Boeing : constructeur aéronautique

Boeing 707 en vol

Boeing est un constructeur aéronautique américain. Le groupe aéronautique fait partie des premiers principaux constructeurs mondiaux tels que Airbus, Dassault ou encore Bombardier. La société aéronautique a été créée à Seattle aux Etats-Unis en 1916 par William Edward Boeing, à la fois aviateur et entrepreneur. Boeing remplit diverses missions de conception et de fabrication d’avions, à la fois en aéronautique de défense, militaire, spatial mais aussi en aviation civile ou encore pour la fabrication d’équipements aéronautiques variés. Revenons ensemble sur l’histoire et les actions de cette société, véritable pionnier dans le monde de l’aviation.

Logo Boeing
Logo Boeing – Crédit Photo : Flickr – Boeing

Boeing aujourd’hui

Quelques chiffres :

Le groupe Boeing est présent dans plus de 150 pays et compte 150 000 collaborateurs.

Le chiffre d’affaires, en 2021, de l’avionneur Boeing est de

Le groupe s’articule autour de différentes activités :

  • l’aviation commerciale
  • la défense
  • l’espace et la sécurité
  • les services globaux

Boeing : une entreprise engagée

Boeing s’engage ! En effet, l’avionneur prend ses responsabilités et s’investit dans différentes actions : 

  • citoyennes : chaque pays, dans le cadre de Boeing Global Engagement, sélectionne un axe d’engagement pour lequel l’entreprise va s’investir, localement, en soutenant une cause ou une initiative. En France, par exemple, l’entreprise soutient la Fédération Léo Lagrange. L’objectif est de soutenir des initiatives ou le développement de programmes d’éducation.
  • sociales : le groupe Boeing attache une grande importance à l’égalité des chances au sein de ses effectifs. Le groupe prône la diversité, valeur forte de l’entreprise Boeing. Boeing est chaque année en quête de nouveaux talents.
  • environnementales : Boeing a conclu des partenariats avec différents acteurs pour travailler à la réduction de l’impact écologique de l’entreprise. Ainsi, l’entreprise réduit l’enfouissement de ses déchets de 910 tonnes de fibres de carbone chaque année. Le groupe Boeing travaille également au développement d’un carburant durable à base de plantes désertiques.

L’histoire du constructeur aéronautique Boeing

La création et les débuts de l’avionneur Boeing de 1916 à 1930 :

  • 15 juillet 1916 : c’est la création de la société aéronautique Boeing par deux collaborateurs William Edward Boeing et George Conrad. La société s’appelait d’origine B&W mais a vite adopté le nom de Boeing Airplane Company.
  • 1917 : Dans un contexte de guerre mondiale, les Etats-Unis et la Navy doivent se fournir en avions militaires pour créer une patrouille solide est efficace. C’est alors la première commande pour la société aéronautique américaine qui devra livrer pas moins de 50 hydravions Model C commandés pour les entraînements de patrouilles aériennes de l’armée américaine.
  • 1923 : L’avionneur américain usine un avion pour effectuer du transport postal. Ce dernier, le Model 40A, effectuera à partir de 1927 les échanges sur la ligne régulière entre Chicago et San Francisco.
  • Fin des années 1920 : c’est alors à la suite de cela que la société souhaite commencer la conception des avions pour le transport de passagers. Est donc créée la filière aéronautique : Boeing Air Transport. Dans la foulée, sont usinés les premiers avions pour le transport de passagers avec notamment le Model 80.
    Boeing se rapproche peu à peu de nombreuses entreprises spécialisées dans la fabrication des avions ainsi que toutes pièces s’en rapportant comme les moteurs par exemple. De même, l’avionneur se rapproche aussi de compagnies aériennes avec qui il pense pouvoir faire voler ses avions.
  • 1929 : Boeing change d’appellation pour devenir : United Aircraft and Transport Corporation.

La création et les débuts de l’avionneur Boeing de 1930 à 1955 :

