la défense américaine, Boeing rachète plusieurs compagnies avec un flotte d'appareils conséquente. Pour la somme de 3,2 milliards de dollars, l’avionneur américain rachète l’entité Rockwell International, société spécialisée dans le marché de la défense et du spatial. Puis, Boeing devient propriétaire de McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars. Ce dernier est à l’époque un des leaders en matière d’usinage de matériel de défense pour la chasse aérienne.
- 2002 : avec plusieurs commandes d’avions Boeing par la France (par Air France ainsi que l’armée française par exemple), la société décide d’ouvrir de nouveaux locaux à Paris, appelés Boeing France.
- 2004 : après une forte période d’avions commandés (620 en 1999 par exemple), Boeing voit une diminution conséquente du nombre de commandes et donc de la livraison des avions. Ce dernier se fait alors devancer par un de ses principaux concurrents : Airbus. Il repassera devant ce dernier en 2006 avec près de 200 commandes en plus pour Boeing.
- 2005 : Boeing redresse les ailes et enregistre 1005 commandes cette année-là. Majoritairement ce sont des modèles phare tels que:
- le Boeing 737
- le Boeing 787
- le Boeing 777
- 2009 : Boeing enregistre une augmentation de 28% de livraisons d’avions par rapport à l’année précédente, avec un total de 481 avions commerciaux livrés.
- 2010 : Air France enregistre un total de 200 avions Boeing au sein de sa flotte.
L’histoire du constructeur Boeing ces dernières années
- 2011 : après plusieurs commandes d’avions passées par la Chine, la cadence s’accélère. C’est au tour des Emirats Arabes unis, avec la compagnie aérienne Emirates de commander des avions. Ils demandent la production de 50 Boeing 777, des avions longs-courriers donc des avions type "grand avion", pour la somme de 18 milliards de dollars. La Lion Air, compagnie indonésienne commande peu de temps après 230 Boeing 737, des avions moyens-courriers pour la somme de 22 milliards de dollars.
- 2014 : c’est une année qui signe un record commercial dans l’histoire de l’avionneur américain. En effet, ce dernier enregistre 1432 commandes et livre 723 appareils.
- 2016 : Air France se dote :
- d’un premier Boeing 787
- d'un 70ème appareil Boeing 777 comme ravitaillement à sa flotte.
- 2017 : Boeing s’associe à Dassault Systèmes. Ensemble, ils signent un contrat d’une valeur de un milliard de dollars, et sur une durée de 30 ans. Dassault leur met à contribution leur logiciel 3Dexperience. Cela permet à Boeing une investigation complète dans les enjeux aéronautiques et d’améliorer leur système de production d’avions.
- 2019 : suite à 2 accidents avec des appareils Boeing 737 Max, certains pays et compagnies aériennes suspendent ses modèles d’avions de pouvoir voler. Certains dotés de plusieurs appareils de ce type dans leur flotte demandent des dommages et réparations au constructeur. La société s'exécutera tout en fournissant des dédommagements financiers aux familles des victimes de ces deux crashs.
- 2020 : la crise sanitaire due au Covid 19 impacte le secteur aérien de manière très extrême. A la suite de la crise du coronavirus, Boeing doit limiter ses effectifs. La société aéronautique supprime de plus en plus de postes et passe à 130 000 salariés (contre 160 000 avant la crise). Il en va de même pour le chiffre d’affaires de la société qui a chuté de 12,8 milliards de dollars comparé à l’année 2019. La même année, les suspensions contre l’avion Boeing 737 max se lèvent peu à peu.
- 2021 : le bilan de cette année s'élève à une livraison de 340 appareils pour Boeing un résultat de basse altitude pour la compagnie.
Les chiffres clés de Boeing
A ce jour, le siège social de Boeing se trouve à Chicago. Le PDG à la tête de la société est Dave Calhoun. Boeing se caractérise aussi par quelques chiffres que voici :
- 150 000 : c’est le nombre de personnes qui sont employées par le géant de l’industrie aéronautique.
- 65 : c’est le nombre de pays dans lesquels le fabricant d’avions est présent.
- 150 : c’est le nombre de pays dans lesquels la société aéronautique évolue. A la fois auprès des gouvernements mais aussi des compagnies aériennes.
- 340 : c’est le nombre d’avions livrés par Boeing sur toute l’année 2021.
Credit Photo : Boeing[/caption]
Les actions de Boeing
Boeing est un des leaders mondial sur le marché de l’aéronautique, aérospatial mais aussi en défense et sécurité. Il œuvre pour des appareils militaires, des satellites ou encore des hélicoptères. Enfin, c’est aussi un grand spécialiste en construction d'avions civils mais aussi privés.
Ce géant de l’aéronautique met son cœur à œuvrer pour différentes actions à la fois citoyennes et environnementales.
Les actions citoyennes de Boeing
L’avionneur américain est engagé auprès d’organismes ainsi que d’associations favorisant notamment l’emploi des communautés locales. Il mène plusieurs actions en soutenant divers programmes comme par exemple l’aide à l’éducation des jeunes enfants et ce jusqu’au collège. De même, Boeing s’engage à promouvoir la culture et l’accès à l’art.
Ensuite, il soutient aussi par ses actions, les services de santé ainsi que les services sociaux destinés aux populations dites fragiles.
Boeing s’engage par ailleurs auprès des citoyens pour les engager dans les débats actuels de la société quels qu’ils soient.
Nous allons aussi voir la dernière action de Boeing qui se joue au niveau environnemental.
Les actions environnementales du constructeur Boeing
Soucieux de la cause environnementale, Boeing œuvre à construire et fabriquer des avions plus propres et plus économes en matière de consommation de carburant.
De même, l’industrie aéronautique trouve des solutions afin de recycler certaines ressources. Ce dernier incite aussi ses salariés à travailler en fonction et pour le développement durable à l’horizon 2025.
Plusieurs actions environnementales sont alors menées par Boeing.
Tout d’abord, l’entreprise aéronautique est partenaire avec des sociétés de recyclage au Royaume-Uni. Cela permet d'éviter les accumulations de fibres carbone notamment d’aller dans des sites où les déchets sont enfouis.
Par ailleurs, Boeing alimente ses principaux sites de production avec de l’électricité issue des énergies renouvelables. De même, l’avionneur permet l’utilisation de plus en plus de biocarburants (SAF) au sein de ses appareils. Ce sont de nombreuses actions que Boeing mène par soucis environnementaux et dans le but de réduire la pollution des gaz à effet de serre notamment.
Boeing et la France : un partenariat de longue date :
L'origine de ce partenariat fructueux et pérenne :
Boeing, un géant de l'aéronautique en étroite collaboration avec des entreprises françaises pour le développement du 787 Dreamliner :
L'avionneur américain Boeing s'est entouré des meilleures entreprises, au niveau technologique, pour développer le 787 Dreamliner . Plusieurs grands acteurs français ont pris part au développement de cette prouesse technologique. Parmi elles, on retrouve :- Dassault Systèmes qui a mis à disposition ses outils de conception et de production pour le 787 Dreamliner
- Latécoère qui a fabriqué les portes de l'appareil
- Michelin qui a fourni les pneus radiaux de l'avion
- Safran Landing System qui a fournit les trains d'atterrissage et le système de freinage.
- Thales qui a conçu les batteries en lithium-ion les outils et paramètres de navigation et les divertissements.
La flotte d’avions du constructeur aéronautique Boeing
Depuis sa création en 1916, Boeing a œuvré dans la création d’une multitude nouveaux avions pour le transport aérien ou la force aérienne.
A la fois militaires, civils ou encore privés, ces avions ont d’ailleurs été adoptés par beaucoup de grandes compagnies aériennes. Entre autres, Boeing a équipé la flotte :
- d’Air France
- Corsair
- Air Austral
- XL Airways.
Nous allons donc vous présenter 2 des principaux avions du constructeur aéronautique Boeing. Vous trouverez, ci-dessous, la flotte complète des avions commerciaux Boeing.
[caption id="attachment_24200" align="aligncenter" width="2560"]
Boeing 747 - Crédit Photo : Commons Wikimedia[/caption]
Boeing 747 :
Cet avion est un avion de ligne long-courrier transportant un très grand nombre de passagers. En effet, ce dernier à la capacité de faire voyager jusqu’à 450 personnes sur une distance intercontinentale de 13 450 km. C’est un des modèles d’avions à réaction les plus importants au monde. Et d’ailleurs, il est resté à la plus haute marche du podium des avions les plus gros et à plus grosse capacité d’accueil. Il s’est fait détrôner par l’arrivée de l’A380 après 37 ans en première position. Ce modèle d’avion peut aussi être modulé en avion cargo pour faire du fret aérien. Depuis son premier vol en 1969, ce modèle d’avion aura fait voyager pas moins de 3,5 milliards de passagers sur une distance de 77,8 milliards de kilomètres. Enfin, cet appareil est reconnaissable par sa bosse à l’avant de l’appareil, c’est son double-pont. Ce dernier est parfois même surnommé le Jumbo Jet. Il est vendu sur le marché à 250 millions d’euros. [caption id="attachment_22469" align="aligncenter" width="1000"]
Boeing BBJ B737-7BC s/n 30327 N721UF photographed at LAS on June 25, 2013[/caption]
Boeing BBJ :
Le Boeing Business Jet, ou BBJ, est un modèle de Boeing 737 mais configuré pour de l’aviation d’affaires et des services de luxe. Effectivement, au lieu d’y trouver une configuration avec une centaines de sièges, dans le BBJ, ce sont 20 passagers qui peuvent voyager. L’intérieur est configuré tel un hôtel de luxe. Différents espaces sont créés comme :- des chambres
- une salle à manger
- des salles de bain
- une salle multimédia avec cinéma
- salle de conférence équipée d’appareils connectés.
Voyagez à bord d'un avion BOEING avec AEROAFFAIRES :
Vous en savez un peu plus sur le constructeur aéronautique Boeing. Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons réserver tous types d’appareils ! Pour toutes demandes remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)1 44 09 91 82.
Cessna : constructeur aéronautique
Cessna est un constructeur aéronautique comme le sont Dassault ou Bombardier, faisant partie du groupe Textron Aviation. Ainsi, Cessna rejoint l'autre avionneur : Beechcraft.
Cette entreprise spécialisée en assemblage final aéronautique, confectionne des jets privés et des turbopropulseurs notamment pour l’aviation civile, pour de gros avions et l’aviation d’affaires.
Revenons ensemble sur l’histoire de ce constructeur dans l'espace aérien, sur le marché de l'aérospatiale et découvrez toutes les gammes d’appareils et la flotte de ce fabricant d'avions.
[caption id="attachment_23812" align="aligncenter" width="225"]
Crédit photo : Cessna Textron Aviation[/caption]
Cessna aujourd'hui :
Quelques chiffres :
Aujourd'hui, le constructeur d'aéronefs Cessna appartient au géant mondial Textron Aviation.
L'entreprise compte 15 000 employés dans le monde.
Et, le chiffre d'affaires de l'entreprise, réalisé en Europe, s'élève à 22,6 millions d'euros en 2021.
Un constructeur aéronautique de jets privés engagé :
L'heure est à la course à la réduction de la pollution. Cessna ne déroge pas à la règle et s'investit pour offrir une Terre plus verte aux générations futures.C'est pourquoi, l'entreprise Cessna s'engage à :
- designer l'intérieur des appareils avec des composants recyclables et plus "verts".
- utiliser du carburant propre (SAF) pour un ciel plus vert.
- réduire son émission carbone de 50 % d'ici 2050.
Aussi, l'entreprise Cessna se fixe des objectifs ambitieux, en termes de développement durable, d'ici 2025 :
- une réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre
- une réduction de l'utilisation de l'eau de 10 %.
- une réduction de 10 % de son utilisation de l'énergie.
- une réduction de 10 % de ses déchets.
Les débuts du constructeur aéronautique Cessna
- 1911 : L’histoire commence au Kansas aux Etats-Unis, avec un fermier dénommé Clyde Cessna. Ce véritable passionné d’aéronautique construit son premier avion fait de bois. Cette année-là, le premier aéronef est lancé pour le constructeur américain Cessna.
- 1924 : Avec un ami Walter Beech (le futur créateur de la société Beechcraft), ils s’allient pour créer une société d’aéronautique. Cependant, les avis divergent sur les types de modèles d'avions à usiner, et les deux associés créent leurs sociétés à part.
- 1927 : Clyde Cessna fonde, alors, la société du même nom à Wichita, une ville du Kansas. Des aéronefs, tels que le Cessna DC-6, sont alors créés et les premières commandes d'avions tombent.
- 1932 : Malheureusement, la crise économique frappe de plein fouet la société, qui se retrouve sous un rouleau compresseur. C'est alors que La Grande Dépression pousse l’entreprise à mettre la clé sous la porte. La société reste en berne pour quelque temps.
- 1934 : Un ami pilote de Clyde Cessna perd la vie dans l’un de ses appareils, qui déjà, à l'époque, va à grande vitesse. Très affecté par cette perte, Cessna décide d’arrêter toute activité aéronautique.
Le renouveau de la société aéronautique Cessna
- 1934 : Dwight et Dwane Wallace sont deux frères, mais aussi et surtout les neveux de Clyde Cessna. Ce sont eux qui rachètent l’entreprise afin de la remettre sur pied, la faire décoller et contribuer au succès que la compagnie connaît de nos jours.
- Les années 40 : Durant cette décennie, plusieurs avions de tourisme ont été usinés comme le Cessna 120, le Cessna 180 ou encore le Cessna 195. Cette période profite à l’entreprise familiale. En effet, ces derniers opèrent une livraison d’une trentaine d’avions Cessna t-50 destinés à l’armée de l’air américaine, ainsi que 180 appareils pour l’aviation royale au Canada.
- 1956 : Le Cessna 172 fait alors partie des avions de tourisme les plus usinés du monde aéronautique. L’avionneur est dans le trio de tête du secteur de l’aviation générale avec les autres entreprises Beechcraft et Piper.
- 1963 : Le constructeur aéronautique Cessna signe la production de son 50 000ème avion ! Sans surprise, c’est avec un de ses avions phare, un Cessna 172.
L’arrivée des jets d’affaires Cessna
- 1968 : Le premier avion d’affaires monomoteur fait son apparition. Il s’agit du Cessna 500 Citation I. Il effectue son premier vol dans l’espace aérien, l’année suivante. Ces appareils sont certifiés Transport Public Aérien et les pilotes doivent justifier d'une formation de pilotes professionnels et de qualifications et licence de pilote pour pouvoir assurer le pilotage sur ce type d'avions.
- 1975 : En 12 ans, l’entreprise a doublé la production de ses avions monomoteurs (un seul moteur). Et pour cause, ils atteignent le nombre de 100 000 avions créés.
- 1985 : L’entreprise aéronautique américaine est rachetée par la société General Dynamics.
- 1992 : C’est maintenant au tour de Textron Aviation de racheter l’entreprise Cessna. La société continue sa production de jets d’affaires avec sa gamme Citation.
- 2014 : Textron Aviation acquiert deux autres sociétés aéronautiques. Ainsi, Cessna intègre le trio produit par Textron avec les avionneurs Beechcraft et Haker. Ce groupement permet donc d’étoffer sa gamme d'avions de ligne d'aviation légère. En effet, la société Textron Aviation répond à divers besoins comme les rapatriements sanitaires, des demandes de fret aérien (cargo), de l’aviation privée, mais encore les vols de groupe.
Crédit photo : Cessna Textron Aviation - Citation Longitude[/caption]
La flotte d’avions de Cessna
De nos jours, l’avionneur Cessna se distingue avec 3 flottes différentes. La première est une flotte de turbopropulseurs (les “Turboprop”). Ensuite, il y a la catégorie “Piston”. Enfin, Cessna développe et connaît un fort succès grâce à sa flotte d’affaires et sa gamme Citation, loin de l'avion à hélice.
Citation Longitude
C’est le plus grand jet privé à propulsion du constructeur aéronautique Cessna.
A son bord, jusqu’à 12 passagers peuvent voyager en toute sécurité et en tout confort. C'est pourquoi cela en fait un jet idéal pour transporter un vice-président par exemple.
Sa distance franchissable s’étend à 7 400 km grâce à une consommation de carburant raisonnable. Cela lui permet d’effectuer un vol long-courrier comme un Paris - New York par exemple, mais aussi un vol moyen-courrier, correspondant à plus ou moins huit heures de vol.
Par ailleurs, cette cabine confortable et silencieuse dispose, aussi, d’un filtrage d’air très performant. Un simulateur prouve que les filtres HEPA éliminent presque 100 % des virus, bactéries et autres germes présents dans l’air.
Aussi, son cockpit possède les dernières technologies de commandes de vol et un accès aux manettes simplifié.
Exemple de tarif par liaison : Paris - New York : à partir de 70 000€.
Citation Latitude
Avec une capacité maximale de 9 personnes, ce jet privé aux lignes aérodynamiques pour une vitesse maximale, fait partie de la catégorie des jets privés intermédiaires.
Son autonomie de 5 300 km franchissables garantit des trajets moyen-courriers avec un équipement complet à bord.
Sa cabine contemporaine, lumineuse et confortable classe ce jet d’affaires parmi les plus raffinés de sa catégorie avionique.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Athènes : à partir de 22 500€.
Citation XLS
Ce jet intermédiaire peut embarquer jusqu’à 10 personnes (et jusqu’à 12 pour le Citation XLS Gen 2). L'avion privé est conçu avec une autonomie de 3600 km. C'est pourquoi, ce jet d’affaires permet des liaisons sans escale entre plusieurs villes d’Europe par exemple.
D'autre part, cet avion de tourisme est Parfaitement adapté pour des aéroports avec des pistes réduites ou des accès difficiles.
Bien évidemment, comme les autres avions avec réacteur de la gamme Citation, le confort en cabine est indéniable.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Marrakech : à partir de 17 000€.
[caption id="attachment_22128" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit photo : Cessna Textron Aviation - Citation XLS[/caption]
Citation CJ4
C’est la version succédant au CJ3. Plus grande cabine, plus grande autonomie, plus de conforts et une vitesse de croisière améliorée.
Ce jet d’affaires fait monter à son bord jusqu’à 9 passagers (et 10 passagers pour son modèle Citation CJ4 Gen 2, qui est sa dernière version). Son rayon d’action de 3 700 km permet de nombreuses liaisons sur des trajets courts et moyen-courriers.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Moscou : à partir de 25 000€.
Citation CJ3
Le citation CJ3 peut accueillir 6 passagers. Il fait partie de la catégorie des “light jet”, les jets d’affaires légers.
C’est un des meilleurs petits avions du marché. Il est idéal pour des courtes distances jusqu’à 2 500 km. Il offre des performances et notamment un coût défiant la concurrence.
Il est motorisé par un bimoteur Williams FJ44-3A et deux réacteurs. De plus, l’avionneur propose une amélioration de ce jet avec le Citation CJ3+.
Enfin, ce jet privé accueille 12 passagers et possède un rayon d’action un peu supérieur.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Saint Tropez : à partir de 11 000€.
Citation M2
Ce jet privé léger ressemble à la nouvelle version du Citation Mustang.
