Fret aérien : pourquoi choisir ce mode de transport de marchandises ?

Pourquoi choisir le fret aérien sur-mesure ?

Affréter un avion permet d’éviter les contraintes des compagnies aériennes internationales de transport de marchandises. AEROAFFAIRES vous permet d’acheminer immédiatement du fret, à l’heure et à la date que vous souhaiterez.

Une proximité avec le monde, une multitude de destinations

Alors que les compagnies aériennes cargos ne desservent qu’une poignée d’aéroports, ce mode de transport privé vous permet d’accéder à des aéroports au plus près du destinataire final. En France, plus de 90 % du fret aérien est traité à l’aéroport international de Paris Charles-De-Gaulle, tandis que des aéroports régionaux développent de fortes compétences en tant que plateformes logistiques. C’est notamment le cas pour Lyon Saint-Exupéry, Châteauroux-Centre ou encore Paris-Vatry qui peut traiter du fret 24 h/24 et 7 j/7.

Sans transit aérien intermédiaire, le gain de temps apporté par un avion cargo privé est inestimable. Choisir le fret aérien sur-mesure est alors préférable à d’autres modes de transport tels que les transporteurs routiers, ferroviaires ou maritimes.

De plus, si le trafic mondial de fret aérien ne représente seulement que 3 % du volume de marchandises qui transitent dans le monde, il pèse néanmoins 45 % de leur valeur. Les avions cargos permettent en effet un transport court et très sécurisé des marchandises, expliquant pourquoi 61,2 millions de tonnes de fret de haute valeur ont transités par les airs et dans les structures aéroportuaires en 2019.

 

mappemonde

 

Les services inclus

A la manière d’une entreprise de transporteur aérien, et parce que vous accompagner le long de ce processus est notre priorité, nous tenons à proposer pour chaque prestation un certain nombre de services :

  • Manutention de l’avion : mise en place de l’avion, le démarrage, les groupes électrogènes au sol, le refoulement de l’avion, les escaliers et le nettoyage des toilettes de l’avion ;
  • Chargement et déchargement du fret de l’avion (conteneurs, palettes etc) ;
  • Délais d’expédition et délais de livraison fixés ;
  • Assurance complémentaire transport en option ;
  • Restauration.

Cependant, ces services peuvent varier en fonction du type de fret importé ou exporté, de l’appareil utilisé et des aéroports impliqués.

 

La chaîne logistique de fret aérien : les autres acteurs impliqués

En ce qui concerne la palettisation, c’est à dire l’organisation de produits par emploi, nous prendrons directement contact avec la société de handling de l’aéroport choisi.

Ensuite, une Lettre de Transport Aérien (LTA) devra être signée par le transitaire ou la compagnie aérienne puis remise au chargeur avant l’embarquement du fret. Il s’agit d’une sorte de « billet », de contrat de transport aérien international conclu entre le transporteur et le chargeur.

Enfin, les procédures douanières sont prises en charge par le transitaire.

Une solution personnalisée pour chaque besoin

Fret aérien urgent 

AEROAFFAIRES est à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7 pour vous offrir des solutions d’affrètement de marchandises en urgence. Contrairement au fret maritime qui demande un délai de livraison plus important, l’avion permet à l’expéditeur un traitement rapide de ses demandes. Nous nous tenons prêts pour répondre à toutes vos demandes de transfert dans l’immédiat :

  • Documents à transmettre en mains propres ;
  • Pièces de machine pour des chaînes de production tendues ;
  • Produits pharmaceutiques de première nécessité ;
  • Colis urgents.

 

urgent

Marchandises lourdes et volumineuses 

AEROAFFAIRES dispose d’une grande flotte d’avions cargos composée notamment d’avions à chargement par le nez ou d’avions à rampe de chargement dédiée. Ces gros transporteurs sont capables de transporter du fret très lourd et très volumineux tels que des hélices d’éolienne, des pièces d’avion ou encore des machines de production.