  • 1934 : Boeing s’accapare et gère de nombreux secteurs de l’activité aérienne. A la fois l’usinage d’avions et de moteurs, l’entreprise Boeing a aussi un rôle au sein des aéroports ainsi que sur des lignes aériennes. A ce moment, les heures de vol de la compagnie croissent en flèche. Cependant, une loi a été promulguée et elle interdit les constructeurs aéronautiques à exploiter des lignes aériennes. C’est alors que la société Boeing est divisée en 3 filiales afin d’assurer séparément les différentes missions.
  • 1938 : après un partenariat avec une compagnie aérienne américaine (pan American World Airways), l’avionneur Boeing usine un avion pour qu’il puisse faire des liaisons intercontinentales mais aussi transatlantiques. C’est alors que la compagnie décide de moderniser sa flotte et qu’est mis en circulation le Boeing 314 Clipper qui a effectué son premier vol d’essai en juin de cette année. Cet avion civil est d’ailleurs le plus important de l’époque. En effet, il a la capacité d’accueil de 90 passagers (ou alors 40 personnes sur les vols se déroulant la nuit).
    Durant cette période, Boeing met aussi sur le marché son modèle 307 Stratoliner. Ce dernier a la capacité de voler à une altitude plus élevée, ce qui limite l’influence de la météo sur ces vols et augmente la sécurité aérienne. Par ailleurs, c’est un des premiers aéronefs à disposer d’une cabine pressurisée.
  • 1939 – 1945 : Durant la deuxième guerre mondiale, Boeing se remet au service de l’armée de l’air américaine en produisant des modèles de bombardiers B-17 Flying pour l’aviation de combat.
  • 1955 : Fort de son succès aux Etats-Unis, Boeing séduit des compagnies aériennes non américaines, notamment Air France. C’est l’une des principales compagnies aériennes de France. Cette compagnie est alors la première hors Etats-Unis à commander un avion, c’est un Boeing 707. Ce dernier sera appelé « Château de Versailles”, il effectue ses premier vols d’essai en 1957 avec les membres d’équipages au complet.
Boeing_707
Boeing 707 – Crédit Photo : Commons Wikimedia

L’histoire de Boeing après les années 90

  • 1996 – 1997 : fort du développement du secteur aéronautique et aérospatial, notamment dans le domaine de la défense américaine, Boeing rachète plusieurs compagnies avec un flotte d’appareils conséquente. Pour la somme de 3,2 milliards de dollars, l’avionneur américain rachète l’entité Rockwell International, société spécialisée dans le marché de la défense et du spatial. Puis, Boeing devient propriétaire de McDonnell Douglas, pour 13 milliards de dollars. Ce dernier est à l’époque un des leaders en matière d’usinage de matériel de défense pour la chasse aérienne.
  • 2002 : avec plusieurs commandes d’avions Boeing par la France (par Air France ainsi que l’armée française par exemple), la société décide d’ouvrir de nouveaux locaux à Paris, appelés Boeing France.
  • 2004 : après une forte période d’avions commandés (620 en 1999 par exemple), Boeing voit une diminution conséquente du nombre de commandes et donc de la livraison des avions. Ce dernier se fait alors devancer par un de ses principaux concurrents : Airbus. Il repassera devant ce dernier en 2006 avec près de 200 commandes en plus pour Boeing.
  • 2005 : Boeing redresse les ailes et enregistre 1005 commandes cette année-là. Majoritairement ce sont des modèles phare tels que:

A la fin de cette année, la société enregistre pas moins de 1809 commandes d’avions à livrer sur les 7 années qui suivent.

  • 2009 : Boeing enregistre une augmentation de 28% de livraisons d’avions par rapport à l’année précédente, avec un total de 481 avions commerciaux livrés.
  • 2010 : Air France enregistre un total de 200 avions Boeing au sein de sa flotte.

L’histoire du constructeur Boeing ces dernières années

  • 2011 : après plusieurs commandes d’avions passées par la Chine, la cadence s’accélère. C’est au tour des Emirats Arabes unis, avec la compagnie aérienne Emirates de commander des avions. Ils demandent la production de 50 Boeing 777, des avions longs-courriers donc des avions type « grand avion », pour la somme de 18 milliards de dollars. La Lion Air, compagnie indonésienne commande peu de temps après 230 Boeing 737, des avions moyens-courriers pour la somme de 22 milliards de dollars.
  • 2014 : c’est une année qui signe un record commercial dans l’histoire de l’avionneur américain. En effet, ce dernier enregistre 1432 commandes et livre 723 appareils.
  • 2016 : Air France se dote :
    • d’un premier Boeing 787
    • d’un 70ème appareil Boeing 777 comme ravitaillement à sa flotte.
  • 2017 : Boeing s’associe à Dassault Systèmes. Ensemble, ils signent un contrat d’une valeur de un milliard de dollars, et sur une durée de 30 ans. Dassault leur met à contribution leur logiciel 3Dexperience. Cela permet à Boeing une investigation complète dans les enjeux aéronautiques et d’améliorer leur système de production d’avions.
  • 2019 : suite à 2 accidents avec des appareils Boeing 737 Max, certains pays et compagnies aériennes suspendent ses modèles d’avions de pouvoir voler. Certains dotés de plusieurs appareils de ce type dans leur flotte demandent des dommages et réparations au constructeur. La société s’exécutera tout en fournissant des dédommagements financiers aux familles des victimes de ces deux crashs.
  • 2020 : la crise sanitaire due au Covid 19 impacte le secteur aérien de manière très extrême. A la suite de la crise du coronavirus, Boeing doit limiter ses effectifs. La société aéronautique supprime de plus en plus de postes et passe à 130 000 salariés (contre 160 000 avant la crise). Il en va de même pour le chiffre d’affaires de la société qui a chuté de 12,8 milliards de dollars comparé à l’année 2019.
    La même année, les suspensions contre l’avion Boeing 737 max se lèvent peu à peu.
  • 2021 : le bilan de cette année s’élève à une livraison de 340 appareils pour Boeing un résultat de basse altitude pour la compagnie.