Mais, ce dernier dispose d’une cabine plus silencieuse et spacieuse. Jusqu’à 6 passagers peuvent voyager à son bord pour un trajet n'excédant pas les 2 900 km.
Il est à noter que pour l’évolution de ce modèle, le citation M2 Gen 2, accueille à son bord 7 passagers) .
En conclusion, on peut considérer que toutes ses caractéristiques font de ce jet privé un véritable combiné alliant efficacité et rapport qualité prix.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Ajaccio : à partir de 6750€.
[caption id="attachment_13683" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit photo : Cessna Textron Aviation - Citation Mustang[/caption]
Citation Mustang
Ce jet privé ultra léger est très pratique et idéal pour un trajet jusqu’à 4 personnes, étant inférieur à 2h de vol.
Il dispose d’un excellent rapport qualité/prix. C’est pourquoi ce dernier est très convoité.
En plus des qualités qu’il offre, le Mustang à la capacité d’accéder à des aéroports disposant d’une courte piste d’atterrissage. Il est pratique pour de courts vols sans grande quantité de bagages.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Genève : à partir de 12 000€.
Découvrez les autres créations aériennes Cessna Citation toujours actif en aviation d’affaires : Citation I, Citation II, Citation III, Citation VI, Citation VII, Citation X, Citation Sovereign, Citation CJ1, Citation CJ2, Citation Encore, Citation Bravo, Citation Excel (ancienne version du XLS), Citation Jet.
Les deux autres gammes de l'avionneur Cessna.
Cessna propose deux autres flottes d'avions. Il s’agit des “Turboprop” et des “Piston”.
La première réunit trois turbopropulseurs. Le Grand Caravan EX et le Cessna Caravan peuvent accueillir jusqu’à 14 passagers. Il est à noter que ces deux modèles effectuent trajets de 1 500 km environ.
Aux Etats-Unis par exemple, ces modèles sont très utilisés comme jets régionaux.
Ensuite, le dernier turbopropulseur est le Cessna SkyCourier, il peut effectuer des vols de groupe jusqu’à 19 passagers.
Enfin, la dernière gamme d’avions qui vient compléter la flotte de Cessna, est la catégorie “Piston”. C’est une gamme d'avions avec une motorisation simple (ils sont monomoteurs) dédiée à la formation de pilotes mais, aussi pour l’aviation de loisir. Par conséquence, ces avions ne seront pas à destination de l’aviation d’affaires.
La mission “Air Ambulance” de Cessna.
Autre mission qu'un avion de ligne d'une compagnie aérienne classique ne peut pas exécuter : "l'Air Ambulance". Les nombreux jets d’affaires de Cessna, ayant tous des caractéristiques différentes, ont en commun la capacité de se moduler et réaliser des vols médicalisés.C’est le cas, par exemple, des modèles Citation XLS, proposés dans la liste ci-dessus, pouvant faire office de transporteur.
Ces avions aux multiples atouts peuvent être réquisitionnés pour des rapatriements ou livraisons sanitaires.
Des brancards peuvent, également, être installés au sein de leur cabine ainsi que tout le matériel médical nécessaire.
[caption id="attachment_23810" align="aligncenter" width="1024"]
Crédit photo : Cessna Textron Aviation[/caption]
Affréter un avion Cessna avec AEROAFFAIRES.
Chez AEROAFFAIRES, nous faisons tout notre possible pour vous choisir les jets d’affaires qui vous conviennent. Si un vous souhaitez réserver votre vol privé à bord d’un appareil Cessna Citation, contactez nous au +33 (0)1 44 09 91 82 par mail à [email protected] ou remplissez notre devis en ligne.
ATR
(Avions de Transport Régional) : constructeur aéronautique
Le constructeur aéronautique ATR Aircraft (Avion de Transport Régional) est un groupement d'intérêt économique (GIE) entre deux sociétés mythiques de l'aéronautique. Ces deux avionneurs sont Airbus (constructeur aéronautique européen) et Leonardo (constructeur italien).
Ces deux leaders en matière de conception d'avions possèdent tous deux des parts égales dans ce groupement et s'occupent de son monitoring. Nathalie Tarnaud Laude est à la tête d'ATR Aircraft, depuis le 17 septembre 2022.
L'entreprise ATR est connue pour usiner deux principales catégories d’avions, les ATR 42 les ATR 72.
AEROAFFAIRES vous propose de revenir sur l’histoire, la flotte et les actions menées par cette entreprise de transports aériens pas comme les autres.
[caption id="attachment_23921" align="aligncenter" width="984"]
Crédit photo : ATR[/caption]
ATR Aircraft aujourd'hui :
Quelques chifres :
1 800 : C'est le nombre d'avions construits et en circulation depuis 1981. 100 : C'est le nombre de pays dans lesquels le constructeur ATR Aircraft est présent. 1,6 Million : C'est le chiffre d'affaires réalisé (en dollars) en 2021. 200 : C'est le nombre d'opérateurs à travers le monde. 2095 : c'est le nombre de liaisons créées. 1 300 : C'est le nombre d'aéroports desservis.Un groupe aéronautique engagé pour réduire le CO² :
Pour la société aéronautique, la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre le réchauffement climatique sont des véritables enjeux.
D’une part, le fait de miser sur la réalisation d’avions régionaux de type turbopropulseurs est un véritable avantage.En effet, ces derniers consomment moins de carburant que des avions semblables avec des turboréacteurs.À titre comparatif, c’est une baisse d’environ 40 % sur la consommation de carburant.Par ailleurs, les avions du constructeur aéronautique ATR sont aptes à voler avec 50 % de biocarburants (SAF : Sustainable aviation Fuel). Ils ont pour objectif de passer ce taux à 100 % d'ici aux prochaines années.
En 2019, la société ATR est la première société à avoir bénéficié de financements verts (favorisant la transition énergétique).
De même, en janvier 2021, la société a mis en place au niveau de certaines de ses usines (comme pour leur siège social basé en région toulousaine) une alimentation électrique rechargeable provenant de sources d’énergies renouvelables.
En plus de limiter la pollution des avions en vol, cela limite aussi la pollution lors des étapes d’usinage.
ATR a pour objectif d’ici 2030, de diviser par deux la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent.
Les débuts du groupe ATR
1981 : Le groupement ATR voit le jour à Paris, non loin de l'aéroport de Paris le Bourget. L'entreprise essaye de faire sa place entre les nombreux concurrents dans la filière aéronautique et Paris les industriels de l'aéronautique telle que Boeing. C’est à la suite de sa création qu’un projet sur un avion de ligne apparaît, il s’agit de l’ATR 42. L’idée principale était de lier l’efficacité en vol, la praticité et maniabilité de l’avion ainsi que la maintenance aéronautique accessible avec une bonne aérodynamique. Et c’est chose faite, l’avion sera usiné.
1982 : Les premières commandes sont signées. Les compagnies aériennes telles que Finnair, Air Littoral, Cimber Air ou encore Command Airways souhaitent des livraisons d’ATR 42 au sein de leurs flottes d'avions.
1984 : Le jet ATR 42 effectue un premier vol. L’avion obtient alors une certification l’année suivante par les pays membres de la GIE (la France et l’Italie).
1985 : L'ATR 42 effectue ses premiers vols à des fins commerciales au sein de la compagnie aérienne française Air Littoral.
1989 : L’ATR 72voit le jour. C’est une version évoluée de son prédécesseur l’ATR 42, mais avec plus de place et donc plus long.
1996 : L'ATR 42-500 remplace toutes les versions de l’ATR 42 construites jusqu'alors.
Les difficultés et le redressement d’ATR
Le constructeur aéronautique ATR dispose de deux avions principaux :
-
- les ATR 42
- les ATR 72.
Avec une moyenne de 50 livraisons d’ATR par an depuis l’an 2000, c’est en 2011 que la société atteint un record. Effectivement, cette année-là, l’avionneur vend 157 avions et 79 potentiels autres.
Dès lors, ce sont environ 200 compagnies aériennes qui disposent d'un avion ATR dans leur flotte d'appareils.
Par ailleurs, une nouvelle version de l’ATR 72 remporte un franc succès et permet à la société d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, cette même année. Après être passé au bord du gouffre, ATR est bel et bien sauvé de la crise.
Et cette tendance sera confirmée durant les années suivantes. L’entreprise compte régulièrement de nombreuses commandes.
Le constructeur aéronautique ATR devient un véritable pionnier dans le monde de l'industrie aéronautique sur ces types d'avions régionaux, en détenant 37 % des ventes sur la catégorie d’appareils de moins de 90 places.
Cependant, une baisse récente des ventes est à noter pour l’entreprise. La société n’a réalisé que 10 ventes d’appareils sur les 72 prévus initialement.En 2020, les commandes d'avion ont chuté à cause de la pandémie de coronavirus. Le retard pris lors des livraisons a eu un impact très négatif pour l'avionneur d'avions régionaux.
La flotte de 4 appareils du constructeur ATR
ATR 42-600
L’ATR 42-600 est un turbopropulseur idéal pour des trajets en avion régional.
En effet, n’ayant une portée que de 1 000 km, cet avion peut réaliser des vols court-courriers et moyen-courriers. Il est idéal pour des vols de groupe, des vols d’affaires ou encore du fret aérien.Cet avion peut transporter jusqu’à 50 passagers selon la disposition de la cabine. Cette dernière est d’ailleurs spacieuse et garantit un trajet en tout confort.
Cet aéronef dispose d’un très bon rapport qualité-prix. En effet, son coût d’exploitation est moindre. Et, lors d’un vol, cet avion consomme environ 30 % de carburant en moins que d’autres avions régionaux. [caption id="attachment_23916" align="aligncenter" width="1772"]
Crédit photo : ATR[/caption]
ATR 42-600S (STOL)
Cette version repose sur l’amélioration des performances des avions ATR 42, il propose un renouvellement de la flotte.
En effet, la mention STOL : “Short Take Off and Landing” signifie courtes distances de décollage et d’atterrissage. Ce dernier dispose de réelles améliorations pour réussir à se poser sur une piste réduite.
ATR 72-600
Il est présenté comme l’avion le plus économe en carburant de sa catégorie.
L’ATR 72-600 est la version allongée de l’ATR 42-600. Il transporte alors jusqu'à 78 passagers selon sa configuration. Idéal pour des trajets de groupe par exemple, cet avion économe en carburant. Il dispose d’un très bon rapport qualité-prix et performances. Avec son coût par siège le plus bas en aviation régionale, l'ATR 72-600 a un véritable avantage concurrentiel.Cet appareil est le premier avion dont le financement provient de fonds verts.
Enfin, la capacité d’adaptation de cet avion régional est telle qu’il devient le premier choix des opérateurs dans cette catégorie.
[caption id="attachment_23918" align="aligncenter" width="1772"]
Crédit photo : ATR[/caption]
ATR 72-600F
Livré en 2020, l’ATR 72-600F est un des derniers avions de type cargo (gros-porteurs) qui vient compléter la flotte du fabricant d'avions.
De manière générale, ces modèles d’avions sont usinés pour du fret aérien et vol cargo uniquement. Ces derniers ne contiennent, d'ailleurs, pas de hublots.Avec ce modèle d’avions, la société ATR appuie sur l'importance de sa mission de transport de marchandises. ATR souhaite aider au mieux toutes les communautés à travers le monde.
[caption id="attachment_23919" align="aligncenter" width="1772"]
Crédit photo : ATR[/caption]
L’assemblage des avions ATR
La société ATR, en tant que groupement entre les deux entités Leonardo et Airbus, implique que la confection des avions se passe à des endroits différents selon les pièces. Par exemple, les fuselages, tout comme les différentes pièces des empennages, sont produits par la société Leonardo en Italie.
Concernant les ailes des appareils, elles sont usinées par une filiale d’Airbus dans les environs de la ville de Bordeaux en France.
Enfin, la société ATR réalise toutes les missions finales de ces appareils (assemblages, tests, livraisons etc. …) à Toulouse, sur un des sites d’Airbus.Une présence à travers le monde
C’est une des fonctions que la société ATR souhaite assurer : créer et usiner des avions comme pour l'aviation civile avec pour but d'offrir une couverture mondiale à ses utilisateurs et des différents besoins.
Une autre de ses fonctions principales est d’usiner des avions régionaux turbopropulseurs qui soient les plus polyvalents possible.
ATR tente de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients, en proposant de moderniser sa flotte. Elle est confortable et à la pointe de la technologie.
L’idée est de pouvoir être opérationnel sur un maximum d'endroits du globe. Assurer une présence mondiale permet au constructeur aéronautique de répondre aux besoins toujours plus spécifiques.Par ailleurs, outre le fait de réaliser des appareils performants et répondant aux besoins de ses opérateurs, ATR met un point d’honneur à avoir un impact écologique de plus en plus positif.
Quelques informations supplémentaires sur Airbus et Leonardo
Comme évoqué précédemment, ATR est le résultat d’un groupement entre deux entités, Leonardo et Airbus. Voici quelques informations supplémentaires sur ces 2 sociétés qui, associées, créent de nouveaux appareils.
AIRBUS :
Airbus, c’est une société faisant partie des leaders dans le monde de l’aéronautique.
En quelques chiffres, notons qu’en 2019, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 70 milliards d'euros.
Airbus mobilise presque 135 000 employés dans ses diverses branches.
Cette entreprise est reconnue notamment grâce à la pluralité de ses missions et réalisations.
En effet, elle usine aussi bien des avions de ligne pour des trajets commerciaux que des jets privés à destination de l’aviation d’affaires, ainsi que des hélicoptères.
Elle opère également sur des appareils et diverses pièces pour des missions spatiales, de fret aérien ou encore militaire.Leonardo :
Leonardo est avionneur italien diversifié au niveau de ses réalisations.
Cette importante entreprise compte quelque 46 000 personnes, et opère sur près de 120 lieux à travers le monde.
Fort de son implantation, elle prime dans l’industrie aérospatiale.
Elle usine de nombreux aéronefs de différents types. En effet, elle remplit aussi des missions au niveau de la cyberprotection ou encore l’électronique et la sécurité.
AFRETER un avion régional ATR avec AEROAFFAIRES :
Pour vos demandes de fret aérien, cargo, mais aussi de vols de groupes par exemple, chez AEROAFFAIRES nous avons la capacité de sélectionner les appareils que vous désirez selon vos besoins. Remplissez donc le devis en ligne ou joignez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82.
Gulfstream Aerospace : constructeur aéronautique
Gulfstream Aerospace est un constructeur aéronautique américain.
Actuellement, l’entreprise est dirigée par Mark Bruns, le PDG. L’usine principale de la société ainsi que son siège social se trouvent en Géorgie, dans la ville de Savannah.
Depuis leur création en 1957, l’entreprise de l’industrie aéronautique usine des jets privés à destination de l’aviation d’affaires.
L’avionneur est, aujourd’hui, un géant de la construction aéronautique d'avions privés aux côtés de constructeurs comme Bombardier, Cessna ou Dassault.
Les appareils Gulfstream sont utilisés par de nombreuses compagnies aériennes intercontinentales.
AEROAFFAIRES vous fait découvrir l’histoire, la flotte, ainsi que les actions de ce fabricant d'avions et cet expert de l’aviation.
[caption id="attachment_23991" align="aligncenter" width="1280"]
Crédit photo : Gulfstream Aerospace[/caption]
Gulfstream aujourd'hui :
Quelques chiffres :
2 800 : C'est le nombre d'avions Gulfstream en circulation dans le monde. 13 313 : C'est le nombre d'employés qui travaillent pour l'avionneur. 1957 : La date de création de l'entrepriseGulfstream, un constructeur engagé pour l'écologie :
La société Gulfstream œuvre dans la création de jets d’affaires, mais pas seulement.
Elle soutient notamment une démarche responsable au quotidien au sein de son entreprise et opère pour d’autres missions dans l’aviation privée.
Depuis sa création, l’avionneur n’a de cesse de créer des appareils de plus en plus performants, à la pointe de la technologie et appliquant différentes innovations.
Cependant, ces créations doivent aussi s’insérer dans l’air du temps et correspondre aux attentes et aux évolutions du secteur. Ainsi, la société œuvre davantage à respecter le domaine écologique en ayant une démarche de production responsable et d’appareils plus durables. Leur but est de limiter un maximum leur impact au niveau des émissions polluantes et de diviser par 2 ces émissions d’ici 2050.
Tout d’abord, la société tente de limiter les trajets et transports de pièces détachées pour ses appareils. En effet, les ailes des avions sont par exemple usinées sur le même site que la production générale de ses appareils.
De même, grâce aux études sur l’aérodynamisme de ses avions privés, ces derniers consomment moins de carburant en vol et émettent moins de CO2.
Par ailleurs, ils utilisent de plus en plus de biocarburants SAF (Sustainable Aviation Fuel). Cela peut permettre la réduction de 60% de CO2. Enfin, qui dit pollution, peut aussi dire pollution sonore et les moteurs des avions d’affaires de Gulfstream sont étudiés afin d’être parmi les moins bruyants de l'industrie.
Les autres actions menées par Gulfstream
L’avionneur américain ne produit pas que des avions privés exclusivement à destination de l’aviation d’affaires. Gulfstream, c’est aussi l’engagement dans des missions spéciales notamment avec l’armée de l’air.
Plus de 40 pays ont adopté ses avions, et ce sont environ 200 appareils ayant été fournis uniquement pour ces missions.
Par ailleurs, Gulfstream a livré des avions ambulance afin de procéder à des évacuations médicales et sanitaires. Ces derniers sont totalement modulables au sein de leur cabine et permettent d’installer un matériel médical complet et de pointe, ainsi que des brancards et d’installations pour le personnel soignant.
La société Gulfstream a également œuvré pour le secteur spatial, avec la vente de quatre modèles du Gulfstream III à la NASA pour l'entraînement des astronautes à l'atterrissage des navettes spatiales.L'histoire de Gulfstream Aerospace
Les premiers jets privés de l’avionneur Gulfstream de 1957 à 1979
- 1957 : C'est l'année de création de la société Gulfstream
- 1958 : Cette année marque le premier vol du jet privé Gulfstream I. Il commence ses services dans l’aviation civile l’année suivante.
- 1966 : Un nouveau jet d’affaires, le Gulfstream GII voit le jour. Cette année, il réalise un vol transatlantique depuis les États-Unis vers l’Europe, et cela, sans escale ! Le GII est le premier avion privé à réaliser cette prouesse.
- 1967 : La filière aéronautique du groupe aéronautique s’installe à Savannah (état de Géorgie aux États-Unis). Il deviendra leur site permanent.
- 1973 : La NASA fait l’acquisition de deux appareils GII afin d'entraîner l’équipe aérospatiale aux phases d'atterrissage d’une navette spatiale. Certaines caractéristiques techniques du jet privé ont été modifiées pour l’occasion notamment au niveau du poste de pilotage.
- 1979 : Après le GI et le GII, voici l’arrivée et le premier vol du Gulfstream GIII.
Les premiers jets privés de l’avionneur Gulfstream de 1985 à 1999
- 1985 : Se poursuit l’expansion de l’entreprise aéronautique avec l’arrivée du Gulfstream GIV. Au fur et à mesure des modèles, l’avionneur augmente les performances de ces avions privés. En effet, ce dernier dispose d’un rayon d’action supérieur aux modèles précédents, avec une portée de 7 778 km. Par ailleurs, c’est le premier appareil doté d’ordinateurs et d’outils numériques au niveau du poste de pilotage, permettant un renforcement encore plus important de la sécurité aérienne de cet appareil.
