Boeing : constructeur aéronautique

Boeing est un constructeur aéronautique américain. Le groupe aéronautique fait partie des premiers principaux constructeurs mondiaux tels que Airbus, Dassault ou encore Bombardier. La société aéronautique a été créée à Seattle aux Etats-Unis en 1916 par William Edward Boeing, à la fois aviateur et entrepreneur. Boeing remplit diverses missions de conception, à la fois en aéronautique de défense, militaire, spatial mais aussi en aviation civile ou encore pour la fabrication d’équipements aéronautiques variés. Revenons ensemble sur l’histoire et les actions de cette société, véritable pionnier dans le monde de l’aviation.

Logo Boeing
Logo Boeing – Crédit Photo : Flickr – Boeing

L’histoire du constructeur aéronautique Boeing

La création et les débuts de l’avionneur Boeing

  • 15 juillet 1916 : c’est la création de la société aéronautique Boeing par deux collaborateurs William Edward Boeing et George Conrad. La société s’appelait d’origine B&W mais a vite adopté le nom de Boeing Airplane Company.
  • 1917 : En contexte de guerre mondiale, les Etats-Unis et la Navy doivent se fournir d’avions militaires. C’est alors la première commande pour la société aéronautique américaine qui devra livrer pas moins de 50 hydravions Model C commandés pour les entraînements de patrouilles aériennes de l’armée américaine.
  • 1923 : L’avionneur américain usine un avion pour effectuer du transport postal. Ce dernier, le Model 40A, effectuera à partir de 1927 les échanges sur la ligne régulière entre Chicago et San Francisco.
  • Fin des années 1920 : c’est alors à la suite de cela que la société souhaite commencer la conception des avions pour le transport de passagers. Est donc créée la filière aéronautique : Boeing Air Transport. Dans la foulée sont usinés les premiers avions pour le transport de passagers avec notamment le Model 80.
    Boeing se rapproche peu à peu de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication des avions ainsi que toutes pièces s’en rapportant comme les moteurs par exemple. De même, l’avionneur se rapproche aussi de compagnies aériennes avec qui il pense pouvoir faire voler ses avions.
  • 1929 : Boeing change d’appellation pour devenir : United Aircraft and Transport Corporation.
  • 1934 : Boeing s’accapare et gère de nombreux secteurs de l’activité aérienne. A la fois l’usinage d’avions et de moteurs, mais a aussi un rôle au sein des aéroports ainsi que sur des lignes aériennes. Cependant une loi a été promulguée et elle interdit les constructeurs aéronautiques à exploiter des lignes aériennes. C’est alors que la société Boeing est divisée en 3 filiales afin d’assurer séparément les différentes missions.
  • 1938 : après un partenariat avec une compagnie aérienne américaine (pan American World Airways), l’avionneur Boeing usine un avion qui puisse faire des liaisons intercontinentales mais aussi transatlantiques. C’est alors qu’est mis en circulation le Boeing 314 Clipper qui a effectué son premier vol en juin de cette année. Cet avion civil est d’ailleurs le plus important de l’époque. En effet, il a la capacité d’accueil de 90 passagers (ou alors 40 personnes sur les vols se déroulant la nuit).
    Durant cette période, Boeing met aussi sur le marché son modèle 307 Stratoliner. Ce dernier a la capacité de voler à une altitude plus élevée, ce qui limite l’influence de la météo sur ces vols. Par ailleurs ailleurs c’est un des premiers aéronefs à disposer d’une cabine pressurisée.
  • 1939 – 1945 : Durant la deuxième guerre mondiale, Boeing se remet au service de l’armée américaine en produisant des modèles de bombardiers B-17 Flying.
  • 1955 : Fort de son succès aux Etats-Unis, Boeing séduit des compagnies aériennes non américaines, notamment Air France. C’est l’une des principales compagnies aériennes de France. Cette compagnie est alors la première hors Etats-Unis à commander un avion, c’est un Boeing 707. Ce dernier sera appelé « Château de Versailles”, il effectue ses premier vols d’essai en 1957.
Boeing_707
Boeing 707 – Crédit Photo : Commons Wikimedia