 

colis

Produits dangereux et classifiés 

Si vous avez besoin de transporter des produits sensibles, AEROAFFAIRES trouve des solutions adaptées à vos besoins en export.
Nos équipes spécialistes sont dotées d’une connaissance très précise des réglementations internationales. Nous vous trouverons l’avion idéal agréé pour le transport de produits et de matières dangereuses et mettrons tout en œuvre pour assurer un très haut niveau de sécurité durant le transport de vos produits.

 

danger

Fret aérien pour particulier : marchandises de grande valeur 

Vous avez besoin d’acheminer des marchandises de grande valeur ?

AEROAFFAIRES vous propose des avions dédiés au transport de fret d’effets personnels tels que des métaux précieux, des voitures, des bijoux, des objets d’art, une collection de mode, du matériel de musique ou encore des voitures de sports.
Nous nous occupons aussi de tout transport de documents sensibles ou de transport secret.
Notre équipe est entièrement dévouée pour vous garantir le plus haut niveau de sûreté pour l’acheminement de vos marchandises de grande valeur.

 

joconde

L'aide humanitaire

Vous souhaitez affréter un avion cargo pour une aide humanitaire ? AEROAFFAIRES peut vous aider dans les situations difficiles auxquelles vous souhaitez apporter votre aide. En effet, certaines parties du monde sont confrontées à des situations de crises (guerres, conflits, catastrophes naturelles etc). Bien souvent, ces situations d’urgence commandent un affrètement de marchandises nécessaires à la survie d’individus. Il faut donc répondre à la demande le plus promptement possible en prenant en compte la logistique que cela implique (aéroports parfois difficiles d’accès etc), ce que nous sommes habilités à faire.

 

humanitaire

Destinations isolées

L’endroit où vos marchandises doivent être envoyées est isolé ou difficile d’accès ? Les experts d’AEROAFFAIRES se tiennent à votre disposition pour trouver l’appareil adéquat pour la zone où il doit se rendre en fonction du fret transporté. Il arrive parfois que des régions soient mal desservies ou particulièrement difficiles d’accès (relief géographique accidenté, pistes d’atterrissage trop courtes etc). Nous nous chargeons d’obtenir les documents nécessaires pour y envoyer vos marchandises avec le meilleur avion et le meilleur équipage qu’il soit.

 

desert

Une requête : une solution

Parce que l’adaptabilité est notre mot d’ordre, nous nous chargeons également :

 

Fret aérien : pourquoi choisir AEROAFFAIRES ? 

AEROAFFAIRES dispose d’un système technologique permettant de localiser instantanément tous les avions cargos dans le monde.

Notre équipe est formée aux procédures de la logistique aérienne, aux services de fret et est au fait des réglementations internationales pour l’acheminement et l’envoi de marchandises.

Disponible 24h/24 et 7j/7, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes urgentes et trouvent des solutions au meilleur tarif à la façon d’un commissionnaire.

Transmettez-nous votre demande sur notre formulaire de devis en ligne à tout moment.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à info@aeroaffaires.com

Notre flotte de fret aérien 

AEROAFFAIRES a accès à de nombreux types d’avions de fret international. En voici quelques-uns :
Vulcanair Aviator TP 600

Le Vulcanair Aviator TP 600 est un turbopropulseur capable de décoller et d’atterrir sur de très courtes pistes. Il est l’un des deux avions autorisés à atterrir à l’altiport de Courchevel. Sa cabine peut être convertie pour accueillir du fret, elle est longue de 5,24 m, haute d’1,24 m et large d’1 m.

Pilatus PC 12

Le Pilatus PC 12 est un monomoteur à hélices dont la cabine peut être convertie pour transporter du fret aérien. Il dispose d’une grande porte cargo de 1,35 m de hauteur et de 1,32 m de largeur, caractéristique exceptionnelle pour ce type d’avion. Sa cabine est d’ 1,46 m de hauteur et 5,15 m de longueur.