- 1995 : Avec une portée de 12 000 km et des technologies avancées, le Gulfstream GV complète la première gamme de l’avionneur américain. Il rentre en service deux ans plus tard.
- 1999 : Le groupe General Dynamics se procure l’avionneur Gulfstream, pour 5,3 milliards de dollars. Il devient alors un de ses principaux actionnaires. Cette entreprise usinait notamment des appareils aéronautiques à destination de l’armée de l’air.
Une nouvelle ère de production d'aéronefs pour l’avionneur Gulfstream
Gulfstream Aerospace de 2001 à 2011 :
- 2001 : L’entreprise acquiert une société du secteur aéronautique : la Galaxy Aerospace. Cette dernière usine des avions nommés “Galaxy” que Gulfstream renomme en Gulfstream G100 et Gulfstream G200.
- 2002 - 2009 : L’avionneur dévoile successivement l’arrivée de nouveaux jets d’affaires de plus en plus performants. Le Gulfstream G550 effectue son premier vol en 2002, le Gulfstream G450 en 2003, le Gulfstream G150 en 2005 et le Gulfstream G650 en 2009 et le Gulfstream G280 la même année.
- 2011 : Le constructeur de jets privés se fait remarquer, car son appareil G450 est le premier avion privé autre qu'un avion de ligne effectuant un vol transatlantique avec l’utilisation de biocarburants.
- 2011 : L’avionneur démarre son programme de maintenance Gulfstream FAST (Field and Airborne Support Teams) qui se compose d’équipes de soutien sur le terrain et en vol.
Gulfstream Aerospace de 2012 à 2014 :
- 2012 : Après l’arrivée sur le marché du G650, ce dernier est décrit comme l’avion privé le plus rapide. Il est d’ailleurs à ce moment détenteur du record mondial du tour du monde le plus rapide, effectué en 41h07 avec 3 escales.
- 2014 : C’est l’arrivée sur le marché du G650 ER. Ce dernier détrône le G650 en effectuant le tour du monde avec uniquement une escale. Qatar Exécutive, filiale d'avions d'affaires de la compagnie aérienne Qatar Airways, est le plus grand propriétaire exploitant au monde du G650 ER.
Les jets d’affaires de l’avionneur Gulfstream sont de plus en plus performants et en connexion à la pointe de la technologie. La société n’a de cesse de se réinventer et de proposer des appareils évoluant au fil du temps. C’est ce que l’on va observer notamment avec la dernière génération des avions de la société aéronautique.
[caption id="attachment_23992" align="aligncenter" width="2000"]
Crédit Photo : Gulfstream Aerospace[/caption]
L’avionneur Gulfstream et sa nouvelle génération de jets privés
Les années 2014 à 2016 :
- 2014 : L’avionneur présente ses 2 prochains jets privés le Gulfstream G500 et le Gulfstream G600. Combinés de technologie et d’amélioration au niveau du confort en cabine, mais aussi sur les performances des appareils. C’est aussi l’occasion pour le constructeur d’introduire des améliorations au niveau du poste de pilotage. Notamment avec des écrans tactiles ainsi que des commandes latérales.
- 2015 - 2016 : Respectivement, ce sont les premiers vols du G500 et du G600. Ils entrent sur le marché en 2018 et 2019.
Les années 2020 à 2021 :
- 2020 : Un an après son annonce en 2019, c’est au tour du nouveau modèle, le Gulfstream G700 d’effectuer son premier vol. Cet avion d’affaires dispose alors de la cabine la plus spacieuse de ce secteur aérien avec une cabine modulable créant plusieurs espaces de vie au sein d’un même appareil.
- 2021 : Enfin, cette année le constructeur américain dévoile ses 2 futurs jets d’affaires : le Gulfstream G800 qui fera son apparition sur le marché en 2023, et le Gulfstream G400 qui, lui, arrivera en 2025.
Ces deux appareils sont les évolutions des modèles précédents. Ils sont à ce jour leurs appareils les plus performants.
La flotte de jets privés Gulfstream
Nous l’avons observé dans l’histoire de l’avionneur, Gulfstream a confectionné de nombreux jets privés tout au long de son existence.
Nous vous présentons la flotte d’avions d’affaires produit actuellement et les spécificités de leurs locations.
Le G280
Ce jet d’affaires dispose d’un rayon d’action de 6 667 km, ce qui en fait un appareil idéal pour des trajets moyens et long-courriers.
Au sein de sa cabine, vous pouvez embarquer 10 passagers.
Cependant, la cabine peut se moduler et créer différents espaces.
D’ailleurs, il est possible de voyager à 5 personnes avec une configuration avec des lits couchettes.
Enfin, restez connecté même en vol avec une connexion Wi-Fi au sein de l’appareil.
Exemple de tarif par liaison : Londres - New-York à partir de 68 650 €
Le G400
Crédit photo : Gulfstream[/caption]
Le G500
C’est l’évolution du Gulfstream GV, cet avion privé dispose de 3 espaces modulables.
C’est un jet d’affaires idéal pour un trajet long courrier, car il a une portée de 9 816 km.À son bord, 19 passagers y sont embarqués, ou bien 8 personnes avec la configuration lit.
Et bien évidemment, tout ceci dans un confort idéal que l’avionneur met en avant dans tous ses appareils.
Exemple de tarif par liaison : Los Angeles - Tokyo à partir de 131 200 €
Le G600
Ce sont ici jusqu’à 4 espaces aménageables au sein de ce jet privé. Les 19 passagers peuvent donc à la fois se détendre dans cette cabine luxueuse, ou bien profiter de l’aménagement intérieur pour garder en productivité tout au long du vol. Le rayon d’action de ce jet privé est très important, 12 223 km, ce qui lui permet de rejoindre de nombreuses destinations sans effectuer d’escales.
Exemple de tarif par liaison : Nice - Los Angeles à partir de 115 000 €
Le G650
Pareillement que le G600, la cabine design de ce jet peut se diviser en 4 espaces distincts.
Ayant une portée de presque 14 000 km, cela en fait un des jets d’affaires avec la plus grande distance franchissable.
Rapidité, efficacité et confort sont les mots d’ordre de ce jet d’affaires.
Embarquant à son bord 10 passagers souhaitant dormir, ou encore 19 passagers dans la configuration classique, ce combiné de design et de technologie est idéal pour un trajet long-courrier.
Exemple de tarif par liaison : Hong Kong - Milan à partir de 123 200 €
Le G700
Le G700 dispose d’un espace en cabine très important. Cette dernière peut se découper en 5 espaces de vie distincts.
L'expérience en cabine est parfaite avec des sièges et des lits optimisés pour votre plus grand confort.
Ce jet d’affaires transporte 13 personnes couchées ou 19 passagers sur une distance atteignant presque 14 000 km.
Exemple de tarif par liaison : Paris - Los Angeles à partir de 106 800€
Le G800
Annoncé en même temps que le G400, ce dernier fait son entrée sur le marché en 2023.
Ce jet privé est un avion ultra-longue porté avec quasiment 15 000 km d’autonomie.
À son bord, toutes les dernières technologies et design y sont combinés.
19 passagers pourront voyager au sein de ce modèle dernier cri. Et 10 pourront y voyager avec une disposition pour y dormir.
[caption id="attachment_23677" align="aligncenter" width="2250"]
Crédit photo : Gulfstream[/caption]
Découvrez les autres jets privés Gulfstream : G150, G200, G300, G450, G550, GI, GII, GIII, GIV, GV.
Affretez un jet privé Gulfstream avec AEROAFFAIRES :
Vous souhaitez réserver un jet privé Gulfstream ? Pour toute demande de renseignements ou de vol en jet d’affaires, contactez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82 ou remplissez notre devis en ligne.
Embraer : constructeur aéronautique
Embraer est un constructeur aéronautique brésilien dont le siège social se trouve à Sao José dos Campos (au sein de l'État de Sao Paulo).
Le nom de l’avionneur brésilien est d’ailleurs la contraction de “Empresa Brasileira de Aeronáutica”, pour compagnie aéronautique brésilienne. Cette dernière à vu le jour en 1969 avec le développement d’un premier avion, le Bandeirante. À sa tête, on retrouve le PDG et ingénieur Ozires Silva.
Nous revenons sur cet avionneur doté d'une certaine compétitivité, renommé dans le domaine de l’aviation d’affaires et du transport aérien.
[caption id="attachment_23997" align="aligncenter" width="1915"]
Crédit photo : Embraer[/caption]
Embraer aujourd'hui :
Quelques chiffres du constructeur aéronautique Embraer :
Voici quelques chiffres actuels qui caractérisent la société aéronautique brésilienne :
- 8 000 : c’est le nombre au total d’avions que la société a livré dans le monde.
- 145 millions : c’est le nombre de passagers transportés chaque année dans des appareils Embraer.
- 3ème : c’est la place qu'obtient l’avionneur au classement des plus grands constructeurs d’avions commerciaux.
- 18 000 : c’est le nombre d'employés de la société Embraer autour du monde.
- 4,2 milliards de dollars : c'est le chiffre d'affaires d'Embraer en 2021.
Implantation de l'entreprise EMbraer dans le monde
Cela fait maintenant plus de 50 ans que la société brésilienne opère dans le secteur de l’aérien. Que ce soit au niveau de l’aviation militaire, aérospatiale, commerciale, d’affaires ou encore pour des besoins médicaux ou de fret (cargo).
La compagnie nationale brésilienne fait partie aujourd'hui des plus grands dans la fabrication d’avions commerciaux. Ses principaux concurrents sont :
- Dassault Falcon en France
- les Boeing aux Etats-Unis
- les jets d’affaires Bombardier au Canada.
Enfin, fort de son développement, Embraer est implanté dans le monde entier. Elle possède des bureaux, usines ou encore centres de distribution dans divers continents comme :
- en Amérique
- en Asie
- en Afrique
- en Europe.
Un avionneur engagé : les engagements d'Embraer
Embraer s’inscrit dans l’air du temps et des changements. La société est très impliquée pour des missions de sécurité militaire (notamment pour les forces aériennes brésiliennes).
Cependant, elle l’est aussi pour des missions médicales, comme avec l’épidémie de coronavirus qui a fait s'accroître les évacuations sanitaire. Embraer a mis à disposition ses appareils pour qu’ils soient de véritables transporteurs de matériel médical, mais aussi de vaccins ou encore pour le transport d’organes.
Enfin, l’impact environnemental pousse les constructeurs à innover sur des avions plus écologiques émettant moins de CO2 dans l’air afin de limiter la pollution. Embraer prend en compte ces conditions dans l’élaboration de nouveaux avions. C’est le cas avec la nouvelle flotte d’avions "Energia", qu’Embraer a annoncé en novembre 2021. C’est un projet de 4 appareils qui seront propulsés grâce à l’utilisation d’énergies renouvelables. Ces avions devraient rentrer sur le marché successivement à partir de 2030.
Au-delà de son investissement au niveau écologique, Embraer a créé, en 2001, une fondation pour s'investir dans des programmes d'aide locaux. Ainsi, ce sont deux écoles de formation qui ont vu le jour pour permettre à des jeunes de se former et d'acquérir des compétences métiers.Les débuts du constructeur aéronautique Embraer
- 1969 : Avant d'arriver à plusieurs types d'avions, la société commence avec un homme. Ozires Silva, ingénieur en aéronautique, crée la société Embraer à San José, afin de produire en série son avion Bandeirante. Ce dernier ayant fait son premier vol l’année précédente, il a conquis le pays et a offert une belle opportunité pour optimiser la mobilité aérienne de l’Etat. Sa production s’est alors lancée.
- 1970-1971 : Parallèlement à la confection des avions Bandeirante (série EMB 110), Embraer usine et opère les premiers vols de l’avion agricole Ipanema et de l’avion militaire Xavante. Aujourd’hui, l’Ipanema 203 est le seul avion agricole à être approvisionné en éthanol.
- 1972 : Cette année signe le premier vol de la série EMB 110 (Bandeirante), des appareils destinés aux vols commerciaux. Les premières ventes ont lieu cette année et les livraisons commencent en 1973.
- 1975 : Embraer procède à ses premières exportations à l’étranger, en Uruguay, pour des appareils Bandeirante.
- 1979 : Dans sa perspective d’évolution à l’internationale, Embraer Aircraft Corporation (EAC) est créée aux Etats-Unis. Embraer s’implante alors en Floride dans la ville de Dania exactement et s'impose de plus en plus dans le marché américain.
- Années 80 : Embraer produit divers avions commerciaux mais aussi militaires. Par ailleurs, leur avion commercial EMB 120 Brasilia est réputé être l’avion régional le plus utilisé du globe. En effet, dans ces années-là, pas moins de 26 compagnies aériennes exploitent ce modèle, à travers 14 pays notamment des compagnies françaises.
- 1983 : Embraer Aviation International (EAI) voit le jour à Paris. L’implantation en Europe de la société brésilienne lui permet de lui ouvrir de nouvelles perspectives et opportunités pour les années à venir. La société trouve alors des clients en Europe, mais aussi en Afrique et au Moyen-Orient.
L’arrivée des jets régionaux et l’expansion d’Embraer
- 1995 : C’est l’arrivée et le premier vol de l’EMB 145 (qui est aujourd’hui l’ERJ 145). Il annonce une révolution dans le transport aérien régional. Ce jet accueillent 50 personnes et détient aussi un faible coût d’exploitation qui permet de réduire le prix du billet d'avion. Cela a séduit l’industrie aéronautique.
- 1998 : Dans la lignée de son prédécesseur, l’ERJ 135 effectue son premier vol.
- 1999 : Embraer fait un partenariat avec Liebherr Aerospace, une société aéronautique Suisse et première compagnie aérienne régionale en Europe faisant partie du groupe de compagnies SAirGroup.
- 2000 : La société brésilienne crée des bureaux en Chine, à Pékin et aussi à Singapour en Asie-Pacifique.
- 2000-2001 : Embraer dévoile de nouveaux avions avec l’arrivée de l’ERJ 140, du Legacy 600, ainsi que de l’ERJ 145XR et de l’Embraer 170.
- 2002-2004 : C’est l’arrivée de la famille E-JETS. Successivement, l’avionneur effectue les premiers vols du E170, puis le E175, le E190 ainsi que le E195, le plus gros appareil fabriqué par la société à cette époque.
- 2004 : Embraer fait l’acquisition d’OGMA, société aéronautique portugaise. La société brésilienne s’impose de plus en plus sur le continent européen.
Embraer s’impose sur le marché de l’aviation d’affaires et s’ouvre à de nouvelles perspectives
- 2007 et 2008 : C’est l’arrivée des deux avions d’affaires performants, efficaces et tout confort, le Phenom 100 et le Phenom 300. Ce dernier est alors devenu pendant 7 ans le jet privé léger le plus vendu à travers le monde.
- 2009-2013 : La famille des jets privés Legacy apparaît. Successivement pointent le bout de leurs ailes, le Legacy 650 en 2009, le Legacy 500 en 2012 et le Legacy 450 en 2013.
- 2011 et 2013 : Respectivement ces années-là, Embraer ouvre deux nouveaux sites en Floride (Etats-Unis). Le premier à Melbourne, le deuxième à Jacksonville. Ces sites sont dédiés aux assemblages des avions Embraer.
- 2014 : Embraer inaugure un nouveau site dédié aux jets de l’aviation d’affaires. Ce dernier est situé au Brésil, à Sorocaba sur l'aéroport (Bertram Luiz Leupolz).
- 2016 : Embraer présente une nouvelle famille d’avions. Cette gamme de E-JETS E2 est la deuxième génération des E-JETS. L’avionneur a notamment mis un point d’honneur à usiner des avions beaucoup moins bruyants. Sont alors présentés le E190-E2 et le E195-E2 (en 2017).
- 2017 : Un pôle innovation, EmbraerX, à ouvert à la Silicon Valley ainsi qu’à Boston. Ces pôles ont pour but d’approfondir la recherche sur de potentiels E-VTOL. Ils pourraient dans le futur, être une révolution dans le transport aérien urbain.
Aujourd'hui, la réalité d'Embraer est plus grande
que ce que quiconque avait initialement rêvé.
Ozires Silva, fondateur d’Embraer
[caption id="attachment_22352" align="aligncenter" width="1200"]
Crédit photo : Embraer[/caption]
Les flottes d’avions d’Embraer
Le fabricant d’avions brésilien dispose de plusieurs familles et types d'avions.
Il dispose d’une flotte destinée à l’aviation commerciale donc une flotte long courrier, ainsi que des jets privés pour l’aviation d’affaires. Ils opèrent donc pour l'aviation civile.
Cependant, l’avionneur dispose aussi d’une flotte aérienne destinée aux services militaires pour la défense et à la sécurité.
Il est à savoir que si un bon nombre de compagnies aériennes utilisent les appareils d’Embraer comme transporteur moyen-courrier classique, ils sont tout à fait utilisables par l’aviation d’affaires avec un personnel navigant qualifié.
Ces divers appareils, opérant dans le secteur aérien, permettent de répondre aux différentes demandes uniquement possibles en aviation privée.
Embarquement immédiat pour une présentation des différents avions d’Embraer.
Les E-JETS d’Embraer
4 avions viennent composer cette famille de la société Embraer. Il s’agit des :
- Embraer 170
- Embraer 175
- Embraer 190
- Embraer 195.
Ces avions de ligne régionaux disposent de 70 à 150 places selon les modèles.
Sur le marché de l'aviation d’affaires, ces appareils sont idéaux pour les lignes aériennes réalisant des vols de groupe par exemple. Le confort est accru et garantit des liaisons agréables pour tous les passagers.
Gage de son efficacité, ce ne sont pas moins de 80 compagnies aériennes qui utilisent les E-JETS.
Enfin, ces avions de ligne peuvent être utilisés pour un trajet moyen voire long-courrier (la portée maximale du E190 étant de 4 445 km par exemple). Par ailleurs, la flotte d’avions E-JETS d’Embraer consomme environ 10 % de moins de carburant que d’autres avions similaires pour l'intercontinental.
Enfin, l’avionneur brésilien a créé une gamme d’avions plus récente, qui se trouve être en quelque sorte l’évolution des E-JTS, c’est la flotte E-JETS E2. Ces jets privés sont notamment plus silencieux, plus économes en carburant et avec un design repensé. Dans cette gamme évoluée, vous retrouverez les appareils :
- E175-E2
- E190-E2
- E195-E2.
Crédit photo : Embraer[/caption]
Les ERJ d’Embraer (Embraer Regional Jet)
Cette famille d’avions régionaux se compose des:
Ces derniers sont plus petits que la famille des E-JETS du constructeur. En effet, ils transportent jusqu’à 50 passagers selon le modèle.
Utilisés eux aussi pour l'aviation commerciale, ils peuvent aussi être utilisés pour des vols de groupe en aviation d’affaires (comme les E-JETS).
Ces avions sont le combiné entre performance, adaptabilité et confort en cabine. Tous ces avantages ont séduit de nombreuses et principales compagnies aériennes, et cela, à travers 26 pays dans le monde.