Les chiffres clés de Boeing

A ce jour, le siège social de Boeing se trouve à Chicago. Le PDG à la tête de la société est Dave Calhoun. Boeing se caractérise aussi par quelques chiffres que voici :

  • 150 000 : c’est le nombre de personnes qui sont employées par le géant de l’industrie aéronautique.
  • 65 : c’est le nombre de pays dans lesquels le fabricant d’avions est présent.
  • 150 : c’est le nombre de pays dans lesquels la société aéronautique évolue. A la fois auprès des gouvernements mais aussi des compagnies aériennes.
  • 340 : c’est le nombre d’avions livrés par Boeing sur toute l’année 2021.
JET PRIVÉ BOEING BBJ AEROAFFAIRES
Credit Photo : Boeing

Les actions de Boeing

Boeing est un des leaders mondial sur le marché de l’aéronautique, aérospatial mais aussi en défense et sécurité. Il œuvre pour des appareils militaires, des satellites ou encore des hélicoptères. Enfin, c’est aussi un grand spécialiste en construction d’avions civils mais aussi privés.

Ce géant de l’aéronautique met son cœur à œuvrer pour différentes actions à la fois citoyennes et environnementales.

Les actions citoyennes de Boeing

L’avionneur américain est engagé auprès d’organismes ainsi que d’associations favorisant notamment l’emploi des communautés locales. Il mène plusieurs actions en soutenant divers programmes comme par exemple l’aide à l’éducation des jeunes enfants et ce jusqu’au collège. De même, Boeing s’engage à promouvoir la culture et l’accès à l’art.

Ensuite, il soutient aussi par ses actions, les services de santé ainsi que les services sociaux destinés aux populations dites fragiles.

Boeing s’engage par ailleurs auprès des citoyens pour les engager dans les débats actuels de la société quels qu’ils soient.

Nous allons aussi voir la dernière action de Boeing qui se joue au niveau environnemental.

Les actions environnementales du constructeur Boeing

Soucieux de la cause environnementale, Boeing œuvre à construire et fabriquer des avions plus propres et plus économes en matière de consommation de carburant.

De même, l’industrie aéronautique trouve des solutions afin de recycler certaines ressources. Ce dernier incite aussi ses salariés à travailler en fonction et pour le développement durable à l’horizon 2025.

Plusieurs actions environnementales sont alors menées par Boeing.

Tout d’abord, l’entreprise aéronautique est partenaire avec des sociétés de recyclage au Royaume-Uni. Cela permet d’éviter les accumulations de fibres carbone notamment d’aller dans des sites où les déchets sont enfouis.

Par ailleurs, Boeing alimente ses principaux sites de production avec de l’électricité issue des énergies renouvelables. De même, l’avionneur permet l’utilisation de plus en plus de biocarburants (SAF) au sein de ses appareils. Ce sont de nombreuses actions que Boeing mène par soucis environnementaux et dans le but de réduire la pollution des gaz à effet de serre notamment.

Boeing et la France : un partenariat de longue date :

L’origine de ce partenariat fructueux et pérenne :

Cela remonte à 1910, lorsque Louis Paulhan et William Boeing se rencontrent. Lun est Français et lun des premiers pilotes. Lautre est Américain et fasciné par le monde de laviation. Le second deviendra entrepreneur dans le monde aéronautique.
Aujourdhui Boeing, fait travailler plus de 35 000 personnes en France et permet à la France de réaliser 6,3 milliards de dollars en 2017.

Boeing, un géant de l’aéronautique en étroite collaboration avec des entreprises françaises pour le développement du 787 Dreamliner :

L’avionneur américain Boeing s’est entouré des meilleures entreprises, au niveau technologique, pour développer le 787 Dreamliner. Plusieurs grands acteurs français ont pris part au développement de cette prouesse technologique.