L’histoire de Boeing après les années 90

  • 1996 – 1997 : fort du développement du secteur aéronautique et aérospatial, notamment dans le domaine de la défense américaine, Boeing rachète plusieurs compagnies. Pour la somme de 3,2 milliards de dollars, l’avionneur américain rachète l’entité Rockwell International, société spécialisée dans le marché de la défense et du spatial. Puis Boeing devient propriétaire de McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars. Ce dernier est à l’époque un des leaders en matière d’usinage de matériel de défense.
  • 2002 : avec plusieurs commandes d’avions Boeing par la France (par Air France ainsi que l’armée française par exemple), la société décide d’ouvrir de nouveaux locaux à Paris, appelés Boeing France.
  • 2004 : après une forte période d’avions commandés (620 en 1999 par exemple), Boeing voit une diminution conséquente du nombre de commandes. Ce dernier se fait alors devancer par un de ses principaux concurrents : Airbus. Il repassera devant ce dernier en 2006 avec près de 200 commandes en plus pour Boeing.
  • 2005 : Boeing redresse les ailes et enregistre 1005 commandes cette année-là. Majoritairement ce sont des modèles phare tels que le Boeing 737, le Boeing 787 ainsi que le Boeing 777. A la fin de cette année, la société enregistre pas moins de 1809 commandes d’avions à livrer sur les 7 années qui suivent.
  • 2009 : Boeing enregistre une augmentation de 28% de livraisons d’avions par rapport à l’année précédente, avec un total de 481 avions commerciaux livrés.
  • 2010 : Air France enregistre un total de 200 avions Boeing au sein de sa flotte.

L’histoire du constructeur Boeing ces dernières années

  • 2011 : après plusieurs commandes d’avions passées par la Chine, la cadence s’accélère. C’est au tour des Emirats Arabes unis, avec la compagnie aérienne Emirates de commander des avions. Ils demandent la production de 50 Boeing 777, des avions longs-courriers, pour la somme de 18 milliards de dollars. La Lion Air, compagnie indonésienne commande peu de temps après 230 Boeing 737, des avions moyens-courriers pour la somme de 22 milliards de dollars.
  • 2014 : c’est une année qui signe un record commercial dans l’histoire de l’avionneur américain. En effet, ce dernier enregistre 1432 commandes et livre 723 appareils.
  • 2016 : Air France se dote d’un premier Boeing 787 ainsi qu’un 70ème appareil Boeing 777.
  • 2017 : Boeing s’associe à Dassault Systèmes. Ensemble ils signent un contrat d’une valeur de un milliard de dollars, et sur une durée de 30 ans. Dassault leur met à contribution leur logiciel 3Dexperience. Cela permet à Boeing d’améliorer leur système de production d’avions.
  • 2019 : suite à 2 accidents avec des appareils Boeing 737 Max, certains pays et compagnies aériennes suspendent ses modèles d’avions de pouvoir voler. Certains dotés de plusieurs appareils de ce type dans leur flotte demandent des dommages et réparations au constructeur. La société s’exécutera tout en fournissant des dédommagements financiers aux familles des victimes de ces deux crashs.
  • 2020 : la crise sanitaire due au Covid 19 impacte le secteur aérien de manière très extrême. A la suite de la crise du coronavirus, Boeing doit limiter ses effectifs. La société aéronautique supprime de plus en plus de postes et passe à 130 000 salariés (contre 160 000 avant la crise). Il en va de même pour le chiffre d’affaires de la société qui a chuté de 12,8 milliards de dollars comparé à l’année 2019.
    La même année, les suspensions contre l’avion Boeing 737 max se lèvent peu à peu.
  • 2021 : le bilan de cette année s’élève à une livraison de 340 appareils pour Boeing.

Les chiffres clés de Boeing

A ce jour, le siège social de Boeing se trouve à Chicago. Le PDG à la tête de la société est Dave Calhoun. Boeing se caractérise aussi par quelques chiffres que voici :

  • 150 000 : c’est le nombre de personnes qui sont employées par le géant de l’industrie aéronautique.
  • 65 : c’est le nombre de pays dans lesquels le fabricant d’avions est présent.
  • 150 : c’est le nombre de pays dans lesquels la société aéronautique évolue. A la fois auprès des gouvernements mais aussi des compagnies aériennes.
  • 340 : c’est le nombre d’avions livrés par Boeing sur toute l’année 2021.
JET PRIVÉ BOEING BBJ AEROAFFAIRES
Credit Photo : Boeing

Les actions de Boeing

Boeing est un des leaders mondial sur le marché de l’aéronautique, aérospatial mais aussi en défense et sécurité. Il œuvre pour des appareils militaires, des satellites ou encore des hélicoptères. Enfin, c’est aussi un grand spécialiste en construction d’avions civils mais aussi privés.

Ce géant de l’aéronautique met de même son cœur à œuvrer pour différentes actions à la fois citoyennes et environnementales.

