Une proximité avec le monde, une multitude de destinations
Alors que les compagnies aériennes cargos ne desservent qu’une poignée d’aéroports, ce mode de transport privé vous permet d’accéder à des aéroports au plus près du destinataire final. En France, plus de 90 % du fret aérien est traité à l’aéroport international de Paris Charles-De-Gaulle, tandis que des aéroports régionaux développent de fortes compétences en tant que plateformes logistiques. C’est notamment le cas pour Lyon Saint-Exupéry, Châteauroux-Centre ou encore Paris-Vatry qui peut traiter du fret 24 h/24 et 7 j/7.
Sans transit aérien intermédiaire, le gain de temps apporté par un avion cargo privé est inestimable. Choisir le fret aérien sur-mesure est alors préférable à d’autres modes de transport tels que les transporteurs routiers, ferroviaires ou maritimes.
De plus, si le trafic mondial de fret aérien ne représente seulement que 3 % du volume de marchandises qui transitent dans le monde, il pèse néanmoins 45 % de leur valeur. Les avions cargos permettent en effet un transport court et très sécurisé des marchandises, expliquant pourquoi 61,2 millions de tonnes de fret de haute valeur ont transités par les airs et dans les structures aéroportuaires en 2019.

Les services inclus
A la manière d’une entreprise de transporteur aérien, et parce que vous accompagner le long de ce processus est notre priorité, nous tenons à proposer pour chaque prestation un certain nombre de services :
- Manutention de l’avion : mise en place de l’avion, le démarrage, les groupes électrogènes au sol, le refoulement de l’avion, les escaliers et le nettoyage des toilettes de l’avion ;
- Chargement et déchargement du fret de l’avion (conteneurs, palettes etc) ;
- Délais d’expédition et délais de livraison fixés ;
- Assurance complémentaire transport en option ;
- Restauration.
Cependant, ces services peuvent varier en fonction du type de fret importé ou exporté, de l’appareil utilisé et des aéroports impliqués.
La chaîne logistique de fret aérien : les autres acteurs impliqués
En ce qui concerne la palettisation, c’est à dire l’organisation de produits par emploi, nous prendrons directement contact avec la société de handling de l’aéroport choisi.
Ensuite, une Lettre de Transport Aérien (LTA) devra être signée par le transitaire ou la compagnie aérienne puis remise au chargeur avant l’embarquement du fret. Il s’agit d’une sorte de « billet », de contrat de transport aérien international conclu entre le transporteur et le chargeur.
Enfin, les procédures douanières sont prises en charge par le transitaire.