Parmi elles, on retrouve :

  • Dassault Systèmes qui a mis à disposition ses outils de conception et de production pour le 787 Dreamliner
  • Latécoère qui  a fabriqué les portes de l’appareil
  • Michelin qui a fourni les pneus radiaux de l’avion
  • Safran Landing System qui a fournit les trains d’atterrissage et le système de freinage.
  • Thales qui a conçu les batteries en lithium-ion les outils et paramètres de navigation et les divertissements.

La flotte d’avions du constructeur aéronautique Boeing

Depuis sa création en 1916, Boeing a œuvré dans la création d’une multitude nouveaux avions pour le transport aérien ou la force aérienne.

A la fois militaires, civils ou encore privés, ces avions ont d’ailleurs été adoptés par beaucoup de grandes compagnies aériennes. Entre autres, Boeing a équipé la flotte :

  • d’Air France
  • Corsair
  • Air Austral
  • XL Airways.

Aujourd’hui, ce sont pas moins de 12 000 avions commerciaux Boeing qui sont en circulation dans le monde.

Nous allons donc vous présenter 2 des principaux avions du constructeur aéronautique Boeing. Vous trouverez, ci-dessous, la flotte complète des avions commerciaux Boeing.

Lufthansa_Boeing_747-8
Boeing 747 – Crédit Photo : Commons Wikimedia

Boeing 747 :

Cet avion est un avion de ligne long-courrier transportant un très grand nombre de passagers.

En effet, ce dernier à la capacité de faire voyager jusqu’à 450 personnes sur une distance intercontinentale de 13 450 km. C’est un des modèles d’avions à réaction les plus importants au monde.

Et d’ailleurs, il est resté à la plus haute marche du podium des avions les plus gros et à plus grosse capacité d’accueil. Il s’est fait détrôner par l’arrivée de l’A380 après 37 ans en première position.

Ce modèle d’avion peut aussi être modulé en avion cargo pour faire du fret aérien.

Depuis son premier vol en 1969, ce modèle d’avion aura fait voyager pas moins de 3,5 milliards de passagers sur une distance de 77,8 milliards de kilomètres.
Enfin, cet appareil est reconnaissable par sa bosse à l’avant de l’appareil, c’est son double-pont. Ce dernier est parfois même surnommé le Jumbo Jet. Il est vendu sur le marché à 250 millions d’euros.

JET PRIVÉ BOEING BBJ AEROAFFAIRES
Boeing BBJ B737-7BC s/n 30327 N721UF photographed at LAS on June 25, 2013

Boeing BBJ :

Le Boeing Business Jet, ou BBJ, est un modèle de Boeing 737 mais configuré pour de l’aviation d’affaires et des services de luxe. Effectivement, au lieu d’y trouver une configuration avec une centaines de sièges, dans le BBJ, ce sont 20 passagers qui peuvent voyager.

L’intérieur est configuré tel un hôtel de luxe. Différents espaces sont créés comme :

  • des chambres
  • une salle à manger
  • des salles de bain
  • une salle multimédia avec cinéma
  • salle de conférence équipée d’appareils connectés.

Le BBJ est modulable selon les exigences des passagers et promet un service et une expérience de luxe. C’est l’avion d’affaires qui peut être comparé au Lineage 1000 de l’avionneur Embraer ou encore de l’A319 d’Airbus. Cet appareil est vendu sur le marché à 130 millions d’euros.

Voyagez à bord d’un avion BOEING avec AEROAFFAIRES :

Vous en savez un peu plus sur le constructeur aéronautique Boeing. Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons réserver tous types d’appareils ! Pour toutes demandes remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)1 44 09 91 82.

  • Quel est l'avion de Boeing le plus luxueux, destiné à l'aviation privée ou l'aviation d'affaires ?

     

    L’avion Boeing le plus cher du monde et le plus luxueux est le Boeing 747 – 430 du Sultan de Brunei. Il est estimé à 233 millions de dollars.

  • Quels sont les jets privés de Boeing ?

    Les jets privés de Boeing destinés aux déplacements privés de luxe sont :

    • Boeing 737
    • Boeing 777 VIP
    • Boeing 787 VIP
    • Boeing 747-8 VIP
  • Quel avion utiliser pour du fret ou du cargo ?

    Le constructeur Boeing a conçu et développé des avions-cargos pour le fret aérien et les vols cargos. Pour des vols cargos ou du fret aérien, il est possible d’utiliser :

    • Boeing 787
    • Boeing 747-8 cargo
    • Boeing 777
    • Boeing 767-300