Les constructeurs d’avion : la liste et les modèles

Bombardier : constructeur aéronautique

Bombardier Aéronautique est une société canadienne qui depuis 2020 est spécialisée dans la confection de jets privés. Fort d'une riche histoire qui a commencé au début du XXème siècle, c'est en 1986 que Bombardier travaille sur ses premiers avions. L'entreprise étend son activité en ouvrant une branche dans le secteur aéronautique. Sa gamme d'avions d'affaires se compose aujourd'hui de 3 familles de jets : Challenger, Global et Learjet. En 2021, Bombardier enregistre la plus grosse commande d'avions d'affaires avec une dizaine de jets à livrer. La société canadienne se porte très bien et pour cause, de nouveaux avions d'affaires vont rapidement voir le jour comme le Challenger 3500 par exemple. Pour en savoir plus, nous vous disons tout sur l'histoire de cet avionneur, sa flotte d'avions d'affaires ainsi que ses perspectives.

Beechcraft : constructeur aéronautique

Beechcraft est un constructeur aéronautique américain spécialisé en jets d’affaires et en aviation légère. Son histoire commence en 1924 où Clyde Cessna et Walter Beech s'associent pour créer des avions. Cependant chacun part de son côté et à partir de 1932, l'entreprise débute son activité sur des avions de l'armée de l'air ainsi que sur des jets privés. Après de multiples changements de direction et de partenariats entre plusieurs constructeurs, l'avionneur est aujourd'hui spécialisé sur 3 gammes d'avions : le Baron G58, la famille des King Air, mais aussi le Beech 1900. Ce dernier peut d'ailleurs être réquisitionné pour des évacuations sanitaires. Pour en savoir plus sur l'histoire de cet avionneur et de ses missions aujourd'hui rendez-vous sur cet article.

Dassault : constructeur aéronautique

Dassault Aviation est un constructeur aéronautique français. Ce groupe industriel voit le jour en 1929, il est fondé par Marcel Dassault. Au sein de l’industrie et du milieu aéronautique, il est spécialisé dans le transport aérien. Il confectionne dans un premier temps des avions militaires tels que le Rafale ou encore la gamme Mirage. Ce constructeur d'aéronefs façonne aussi des jets privés destinés à l’aviation d’affaires avec toute sa gamme d'avions privés Falcon. Nous vous disons tout sur l’histoire et les réalisations de cette entreprise française, de l'usinage de ses premiers avions au tout dernier Falcon 10X qui fera son entrée sur le marché en 2025.

Boeing : constructeur aéronautique

Boeing est un constructeur aéronautique américain. Le groupe aéronautique fait partie des premiers principaux constructeurs mondiaux tels que Airbus, Dassault ou encore Bombardier. La société aéronautique a été créée à Seattle aux Etats-Unis en 1916 par William Edward Boeing, à la fois aviateur et entrepreneur. Boeing remplit diverses missions de conception, à la fois en aéronautique de défense, militaire, spatial mais aussi en aviation civile ou encore pour la fabrication d’équipements aéronautiques variés. Boeing est aujourd'hui reconnu pour la diversité de sa flotte notamment avec les Boeing 747 transportant jusqu'à 450 passagers ou encore le Boeing Business Jet. Revenons ensemble sur l’histoire et les actions de cette société, véritable pionnier dans le monde de l’aviation.

Cessna : constructeur aéronautique

Cessna est un constructeur aéronautique qui a été créé en 1927 par Clyde Cessna. Cette entreprise fait de nos jours partie du groupe Textron Aviation, tout comme un autre avionneur : Beechcraft. Cette société est spécialisée en aéronautique. Elle confectionne des jets privés et des turbopropulseurs notamment pour l’aviation civile ainsi que pour l’aviation d’affaires. Sa gamme de jets d'affaires est surtout réputée pour ses Citation Mustang, pour leur excellent rapport qualité prix, mais aussi pour les Citation CJ1 ou encore Citation XLS. Nous revenons ensemble sur l’histoire de ce constructeur et nous vous faisons découvrir toute sa gamme d’appareils de transport aérien comme leur flotte d’affaires emblématique : les modèles Cessna Citation.