Enfin, l’Embraer 145 XR (pour Extra Range) est le modèle au plus long rayon d’action de cette flotte d'appareils aéronautiques, avec une portée de 3 700 km.
[caption id="attachment_12252" align="aligncenter" width="1200"]
Embraer 145 - Crédit photo : Embraer[/caption]
La flotte d'avions d’affaires d’Embraer
Enfin, pour compléter sa flotte, Embraer produit actuellement une famille de jets privés à destination de l’aviation d’affaires. Voici les 4 appareils principaux :
- Phenom 100 : Faisant partie de la catégorie des jets d’affaires très légers, le Phenom 300 est idéal, rapide et compétitif sur des trajets court-courrier. À son bord, 4 passagers peuvent s’installer et profiter du confort et du design de la cabine.
Depuis sa mise sur le marché, plusieurs évolutions et de nouvelles versions sont à noter sur ce modèle de la filiale, comme le Phenom 100 EV par exemple.
Exemple de tarif de billets d'avion pour une liaison : Paris - Saint-Tropez : à partir de 12 000 €.
- Phenom 300 : Ce modèle de jet d’affaires est un dérivé du Phenom 100, mais diffère au niveau technique et esthétique. Au sein de cet appareil, 6 passagers peuvent voyager sur une distance maximale de 3 600 km. Idéal pour relier des courts et des moyens trajets.
Exemple de tarif pour une liaison : Genève - Paris : à partir de 11 000 €.
[caption id="attachment_21997" align="aligncenter" width="1080"]
Phenom 300 - Crédit Photo : Embraer[/caption]
- Praetor 500 : Ce modèle a, en quelque sorte, remplacé le Legacy 450. Il a fait son entrée sur le marché en 2020. Ce jet privé, au design remarquable, peut embarquer 9 passagers à son bord sur une distance maximale de 3 700 km.
- Praetor 600 : Inspiré du Legacy 500, ce dernier est mis sur le marché en 2020. C'est un jet privé intermédiaire. Il permet de faire voyager 12 passagers sur une distance de 4 500 km. À son bord, tout le confort et le design est présent afin que les passagers soient à l’aise durant toute la durée du vol, même avec un gros bagage.
Exemple de tarif pour une liaison : de Paris à Ibiza : à partir de 8 000 €.
Les autres jets privés d'Embraer
Les autres jets d'affaires Embraer sont :
Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons choisir le jet privé qui vous correspond. Contactez nous au +33 (0)1 44 09 91 82, ou remplissez notre devis en ligne, notre équipe se tient totalement disponible pour vous proposer des vols qui vous correspondent.
Pilatus Aircraft : constructeur aéronautique
Le constructeur aéronautique européen Pilatus Aircraft, ou Pilatus, est un constructeur aéronautique Suisse. La société est, depuis 2013, dirigée par son actuel PDG Markus Bucher.
Pilatus Aircraft a été créé en 1939. Son siège social se trouve en Suisse, dans la ville de Stans.
L'avionneur est spécialisé, non pas sur les grands avions de ligne de l'aviation civile, mais sur de l’aviation légère et jets régionaux.
Pilatus est un des leaders dans le monde à créer des avions turbopropulseurs monomoteurs. AEROAFFAIRES vous présente Pilatus Aircraft, ce constructeur aéronautique Suisse, son histoire, ses actions, mais aussi sa flotte d’avions. [caption id="attachment_24203" align="aligncenter" width="225"]
Pilatus - Crédit Photo : Pilatus Aircraft[/caption]
Pilatus aujourd'hui :
Quelques chiffres :
La société aéronautique Suisse se démarque avec quelques chiffres clés :
-
- 100% Suisse : La totalité des actionnaires de Pilatus sont de nationalité Suisse.
-
- 1 116 millions d’euros : C’est le chiffre d’affaires correspondant aux ventes de jets privés Pilatus sur l'année 2021.
-
- 2 316 : C’est le nombre d’employés de la société Pilatus Aircraft en 2021. L'avionneur forme environ 140 apprentis sur 14 corps de métier différents.
-
- 4 240 : Cela correspond au nombre d’avions que l’avionneur Suisse a livrés à ce jour.
-
- Plus de 1 800 : C'est le nombre de Pilatus PC-12 en circulation. Presque un tiers des ventes d’avions est un modèle de Pilatus PC-12. C’est le véritable best-seller de la société Suisse.
-
- 60 : Ce sont plus de 60 points de vente et de services Pilatus implantés à travers le monde. C’est d’ailleurs le seul constructeur aéronautique Suisse à être présent sur tous les continents.
Un constructeur de jets privés engagé pour l’environnement :
Comme beaucoup d’autres constructeurs aéronautiques, l’enjeu environnemental est au cœur de leurs actions et heures de vol.
La protection de l’environnement est un enjeu auquel Pilatus tente de répondre.
L’avionneur fait particulièrement attention aux matériaux qu’il utilise, ainsi que les ressources qui sont disponibles. Saviez-vous que le constructeur dispose d'infrastructures durables en Suisse qu’il alimente avec des énergies renouvelables ? C’est le cas pour leurs bâtiments. Ils sont, en majorité, chauffés grâce à l’énergie durable d’une centrale bois-gaz, située à proximité de l’usine principale. Cette dernière utilise entre autres les déchets de bois pour fonctionner.
De plus, depuis 2014, c’est avec leurs propres centrales solaires et les centrales hydroélectriques, que le constructeur aéronautique Pilatus se fournit en électricité renouvelable.
Pour Pilatus, avoir un esprit porté sur le respect de l’environnement n’est non pas une nécessité, mais une obligation à ce jour.
L’histoire du constructeur aéronautique Pilatus de 1939 à 1943 :
- 1939 : L’histoire démarre le 16 décembre. Une opération ayant pour but de faire de la maintenance est mise en place en Suisse. Cette dernière s’installe au sein du canton de Nidwald, dans la ville de Stans. L'objectif est de répondre aux demandes de l’armée de l’air du pays. Pilatus voit le jour.
- 1940 : Pilatus conçoit son premier avion. Il s’agit d’un C-35 qui a nécessité le travail de 65 employés.
- 1941 : L’avionneur développe un appareil pour des vols d'entraînement. C’est un monoplace Pilatus P1. Malheureusement, le projet a été abandonné par la suite. Cependant, le SB-2 Pelican est créé dans la foulée. Ce dernier est conçu pour voler facilement au sein des reliefs montagneux des Alpes.
- 1942 : La société aéronautique Pilatus Aircraft est inaugurée de manière officielle. Cet événement s’est fait en présence du Général et Commandant en chef de l’armée Suisse : le Général Guisan.
- 1943 : L’idée de faire des avions d'entraînement n’est pas partie avec l'échec du projet Pilatus P1. Car cette année marque l’arrivée de l’avion d'entraînement Pilatus P2.
L’histoire du constructeur aéronautique Pilatus de 1956 à 1959 :
- 1956 : La société s’agrandit et crée son deuxième hangar de montage d’avions.
- 1959 : Pilatus perçoit cette période comme un moment clé dans son histoire. L’entreprise aéronautique parle de percée mondiale, grâce notamment à la création du Pilatus Porter PC-6. Usiné pendant 60 ans, cet avion très polyvalent a su faire l’unanimité par sa robustesse et ses caractéristiques attrayantes. Par ailleurs, qui dit montagne, dit pistes d’atterrissage parfois courtes et compliquées d’accès, comme à Courchevel par exemple. C’est pourquoi l’avionneur suisse a mis en œuvre de manière générale des avions dits STOL (Short take-off and landing). Ils ont donc la capacité de décoller et de se poser sur des pistes courtes. Pilatus se démarque notamment sur ce critère, qui implique la polyvalence et efficacité de ses appareils.
L’histoire du constructeur aéronautique Pilatus de 1996 à aujourd'hui :
- 1996 : La société s’étend en Outre-Atlantique. C’est à Broomfield, dans le Colorado aux États-Unis, qu’est créée la société de vente Pilatus Business Aircraft. Cette filiale est alors responsable pour l’Amérique Nord et Sud des ventes et autres services dédiés aux modèles phares : les Pilatus PC-12 et Pilatus PC-24.
- 1998 : La société aéronautique fait de même sur les terres australiennes dans la ville d’Adélaïde, au Sud de l’Australie. La filiale Pilatus Australia est chargée de la commercialisation des PC-24 et PC-12 dans tout le continent d’Océanie.
- 2013 : Dans la continuité de son expansion, Pilatus crée la Pilatus Aircraft Industry en Chine, dans la ville de Chongqing.
A ce jour, la société aéronautique est gérée par Markus Bucher son PDG depuis 2013.
[caption id="attachment_22991" align="aligncenter" width="1200"]
Pilatus PC-12 - Crédit Photo : Pilatus Aircraft[/caption]
Les valeurs du constructeur aéronautique Pilatus :
Pilatus se démarque par la pluralité des actions et des valeurs que l'entreprise souhaite transmettre. Que ce soit pour représenter l’excellence du travail suisse, mais aussi ses actions pour satisfaire en tout temps leurs clients. Pilatus souhaite montrer diverses valeurs et missions à travers ses avions.
L’excellence Suisse selon Pilatus
D’une manière générale, lorsque qu’il est mentionné “Swiss Made”, cela raisonne avec une minutie et une technologie de pointe.
Si l’horlogerie détient ce label, il est aussi bien présent dans l’aviation notamment sur la sécurité au sein du transport aérien. Chez Pilatus, maître-mot, c’est la qualité et la sécurité pour tous ses appareils.
Concernant l'ingénierie chez Pilatus, ce sont plus de 300 ingénieurs et membres d'équipage qui cherchent à réinventer les avions. Ils sont à l'affût des améliorations ou encore de nouvelles formes de conception des jets privés Pilatus. Et pour ce faire, les ingénieurs Pilatus utilisent les dernières technologies et outils de conception aérospatiale.
L’excellence Suisse s’étend aussi sur le domaine de la fabrication du modèle d'avion. En effet, grâce à une large palette de compétences et d’équipements, Pilatus est capable de réaliser la plupart de ses composants pour la réalisation des avions.
Cela renforce le lien et la collaboration entre les équipes d’ingénieurs et celles de la production.
Pilatus et la sécurité
Avec la sécurité aérienne au premier plan, Pilatus oeuvre à créer des produits de qualité optimale. Ceci afin de garantir à ses clients une sécurité toujours plus optimale.
Pilatus et la satisfaction client
Cela va de pair avec l'excellence Suisse, la satisfaction client et des passagers est au coeur des priorités de l’avionneur.
Pilatus met un point d’honneur à créer des avions de haute qualité, fiable pour le commandant de bord et capable de transporter des passagers en toute sécurité.
Et ce n’est pas tout. Avec ces 60 points de vente et de contact à travers le globe, et sur tous les continents, Pilatus est présent pour tous les besoins liés aux avions. Ainsi, Pilatus s’engage à fournir un support ou une maintenance à ses clients.
Que ce soit auprès des compagnies aériennes ou bien des propriétaires particuliers, l’avionneur s'engage à suivre leurs modèles durant toute la durée de vie des appareils.
Enfin, Pilatus s’engage à être disponible et réactif tous les jours de l’année, et ce, 24h/24 du décollage à l'atterrissage.
Tout cela dans l’optique de satisfaire les besoins de ses clients et trouver une solution adaptée au plus vite.La flotte d’avions du constructeur Pilatus :
Très éloigné des réalisations aéronautiques du constructeur américain Boeing ou bien canadien avec Bombardier, Pilatus est spécialisé dans l’usinage de petits avions et connaît sa vitesse de croisière. Il a créé le Pilatus PC 12 et Pilatus PC 24 à destination de l’aviation d’affaires, puis le Pilatus PC 21 à destination de l’armée de l’air, et enfin le PC7-MKX pour réaliser des vols d’entraînements.
Pilatus PC-12 :
Cet avion d’affaires est un monomoteur avec une hélice intégrée. C’est un appareil à la fois fiable et sûr. Dans le secteur de l'aviation d’affaires, il est considéré comme le jet privé le plus polyvalent et apprécié autour du globe. Ce jet privé dispose d’avantages considérables. Il est usiné avec un critère essentiel afin de correspondre aux reliefs montagneux et aux contraintes des pistes d'atterrissage qu’il peut y avoir dans ces régions. Ainsi, il a la capacité de décoller et de se poser sur des pistes très courtes. C’est le cas par exemple à Saint-Tropez La Mole, à Arcachon Cap Ferret ou encore à Gstaad - Saanen.Au niveau du tarif, cet avion est très rentable et dispose d’un rapport qualité-prix très important.
Enfin, au sein de l’appareil, la cabine est spacieuse et accueille 8 passagers sur une distance franchissable maximale de 2 750 km. Cela lui permet donc de pouvoir circuler sur de courtes liaisons à travers l’Europe par exemple.
Exemples de tarifs par liaisons avec un Pilatus PC-12 :
De Paris Le Bourget à Genève : à partir de 15 000 €
De Paris Le Bourget à Londres : à partir de 11 000 €
[caption id="attachment_23640" align="aligncenter" width="630"]
Crédit photo : Pilatus Aircraft[/caption]
Le Pilatus PC-24 :
Ce jet privé est un biréacteur, souvent appelé le Super Versatile Jet (Super Jet Polyvalent).
Apparu sur le marché en 2015, ce dernier dispose de caractéristiques très avantageuses.
Comme le PC-12, il a la capacité de se poser sur des pistes courtes. Il ne lui faut que 820 mètres pour pouvoir atterrir. Alors que pour d’autres de jets privés semblables, une piste d’atterrissage de minimum 1500 mètres est nécessaire.
Par ailleurs, le PC-24 dispose d’un train d’atterrissage renforcé ce qui lui permet de pouvoir se poser sur des pistes avec divers revêtements.
Cet appareil polyvalent peut se moduler afin d’effectuer du transport de marchandises, vol cargo, mais aussi de rapatriements sanitaires.
Le PC-24 peut faire voyager jusqu’à 11 passagers dans un confort remarquable. Il dispose d’un rayon d’action de 3 700 km. Il est donc idéal et privilégié pour des voyages d’affaires sur de courtes ou moyennes distances.
Exemples de tarifs par liaisons avec un Pilatus PC-24 :
De Paris à Saint Tropez La Mole : à partir de 12 000 €
De Berlin à Genève : à partir de 13 000 €
« Le PC-24 a dépassé nos attentes. Nous sommes extrêmement satisfaits de ses performances. La facilité d'utilisation et ses capacités uniques en font l'un des meilleurs avions pour nos besoins. »
Will Robertson, pilote en chef du service de recherche et de sauvetage du North Slope Borough.
[caption id="attachment_21961" align="aligncenter" width="1800"]
PILATUS PC-24 - Crédit Photo : Pilatus Aircraft[/caption]
Pilatus PC-21 :
Cet avion a été créé dans le but d'effectuer la formation en pilotage des militaires de l’armée de l’air.
C’est un avion d'entraînement conçu pour des élèves-pilotes. Il n’est donc pas destiné à l'aviation commerciale, ni pour le transport public de passagers.
Ce turbopropulseur monomoteur détient un faible coût d’exploitation et de belles performances (comme de manière générale avec tous les autres avions Pilatus).
Pilatus PC7-MKX :
Idem que pour le PC-21, cet avion est créé pour répondre à des besoins militaires.
C’est un autre avion d'entraînement destiné aux futurs pilotes.
Le constructeur Suisse de trubopropulseurs dispose de coûts d'exploitations au plus bas comparé aux autres avions d'entraînements similaires.
Pilatus propose alors un appareil sans failles destiné à l’instruction militaire.
Affréter un Pilatus avec AEROAFFAIRES :
En quelques mots, Pilatus c’est : la performance, la fiabilité et bien sûr la qualité et le savoir-faire Suisse ! Au sein des équipes du constructeur, cette philosophie est même appelée la “Classe Pilatus”.Vous en savez un peu plus sur le constructeur aéronautique Suisse Pilatus. Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons réserver tous les types d’appareils ! Pour toutes demandes remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)1 44 09 91 82.
Raytheon Technologies : constructeur aéronautique
Raytheon Technologies est une entreprise américaine qui a opéré en tant que constructeur aéronautique avant de fusionner avec d’autres sociétés.
Auparavant dénommée Raytheon Aircraft Company (RAC), aujourd’hui cette entreprise est spécialisée dans l'aéronautique, le spatial ainsi que les systèmes de défense. C'est un vrai couteau suisse de l'aéronautique.
AEROAFFAIRES vous présente l’histoire de cette compagnie qui a usiné, pour l’aviation d’affaires, le jet privé Raytheon Premier.
[caption id="attachment_24078" align="aligncenter" width="399"]
Crédit photo : Raytheon[/caption]
Raytheon aujourd'hui :
Quelques chiffres :
Raytheon technologie, ce sont quelques chiffres clés :- 67 500 employés
- 46 pays accueillent une filiale Raytheon
- 7 000 avions militaires en circulation
- 11 000 avions commerciaux
Une société engagée :
L'avionneur Raytheon Technologies axe sa stratégie autour de piliers forts :-
- la diversité au sein des effectifs
- l'engagement des effectifs
- la diversité dans le choix des fournisseurs
-
- des appareils à propulsion électrique hybride
- l'utilisation des SAF, des carburants durables, meilleurs pour la planète.
- une optimisation des itinéraires et des opérations
- des aéronefs à propulsion hydrogène.
Les valeurs de l'entreprise Raytheon Technologies :
Le constructeur aéronautique Raytheon Technologies est particulièrement fier des 5 valeurs fondamentales que l'entreprise porte :-
- Confiance
- Respect
- Collaboration
- Innovation
- Responsabilité
L’histoire de la société Raytheon dans les années 1990 :
- 1993 : La société Raytheon Company voit le jour dans le Massachusetts aux États-Unis. Cette dernière est créée après le rachat de British Aerospace. Par ailleurs, l’année suivante en 1994, deux sociétés étant Beech Aircraft et la Raytheon Corporate Jets ont fusionné. Il est né de cette fusion : Raytheon Aircraft Company (RAC). La RAC gère alors l’entretien, la maintenance et la commercialisation des jets d’affaires à destination du marché de l'aviation d'affaires et de l'aviation privée, mais aussi pour l’aviation commerciale et militaire.
- 1995 : L’armée de l’air américaine utilise un avion militaire usiné par Raytheon, baptisé T-6A Texan II. Il effectue son premier vol en 1998.
- 1995 : En parallèle de l’avion créé pour l’armée, Raytheon usine son jet d’affaires léger : le Raytheon Premier. C’est le seul avion d’affaires propre à Raytheon. Car l’entreprise s’alliera notamment à Beechcraft dans la conception d’aéronefs. Ils usinent ensemble des avions d’affaires tels que le Hawker 800XP ou encore le King Air B200.
- 1998 : Le Raytheon Premier effectue son premier vol de 62 minutes exactement. Il a pour objectif, ensuite, d’obtenir la certification afin d’effectuer des vols en aviation d’affaires.
L’histoire du constructeur aéronautique Raytheon Technologies dans les années 2000.
