FALCON 900 : introduction
L’entreprise aéronautique Dassault crée, dans le domaine de l’aviation d’affaires, des jets avec des standards élevés d’ingénierie, de qualité structurelle et d’avancements technologiques. Dassault améliore constamment ses types d’avion et appareils pour respecter ces standards sur le marché de l’aviation.
Le constructeur Dassault Aviation avec son Falcon 900 a mis sur le marché un jet privé exceptionnel. Avec une autonomie de 8 200 km, une cabine spacieuse et 3 moteurs à réaction, il fait partie des jets privés les plus populaires. Solution idéale pour un vol transatlantique, il offre une sécurité hors du commun et une flexibilité pour le plan de vol par son altitude de vol.
Taillé pour des vols long-courrier sur un plafond de service à 15 500 mètres, le Falcon 900 présente un rayon d’action différent selon les gammes d’avion :
- Falcon 900 A et 900 B : 7 500 km
- Falcon 900 EX / C / DX : 8 300 km
- Falcon 900 LX : 8 800 km
Côté équipage, le vol est opéré par deux pilotes, et une hôtesse peut servir à bord des vols long-courrier dans une cabine présentant de belles proportions : 11,90 mètres de longueur, 1,88 mètre de hauteur, et 2,34 mètres de largeur.
Très belle expérience de vol pour cet appareil bien connu, le Falcon 900 et particulièrement la version 900 EX, reste un avion de prestige exceptionnel et une formidable machine pour des longues distances type Suisse – Russie. La seule réserve que l’on peut émettre dans un contexte économique tendu reste son prix à l’heure de vol plus haut que ses équivalents. La grande flexibilité de ce jet permet une variété de missions impressionnante et le Falcon 900 peut servir aussi bien dans le domaine de l’aviation civile pour des missions officielles (transport de chefs d’Etat ou de ministères), la surveillance maritime et même en tant qu’avion de transport militaire.
Le 900 C dispose des performances du 900 B et de l’avionique dernière génération du 900 EX. Cet avion privé est un excellent avion d’affaires intercontinental qui confirme la promesse de Dassault de présenter la meilleure expérience à bord avec les dernières innovations dans l’industrie aéronautique.
Falcon 900 : un peu d’Histoire
Dérivé du Falcon 50, le Falcon 900 devait proposait un confort de voyage plus important en ayant une cabine plus vaste.
Quelques dates :
- 1983 : le bureau d’études Dassault annonce du projet Falcon 900 ou 900 A au Salon du Bourget.
- 1984 : 1er vol d’essai du jet depuis Bordeaux-Mérignac.
- 1986 : le Falcon 900 obtient son certificat de navigabilité.
- 1991 : naissance d’une nouvelle version de l’appareil dans la gamme, le Falcon 900 B.
- 1994 : arrivée du Falcon EX issu du Falcon 900 B.
- 1995 : 1er vol du Falcon EX.
- D’autres versions issues de ces modèles naîtront au fil des années : 900 C, 900 MPA, 900 EX EASy, 900 DX EASy ainsi que le Falcon 900LX.
- Jet privé équivalent : Challenger 604, Challenger 850, Hawker 4000, Global 5000, Gulfstream GIV, Embraer Legacy 600

Les avantages du FALCON 900
- Performances : Idéal pour les vols transatlantiques, le Falcon 900 est habilité aux vols long-courriers. Selon les modèles, il est doté d’un rayon d’action situé entre 7 500 et 8 800 km. Enfin, son plafond d’altitude étant situé autour de 15 500 m, les possibilités d’itinéraires sont variables.
- Sa cabine : Comme la majorité de la famille Falcon, ce jet d’affaires accueille 12 à 14 passagers dans une cabine dont les dimensions sont faites pour un voyage tout confort.
Exemple de prix trajet du FALCON 900
- Londres-Lisbonne / 9 passagers : 35 000 €