Aviation d’affaires : 10 bonnes raisons de la choisir

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Plus de 17 000 jets privés sont aujourd’hui en service dans le monde de l’aviation civile. L’avion d’affaires est souvent vu comme un signe extérieur de richesse ou de pouvoir réservé à une élite. Or, celle-ci est bien plus abordable qu’on ne le pense. Et c’est aussi et avant tout un outil de développement et de croissance au service des entreprises. Environ 70 % des vols en jets privés sont à caractère professionnel. Mais d’abord, pourquoi parle-t-on de jets privés ? Est-ce à penser que ces avions ont des propriétaires physiques ?

Qui sont les propriétaires des jets privés ?

Sur la totalité des avions utilisés dans l’aviation d’affaires, la moitié appartient à des compagnies aériennes, l’autre à des particuliers. Or, bien souvent, être propriétaire d’un avion pour son usage personnel n’est pas très intéressant. Le seuil de rentabilité d’un jet est évalué à 400 heures/an. Seul, il convient de constater que ces 400 heures ne sont pas nécessairement atteignables à l’année. C’est pourquoi nombre de ces particuliers laissent leurs appareils en exploitation à des opérateurs aériens qui, ainsi, disposent d’une flotte relativement importante et variée, et s’occupent de programmer des vols pour les clients qui ont besoin de voyager ponctuellement.

 

jets privés ou première classe

L’aviation d’affaires, comment fonctionne-t-elle ?

Cette branche particulière de la navigation aérienne regroupe en général 3 acteurs principaux : le courtier, la compagnie aérienne et les terminaux privés.

Le courtier

Le courtier en aviation d’affaires est la personne qui va permettre à la compagnie aérienne et au client final, le voyageur, de se retrouver. En effet, les compagnies aériennes ayant déjà la logistique des vols commerciaux à gérer, elle laisse au courtier le soin d’organiser les demandes des clients particuliers pour trouver le vol adéquat sur-mesure.

La compagnie aérienne

Ce deuxième maillon de la chaîne de l’aviation d’affaires est essentiel. En effet, c’est la compagnie aérienne qui dispose physiquement de la flotte nécessaire aux vols sur-mesure. Elle met donc à disposition ses avions et ses équipages auprès du courtier afin que le client final puisse réaliser son voyage comme souhaité.

Le terminal privé

Les terminaux privés ou Fixed Based Operator (FBO) représentent le dernier acteur du vol sur-mesure. C’est un peu le liant logistique entre le voyageur et son vol. Les équipes des terminaux privés s’occupent de l’entretien et de la maintenance de l’appareil, de lui trouver une place sur le tarmac, de charger les bagages, d’organiser les services d’accueil en fonction des envies du client (salon VIP, services sur-mesure de restauration à bord etc). Le terminal privé gère également le contrôle de sécurité et celui des douanes.

 

Aviation D'affaires Jet Privé Bombardier

10 bonnes raisons de choisir l’aviation d’affaires 

« Trop chère », « réservée aux very important persons », « peu accessible », « bling bling »… L’aviation privée a mauvaise presse. Et pourtant, la réalité est bien loin du cliché véhiculé par les magazines people. Voici aujourd’hui 10 bonnes raisons de se tourner vers l’aviation privée.

1) La flexibilité 

L’aviation d’affaires offre une grande flexibilité pour les passagers. Ils ont une liberté totale dans le choix de leurs itinéraires. Ils peuvent choisir de planifier leur vol à tout moment, s’affranchissant ainsi des horaires parfois contraignantes des vols sur les lignes commerciales ou les lignes régulières. La liste et le nombre de passagers peuvent aussi être modifiés jusqu’au dernier moment, chose impossible avec les compagnies aériennes classiques.

2) Le gain de temps

L’aviation d’affaires apporte un gain de temps inestimable pour les passagers. Les jets privés peuvent atterrir sur de petits aérodromes au plus près de la destination finale du passager. De plus, les terminaux d’affaires permettent d’éviter les deux heures usuelles nécessaires à l’enregistrement et au passage des contrôles de sécurité qu’il aurait fallu en terminal commercial. Ainsi, le temps moyen entre l’arrivée dans un terminal d’affaires et le décollage d’un jet n’est que de 15 minutes. Par ailleurs, le jet privé fait un vol direct vers sa destination : aucune escale contraignante n’est au programme.
Le média économique Capital estime qu’un PDG qui effectue une trentaine de voyages par an peut gagner l’équivalent d’un mois de travail en favorisant la location de jet privé.

3) L’accessibilité

En plus de gagner du temps, l’aviation d’affaires permet d’accéder à bien plus de destinations que l’aviation commerciale. En effet, un avion de ligne ne dessert que 300 aéroports, dont les plus grands, en Europe, lorsque près de 4 000 aéroports sont disponibles aux jets privés, notamment grâce aux avions taxis. Cet avantage permet d’aller au plus près de la destination finale souhaitée. Savez-vous que l’aéroport du Bourget est le premier aéroport de vols d’affaires en Europe ? Il est en effet largement plébiscité pour l’aviation privé en France.