- 2001 : Le Raytheon Premier obtient la certification. Il devient d’ailleurs le principal jet privé avec un fuselage fait de matériaux composites. Ce jet est suivi de près par un autre avion d’affaires fabriqué par la compagnie, le Hawker Horizon. De même, cet avion de taille moyenne dispose d’un fuselage fait de matériaux composites.
- 2003 : Raytheon propose des systèmes d'avionique, notamment pour des modèles de jets de la gamme King Air.
- 2004 : C’est l’anniversaire des 40 ans du Beechcraft King Air. Ce dernier est d’ailleurs très privé en aviation d’affaires. Aujourd’hui la gamme des avions privés King Air reste solide et fiable. Cette même année Raytheon livre son 100ème jet privé Raytheon Premier.
- 2005 : Après avoir annoncé la venue de plusieurs avions sur le marché, Raytheon Aviation dote son nouveau jet King Air C90GT, de nouveaux moteurs Pratt et Whitney. Ces derniers accélèrent la vitesse du jet privé et permettent aux avions de diminuer leurs distances de décollage.
- 2006 : Le Hawker 4000 annoncé l’année précédente par la société aéronautique obtient sa certification. Ce dernier reste à ce jour un avion très compétitif car il est économe en carburant et est capable de faire des vols transatlantiques sans faire d’étape intermédiaire.
- 2007 : Raytheon Aircraft Company perd son nom et devient avec la fusion d’autres structures : Hawker Beechcraft Corporation. Cette société deviendra un des business les plus fiables en aviation d’affaires.
Crédit Photo : Raytheon[/caption]
De Raytheon à Raytheon Technologies :
Une fusion industrielle.
En 2020, l’entreprise Raytheon se couple avec le groupe industriel United Techologies. Apparaît alors la dénomination de Raytheon Technologies. Le PDG de la compagnie, depuis 2020, est Gregory J.Hayes. Aujourd’hui, la société fait partie des grandes industries dans le secteur aéronautique et aérospatial tout comme Dassault par exemple. Si la société n’opère plus directement sur l’usinage d’avions, elle confectionne notamment beaucoup de pièces détachées, des moteurs Pratt & Whitney, mais aussi du matériel et des technologies notamment pour le combat aérien et de défense entre autres pour les avions de chasse. Enfin, la société, aujourd’hui, dispose de plusieurs filiales d’où la pluralité de ses actions. Cette entreprise américaine relie la société Raytheon technologies, Pratt & Whitney, Collins Aerospace, mais encore Raytheon Intelligence & Space et Raytheon Missiles & Defense.Un contexte.
Les nombreuses acquisitions et fusions liées à Raytheon montrent plusieurs choses. Les forces du capital ont permis à la société de grandir, de s'étendre et d'avoir une vision future pérenne. Cette force, Raytheon l'a tirée de son innovation constante. Ses systèmes embarqués puissants associés à une direction forte ont permis au constructeur aéronautique Raytheon Technologies de tirer parti du meilleur de l'aviation. Ainsi, l'équipementier aéronautique a plusieurs cordes à son arc. Ses cordes lui permettent de se réinventer plus facilement et de saisir les opportunités de marchés qui se présentent.Le jet privé Raytheon Premier.
C'est en 2001 que la société Raytheon a annoncé l’arrivée sur le marché de son jet d’affaires, le Raytheon Premier. Ce dernier est un jet privé léger, rapide et spacieux. Créé avec des matériaux composites, ce jet privé est plus léger et donc plus économe en consommation de carburant. Cela en fait un appareil avec un très bon rapport qualité - prix, qui est un gros avantage sur le marché de l’aviation d’affaires.Exemples de tarifs par liaisons :
Par exemple pour les trajets européens De Paris à Ibiza : à partir de 13 000 €. De Nice à Londres : à partir de 13 000€ Pour les jets privés équivalents : Learjet 60, Citation CJ2.Louez un Raytheon Premier avec AEROAFFAIRES :
Vous souhaitez réserver un vol en jet privé d’un constructeur en particulier ? AEROAFFAIRES est là pour toutes vos questions en aviation d'affaires. Pour toute demande de renseignements ou de vol en jet d’affaires, contactez AEROAFFAIRES au +33 (0)1 44 09 91 82 ou remplissez notre devis en ligne.Airbus : constructeur aéronautique
Airbus est un constructeur aéronautique européen. Il a été formé à la fin des années 60, après le groupement de plusieurs constructeurs et entités aéronautiques européens. Son siège social est basé près de Toulouse en France, à Blagnac exactement. Cet avionneur, auparavant appelé Airbus Commercial Aircraft est spécialisé notamment dans la confection d’avions de ligne pour du long-courrier. Il fait partie des plus grands avionneurs dans le monde de l’aéronautique. En effet, près de la moitié des avions de lignes dans le monde du transport aérien appartiennent à Airbus et sont exploités par de nombreuses compagnies aériennes. Airbus est en concurrence directe avec le constructeur aéronautique américain Boeing. Nous allons voir ensemble l’histoire, les activités, les actions Airbus ainsi que sa flotte d’avions.
L’origine du constructeur aéronautique Airbus
Après la Seconde Guerre mondiale, le monde de l'aéronautique se développe. Sont créés des turboréacteurs mais aussi de nombreux avions destinés au transport de passagers ou au cargo notamment. Qu’ils soient civils, militaires ou encore à buts commerciaux. Arrive alors les années 60 et l’accroissement du transport aérien quel qu’il soit. C’est en 1965 qu’au salon du Bourget, que des acteurs européens du monde de l’aéronautique sont en discussion sur des projets d’avions afin de se démarquer des géants américain et leurs appareils gros-porteurs. Il leur fallait trouver un marché différent. Ce dernier se trouve être le transport de nombreux passagers sur de courtes et moyennes distances. Comme des bus aériens, les “Air Bus”. Les acteurs et constructeurs aéronautiques européens ayant tous leurs missions respectives, se posent la question de se réunir. Ils adoptent alors le nom d’Airbus, qui devient donc un constructeur aéronautique européen.
Les premiers projets du constructeur aéronautique Airbus à partir de 1965
- 1965 : un premier projet d’avion à grande capacité voit le jour. Entre la France, l’Angleterre, et l’Allemagne, le projet qui en ressort est un avion d’une capacité d’environ 225 places.
- 1966-1967 : cette période marque l’histoire d’Airbus avec l’apparition du projet Airbus A300. Les membres d’Airbus élaborent un avion d’une plus grande capacité, 300 places, moyennant un coût financier de 190 millions de livres. Ces derniers seront pris en charge par les différents États membres d’Airbus. A hauteur de 37,5% pour la France et l’Angleterre, et de 25% pour l’Allemagne.
- 1968 : l’objectif que s’était fixé Airbus était d’atteindre les 75 commandes a minima afin de mener à bien le projet de l’A300. Cependant nombreuses sont les compagnies aériennes qui n’ont pas trouvé d'intérêt flagrant à cet appareil. Airbus n’a reçu aucune commande quand arrive le mois de juin 1968. Cependant, des partenariats avaient déjà été signés notamment avec Lockheed et Rolls-Royce qui devaient équiper en moteurs les A300. Il fallait donc trouver une solution. C’est alors que l’A300B voit le jour. C’est une version réduite de l’A300. Ce sera un appareil plus léger disposant de moins de places que les 300 prévues. Cependant l’Angleterre se retire de ce projet. L’Allemagne et la France financent alors à 50% chacun le projet.
- 1969 : Les 2 pays s’allient lors d’un accord conclu au Salon aéronautique du Bourget. Il lancent alors l’A300B, un avion biréacteur de 226 places. Il aura pour avantage d’être plus économe que les autres avions de la concurrence (quadriréacteurs ou triréacteurs notamment). Plusieurs remaniements dans le groupe Airbus et pour le ce projet notamment vont avoir lieu. Il se trouve que les Pays-Bas rejoignent le projet et participent financièrement à hauteur de 6,6%.
- 1970 : Les groupes aéronautiques Aerospatiale et Deutsche Airbus se rejoignent pour former officiellement le groupe Airbus Industrie. Ce groupe est une GIE (Groupement d'Intérêt Economique) réunissant plusieurs nationalités. Le siège social se trouve alors à Paris. Le groupe Airbus Industrie est alors présidé par Franz-Josef Strauss. Par la suite d’autres entités aéronautiques européennes rejoignent le groupement Airbus. C’est le cas notamment de l’avionneur espagnol CASA.
Crédit Photo : Airbus[/caption]
La mise en activité des avions du constructeur aéronautique Airbus
- 1974 : le premier modèle de l’A300B a effectué son premier vol commercial. Le projet d’origine de l’A300B a été décliné sous de nombreux modèles (de l’A300B1 à B11) afin de répondre au mieux aux demandes du marché. Une version pour le fret aérien, une version plus légère, un rayon d’action augmenté, un train d’atterrissage réduit ou encore une version allongée, de nombreux appareils ont pu faire leurs essais en vol et leurs preuves par la suite. Cette année-là, c’est la première fois que l’appareil A300 est utilisé par une compagnie aérienne, Air France. Cette dernière est une des seules compagnies à opter pour des avions de grande capacité. L’appareil effectue son premier vol à des fins commerciales au mois d’avril entre Paris et Londres.
- 1978 : Airbus tente de s’implanter aux Etats-Unis depuis quelques années mais sans succès. C’est alors que cette année-là, l’avionneur enregistre ses premières réelles commandes de la compagnie américaine Eastern Air Lines (EAL), avec une commande de 23 modèles B4 de l’A300. Les différents modèles de l’A300 sont un franc succès et entrent en sérieuse concurrence avec le géant américain Boeing. Cela donne l’envie à Airbus d’usiner de nouveaux modèles d’avions plus adaptés à la demande des compagnies aériennes. Car le modèle originel de l’A300 doit en partie son succès à Air France qui a besoin d’appareils gros-porteurs mais ce n’est pas le cas de toutes les compagnies aériennes. Le projet d’un nouveau modèle entre en route, il s’agit de l’A310 présenté en 1978 à Hanovre lors d’un salon aéronautique.
- 1979 : l’A310 séduit, et de nombreuses compagnies aériennes passent d’ores et déjà commande. Si le Royaume-Uni s’était retiré du précédent projet, il participe à hauteur de 20% à l’élaboration de l’A310. La France et l’Allemagne à 37,9% chacun, et l’Espagne à 4,2%.
- 1982 : vol d’essai pour l’A310.
- 1983 : premières livraisons de l’appareil pour Swissair et Lufthansa notamment. Plusieurs versions seront usinées par Airbus (par exemple l’A310-200, l’A310-300 ou encore l’A310-600). Ces différentes versions présenteront des modifications sur la voilure, l’empennage, mais aussi sur la capacité de l’appareil, ou encore une version fret par exemple.
- 1984 : la production des modèles A300B s’arrête.
La flotte d’appareils du constructeur aéronautique Airbus se diversifie
- Au début des années 80, Airbus voit une opportunité et une demande sur la réalisation d'avions de 150 places environ, pouvant parcourir des distances moyen-courriers. Afin de concurrencer le Boeing 737-200 notamment, la GIE prévoit un projet d’avion semblable. En 1981, le projet A320, un avion de 150 places est mis en route. Afin de se démarquer de la concurrence, l’avionneur souhaite que ses futurs appareils soient plus économes en carburant et disposent d’avancées technologiques (on notera l’apparition des commandes électriques notamment).
- 1984 : signe le lancement officiel de l’A320. Les commandes sont déjà au rendez-vous, 80 appareils pour 5 compagnies aériennes.
- 1988 : Le premier avion de ligne A320 effectue ses premières missions. En France, il a été inauguré à Toulouse l’année précédente. Air France l’a ensuite mis en circulation en 1988. L’A320 a connu un franc succès et a même détrôné son concurrent américain Boeing notamment avec une grande commande de la Pan Am, une compagnie aérienne américaine.
L’A320 est en quelque sorte un levier pour le constructeur aéronautique Airbus, qui est alors considéré comme un des plus importants constructeurs mondiaux. Ce modèle d’avion détient le record de 400 commandes effectuées avant sa mise en circulation, contre seulement 15 pour le modèle A300.
- 1989 : surfant sur la vague du succès avec son A320, Airbus décide de créer l’A321, un modèle plus allongé, à capacité d’accueil de 186 passagers.
- Années 90 : Airbus diversifie sa gamme d’avions et augmente sa cadence de production. Il crée diverses versions de l’A320 (A318, A319 ou encore A321). Également, il produit de nouveaux avions longs-courriers tels que les A330 et A340 (tout en gardant en tête de se démarquer de Boeing et de son nouveau modèle particulièrement le Boeing 767).
- 1993 - 1994 : respectivement, ce sont les premières mises en service des premiers A340 et A330.
- 1995 : une version plus petite de l’A320, l’A319 effectue son premier vol. Cet appareil est important car sa version A319-114 sert de référence aux premiers avions d’affaires d’Airbus Corporate Jets (ACJ) en 1999.
Crédit photo : Airbus[/caption]
Le constructeur aéronautique Airbus après les années 2000
A la fin des années 90, le groupe Airbus se voit restructuré afin qu’il reste une structure unie et compétitive face au géant américain, et surtout limite les coûts. Des fusions entre plusieurs groupes aéronautiques ont lieu et en 2001, Airbus est détenue à 80% par EADS (formé avec Aérospatiale, CASA et DASA) et à 20% par BAE Systems. Le siège social d’Airbus est situé à Toulouse en France. Son PDG est Noël Forgeard.
- 2000 : un projet faramineux est lancé, des études avaient déjà été lancées dans les années 80. Il s’agit d’un gros porteur, d’une capacité d’accueil jusqu’à 800 personnes qui sera appelé l’A3XX. Ce projet est renommé Airbus A380 tel qu’on le connaît aujourd’hui, le plus gros avion du monde pour le transport de passagers. A cette date, Airbus enregistre d’ores et déjà une commande de 55 appareils de 6 compagnies aériennes.
- 2005 : l’A380 effectue son premier vol de test. Lors de la création, certains aspects de l’avion sont difficilement mis en œuvre. Notamment sur l’assemblage final des différentes pièces de l’avion. Les livraisons de l’A380 prennent alors du retard. Les premiers avions à destination des compagnies aériennes devraient être disponibles en 2007. A cause de ces retards successifs, Airbus fait une perte de 4,8 milliards d’euros. Certaines compagnies aériennes (telles que Emirates par exemple), demandent des dédommagements financiers. Pour faire face à la situation, Airbus décide de restructurer ses différents sites de production et d'uniformiser les systèmes de production.
- 2005 : petit point sur les avions phares d’Airbus, il est à savoir qu’à cette époque, l’A320 représente à lui seul 75% des commandes du constructeur.
- 2006 : Airbus développe un nouvel avion, l’A350. Elle sera présentée cette année à Farnborough. Cet avion à fuselage large concurrencera le Boeing 777. Il dispose d’une capacité d’accueil de 350 passagers. Son premier vol a eu lieu en 2013.
- 2007-2008 : des plans de restructurations (Power8, Power8 plus notamment) sont mis en place. Il faut réduire les coûts, cela entraîne près de 10 000 suppressions de postes et de vives contestations. Des sites sont aussi vendus, et d’autres relocalisés.
- 2011 : soucieux des enjeux environnementaux, Airbus dévoile son projet NEO (New Engine Option). Il sera appliqué à l’A320neo qui consomme alors 15% de carburant en moins. Ce modèle d’avion devient alors avec 1425 commandes, l’avion le plus convoité avant sa mise en circulation.
- Années 2010 : Airbus assoit sa présence mondiale sur le marché aéronautique. Il réalise successivement des records de commandes et de production sur ces années.
Actuellement et depuis 2018, le PDG du groupe est Guillaume Faury.
Le constructeur aéronautique Airbus après la crise sanitaire
- 2020 - 2021 : le groupe aéronautique, impacté par la crise du Covid-19 a annoncé avoir perdu en 2020, 481 millions d’euros. Cependant en 2021, les commandes sont reparties à la hausse, enregistrant alors un chiffre d’affaires de 363 millions d’euros sur le premier trimestre
En 2021 aussi signe une expérimentation de la part d’Airbus qui a pour la première fois utilisé à 100% des biocarburants pour l’un de ses vols. Cette initiative s’inscrit dans l’optique de la neutralité carbone en aviation d’ici 2050.
- Janvier 2022 : l’avionneur Airbus signe 36 grosses commandes pour ce début d’année. De même, il a également effectué 30 livraisons d’avions durant ce même mois pour une vingtaine de clients. Par ailleurs, le constructeur aéronautique a effectué la livraison de son premier ACJ TwoTwenty à la compagnie aérienne Suisse, Comlux. C’est un Airbus 220-100 agencé spécialement en version affaires.
- Février 2022 : Avec sa livraison des avions Airbus, le constructeur annonce que son année 2021 a été record. En effet, l’avionneur a fait un bénéfice historique de 4,2 milliards d’euros. Avec notamment 611 avions commerciaux livrés, soit une hausse de 8% comparée à l’année 2020.
Crédit photo : Airbus[/caption]
Les chiffres clés d’Airbus
Le constructeur aéronautique peut se caractériser par quelques chiffres importants à ce jour :
- 130 000 employés de plus d’une centaine de nationalités.
- 180 : c’est le nombre de sites Airbus à travers le globe.
- 12 000 : c’est le nombre de fournisseurs que dispose Airbus.
Les différentes actions du constructeur aéronautique Airbus
Airbus ce ne sont pas que des avions commerciaux reconnus tels que l’A320 ou l’A380. Ce sont aussi de nombreuses actions et réalisations sur d’autres pôles. Déjà sur la production d’avions commerciaux bien évidemment, mais aussi sur la confection d’hélicoptères (Airbus Helicopter), des appareils destinés à la défense, le spatial ainsi que la sécurité. Le but de la société est de connecter les populations et apporter des solutions innovantes et sécuritaires.
Enfin, Airbus met un point d’honneur à confectionner des appareils toujours plus responsables, plus propres, moins polluants et toujours à la pointe de l’industrie. Il s’inscrit dans une démarche de réalisation d’appareils hybrides, plus verts et écologiques, électriques ou même encore des drones sans pilotes par exemple. Le futur de la mobilité est un pôle qu’Airbus exploite et innove de manière constante.
Les différents projets d’Airbus pour une aviation durable
Le sujet du zéro émission est pionnier chez le constructeur. L’avionneur s’appuie sur 4 pôles et développe différents projets.
Tout d’abord Airbus créer des appareils ayant pour but de ne pas émettre d’émissions de CO2. C’est le cas avec leur projet de CityAirBus par exemple. Un eVTOL électrique ayant déjà effectué de nombreux tests en vol.
Par la suite, le groupe aéronautique prévoit des appareils alimentés par l’hydrogène. Pour Airbus, l’hydrogène est une source très prometteuse qui réduira l’impact de l’aviation sur le climat mondial. Ils ont pour projet d’équiper leurs avions commerciaux d’ici 2035.
Puis, l’avionneur utilise aussi une énergie naturelle, à savoir le soleil afin d’alimenter ces appareils. Des panneaux solaires pourraient capter l’énergie solaire et la convertir en système de propulsion pour ses appareils. Actuellement, c’est un appareil spatial, Zephyr, qui est alimenté de manière exclusive par les rayons du soleil.
