Boeing 787 Dreamliner : Introduction
Le Boeing 787 Dreamliner est un avion long-courrier. C’est un produit du constructeur Boeing. Le constructeur américain a su construire un avion pouvant transporter entre 200 et 300 personnes. Le 787 Dreamliner a une autonomie pouvant atteindre les 14 140 km. Cette autonomie relativement grande est rendue possible grâce à une consommation de carburant entre 20 et 25% inférieure à celle de ses concurrents. De ce fait il est possible de relier Londres à Pékin, Paris–Bangkok, Singapour–Dubaï.
Boeing 787 Dreamliner : un peu d’Histoire
La production du Boeing Dreamliner a démarré en 2009. Il avait préalablement été lancé en 2004. L’objectif principal de cet appareil était de venir épauler la flotte d’A380 jugée trop couteuse. Les commandes de l’A380 n’étaient pas assez conséquentes pour pallier ses couts de fabrication. Plusieurs compagnies se sont alors retrouvées intéressées. Une commande de All Nippon Airways est venu confirmer cela. La compagnie à commandé 50 affaires pour sa flotte.
Quelques dates :
- 2004 : Lancement du 787 Dreamliner
- 2008 : Mise en service du 787 Dreamliner
- 2009 : Premier vol de l’appareil
- 2011 : Livraison du premier avion Boeing 787 Dreamliner
Boeing 787 Dreamliner : Intérieur de l’avion
Cet avion de ligne possède un intérieur assez classique. On y retrouve trois colonnes de sièges avec 7 places par rangée. Pour des vols long-courriers des écrans sont placés sur les dossiers des sièges de devant afin de permettre la distraction du client durant le vol.
L’avion peut être transformé en avion d’affaires pour des clients VIP. Aussi il est possible de l’aménager en avion cargo s’il est nécessaire de transporter de lourdes charges ou des objets encombrants.
Les avantages du Boeing 787 Dreamliner
Nombre de places : Le Boeing 787 permet de transporter un nombre important de passagers. Cela permet de ce fait de baisser les couts et d’augmenter les marges du constructeur. En découle un prix pour le client qui n’est pas excessif.
Confort : Boeing propose avec cet appareil 3 classes différentes: économique, affaire, première classe. Les deux dernières catégories sont plus onéreuses mais permettent un confort de qualité supérieure.
Autonomie : L’autonomie du Boeing est de 14 140 km. Il permet de relier quasiment toutes les villes du monde sans faire d’escale.