Les actions citoyennes de Boeing

L’avionneur américain est engagé auprès d’organismes ainsi que d’associations favorisant notamment l’emploi sur les communautés locales. Il mène plusieurs actions en soutenant divers programmes comme par exemple l’aide à l’éducation des jeunes enfants et ce jusqu’au collège. De même Boeing s’engage à promouvoir la culture et l’accès à l’art. Ensuite, il soutient aussi par ses actions, les services de santé ainsi que les services sociaux destinés aux populations dites fragiles. Boeing s’engage par ailleurs auprès des citoyens pour les engager dans les débats actuels de la société tels qu’ils soient. Nous allons aussi voir la dernière action de Boeing qui se joue au niveau environnemental.

Les actions environnementales du constructeur Boeing

Soucieux de la cause environnementale, Boeing œuvre à construire des avions plus propres et plus économes en matière de consommation de carburant. De même, l’industrie aéronautique trouve des solutions afin de recycler certaines ressources. Ce dernier incite aussi à travailler en fonction et pour le développement durable à l’horizon 2025. Plusieurs actions environnementales sont alors menées par Boeing. Tout d’abord, l’entreprise aéronautique est partenaire avec des sociétés de recyclage au Royaume-Uni. Cela permet d’éviter les accumulations de fibres carbone notamment d’aller dans des sites où les déchets sont enfouis. Par ailleurs, pour ces principaux sites de production, Boeing les alimente avec de l’électricité issue des énergies renouvelables. De même, l’avionneur permet l’utilisation de plus en plus de biocarburants (SAF) au sein de ses appareils. Ce sont de nombreuses actions que Boeing mène par soucis environnemental et de pollution des gaz à effet de serre notamment.

La flotte d’avions du constructeur aéronautique Boeing

Depuis sa création en 1916, Boeing a œuvré dans la création d’une multitude d’avions. A la fois militaires, civils ou encore privés. Ces avions ont d’ailleurs été adoptés par beaucoup de grandes compagnies aériennes. Entre autres, Boeing a équipé la flotte d’Air France, Corsair, Air Austral mais aussi XL Airways. Aujourd’hui, ce sont pas moins de 12 000 avions commerciaux Boeing qui sont en circulation dans le monde.

Nous allons donc vous présenter 2 des principaux avions du constructeur aéronautique Boeing. Vous trouverez ci-dessous la flotte complète des avions commerciaux Boeing.

Lufthansa_Boeing_747-8
Boeing 747 – Crédit Photo : Commons Wikimedia
  • Boeing 747 : Cet avion est un avion de ligne long-courrier transportant un très grand nombre de passagers. En effet, ce dernier à la capacité de faire voyager jusqu’à 450 personnes sur une distance intercontinentale de 13 450 km. C’est un des modèles d’avions à réaction les plus importants au monde. Et d’ailleurs, il est resté à la plus haute marche du podium des avions les plus gros et à plus grosse capacité d’accueil. Il s’est fait détrôner par l’arrivée de l’A380 après 37 ans en première position. Ce modèle d’avion peut aussi être modulé en avion cargo pour faire du fret aérien. En un chiffre, depuis son premier vol en 1969, ce modèle d’avion aura fait voyager pas moins de 3,5 milliards de passagers sur une distance de 77,8 milliards de kilomètres.
    Enfin cet appareil est reconnaissable par sa bosse à l’avant de l’appareil, c’est son double-pont. Ce dernier est parfois même surnommé le Jumbo Jet. Il est vendu sur le marché à 250 millions d’euros.
JET PRIVÉ BOEING BBJ AEROAFFAIRES
Boeing BBJ B737-7BC s/n 30327 N721UF photographed at LAS on June 25, 2013
  • Boeing BBJ : Le Boeing Business Jet, ou BBJ, est un modèle de Boeing 737 mais configuré pour de l’aviation d’affaires et des services de luxe. Effectivement, au lieu d’y trouver une configuration avec une centaines de sièges, dans le BBJ, ce sont 20 passagers qui peuvent voyager. Cependant l’intérieur est configuré tel un hôtel de luxe. Différents espaces sont créés comme des chambres, une salle à manger, des salles de bain voire même une salle multimédia avec cinéma ou salle de conférence équipée d’appareils connectés. Le BBJ est modulable selon les exigences des passagers et promet un service et une expérience de luxe. C’est l’avion d’affaires qui peut être comparé au Lineage 1000 de l’avionneur Embraer ou encore de l’A319 d’Airbus. Cet appareil est vendu sur le marché à 130 millions d’euros.

Vous en savez un peu plus sur le constructeur aéronautique Boeing. Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons réserver tous types d’appareils ! Pour toutes demandes remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)1 44 09 91 82.