4) La sûreté, la sécurité et la discrétion 

L’aviation d’affaires permet d’assurer une discrétion absolue aux voyageurs qui l’utilisent. Les professionnels sont protégés de toute menace d’écoute, d’espionnage industriel ou même de menace physique.
Un de nos clients, homme d’affaire d’une grande entreprise du CAC40 et de grande notoriété publique, serait trop exposé sur des lignes commerciales régulières. Voyager avec une compagnie aérienne privée lui permet alors de se déplacer en toute discrétion et en toute sérénité.

5) Le cadre de travail optimisé

Dirigeants et salariés en déplacement cessent rarement de travailler pendant leurs trajets. Or, il est parfois difficile de rester concentré dans un avion commercial. Les bruits, le manque d’intimité et l’espace non adapté ne permettent pas d’être productif. Le jet privé, à contrario, est parfaitement optimisé pour cela. Des espaces dédiés y sont souvent aménagés : tables bureau, écrans de vidéo-conférence ou encore connexion wifi. Tout est fait pour pouvoir continuer à travailler et communiquer à distance. De plus, le commandant de bord et les hôtesses sont là pour assurer des services de qualité propres aux jets d’affaires.
Cette capacité de travail et de communication dans un jet privé est essentielle pour le monde de l’entreprise.
Par ailleurs, des études ont prouvé que la productivité des dirigeants pouvait être multipliée par 5 à 7 et celle des salariés par 4 quand les vols étaient effectués en aviation d’affaires. Un avantage indéniable pour faire preuve d’efficacité !

6) La sérénité et la tranquillité absolues 

Nous nous occupons d’affréter votre jet et de vous permettre de rejoindre votre aéroport d’affaires. Transferts en véhicules de prestige ou en hélicoptères, horaires et contraintes des aéroports, procédures de douane, réglementation pour les visas, assurances, etc. Nous nous chargeons de tout. Avec l’aviation d’affaires, vous restez concentré sur votre mission et ne vous souciez plus de la logistique liée à votre déplacement.

7) Rester en forme 

Le voyage d’affaires permet aussi aux passagers de rester vigoureux et dynamiques. En effet, le voyage dans une cabine moderne et confortable d’un jet privé fatigue moins un collaborateur que ne le ferait un siège d’avion commercial de court et moyen-courrier. Par ailleurs, le jet privé vole directement jusqu’à sa destination en évitant les escales. Comme évoqué précédemment, les temps d’attentes en terminaux privés (au Bourget par exemple) sont beaucoup moins longs que ceux des aéroports commerciaux tels les aéroports de Paris ou de Genève.

8) La dispense de coûts 

Voyager en jet privé dispense les entreprises de certains coûts. En effet, voler en jet privé c’est l’assurance de boucler son déplacement professionnel rapidement et d’effectuer un aller-retour très facilement. Ainsi, les frais d’hôtels, de taxi ou même de restauration des collaborateurs sont réduits. Ces coûts peuvent être importants s’il y a beaucoup de voyageurs ou de hauts dirigeants au sein de votre entreprise.
L’apparition des avions taxis plus économiques permet aussi de rendre l’aviation d’affaires de plus en plus accessible.

9) L’accroissement de sa visibilité

Le marché de l’aviation d’affaires permet aux dirigeants d’accroître facilement leur présence dans les installations d’entreprise éloignées du siège social. Il est notamment essentiel aux grands groupes qui ont des installations dispersées sur de très larges zones. De même, l’aviation privée permet de rencontrer très facilement les parties prenantes d’une entreprise.
Malgré tous les moyens technologiques de communication, le déplacement physique demeure parfois indispensable pour tisser des liens et signer des contrats.

10) La location, plus économique que la propriété

Louer un jet privé est une solution plus souvent économique que d’en posséder un. Le coût d’achat d’un avion ainsi que tous les coûts liés à son fonctionnement (maintenance, frais du personnel navigant, carburant ou encore taxes portuaires) sont effectivement très importants. Il est ainsi estimé que 400 heures de vol sont nécessaires pour amortir l’achat et les coûts liés au fonctionnement d’un jet privé.

Aviation D'affaires Jet Privé Cessna CJ4

Qui sont les voyageurs de l’aviation d’affaires ?

 

Les chefs d’entreprise, cadres dirigeants et collaborateurs 

Le transport des collaborateurs d’une entreprise est la principale utilisation d’un jet privé. Il peut répondre à de nombreux objectifs : négocier des contrats, des affaires en Europe et partout dans le monde, explorer des opportunités, entretenir des relations avec des parties prenantes, ou encore rendre visite à des subdivisions de l’entreprise.
La flexibilité de l’avion d’affaires apporte notamment une plus-value importante pour un chef d’entreprise à l’agenda chargé. Martin S., client d’AEROAFFAIRES et dirigeant d’une ETI basée à Lorient, possède plusieurs centres de production en Europe. Lorsqu’il doit rencontrer chacune de ses équipes pour suivre son activité, il ne peut le faire qu’en jet privé. Prendre l’avion en ligne commerciale, prendre le train ou même prendre la voiture l’obligerait à perdre plus de trois jours pour ses visites. Avec notre offre sur-mesure d’avion affrété, Monsieur S. peut boucler ses quatre visites en Europe en une seule journée et rentrer chez lui le soir même. Il peut même continuer à travailler dans le confort des cabines.