Beech King Air 200

Le Beech King Air 200 version cargo est un avion de transport de fret de très petite capacité, il dispose d’une porte cargo d’1m38 de hauteur et d’1,32 m de largeur qui lui permet d’embarquer des marchandises. Sa soute mesure 1,24 m de largeur, 1,38 m de hauteur et 2,80 m de longueur ; elle peut accueillir jusqu’à 1,2 tonne de fret.

Beech King Air 1900

Le Beech King Air 1900 version cargo est un avion de transport de fret de petite capacité. Sa porte cargo d’1,45 m de hauteur sur 1,32 m de largeur lui permet d’acheminer des marchandises. Sa soute mesure 1,80 m de hauteur, 1,37 m de largeur et 7,70 m de longueur ; elle peut accueillir jusqu’à 2,1 tonnes de fret.

Dornier 328

Le Dornier 328 est un turbopropulseur régional de transport dont quelques modèles ont été transformés en version cargo. Sa soute est longue de 10,35 m, avec une hauteur de 1,90 m et une largeur de 2,20 m. Avec sa vitesse élevée et ses excellentes performances pour atterrir sur de courtes pistes, le Dornier 328 est idéal pour les cargos régionaux.

ATR 42

L’ATR 42 est un turbopropulseur pour les vols court et moyen-courrier. Dans sa version cargo, il dispose d’une porte d’1,56 m de hauteur et d’1,30 m de largeur. Sa grande soute de près de 14 m de longueur, d’1,85 m de hauteur et de 2,17 m de largeur, lui permet de transporter des palettes de fret jusqu’à 5,58 tonnes.

Antonov 124 

L’Antonov 124 est le second plus gros avions au monde. Il dispose de deux grosses rampes dont une à l’avant grâce à un nez qui peut s’élever. Sa très grande soute est longue de 36,48 m, haute de 4,40 m et large de 6,40 m. L’avion peut transporter jusqu’à 12 tonnes de fret. Ainsi, l’AN-124 peut acheminer des petits avions de tourisme, des hélicoptères, des véhicules, des grosses pièces d’industrie ou encore d’abondantes marchandises.

Écureuil AS350

L’Écureuil AS350 est un hélicoptère mono turbine utilitaire développé par Eurocopter. Sa cabine lui permet de transporter 3,30 m de marchandises jusqu’à 1 tonne de poids.

Dauphin AS365

Le Dauphin AS365 est un hélicoptère bi-turbine utilitaire conçu par Airbus Helicopters. Il dispose d’une autonomie de 1000 km et peut transporter jusqu’à 1,2 tonnes de fret.

Quel prix pour du fret aérien ? 

Le tarif pour un transport de fret par voie aérienne, aussi appelé taux de fret, dépend de nombreux facteurs :

Le poids et la taille du fret (groupage etc)

Le type d’avion requis

Les aéroports de départ et de destination

Le type de marchandises transportées

C’est pourquoi les estimations de coût de fret aérien ne peuvent se faire qu’uniquement au cas par cas.

Choisir AEROAFFAIRES pour le transport de personne ?

Nos services pour la location d’avions privés et avions d’affaires sont également disponibles au +33 (0)1 44 09 91 82.

 

Lisez aussi notre article sur le fret aérien vers l’Afrique.

  • Fret aérien : c’est quoi ?
    Le fret aérien a une définition simple : il consiste en l’acheminement de marchandises en avion. Certaines compagnies aériennes proposent ce service et affrètent des avions spéciaux pour transporter des marchandises d’un aéroport à un autre. C’est une alternative au transport routier et au transport maritime. Le fret aérien mondial bénéficie d’un réseau très dynamique. Affréter un avion pour le transport de marchandises offre l’opportunité d’expédier des produits à l’international. Il est possible d’envoyer des marchandises partout dans le monde : fret aérien en Afrique, en Asie, en Amérique...