Enfin, Airbus souhaite aussi réinventer la mobilité aérienne urbaine. Les transports aériens de la ville du futur sont déjà en route. Des véhicules électriques aériens sont usinés afin d’apporter des solutions à la mobilité en ville. Airbus a d’ailleurs créé un pôle spécialisé dans ce projet, Airbus Urban Mobility.
[caption id="attachment_23557" align="aligncenter" width="1024"]
CityAirbus NextGen Crédit Photo : Airbus[/caption]
La flotte du constructeur aéronautique Airbus
Airbus a usiné de nombreux appareils, avions et hélicoptères à la fois pour des missions commerciales mais aussi militaires, spatiales ou encore des projets d’appareils durables pour l’aviation de demain.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages de ces principaux appareils commerciaux qui font la réputation du géant de l’aviation aujourd’hui : Airbus A319, Airbus A320, Airbus A321, Airbus A340, Airbus A330, Airbus A350, Airbus A318 ELITE, ACJ 220 ou encore le CityAirBus.
Vous en savez maintenant un peu plus sur le géant de l’aéronautique. Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82.
Dornier : constructeur aéronautique
Dornier est un constructeur aéronautique Allemand créé par un expert et ingénieur en aéronautique Claudius Dornier. Cette société aéronautique créée durant l’entre-deux guerres en 1922, s’est vue fermée en 2002. Elle laisse derrière elle une belle histoire et des réalisations dans le monde de l’aviation. Dornier s’est notamment démarqué par la création d’avions à propulsion (turbopropulseurs, turboréacteurs). Ces modèles d’avions principaux sont notamment le Dornier 328 ou encore le Dornier 228. Décollage immédiat et investigation sur cette ancienne entreprise allemande spécialisée en aviation.
L’histoire de Claudius Dornier, fondateur du constructeur aéronautique Dornier
Toute belle histoire commence par un protagoniste principal. Ce dernier est Claudius (ou Claude) Dornier. C.Dornier naît le 14 mai 1884 en Allemagne dans la ville de Kempten, au Sud Ouest de la région de la Bavière. Sa famille est d’origine française, plus particulièrement de la ville d’Arçon dans la région Bourgogne Franche-Comté. Les parents de C.Dornier : Dauphin-Désiré Dornier et Mathilde Buck, se sont installés en Allemagne après leur mariage.
Le PDG, Claudius Dornier a toujours été un passionné des domaines aéronautiques et de l’aérospatiale. C’est en 1907 que l'homme de 23 ans est diplômé en tant qu’ingénieur de l’université technique de Munich. Ayant la nationalité française de part ses parents, mais ayant vécu intégralement en Allemagne, C.Dornier est naturalisé Allemand en 1913. Il garde cependant sa nationalité française. Il commence alors à travailler dans le domaine de l'ingénierie dans la ville de Karlsruhe. Par la suite de son expérience réussie dans la société aéronautique Zeppelin, C.Dornier entame plusieurs recherches. D’une part, il étudie, un peu comme des opérations de routine, la conception ainsi que la résistance de certains métaux légers. Il a pour but d’innover en matière d’aéronefs, avions ou encore hydravions.
C’est en 1922 qu’est alors créé le Dornier Wal, un hydravion. L’appellation Wal vient du mot baleine en Allemand, et fait référence à l’apparence de ces avions.
Il usinera par la suite des types d'avions à propulsion à hélices avec une mise en place ingénieuse. C'est le début de la flotte d'appareils de la compagnie aérienne. C.Dornier configure un système avec des hélices à l’avant ainsi qu'à l'arrière du moteur. Cela effectue alors une traction à l’avant et une poussée à l’arrière et permet ainsi un gain de maniabilité des avions. Ce mode de motorisation fait de lui une référence dans ce domaine.
C.Dornier fait carrière en aéronautique et usine de nombreux avions, de l'étude des matériaux à leur assemblage final. Il meurt en 1969 en Suisse. Il avait 4 enfants dont Peter Dornier qui prendra sa suite au sein de l’entreprise jusqu’en 2002 (année qui signe à la fois le décès de P.Dornier mais aussi l'arrêt de l’industrie Dornier).
[caption id="attachment_24197" align="aligncenter" width="1023"]
Dornier Wal - Credit photo : flickr[/caption]
L’histoire du constructeur aéronautique Dornier
Les débuts du constructeur Dornier pendant l’entre-deux guerre
Comme vu avec l’histoire de son fondateur Claudius Dornier, la société est créée en 1922 durant la période entre-deux guerres. Ses premiers hydravions Dornier Wal sont construits dans un premier temps en Italie dans la station balnéaire Marina di Pisa. Pourquoi l’Italie ? Car Dornier doit faire face aux contraintes énoncées par le traité de Versailles pour fabriquer des avions. Ces hydravions seront exportés à travers le globe.
C’est durant la période entre les deux guerres mondiales que Dornier voit réellement l’essor de sa société aéronautique. En effet, les avions Dornier font leur premier vol d'essai, particulièrement ses hydravions à coque, sont idéaux et très utilisés pour assurer des liaisons à la fois intercontinentales mais surtout transatlantiques. En effet, ce sont les Dornier (Do) Wal ainsi que leurs successeurs les Do 18 et Do 26 qui ont ouvert les premières lignes pour le transport de passagers permettant de traverser l’Océan Atlantique. De même avant la Seconde Guerre mondiale, Dornier a usiné ce qui sera le plus grand avion de l’entre-deux guerres, le Do X. C’est un avion équipé de pas moins de 12 moteurs à hélice disposés deux par deux. Ce dernier était surnommé le bateau volant. Claudius Dornier s’efforcera par la suite de trouver des moyens d’améliorer l’aérodynamisme de ces avions. Par exemple, sur le modèle Do 26, il est installé des flotteurs rétractables lors du vol et qui se déploient avant l’atterrissage, enfin l’amerrissage, car ces avions se posent sur l’eau ! Cette avancée améliore la conduite dans les airs de ces avions massifs.
Le constructeur aéronautique Dornier durant la Seconde Guerre Mondiale
Au début de la Seconde Guerre Mondiale, les avions modèles Do 26 ainsi que les Do 18 sont appareillés d’armements. Ils sont utilisés par la Luftwaffe, l’armée de l’air allemande dès 1939. Ces hydravions permettront de faire de la reconnaissance en particulier sur la mer du Nord. Le modèle Do 24 est un trimoteur qui a été usiné quelques années avant le début de la guerre. Il effectue son premier vol en 1937. L’armée de l’air allemande en commandera pas moins de 217. Ce type d’appareil devient alors un des plus importants à cette période, et effectue notamment des missions de secours maritimes. Après guerre, le modèle Do 24 intègre la Marine française. De même, Dornier met en circulation les Do 17, un avion militaire qui est surnommé le “crayon volant” dû à la finesse de son fuselage.
Puis à la fin de la guerre, est usiné le Dornier 335, il effectue son premier vol en 1943. C’est un bimoteur qui est désigné à l’époque comme l’avion le plus rapide de sa catégorie, avec une vitesse de 765 km/h. Et nouveauté de l’époque, c’est avec cet avion qu’est installé le siège éjectable.
L’histoire de Dornier durant l’après-guerre
Durant la guerre, le géant de l'aéronautique Dornier était une industrie aéronautique qui usinait donc des avions pour la guerre, et donc produisait en quelque sorte de l’armement. En Allemagne après la guerre, est effectué une dénazification, le fabricant d'avions Dornier n’est pas jugé pour cela mais son entreprise se porte mal. En effet, son usine située près du Lac de Constance a été détruite. Dornier va donc s’installer en Suisse dans la ville de Zoug. Effectivement, il était interdit en Allemagne, durant un moment après la guerre, de faire de la construction aéronautique. En parallèle de son usine en Suisse, il fait assembler ses appareils en Espagne. Lorsque cette interdiction est levée, il installe de nouveau une usine à Lindau (Allemagne).
Ce n’est qu’à partir de 1956 que Dornier se relève enfin avec l’usinage successif des avions Do 27, Do 28 et Do 31.
En 1962, à l'âge de 78 ans, Claudius Dornier lègue son entreprise à ses fils et se retire de ses fonctions. L’entreprise Dornier tourne toujours et développe par la suite un avion de ligne à hélice le Dornier 228 ainsi que le Dornier 328. Ce sont tous deux des avions court-courrier.
En 1985, l’entreprise aéronautique familiale Dornier est rachetée par le constructeur automobile Daimler Benz. Puis en 1996, Dornier est vendue à Fairchild, un constructeur aéronautique américain. C’est le déclin de la société Dornier et de la fabrication d'avions, elle qui avait l'ambition de faire atterrir ses avions en intercontinental après trop de coûts à engager et des projets inaboutis comme des types d'avion, la société est en faillite en 2002. Elle ferme définitivement ses portes et signe la fin de l’histoire du constructeur aéronautique Dornier.
Les principaux avions du constructeur aéronautique Dornier
- Le Dornier 328 : Ce modèle d’avion est un bimoteur à réacteurs spécialisé dans le transport régional et des liaisons de courtes distances. Il n'existe pas de long courrier chez Dornier. Après de nombreux avions fabriqués pour l’armée mais aussi des hydravions, Dornier a souhaité diversifier son offre. Est alors né le Dornier 328, avion régional disposant de 33 places pour les passagers à son bord, plus les membres d’équipage dans une cabine spacieuse. Ce dernier a effectué son premier vol en 1998, puis est certifié l’année suivante. A ce jour, ce sont une centaine d'exemplaires du Dornier 328 qui sont en service. c'est le modèle qui se rapproche plus d'un avion d'affaires. L’intérieur de la cabine est de 1,87m, ce qui permet à la grande majorité de ces passagers de se sentir bien et pas à l’étroit au sein de l’appareil. Cet avion régional dispose de services complets à son bord avec notamment des toilettes ainsi qu’un coin cuisine bien équipé.
Dornier 328 - Crédit Photo : Commons Wikimedia (KONICA MINOLTA DIGITAL CAMERA)[/caption]
- Le Dornier 228 : Usiné à partir des années 80, le Dornier 228 précède le Dornier 328. C’est un avion régional capable de transporter 16 passagers, mais aussi d’effectuer des vols cargos pour le transport de marchandises. Tout comme le Do 328, cet avion régional est idéal et rentable pour de courtes distances. En effet, son rayon d’action est de 1800 km. Cet avion a été salué et reconnu pour sa robustesse et son efficacité d’évolution dans des milieux avec des conditions compliquées. Par ailleurs, il dispose de la capacité de se poser sur des pistes courtes et parfois peu exploitables. Cela lui a valu d’ailleurs le surnom de “camion des airs”.
Dornier 228 - Crédit Photo : Commons Wikimedia[/caption]
Chez AEROAFFAIRES, nos experts en aviation privée sont disponibles 7J/7 et 24h/24 et répondent à toutes vos demandes d'affrètement. Contactez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, ou remplissez directement notre devis en ligne.
Fokker : constructeur aéronautique
Fondé en 1912, Fokker est un constructeur aéronautique néerlandais. C'est une personnalité historique de l'aviation, Anthony Fokker qui donnera naissance à ce géant de l'industrie aéronautique.
L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’avions et est basée en Allemagne à Johannisthal, un quartier de Berlin.
Depuis 2015, l’entreprise Fokker a été rachetée par le groupe aéronautique GKN et est devenue une filiale aéronautique de GKN.
AEROAFFAIRES revient sur l’histoire et les réalisations du constructeur aéronautique Fokker.
Fokker aujourd'hui :
Quelques chiffres clés :
En plus de 100 ans d'existence et de réalisations, Fokker a permis la production de nombreux avions. En voici un aperçu avec ces quelques chiffres :
- 213 : c’est le nombre de Fokker 50 produits.
- 4 : représente le chiffre des Fokker 6 produits.
- 47 : ce sont les Fokker 70 produits.
- 283 : représente le nombre de Fokker 100 du constructeur.
- 586 : c’est le nombre de Fokker F27 Friendship produits par Fokker.
- 241 : c’est le nombre de Fokker F28 Fellowship construits par Fokker.
Un constructeur aéronautique engagé :
L’approche de GKN Aerospace et des entités Fokker est claire : s’inscrire dans l’air du temps et prôner une approche durable.
À l'heure où les enjeux climatiques sont très importants, il est nécessaire pour les industries aéronautiques d’évoluer dans ce sens. En effet, les filiales de Fokker s’inscrivent dans cette démarche.
DKN (Fokker) met tout en œuvre pour développer des technologies qui permettent de décarboniser les avions déjà en circulation.
De même, cet enjeu de développement durable va être intégré lors de la création d’une nouvelle génération d’appareils. Moins polluants et à terme, neutre en émissions de CO2, voilà ce que désire Fokker pour ses appareils.
D’ici 2050, la société aéronautique souhaite atteindre le zéro symbolique au compteur des émissions de gaz à effet de serre.
Outre les moyens adoptés pour la création d’avions plus respectueux de l’environnement, ce sont aussi les usines qui profitent de changements dans ce sens. En effet, comme d’autres avionneurs, l’usine aux Pays-Bas de GKN est, depuis 2021, alimentée avec de l’électricité à 100 % renouvelable.
Par ailleurs, d’autres actions sont menées pour respecter l’environnement comme le recyclage et la bonne élimination des matériaux dangereux. L’aviation durable est le maître mot des avionneurs aujourd’hui.
L’histoire du constructeur aéronautique Fokker
Les origines de Fokker
Tout commence avec un des pionniers du monde de l’aviation, le Néerlandais Anthony Fokker. Cet ingénieur, spécialisé dans l’aviation, est né en 1890.
Anthony Fokker a, durant toute sa carrière, évolué dans le secteur aéronautique.C’est à l’âge de 20 ans qu’il réalise son premier avion, appelé “The Spin”. Cet avion à hélice sera le premier avion des Pays-Bas à évoluer au sein de son territoire et à survoler la ville d'Haarlem.
Lors de la Première Guerre mondiale, l’ingénieur néerlandais doit réaliser des avions pour l’armée de l’air allemande. Il s'associe à Hugo Junkers, lui aussi ingénieur en aéronautique. C’est alors que sont créés :
-
- le Fokker E.III
- le Fokker Dr1
- le Fokker D VII.
Ces modèles sont un franc succès pour l’armée de l’air allemande.
En 1919, après la fin de la guerre, A.Fokker retourne aux Pays-Bas après la fin de sa collaboration avec H.Junkers. Il crée alors sa propre société aéronautique.
Les débuts du constructeur aéronautique Fokker de 1919 à 1955
- 1919 : A.Fokker crée la Netherlands Aircraft Factory (Fokker) à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Il usine principalement des avions civils pour le transport de passagers sur les lignes commerciales. Cependant, il continue de créer des avions à des fins militaires comme il l’a fait durant la Première Guerre mondiale. Ces derniers serviront d’ailleurs pour la Seconde Guerre mondiale.
- 1925 : L’industrie aéronautique Fokker devient l’une des plus importantes au monde. Le constructeur aéronautique détient alors des usines à la fois aux Pays-Bas ainsi qu’aux États-Unis.
- 1939 : Anthony Fokker meurt aux États-Unis, à New York. Il laisse derrière lui une entreprise aéronautique florissante à l’heure où la Seconde Guerre mondiale débute.
- 1951 : Les usines de Fokker, situées aux Pays-Bas, ont été détruites durant la guerre. Il est nécessaire de les recréer. La nouvelle usine se situe près d’’Amsterdam, tout proche de l’aéroport de Schiphol. D’autres usines seront créées par la suite dans le pays. Fokker se reconstruit et gagne du terrain. En effet, l’industrie prospère durant de nombreuses années et les commandes d’avions ainsi que les livraisons perdurent.
- 1955 : Cette année-là, le Fokker F27 Friendship effectue son premier vol. Ce dernier est un avion de ligne. Il sera considéré comme un des meilleurs avions usinés après la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, il sera les années suivantes un des avions turbopropulseurs les plus vendus sur le marché. Pas moins de 800 exemplaires seront livrés jusqu’en 1986.
Les débuts du constructeur aéronautique Fokker de 1958 à 1969
- 1958 : L’entreprise aéronautique Fokker assoit sa réputation avec le Fokker F28 Fellowship. Il effectue son premier vol cette année-là et confirme la prédominance de la société en matière d’innovation. S’ensuivent les modèles Fokker 50, Fokker 70 et Fokker 100.
- 1969 : Fokker devient partenaire de VFW (Vereinigte Flugtechnische Werke), un constructeur aéronautique Allemand. Ensemble, ils confectionneront des modules pressurisés pour le laboratoire spatial américain, Spacelab.
Le constructeur Fokker, après la guerre
Fokker n'a pas servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cet évènement signe le début d'une déchéance sans précédent pour l'entreprise. Après la Deuxième Guerre mondiale, les usines sont détruites et donc inutilisables.
D'autres usines d'autres constructeurs ont servi et sont restés intacts pendant la guerre. Cela leur a permis de maintenir une activité post guerre. Malheureusement, ça n'a pas été le cas pour notre constructeur néerlandais.
L'entreprise a quand même réussi à reconstruire deux usines aux Pays-Bas. Ainsi, elle a sorti les modèles :
-
- Fokker F27 Friendship
- F28
- F50
- F70
- F100.
Mais l'acteur aéronautique a besoin d'une aide pour sortir de nouveaux engins. Le constructeur aéronautique s'unit à VFW et modélise l'avion VFW F24. Cela se soldera, malheureusement, par un échec.
L'avionneur ne fait que sombrer de plus en plus profondément jusqu'à sa faillite en 1996.
Le démantèlement de Fokker
1996 : Cette date signe la fin de l’activité aéronautique de l’avionneur Fokker en son nom propre. C'est le démantèlement de Fokker.
La société laisse derrière elle de nombreuses réalisations d’avions encore en fonction aujourd'hui.
La société va être acquise par d’autres entités. La particularité de Fokker, c'est qu'elle va parfois garder son identité à travers les différentes branches créées.
De Fokker à Dutch Space
Son activité dans l’aérospatiale devient indépendante et cette branche autonome se nomme Dutch Space. Concernant ses activités d'équipementière aéronautique, de conception d’avions, ainsi que de maintenance sont achetées par Stork Aerospace groupe.
De Dutch Space à Fokker Technologies
Enfin, une entité appelée Stork Fokker est créée. Cette dernière s’occupe de la gestion des avions Fokker qui sont déjà en circulation, soit environ 1200 à l’époque.
En 2010, après presque une quinzaine d’années à prospérer, Stork Aerospace Group change de nom pour devenir Fokker Technologies. L’héritage du nom du constructeur aéronautique Fokker perdure.
Fokker Technologies crée plusieurs filiales telles que :
-
- Fokker Elmo
- Fokker Aerostructures
- Fokker Landing Gear
- Fokker Services.
Fokker Elmo se spécialise dans le domaine de la connectique et opère sur divers territoires tels qu’en Amérique du Nord ou encore en Chine.
Concernant les activités de Fokker Aerostructures, cette filiale est dédiée à l’usinage de structures aéronautiques.
La production des trains d’atterrissage est assurée par Fokker Landing Gear.