ATR
(Avions de Transport Régional) : constructeur aéronautique

La société ATR : Avions de Transport Régional est un groupement d'intérêt économique (GIE) entre deux constructeurs aéronautiques. Ces deux avionneurs sont Airbus (constructeur européen) et Leonardo (constructeur italien). Ils possèdent tous deux des parts égales sur ce groupement. Ce groupement est fondé à Paris en 1981. Peu de temps après, son premier avion l'ATR 42 voit le jour. Il effectue d'ailleurs son premier vol en 1984.
Aujourd'hui, le groupe ATR dont le PDG actuel est Stefano Bortoli usine deux principales catégories d’avions, les ATR 42 (embarquant jusqu'à 50 passagers) les ATR 72 (embarquants jusqu'à 78 passagers). Ces derniers sont déclinés sous différentes formes afin de répondre aux plus larges besoins. Retour sur l’histoire, la flotte et les actions menées par cette entreprise de transport aérien.

Gulfstream Aerospace : constructeur aéronautique

Gulfstream Aerospace est un constructeur aéronautique américain. Actuellement, l’entreprise est dirigée par Mark Bruns, le PDG. L’usine principale de la société ainsi que son siège social se trouvent en Géorgie, dans la ville de Savannah. Depuis leur création en 1957, l’entreprise de l’industrie aéronautique usine des jets privés à destination de l’aviation d’affaires. Récemment, le constructeur américain a même annoncé 2 nouveaux jets d'affaires à venir dans leur flotte, le G400 et le G800. L’avionneur est aujourd’hui un géant de l’aéronautique dont les appareils designs, confortables et à la pointe de la technologie, sont utilisés par de nombreuses compagnies aériennes. Faisons le tour de l’histoire, de la flotte ainsi que des actions menées par cet expert de l’aviation.

Embraer : constructeur aéronautique

Embraer est un constructeur aéronautique brésilien dont le siège social se trouve à Sao José dos Campos (au sein de l'État de Sao Paulo). Le nom de l’avionneur brésilien est d’ailleurs la contraction de “Empresa Brasileira de Aeronáutica”, pour compagnie aéronautique brésilienne. Cette dernière à vu le jour en 1969 avec le développement d’un premier avion, le Bandeirante. A la tête de la nouvelle entreprise, le PDG et ingénieur Ozires Silva.
Aujourd'hui, l'avionneur est en autres réputé pour ces avions d'affaires tels que le Phenom 100, le Phenom 300 ou encore sa gamme de jet privés Praetor. Nous revenons sur cet avionneur renommé dans le domaine de l’aviation d’affaires et du transport aérien. 

Pilatus Aircraft : constructeur aéronautique

Pilatus Aircraft, ou Pilatus, est un constructeur aéronautique Suisse. La société est depuis 2013 dirigée par son PDG Markus Bucher. Pilatus Aircraft a été créé en 1939. Son siège social se trouve en Suisse, dans la ville de Stans. L'avionneur est spécialisé non pas sur les grands avions de ligne mais sur de l’aviation légère. Pilatus est un des leaders dans le monde à créer des avions turbopropulseurs monomoteurs. L'avionneur Suisse est reconnu pour la qualité t compétitivité de ces deux avions phares : le Pilatus PC-12 et le Pilatus PC-24. Nous vous présentons alors Pilatus Aircraft, ce constructeur aéronautique Suisse, son histoire, ses actions mais aussi sa flotte d’avions.

Raytheon Technologies : constructeur aéronautique

Raytheon est une entreprise américaine qui a opéré en tant que constructeur aéronautique avant de fusionner avec d’autres sociétés. A l'origine la société aéronautique Raytheon est né dans le Massachusetts en 1993. Auparavant Raytheon Aircraft Company (RAC), aujourd’hui cette entreprise est spécialisée dans l'aéronautique, le spatial ainsi que les systèmes de défense. Nous allons voir l’histoire de cette compagnie qui a usiné pour l’aviation d’affaires son jet privé : le Raytheon Premier. 

Airbus : constructeur aéronautique

Airbus est un constructeur aéronautique européen. Il a été formé à la fin des années 60, après le groupement de plusieurs constructeurs et entités aéronautiques européens. Son siège social est basé près de Toulouse en France, à Blagnac exactement. Cet avionneur, auparavant appelé Airbus Commercial Aircraft est spécialisé notamment dans la confection d’avions de ligne pour du long-courrier. Il fait partie des plus grands avionneurs dans le monde de l’aéronautique. En effet, près de la moitié des avions de lignes dans le monde du transport aérien appartiennent à Airbus et sont exploités par de nombreuses compagnies aériennes. Airbus est en concurrence directe avec le constructeur aéronautique américain Boeing. Nous allons voir ensemble l’histoire, les activités, les actions Airbus ainsi que sa flotte d’avions.