    La chaîne du fret aérien est composée de plusieurs intervenants dont les missions assurent la logistique et le transport des marchandises jusqu’à leur destination finale :

    Pour organiser un transport de marchandises, on peut faire appel à une compagnie aérienne ou à des courtiers aériens, aussi appelés affréteurs.
    Les compagnies aériennes peuvent donner cette mission en sous-traitance à des transporteurs de fret. Ces professionnels de l’aviation proposent des solutions de transport adaptées à la demande du commanditaire.
    L’agent de fret est le mandataire de l’expéditeur. Agrée par l’Association du Transport Aérien International, elle est la personne responsable du fret aérien et organise la logistique et le transport des marchandises jusqu’à leur destination.
    Le commissionnaire de transport organise le fret et a une obligation de résultat.
  • Quels sont les avantages du fret aérien ?
    Le fret aérien est un type de transport qui est particulièrement adapté pour l’expédition de produits très volumineux, précieux, fragiles ou dangereux, à placer sous haute surveillance. Bien sûr, le passage aux douanes est obligatoire pour l’importateur et il doit procéder à une scrupuleuse description des marchandises transportées.

    Le fret aérien est plus coûteux que les autres services de transports mais a l’avantage d’être plus rapide. Il est à privilégier pour les transports de marchandises sur de longues distances. Affréter un avion offre la possibilité d’un voyage rapide, parfaitement calibré pour toutes les livraisons urgentes. Les marchandises sont entreposées dans des palettes standardisées ou des conteneurs sécurisés et sont ainsi rapidement chargées et déchargées.

    C’est une solution qui convient au transport des denrées alimentaires périssables dont la durée de conservation est limitée. Le fret est aussi adapté aux produits fragiles, comme des machines médicales ou de l’équipement électronique par exemple. Affréter un avion peut également être la seule solution possible lorsqu’il s’agit de transporter des marchandises dangereuses, soumises à des réglementations strictes. Enfin, lorsqu'il faut acheminer des biens de valeur comme des bijoux, des œuvres d’art (Art Logistics) ou des documents précieux, l’affrètement d’avion est sans doute le moyen de transport le plus fiable et sécurisé.
  • Comment calculer le coût du fret aérien ?
    Les coûts et tarifs du fret aérien dépendent de plusieurs facteurs.
    Le tarif du fret aérien varie d’abord en fonction des volumes de fret transportés et du type de marchandises. Bien entendu, plus il y a de palettes et de conteneurs de frets à acheminer dans les entrepôts, plus le coût du fret aérien augmente.

    Ensuite, le prix du fret dépend du type d’avion choisi. Il peut s’agir d’avions cargos, d’avions de ligne transportant habituellement des passagers, ou de combi-avions.

    Enfin, il faut également compter le prix de l’entreposage des marchandises, qui dépendra des aéroports choisis au départ et à la destination.
  • Quel type d’appareil pour le fret aérien ?
    Il existe de nombreux appareils pouvant être affrétés pour du fret aérien. On peut choisir, en fonction de ses besoins, un avion de plus ou moins grande capacité.

    Les soutes des avions de ligne sont parfois exploitées pour le fret aérien. En effet, elles sont sous-utilisées sur certains vols. Leur grande capacité offre la possibilité de transporter des marchandises. C’est une solution qui peut être privilégiée aussi dans le cas des transports de fret d’urgence. Dans le cadre de la pandémie de Covid-19 par exemple, quelques vols commerciaux transportent du matériel médical pour répondre à une demande urgente.

    Certaines compagnies aériennes disposent aussi d’une flotte d’avions dédiés au fret aérien. Par exemple, les avions d’affaires ont une cabine et une soute qui peuvent tout à fait être optimisées pour transporter des marchandises. On peut choisir d’affréter un jet privé pour des vols en court, moyen et long-courrier. Il peut s’agir par exemple d’avions à turbopropulseurs, monomoteurs à hélices ou encore des hélicoptères spécialement conçus pour le fret.