Enfin, Fokker Services s’occupe de l’intérieur des avions, à savoir l’optimisation des cabines notamment en les allégeant un maximum. Cette filiale s’occupe aussi de l’avionique des appareils en les équipant avec des systèmes électroniques.
De nouvelles associations
Cette même année en 2010, Fokker s’associe à une entreprise d’équipement aéronautique, Goodrich Corporation.
Ensemble, ils produisent des pièces détachées en matériaux composites destinés à divers modèles d’avions de constructeurs aéronautiques comme Bombardier par exemple.
Les années suivantes, les diverses filiales de Fokker deviennent partenaires avec des constructeurs aéronautiques tels que Dassault Aviation ou encore Boeing. Les entités de Fokker fournissent des éléments pour les avions respectifs des avionneurs.
Fokker n’est plus le constructeur aéronautique qu’il était auparavant. Ses entités travaillent en tant qu’équipementier aéronautique sur divers segments du secteur de l’aviation et pour divers appareils des avionneurs internationaux.
La reprise de Fokker par GKN Aerospace
Enfin, c’est en 2015 que l’entreprise GKN Aerospace (Guest, Keen and Nettlefolds), spécialisée dans l’équipement aéronautique et automobile, achète les entités de Fokker au prix de 706 millions €.
Les entités de Fokker Technologies ont gardé le même nom, mais sont maintenant gérées et intégrées au sein de GKN. [caption id="attachment_5980" align="aligncenter" width="407"]
Crédit photo : Fokker[/caption]
La conception des avions Fokker
Le constructeur aéronautique européen possède un large éventail d'équipements aéronautiques. Ainsi, il équipe aussi bien des appareils long-courrier, comme le Concorde, que des avions moyens-courriers comme le Dassault falcon.
Le géant de l'aéronautique réalise l'assemblage final pour les futurs avions d'une compagnie aérienne.
Il intègre les systèmes embarqués, le fuselage et toute la technologie aéronautique. Tous ces équipements technologiques permettent d'éviter le décrochage et de se démarquer des marchés de l'aéronautique. Fokker ne joue pas dans le spectaculaire en construisant le plus gros avion du monde. Le constructeur souhaite offrir l'efficacité aux transports aériens et une livraison d'avions impeccables.
Les industriels de l'aéronautiques s'éfforcent de se démarquer sur le marché de l'aéronautique.
Les activités du constructeur aéronautique Fokker
Les activités de Fokker sous GKN Aerospace
À ce jour, l'entreprise d'équipements aéronautiques et automobiles GKN Aerospace est le premier fournisseur au monde dans ce domaine.
L’entreprise est basée au Royaume-Uni. Elle est présente à l’international avec 41 sites répartis dans 13 pays différents.
Ce ne sont pas moins de 90 % des avions en circulation à ce jour qui bénéficient de l’expertise et d’équipements de GNK (et donc par extension, de Fokker).
L’entreprise n’a de cesse d’évoluer et de trouver des solutions toujours plus innovantes.
Elle s'engage à évoluer avec les enjeux de son temps et à apporter les transformations nécessaires au secteur aéronautique.
GNK met aussi un point d’honneur à respecter les spécificités en matière de sécurité aérienne, de quoi rassurer les membres d'équipage.
Les activités des différentes entités de Fokker
Avec les différentes entités de Fokker, telles que Fokker Technologies, Fokker Services ou encore Fokker Techniek, les activités sont variées.
Sous la gérance de GKN, Fokker évolue en tant qu'équipementier aéronautique. Si à ce jour la société n’usine plus d’avions de A à Z, elle participe à la fabrication de la flotte d’appareils de constructeurs aéronautiques divers et variés.Par exemple, Fokker a notamment travaillé pour les avions d’Airbus, Boeing ou encore Dassault Aviation.
Tel un fournisseur indépendant, Fokker offre ses compétences en matière de :
-
- création de trains d’atterrissage
- des structures d’avion
- d’équipements divers
- de systèmes électriques intégrés au sein des avions.
De même, l’entreprise peut effectuer des maintenances sur des pièces qu’elle a fournies, ou bien usiner des pièces de rechange. C’est grâce à un héritage de plus de 100 ans que Fokker est un des leaders mondiaux sur le marché de l’équipement aéronautique.
Crédit photo : Fokker[/caption]
La flotte d’avions du constructeur aéronautique Fokker
Depuis sa création en 1912, le constructeur aéronautique Fokker réalise de nombreux avions. À la fois civiles et militaires.
Les plus remarquables au sein de l’aviation civile sont sans nul doute les :
- Fokker 27
- Fokker 50
- Fokker 60
- Fokker 70
- Fokker 100.
Nous vous présentons 2 appareils qui sont à ce jour toujours en circulation.
Le Fokker 100 :
Aussi appelé F100, cet appareil est un avion de ligne court-courrier.
Il peut accueillir à son bord jusqu’à 109 passagers. Il peut être configuré avec deux différentes classes au sein de la cabine. Cela lui permet alors d’accueillir 97 passagers.
Avec une portée de 2 700 km lorsque l’avion est à pleine capacité d’accueil, il est idéal pour des courts déplacements régionaux, voire internationaux.
Il est aussi tout à fait adapté pour des vols de groupe, par exemple, sur de courtes distances.
Le Fokker 100, qui a profité de diverses innovations, disposent de coûts de maintenance très bas. Il offre un très bon rapport qualité-prix comparé à d’autres avions similaires.
Avant l’arrivée du Boeing 737 ou encore de l’Airbus A319, le F100 était un des leaders au sein du trafic aérien.
Cet avion dispose d’une configuration simple au sein de la cabine, à savoir 2 rangées de 2 et 3 sièges séparées par un couloir central.
Le Fokker 50 :
C’est un avion turbopropulseur dont la production s’est arrêtée en 1997.
C’est en quelque sorte la version plus petite que le Fokker 100. En effet, ce dernier peut accueillir jusqu’à 55 passagers à son bord, sur une distance de 1 500 km.
Avec son rayon d’action, il est idéal pour des trajets régionaux de courtes distances.
À ce jour, ce sont environ 25 compagnies aériennes qui utilisent des Fokker 50. Dans la même lignée que le Fokker 100, ce dernier peut être utilisé par l’aviation d’affaires pour effectuer des vols de groupe.
Il peut tout à fait être loué et privatisé pour transporter des équipes sportives ou d’entreprises pour se rendre à un séminaire par exemple.
Affretez un vol en Fokker avec AEROAFFAIRES :
Vous savez maintenant tout sur le constructeur aéronautique Fokker.
Chez AEROAFFAIRES, notre équipe est à votre écoute pour affreter un Fokker. Contacez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82, 24h/24 et 7j/7. N’hésitez pas à nous contacter ou à remplir notre devis en ligne. Nous vous trouvons le jet privé qui correspond le mieux à votre demande.
Piaggio Aerospace : constructeur aéronautique
Piaggio Aerospace s’est imposé depuis plusieurs années comme le leader de l’aviation d’affaires, de la défense et de la sécurité. Ils disposent d’une technologie aéronautique de pointe ce qui leur permet d’être le fournisseur mondial numéro un auprès des compagnies aériennes. Le PDG, Rinaldo Piaggio, a fondé cette société en y introduisant une quête constante d’innovation et d’amélioration pour proposer des avions et des moteurs pour l’aviation civile, le gouvernement et les militaires. Le succès de Piaggio Aerospace repose en parti sur leur excellent recrutement. Que ce soit au niveau des ingénieurs aéronautiques jusqu’aux commerciaux, chaque employé est passionné et s’efforce de produire un travail qualitatif en accord avec l’excellence de l’entreprise.
Dates clés du constructeur aéronautique Piaggio Aerospace
Piaggio a vu le jour en 1884 en Italie avant de s’étendre dans le monde entier. Même si Piaggio s’est fait connaître via ses talents d'innovation et de progrès, ils ne cessent de se réinventer chaque jour.- 1915 : les premiers moteurs et avions de Piaggio sont certifiés.
- 1922 : le Piaggio’s P1, de par son design innovant fait sensation dans le monde entier et propulse Piaggio.
- 1928 : Lancement de nouvelles rechercher aéronautiques pour innover toujours plus.
- 1946 : Piaggio se lance de la reconstruction après la guerre.
- 1964 : Lancement d’un nouveau jet le PD-808 qui engage l’indépendance des compagnies aériennes.
- 1998 : Piaggio devient Piaggio Aerospace c’est un vrai tournant pour son développement international.
- 2006 : Nouveau partenariat avec Mubadala Developement Compagny.
- 2012 : Lancement d’un programme MPA (multirole patrol aircraft). Ce lancement permet de fournir aux services militaires les avions les plus performants.
Le champ d’action de Piaggio Aerospace
L’aviation d’affaires avec Piaggio Aerospace
Piaggio Aerospace propose dans un premier temps un service d’aviation civile. C’est-à-dire des services de transport de passagers à la demande.
Ils proposent du transport aérien avec leur avion phare le Piaggio Avanti P180 EVO. Cet avion porte bien son nom puisque Avanti en italien signifie en avance. Avec cet avion ils proposent à leurs clients efficacité, performance et rentabilité le tout dans un style « made in Italy ». En effet, grâce à son bimoteur turbopropulseur, l’avion permet d’assurer un vol plus que qualitatif à tous ses passagers. Ces derniers n’auront pas à se soucier d’un potentiel retard ou même de la sécurité de leur vol. Ils pourront profiter d’un confort sans égal grâce à la cabine spacieuse qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers. De plus, cet avion a la capacité d’atterrir sur tout type de pistes, des pistes non desservies par les vols de ligne.
Pour construire cet avion, Piaggio Aerospace est parti du constat que l’aviation d’affaires allait devenir de plus en plus important. Que la clientèle allait, elle, devenir de plus en plus exigeante et qu’il fallait donc concevoir un avion qui puisse répondre au mieux à ses besoins croissants.
L’Avanti EVO a donc été conçu pour être l’avion le plus rapide du marché de l’aéronautique. Ce qui est innovant dans cet avion, c’est que sa rapidité n’influence absolument les coûts. Il est doté d'un programme d'assistance qui permet de maintenir les couts à un taux garanti par le constructeur Piaggio.
Finalement, vous serez embarqués à bord de L’Avanti EVO pour un voyage unique.
L’industrie aéronautique au service de la défense et la sécurité avec Piaggio Aerospace
Piaggio Aerospace s’est rapidement imposé comme acteur majeur dans l’aéronautique européen et plus spécifiquement dans le domaine de la défense et de la sécurité.
En axant encore une fois leurs stratégies sur l’innovation ils ont conçu des systèmes aériens sans pilote (UAS) ainsi que des avions de patrouille multirôles (MPA).
Concernant le système aérien sans pilote :
- Il faut savoir que Piaggio Aerospace est l’une des rares entreprises à posséder ce genre de technologie. Cette technologie aéronautique leur permet de développer des systèmes sans pilotes pour assurer la sécurité spatiale.
- Ces avions de patrouille aérienne permettent d’opérer n’importe quel type de mission avec une efficacité garantie. Ils disposent également de systèmes de contrôle à distance, de gestion de données qui permettent par exemple de répondre à des menaces liées aux attaques terroristes ou bien encore à l'immigration illégale ou à la protection des zones économiques exclusives.
On peut donc citer l’avion de patrouille Piaggio Aerospace MPA. C’est un modèle qui s’inscrit dans la prolongation du P.180 Avanti II. Ses deux turbopropulseurs lui permettent d’opérer dans le cadre de missions spéciales et de consommer 30% de carburant en moins que ses concurrents. Cet avion est surtout destiné à des missions de surveillance aérienne ainsi qu'à des patrouilles terrestres, côtières et maritimes. Il est en effet équipé d’un radar de recherche et de capteurs électro-optiques et infrarouges intégrés.
D’ailleurs, Piaggio Aerospace a conçu cet avion de patrouille en partenariat avec ADASI - Abu Dhabi Autonomous System Investment. Faire un partenariat avec ADASI peut êter crucial pour Piaggio Aerospace puisqu’ils gèrent de nombreux programmes de développement technologique et industriel pour les forces armées au sein des Émirats arabes unis.
Petite aparté sur l’'Avanti EVO. Il faut savoir que cet avion est également utilisé par les forces armées, les agences gouvernementales, les unités d'ambulance aérienne, les unités de patrouille photogrammétrique…
Finalement, Piaggio Aerospace fourni les outils les plus innovants et polyvalents sur le marché mondial de l’aéronautique notamment dans le domaine des renseignements, de la surveillance et de la reconnaissance.
[caption id="attachment_13945" align="aligncenter" width="518"]
Crédit Photo : Piaggio Aerospace[/caption]
Les moteurs de Piaggio Aerospace
Au niveau de la production des moteurs :
- Les usines productrices de Piaggio Aerospace possèdent les installations les plus innovantes pour permettre de concevoir et distribuer les meilleurs appareils sur le marché mondial. Ces installations permettent de faire toutes les opérations imaginables et cela avec le plus haut niveau de précision.
- Pour pouvoir concevoir les modèles les plus performants et innovants, Piaggio Aerospace travaille avec les principaux constructeurs aéronautiques internationaux du monde entier. Ces constructeurs aéronautiques ont à leur disposition toutes les technologies de pointe.
- C’est en produisant des modèles incomparables et inimitables que Piaggio s’est imposé comme un acteur mondial dans la production de moteurs d’avions. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans la construction de composants, l'assemblage final et les essais, ainsi que dans l'entretien complet, la réparation et la révision d'une large gamme de moteurs.
- Pour produire ce genre de moteurs ils sont en partenariat avec quelques grands constructeurs de moteurs d’avions tel que : Rolls Royce Plc, Honeywell, Pratt & Whitney et Pratt & Whitney Canada. Ils ont conclu avec eux des contrats de long terme qui leur permettront d’équiper des avions et des avions et des hélicoptères civils et militaires dans le monde entier avec leurs moteurs.
- Une des particularités de Piaggio Aerospace est de tester et vérifier la certification au niveau de la construction leurs modules de sous-assemblage individuels et au niveau de l’assemblement de leurs moteurs d'avion. Tous ces éléments réunis ont permis à Piaggio Aerospace de proposer des gammes de plus en plus variées et donc d’élargir leurs domaines d’activités opérationnelles.
- Pour prendre quelques exemples concrets la société Piaggio Aerospace assemble en ce moment différents type de moteurs d'avion pour des programmes bien spécifiques. Ils assemblent en ce moment le Honeywell (55-L-714 APratt & Whitney Canada - PW206 & PW207). Ces moteurs sont assemblés dans des usines spécifiques qui permettent de faire des essais grâce aux espaces à proximité.
Ils sont également sur le MRO. Cette division MRO permet de garantir à Piaggio Aerospace des années d'expérience dans la maintenance, la réparation et la révision.
Les activités de MRO permet à Piaggio Aerospace de produire de nombreux types de pièces utilisant les technologies les plus avancées et les plus innovantes.
Par exemple, Piaggio Aerospace produit des pièces pour le fameux Pratt & Whitney PW200. Turbomoteur très connu dans le monde de l’aéronautique. En effet, Piaggio Aerospace produit de nombreux composants pour les moteurs PW206 et PW207.
De plus, l’entreprise Piaggio Aerospace s’assure en plus de la construction de l'entretien, de la réparation et de la révision des moteurs tout au long de leur cycle de vie.
Nous pouvons également citer le programme PW200. Ce programme englobe tous les aspects de la gestion des moteurs chez Piaggio Aerospace.
Ce programme les a notamment forcés à appliquer de nouvelles stratégies de financement. Ils doivent en effet, élaborer de nouvelles stratégies pour espérer augmenter leurs investissements dans leurs installations et dans leurs machines. Cette augmentation d’investissement leur permettrait de booster leur niveau de production et de revoir ainsi leurs ventes à la hausse.
Finalement, nous allons parler du programme F135 avec Pratt & Whitney America.
Ce programme se doit d’être mentionné puisqu’il représente l'un des programmes militaires les plus avancés jamais développés dans le monde.
Récemment Piaggio Aerospace a conclu un accord concernant la production et la fourniture de nombreux composants nécessaires à la production du moteur F135.
Le moteur F135 de chez Pratt & Whitney est un turboréacteur à postcombustion, apparu dans les années 2000. C’est le moteur de chasse le plus puissant et le plus avancé du marché. Il permet vraiment d’opérer une rupture dans le monde militaire en proposant une fiabilité incomparable. Le F135 offre de nombreuses performances encore aujourd’hui inégalées.
Ce programme permet de fabriquer ds turbine basse pression et de supports de turbine haute pression, ainsi que de divers autres composants. À savoir que la planification de la production des différentes pièces est partagée entre les deux entreprises à savoir : Piaggio Aerospace et Pratt & Whitney.
Finalement ce programme est révolutionnaire pour le secteur militaire grâce à la performance du moteur F135. Il permet de faire des opérations dans des environnements difficiles, menaçant.
C’est l’appareil idéal pour combattre et remporter.Piaggio Aerospace : un support client qualitatif
Si vous rencontrez le moindre soucis, Piaggio Aerospace possède une équipe de professionnel aux quatre coins du monde pour résoudre votre problème. Disponibles 24 heures sur 24, un centre de service vous permettra de réparer, réviser, maintenir ou bien encore répondre à de simples questions pratiques. Le centre de service de Piaggio Aerospace vous répondra au plus vite et vous mettra en relation avec leurs principaux fournisseurs de composants aéronautiques. La dernière innovation de ce pôle est de proposer des programmes d’entretien de toutes vos pièces d’avion. Ce programme couvre tous les travaux d'entretien régulier et permet d’offrir aux clients un service avec un tarif mensuel fixe.Le projet de Piaggio Aerospace pour une aviation durable
Piaggio Aerospace a lancé depuis peu le programme Clean Sky 2. C’est un programme de recherche financé par l’Union Européenne, c’est d’ailleurs le programme européen de rechercher aéronautique le plus important de l’histoire. Le financement s’approche des 4 milliards d’euro et est destiné à soutenir une politique aéronautique plus durable. L’objectif principal derrière ce programme est d’atteindre les objectifs fixés par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe) d’ici 2050. Ce qui passe d’ailleurs par une réduction de 75% des émissions de CO2. Quel est le rôle de Piaggio Aerospace dans ce programme ? Piaggio Aerospace a participé à une partie du financement et aide aux activités de recherche avec Clean Sky 2 en tant que « chef de file du développement des technologies de transport par petits avions ». Maintenant que vous en savez plus sur ce constructeur de l’aéronautique.Sachez que chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail [email protected].
Vulcanair : constructeur aéronautique
Depuis plusieurs années maintenant, Vulcanair s’est imposé comme l’un des meilleurs fabricants dans le secteur aéronautique mondial.
À quoi Vulcanair doit sa renommée dans le secteur de l’aviation d’affaires ?