Dornier : constructeur aéronautique

Dornier est un constructeur aéronautique Allemand créé par un expert et ingénieur en aéronautique Claudius Dornier. Cette société aéronautique créée durant l’entre-deux guerres en 1922, s’est vue fermée en 2002. Elle laisse derrière elle une belle histoire et des réalisations dans le monde de l’aviation. Dornier s’est notamment démarqué par la création d’avions à propulsion (turbopropulseurs, turboréacteurs). Il a créé de nombreux modèles d'hydravions ainsi que des avions militaires utilisés notamment lors de la Seconde Guerre Mondiale. Après cette période il a créé des nouveaux avions régionaux pour le transport de passagers, notamment le Dornier 328 ou encore le Dornier 228. Décollage immédiat et investigation sur cette ancienne entreprise allemande spécialisée en aviation. 

Fokker : constructeur aéronautique

Fokker est un constructeur aéronautique néerlandais, fondé en 1912 par une personnalité historique de l'aviation, Anthony Fokker. L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’avions, elle est basée en Allemagne à Johannisthal, un quartier de Berlin à ce jour. Cependant, en 2015, l’entreprise Fokker cède et est rachetée par le groupe aéronautique GKN Aerospace. Dès lors, Fokker se trouve être une filière aéronautique de GKN. Elle dispose de plusieurs services tels que Fokker Elmo, Fokker Aerostructures, Fokker Landing Gear ou encore Fokker Services. Avant d'être racheté par l'entreprise GKN, Fokker a usiné plusieurs avions dont les principaux le Fokker 50 et le Fokker 100. Revenons sur l’histoire et les réalisations de l’avionneur Fokker. 

Piaggio Aerospace : constructeur aéronautique

Piaggio Aerospace est un constructeur aéronautique italien. Il s’est imposé depuis plusieurs années comme le leader de l’aviation d’affaires, de la défense et de la sécurité. Ils disposent d’une technologie aéronautique de pointe ce qui leur permet d’être le fournisseur mondial numéro un auprès des compagnies aériennes. Le PDG, Rinaldo Piaggio, a fondé cette société en y introduisant une quête constante d’innovation et d’amélioration pour proposer des avions et des moteurs pour l’aviation civile, le gouvernement et les militaires.  Le succès de Piaggio Aerospace repose en parti sur leur excellent recrutement. Que ce soit au niveau des ingénieurs aéronautiques jusqu’aux commerciaux, chaque employé est passionné et s’efforce de produire un travail qualitatif en accord avec l’excellence de l’entreprise.
AEROAFFAIRES vous présente ce constructeur, son histoire, sa flotte et ces projets.

Vulcanair : constructeur aéronautique

Vulcanair est un constructeur aéronautique qui a vu le jour en Italie en 1996. Il s’est imposé depuis quelques années comme l’un des meilleurs fabricants dans le secteur aéronautique mondial. Pour s'imposer dans ce secteur, la première stratégie de Vulcanair fut de racheter tous les actifs, dessins marques et droits de Partenavia et Aermacchi. En rachetant ces éléments à ces deux constructeurs aéronautiques, Vulcanair a pu obtenir des stocks constants d’avions et débuter une démarche innovante. Mais surtout, cela lui a permis de s’imposer comme un constructeur aéronautique d’envergure à la pointe de la technologie mondialement reconnu.

ACJ
(Airbus Corporate Jets) : constructeur aéronautique

Airbus Corporate Jet (ACJ), est une filiale du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense : Airbus SAS. Airbus ACJ dédie totalement son activité à la construction et à la commercialisation de jets d’affaires, destinés à l’aviation privée et au transport aérien à la demande. En 2014, Benoit Defforge est nommé PDG de l’entreprise. À ce jour, le constructeur aéronautique dispose d'une flotte de plusieurs avions dont voici les principaux : l'ACJ 220 (TwoTwenty), l'ACJ 319 NEO, l'ACJ 320 NEO, l'ACJ 330 NEO ainsi que l'ACJ 350. AEROAFFAIRES vous en dit plus sur ce constructeur aéronautique et ses activités.