Les clients 

L’affrètement d’un avion privé pour un client est une pratique courante dans certaines industries. Il permet au client de visiter des installations, de découvrir des nouveaux produits ou services, ou encore de négocier un contrat.

Les fournisseurs 

Le jet privé permet aux entreprises d’accélérer ou d’améliorer l’intégration de leur chaîne d’approvisionnement en transportant des fournisseurs. Ceux-ci peuvent ainsi découvrir un site de production, être conviés aux réunions qui les concernent ou simplement conclure des contrats.

Les personnes aisées

Les familles aisées et les entrepreneurs à succès sont aussi des voyageurs d’affaires qui affrètent régulièrement des jets privés. L’aviation d’affaires leur apporte un confort inégalable et une flexibilité totale dans leurs déplacements.

Le transport de marchandises 

Un avion privé peut aussi servir à transporter des marchandises. Cette pratique permet de livrer très rapidement un colis à un client, d’assurer le transport sécurisé d’un bien fragile ou de très haute valeur, ou encore de maintenir une production critique en apportant des pièces de réparation ou des matières premières manquantes.

Aviation D'affaires Jet Privé Gulfstream Manger dans la Cabine

 

Guide de nos avions d’affaires

 

Nous proposons la location de différents types d’avions d’affaires :

Nous sommes là pour nous adapter aux besoins et aux exigences de tous nos voyageurs. N’hésitez-pas à nous demander un guide tarifaire.

 

Comment louer un avion avec l’aviation d’affaires ?

 

Vous recherchez un vol privé ? Louez un jet d’affaires avec AEROAFFAIRES, c’est simple et rapide.

Renseignez vos éléments de voyage via notre formulaire de devis en ligne ou contactez notre équipe par téléphone 24/7 pour réserver un vol.
Nos spécialistes en affrètement aérien prendront contact avec vous par téléphone pour définir vos besoins et vos contraintes.
Ensuite, nous vous enverront un devis par mail avec les meilleures options disponibles, les différents modèles d’avions aux meilleurs tarifs.

Vous aurez le choix entre différentes gammes d’avions (Dassault Aviation, Cessna Citation, Gulfstream Aerospace, Embraer, Pilatus etc).

Choisissez votre jet privé favori parmi notre flotte mondiale et confirmez votre devis par mail ou par téléphone.

Nos spécialistes vous enverront un contrat pour la confirmation du vol en attendant votre liste de passagers, le détail de vos horaires et une partie du paiement pour bloquer définitivement votre avion.

24 heures avant le décollage, vous recevrez votre plan de vol avec les terminaux d’affaires, les coordonnées de l’équipage (deux pilotes) et de l’hôtesse avec le détail des prestations autour de votre vol privé, comme le catering ou le taxi si vous en souhaitez un.

Toute l’équipe d’AEROAFFAIRES est à votre disposition pour faciliter votre voyage avant, pendant et après le décollage. La logistique du vol au sol et en l’air est notre mission. Nous sommes là pour organiser l’ensemble de votre vol privé et s’assurer que votre voyage se fait en toute sérénité.

Affréter des avions ? Une expérience de longue date ! Depuis 1991, AEROAFFAIRES dispose de ressources humaines et technologiques pour coordonner une qualité de service VIP et optimiser les tarifs des vols privés.
Notre mission est de rendre votre expérience en vol la meilleure possible avec le confort requis en évitant les surprises tarifaires.
Retrouvez nos tarifs indicatifs de vol en jet d’affaires sur notre site.

 

Des garanties pour la sécurité des vols en aviation d’affaires

 

L’aviation d’affaires est tout aussi sûre que l’aviation commerciale. Les compagnies aériennes de jets privés possèdent toutes un Certificat de Transport Aérien (CTA), ce qui n’est pas le cas de la pratique du coavionnage. Cet agrément, délivré par les agences de surveillance du transport aérien (la DGAC, en France) sur des critères très stricts, autorise le transport rémunéré de passagers en transport public.
« Nous connaissons les exigences des entreprises en termes de sécurité et ne sélectionnons que les meilleures compagnies avec les plus hautes garanties pour nos clients » précise François-Xavier Clerc, Président d’AEROAFFAIRES, soucieux de la sécurité de ses clients.
Néanmoins, l’apparition de nouveaux modèles de voyages d’affaires met parfois à mal cette exigence. Certaines structures tentent d’offrir des vols d’affaires à très bas prix, en contournant la loi et au détriment de la sécurité. Assurez-vous de la qualité du service qui vous est proposé, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail pour obtenir des conseils sur la sécurité de vos vols d’affaires.