L’histoire du constructeur aéronautique Vulcanair
Le constructeur aéronautique, Vulcanair a été fondé en 1996 en Italie.La première stratégie de Vulcanair a été de racheter tous les actifs, dessins marques et droits de Partenavia. Partenavia fut fondé à Naples en 1949. À l’époque, Partenavia était considéré comme l’un des piliers de l’aviation. En effet, ce constructeur aéronautique italien a construit des avions qui aujourd’hui encore marqué l’histoire du secteur aéronautique. Malgré l’excellence de son travail et sa connaissance du secteur aéronautique, la société a disparu aux alentours des années 1998. Vulcanair ne s’est pas arrêté ici. La société a continué à acheter les droits, outils ainsi que le fameux programme de la série SF600 du constructeur italien Siai Marchetti. Siai Marchetti était un constructeur italien très connu durant les années 1920-1940. Fondée à Milan, cette société a connu un succès fou grâce à ses hydravions civils. Après cette période de gloire, la société a rejoint le groupe public italien d’aviation Aermacchi. La première stratégie de Vulcanair a donc été de se constituer une première base solide de connaissances et d’outils grâce à des constructeurs déjà reconnus au niveau mondial. L’héritage de Partenavia et de Siai Marchetti regorgé d’outils innovants et performants, d'une organisation très fonctionnelle et d'une excellente équipe d'ingénieurs. Cet héritage a permis à Vulcanair de rapidement pouvoir fournir des stocks constants d’avions, de les améliorer également. Mais surtout, de lui permettre de s’imposer comme un constructeur aéronautique d’envergure à la pointe de la technologie mondialement reconnu.
Les domaines d’activités du constructeur aéronautique Vulcanair
Aujourd’hui le constructeur aéronautique Vulcanair s’organise autour de quatre activités.
Les quatre domaines d’activités de Vulcanair sont :
- La conception d'aéronefs
- La fabrication d'aéronefs
- La maintenance des aéronefs
- La formation
La société Vulcanair a également accumulé depuis quelques années de nombreux certificats reconnus mondialement :
Pour citer les principaux certificats :
- Organisme de conception EASA Part 21 DOA
- Organisme de production EASA Part 21 POA
- Société de maintenance agréée EASA Part 145
- Société de formation agréée EASA Part 147
- EASA Part-CAO
Vulcanair est aussi l’un des principaux opérateurs gouvernementaux et industriels avec son fameux P68 dont nous parlerons plus tard.
En effet, Vulcanair travail avec :
- La police d'État italienne
- La police du Royaume-Uni (UKNPAS)
- La police allemande (Hessen)
- Des entrepreneurs de lutte contre l'incendie dans toute l'Europe et aux États-Unis
- Des conservateurs de la faune et de la flore
- Les départements de l'intérieur des États-Unis
- Des compagnies pétrolières pour la surveillance des pipelines
- Des sociétés d'arpentage aérien pour la cartographie numérique avancée.
La flotte du constructeur aéronautique Vulcanair
- V1 (mono-piston) :
Cet avion a été conçu pour reproduire les capacités d’un oiseau : léger, aile hautes, élégant. Le V1 est l’un des appareils les plus confortables sur le marché et ne cesse chaque année de s’améliorer grâce au savoir-faire des ingénieurs de Vulcanair. Cet appareil peut fonctionner au gaz naturel et avec des carburants alternatifs. Pour laisser le choix au client, Vulcanair propose de vendre l’avion avec une hélice à pas constant ou bien à pas fixe selon les attentes et les utilisations du client. En plus, d’être un avion performant, il est également confortable. Il dispose d’une large cabine composée de quatre sièges.
- P.68C (bi-piston)
Cet avion est une alternative aux avions bimoteurs et monomoteurs légers. C’est l’un des avions les plus faciles d'utilisation. Il permet d’assurer un vol exceptionnel grâce à sa sabine spacieuse, des freins robustes et une stabilité défiant toute concurrence.
- P.68C VR (bi-piston-rétractable)
Un peu comme le précédent, le P.68 VR peut être perçu comme une alternative aux avions bimoteurs. C’est un avion rapide et léger, destiné à des vols privés et des vols d'entraînement. Il dispose également d’une cabine plutôt spacieuse et sophistiquée qui pourrait plaire à un grand nombre de personnes.
- P.69 OBSERVER 2 (bi-piston)
Cet avion est connu pour avoir un design unique et sophistiqué. Que ce soit pour les pilotes ou les passagers son design permet à chacun d’entre eux de profiter d’une vue imparable tout au long du vol. L’intérieur de l’avion est également sophistiqué et spacieux ce qui permet aux usagers de profiter du vol en toute tranquillité. Si vous souhaitez vous offrir un jet d’affaires et faire votre premier vol, c'est surement l’un des meilleurs appareils.
- P.68C TC (bi-piston-turbopropulseur)
Cet avion est plutôt récent. Il a été conçu pour voler dans des zones exigeantes voire dangereuses en termes d’altitude. Il est également très puissant et maniable ce qui permet aux pilotes d’atterrir ou même de voler dans des zones compliquées.
- P.68TC OBSERVER
Comme l’avion dont nous avons parlé juste en haut, cet avion très performant pour voler à haute altitude. Son moteur lui permet d’être le plus performant dans sa gamme en termes de vitesse, de durée et d’endurance.
- A-VIATOR (AP.68TP-600)
L’A-VIATOR est la réponse aux problèmes liés aux coûts des avions bimoteurs. Cet avion est un bimoteur turbopropulseur qui permet de faire un grand nombre de choses. En effet, il peut être utilisé pour des vols privés mais aussi pour des vols de missions (surveillance, militaires…). C’est également un avion au design sophistiqué qui peut accueillir jusqu’à 9 passagers et 2 pilotes.
Finalement, Vulcanair possède une flotte assez variée et qualitative qui lui permet d’assurer sa notoriété dans le secteur de l’aéronautique. Ces 7 avions possèdent tous des caractéristiques différentes qui en font des avions sophistiqués et performants.
Les missions spéciales du constructeur aéronautique Vulcanair
La mission du P68 OBSERVER
Avec son P68 OBSERVER, Vulcanair donne la possibilité aux utilisateurs de faire des vols privés, du taxi aérien, ou bien également de l’observation. Le design de cet avion permet aux pilotes et aux passagers d’avoir une vue dégagée sur l’ensemble du paysage. Cette caractéristique lui permet donc d’être utilisé pour des contrôles de patrouille et d’observations. On pourrait penser que cet avion se rapproche d’un hélicoptère notamment avec son excellente visibilité. Cependant, les coûts liés aux hélicoptères sont plus élevés.
Concrètement, cet avion est une référence. Le premier point positif est qu’il demande une faible maintenance et donc entraîne peu de coûts liés à cette maintenance. Il est également très résistant grâce à sa construction en aluminium anticorrosion. Enfin, c’est un avion facilement maniable, rapide et très confortable. Son design lui permet de garantir des heures de vol exceptionnelles aux passagers.
Finalement, avec cet avion Vulcanair peut remplir plusieurs types de missions : contrôle, patrouille, observation, urgence, transports de passagers, transports de marchandises.
La mission du A-VIATOR
Avec cet avion, le A-VIATOR Vulcanair permet de satisfaire les clients qui recherche l'excellence et de faibles coûts d’exploitation.
C’est un dérivé du P68. C’est un avion rapide grâce à son train d’atterrissage rétractable qui lui permet notamment d’augmenter la capacité de ses distances franchissables. Il possède une cabine spacieuse pouvant accueillir jusqu’à 9 passagers. C’est un avion polyvalent qui demande de faibles coûts d’entretiens, permet d’atterrir sur des pistes courtes, émet un faible niveau de bruit et enfin possède une versatilité exceptionnelle.
En somme, ces deux avions permettent à Vulcanair de remplir plusieurs missions et de fidéliser toujours plus de clients.
Vulcanair : un support client qualitatif
Vulcanair se différencie également par son support client. Si vous rencontrez le moindre souci, Vulcanair fera intervenir une équipe de professionnels pour vous aider à régler ce problème.
Ils ont, depuis peu, ouvert un site internet intégralement dédié au support technique. Le système est plutôt simple, en rentrant sur le site il y a la possibilité d’accéder à la zone publique et à la zone privée.
Les deux zones du nouveau site internet :
- La zone publique regroupe toutes les données liées à la révision, les instructions de services, les index...Cette zone publique est gratuite et accessible par tous.
- La zone privée. Cette dernière n’est accessible que pour les utilisateurs abonnés. Les abonnés peuvent bénéficier en temps réel des mises à jour sur les manuels de vol et de maintenance. Ils peuvent également accéder aux catalogues des pièces. Pour devenir abonné, il suffit de s’inscrire sur ce nouveau site.
Les tarifs de l’abonnement :
- Gratuit la première année pour les nouveaux propriétaires d'avions
- 150 euros par mois pour les organismes de maintenance
- 150 euros par mois pour les propriétaires d’avions
- Gratuit pour les autorités de l’aviation civile
Finalement, Vulcanair met à votre disposition un service qui vous permettra de répondre à vos questions, réviser et maintenir vos appareils.
Maintenant que vous en savez plus sur le constructeur aéronautique Vulcanair. Sachez que chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, Week-ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail [email protected].
ACJ
(Airbus Corporate Jets) : constructeur aéronautique
Airbus Corporate Jet (ACJ), est une filiale du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense : Airbus SAS. Airbus ACJ dédie totalement son activité à la construction et à la commercialisation de jets d’affaires, destinés à l’aviation privée et au transport aérien à la demande. En 2014, Benoit Defforge est nommé PDG de l’entreprise. Ainsi nous allons principalement nous concentrer sur l'activité commerciale d'affaires de Airbus ACJ et des différents modèles de jets privés que l'avionneur produit.
À propos d’Airbus
Airbus est un constructeur aéronautique européen, formé à la fin des années 60 à la suite du groupement de plusieurs entités d’aviation européennes. A ce jour, il est l’un des plus gros avionneurs mondiaux et trouve son siège social à Toulouse en France. Depuis 1965, l’entreprise se lance sur des projets d’avion qui connaissent un franc succès auprès des compagnies aériennes du monde entier. En 1974, l’un des premiers modèles d’Airbus, l’A300B, un avion de ligne moyen-courrier, effectue son premier vol commercial.
A l’occasion du 51ème salon du Bourget, Airbus avait présenté ses hélicoptères et ses drones, des appareils qu’il conçoit et fabrique en parallèle de ses avions.
Qu’est-ce que l’aviation d’affaires ?
L’aviation d’affaires désigne le transport aérien sur-mesure de passagers mais dans un but non-touristique. L’avion d’affaires se distingue alors de l’avion commercial et des lignes régulières car il a la capacité de décoller et d’atterrir sur des pistes courtes. Cela lui permet de desservir des petits aérodromes. C’est à ce moment-là que le rôle du courtier aérien rentre en jeux. En effet, il se tient disponible n’importe quand pour répondre aux exigences du client et effectue des recherches par la suite afin d’y répondre au mieux et au meilleur prix. Son point fort n’est autre que sa réactivité et l’accompagnement de ce dernier qu’il effectue tout au long de la réservation.
L’aviation d’affaires recouvre différents types d’activités et missions. En effet, le client a le choix entre des vols VIP, des vols de fret, des vols médicalisés ou encore des vols de groupe pour les séminaires d’entreprises par exemple.
Les avantages de l’aviation d’affaires sont nombreux comme : le gain de temps, le client n’est plus soumis aux contraintes des horaires et aux contraintes géographiques ; la flexibilité, le courtier aérien se charge de régler les potentiels problèmes ; la sécurité, les avions sont soumis aux mêmes règles de sécurité que les avions commerciaux ; et le confort, le client se voit proposer des produits luxueux et profite de leurs avantages. Ce mode de voyage est donc présenté comme un outil de productivité au service des entreprises.
Les actions du constructeur aéronautique ACJ - Airbus Corporate Jet
Airbus est l’un des leaders mondiaux dans l’industrie aéronautique. La majorité de ses productions sont des appareils destinés aux lignes régulières et à l’aviation commerciale. En 1997, Airbus devient un concurrent de taille face au géant Américain Boeing. C’est alors qu’il se lance dans la production d’avions d’affaires ; les Airbus Corporate Jet. Les ACJ s’adaptent à la demande et aux besoins de chacun de ses clients.
En effet, l’entreprise donne le choix entre des concepts de cabines prédéfinis ou une personnalisation entière du jet d’affaires Airbus, selon les besoins précis. A l’aide de leurs concepteurs et de leurs ingénieurs compétents, avides de connaissances, ACJ offre une grande tranquillité d’esprit en prenant soin de chaque détail. La relation de confiance que nourrit le géant européen avec ses clients lui permet une compréhension approfondie des besoins afin de leur créer l’avion parfait, dans lequel ils se sentiront détendus.
Airbus propose également une gamme d’hélicoptères de luxe : Airbus Corporate Helicopters (ACH). Cet appareil est mis à disposition à des fins privées et professionnelles. Les clients peuvent bénéficier des meilleurs produits de leur catégorie, une finition et un service sur-mesure.
Enfin, le constructeur européen cherche à construire un avenir plus vert en trouvant des solutions et en développant des produits qui ne polluent pas ou qui n'endommagent pas l'environnement.
Expériences au sein des ACJ
Airbus Corporate Jet s’appuie sur 4 piliers importants quant à la réussite de ses projets.
La connectivité : ACJ vous permet de vous déplacer avec simplicité et en toute liberté. C’est pourquoi vous avez la possibilité de choisir vos destinations en volant partout où vous le souhaitez sans escale, tout en pratiquant les activités que vous aimez.
Le confort : aucun endroit n'est plus confortable que votre maison. Cela a été approuvé par le constructeur européen et apporté à ses produits. Quel que soit l'ACJ que vous choisissez, ce sentiment de confort et de bien-être ultime pour vous, vos familles et vos partenaires commerciaux est primordial et constamment présent. En effet, l’entreprise vous donne la chance, selon le modèle, de pouvoir choisir vous-même la disposition et l’aménagement des cabines.
Le divertissement : les produits sont conçus et fabriqués à la pointe de l’innovation afin que vous puissiez bénéficier d'un pilotage de pointe adapté à vos besoins.
Un prix avantageux : ACJ prend votre intérêt à cœur. Les avions ont été conçus et construits pour vous offrir le meilleur rapport qualité-prix par rapport à tout autre bizjet ou bizliner sur le marché.
La flotte du constructeur aéronautique ACJ, Airbus Corporate jet
Depuis 1965, l’année de sa création, Airbus s’est lancé dans la construction de plusieurs avions civils et militaires. Ces appareils ont connu beaucoup de succès auprès d’importantes compagnies aériennes comme AirFrance, AirCanada ou encore Emirates Airlines, son principal client. Le constructeur aéronautique européen compte 4 modèles différents de jets privés. Ils peuvent compter, selon le modèle, entre 8 et 25 passagers.
Nous allons vous présenter leur flotte d’appareils privés destinés à l’aviation d’affaires.
ACJ TwoTwenty : Ce jet privé est un avion long-courrier pouvant accueillir jusqu’à 18 passagers, sans compter les membres de l’équipage et le commandant de bord. Son rayon d’action est de 10 463 km. Il est aujourd’hui le pionnier d’un nouveau marché : « The Xtra Large Bizjet ». Cet appareil est doté des dernières technologies et est décoré de matériaux et de systèmes avancés. Les cabines ont été conçues par le designer Sylvain Mariat, et offrent des configurations intérieures et un ameublement artisanal permettant aux clients de les personnaliser selon leurs envies. L’aéronef a la capacité de voler 12 heures non-stop et de décoller sur un trajet de courte distance pour venir se poser où vous le souhaitez.
Cependant, la mise opérationnelle du premier ACJ TwoTwenty est prévue pour début 2023.
ACJ Neo : L’appareil offre un large choix de sélection quant à la personnalisation de celui-ci. Avec plus de 15 ans d’expériences dans l’équipement de cabines VIP, ACJ est le seul constructeur aéronautique haut de gamme comportant plus de 70 cabines approuvées par des professionnels.
L’aéronef se décline en deux modèles différents :
- ACJ 319 NEO : Cet appareil peut accueillir, dans sa cabine de 83m2, jusqu’à 8 passagers à son bord sur une distance intercontinentale de 12 501 km. Cela en fait un avion long-courrier d’une autonomie de plus 15 heures de vol non-stop.
- ACJ 320 NEO : Celui-ci a la capacité de voyager jusqu’à 25 passagers sur une distance intercontinentale de 11 112 km. Sa cabine est large de 96m2. Il s’agit donc d’un avion long-courrier également avec une autonomie de plus de 13 heures de vol non-stop.
- ACJ 330 NEO : Ce jet privé vous desserre à plus de 400 aéroports. Equipé d’intelligentes technologies, l’ACJ 330 NEO vous propose un confort optimal avec 243m2 de surface. Vous pouvez ainsi profiter des différents modèles de cabines (ACJ 330-800 ou 330-900) qui vont sont proposés et les personnaliser selon vos besoins. Avec 25 passagers à son bord, l’avion peut parcourir 19 260 km durant 22 heures non-stop. Au moment du lancement, la famille ACJ 330 NEO a remporté 117 commandes fermes.
ACJ 350 : Cet appareil est un dérivé du modèle A330 mais destiné pour l’aviation d’affaires et conçu sur-mesure. Il vous amène à 12 destinations différentes à travers le monde, ralliant l’Amérique à l’Asie, en passant par l’Afrique du Sud. En moyenne, la consommation de carburant d’un avion est de 3,5 litres aux 10 km par passager tandis que l’ACJ 350 n’en consomme que 2,5 litres/km/passagers. Cela en fait donc un grand concurrent qui répond à l’un des enjeux les plus importants aux yeux de la société. De plus, ce bijou vous propose une expérience unique avec un grand confort et des technologies innovantes. Cet aéronef possède la plus grande autonomie avec un rayon d’action de 20 557 km, soit plus de 22 heures de vol intercontinental non-stop. De même que l’ACJ 330 NEO, il existe 2 modèles de l’ACJ 350 : l’ACJ 350-900 et l’ACJ 350-1000 accueillant tout deux 25 passagers à leur bord.
Vous savez maintenant tout sur le constructeur aéronautique Airbus. Chez AEROAFFAIRES, l’équipe est à l’écoute 24h/24 et 7j/7. Nous pouvons réserver n’importe quel type d’appareil ! Pour toute demande, remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens au +33 (0)1 44 09 91 82, ou bien encore par mail à [email protected].
Ilyushin Aviation Complex : constructeur aéronautique
Ilyushin Aviation Complex est un constructeur aéronautique russe créé en 1933 par le Sovietique Sergueï Vladimirovitch Iliouchine.
[caption id="attachment_61264" align="aligncenter" width="238"]
Crédit photo : Ilyushin[/caption]
Cet avionneur a été le principal fabricant d'avions, durant la Seconde Guerre mondiale. Ce fabricant est spécialisé dans les aéronefs militaires, notamment les avions cargo. Puis, la société soviétique se diversifie en donnant accès au grand public à l'aviation commerciale.
Le siège social est à Moscou, en Russie.
Depuis 2006, la société Ilyushin Aviation Complex a fusionné et a intégré la United Aircraft Corporation.
Durant 80 ans, on compte plus de 60 000 avions fabriqués.
Les appareils issus de la société Ilyushin sont réputés pour leur :
- fiabilité
- simplicité de conception
- faible maintenance
- facilité d'utilisation
L'entreprise aéronautique, après avoir largement développé des avions militaires, développe des avions à destination du grand public. Ceci afin de faire voyager des passagers sur des avions prévus pour les lignes commerciales.