L’Antonov 225, le plus gros avion cargo au monde, a été détruit

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Triste nouvelle dans le monde de l’aéronautique, l’Antonov An-225, le plus gros avion cargo au monde a été détruit par les bombardements Russe en Ukraine. L’avion appelé « Mriya », qui signifie rêve, a vécu un cauchemar lors du conflit. L’Antonov 225 stationne à l’aéroport d’Hostomel, proche de la ville de Kiev, alors que la ville est ciblée par les forces armées russe. L’aéroport a été touché, l’avion prend alors feu au sein du hangar. Retour sur cet événement majeur et l’histoire de cet avion cargo emblématique.

 

La destruction de l’Antonov 225 annoncée dans un tweet

 

C’est le Ministre des Affaires Etrangères Ukrainien, Dmytro Kuleba, qui a annoncé sur son compte Twitter le 27 février 2022, la destruction de l’avion cargo Ukrainien.

This was the world’s largest aircraft, AN-225 ‘Mriya’ (‘Dream’ in Ukrainian). Russia may have destroyed our ‘Mriya’. But they will never be able to destroy our dream of a strong, free and democratic European state. We shall prevail!

C’était le plus gros avion du monde, l’AN-225 « Mriya » (« Rêve »). La Russie a peut-être détruit notre « Mriya ». Mais elle ne pourra jamais détruire notre rêve d’un État européen fort, libre et démocratique. Nous vaincrons !

Cette annonce résonne comme la perte d’un emblème national pour l’Ukraine. En effet ce dernier participait tous les ans, au mois d’août, au défilé aérien de la fête nationale de l’Ukraine. Le pays était en possession du seul et unique exemplaire du plus gros avion cargo au monde. Il avait permis de nombreux vols de fret aérien et a joué un rôle clé notamment lors de la pandémie de Covid 19. Il a permis d’effectuer des transferts de masques et autre matériel médical afin de lutter contre la crise sanitaire. Gros coup dur dans le monde du fret aérien.

Cependant, selon un article de BFM TV, les discussions et les projets de réparation on déjà été évoqué. Pour le moment, il faudrait environ 5 ans et pas moins de 3 milliards de dollars de coût pour remettre dans les airs l’An 225.

Bien évidemment, la destruction d’un avion reste anecdotique quand à la situation actuelle et préoccupante de l’Ukraine. AEROAFFAIRES soutient la population du pays durant cette sombre période.

 

L’histoire et les caractéristiques de l’Antonov 225

 

L’Antonov 225 a effectué son premier vol depuis la ville de Kiev en Ukraine, le 21 décembre 1988. Cet appareil très imposant a vu le jour à Kiev en partenariat avec la Chine et l’Ukraine. Cet appareil a été créé à partir de l’Antonov 124, un modèle plus petit de l’avion cargo. Par ailleurs, une des missions principales que devait remplir l’Antonov 224, étaient à des fins militaires. Il devait être capable de déplacer Bourane, une navette spatiale construite par l’URSS durant la Guerre Froide.

En 1989, lors d’un vol d’une durée de 3h30, l’Antonov 225 explose les records. Ce géant des airs dispose notamment du record sur la masse totale (appareil lui-même, cargaison, etc…) maximale détenue lors du décollage (508 tonnes).

A ce jour, l’An 225 détient, entres autres, les records de l’avion le plus lourd et le plus long mis en circulation au monde.

Par ailleurs, il est à noter que malgré de nombreux projets pour faire un autre Antonov 225, ces derniers n’ont jamais abouti. L’An-225 est alors resté unique sur le marché du fret aérien et ce depuis 1988. Cependant avec l’envie de réparer et reconstruire l’An-225, c’est peut être l’occasion, qui sait, de créer d’autres exemplaires de ce mythique avion cargo.

 

Antonov An-225 cargo plane for rent
Crédit Photo : Antonov

 

L’Antonov 225 en quelques chiffres

 

  • Plus de 250 tonnes : c’est la capacité que l’An 225 peut transporter. A titre d’exemple, cet appareil des plus impressionnants est capable de transporter en pièces détachées un appareil de type Airbus A340 de 240 tonnes.
  • 15 000 km : en plus d’avoir une capacité incroyable, l’Antonov 225 dispose d’un rayon d’action long-courrier d’environ 15 000 km au maximum (dépendant de sa cargaison). Il effectue alors facilement des missions de fret aérien aux 4 coins du globe.
  • 84 mètres : c’est la longueur de l’avion.
  • 88 mètres : cela correspond à son envergure (à une douzaine de mètres près, l’appareil recouvre toute la longueur d’un stade de foot !).

 

Pour en savoir plus sur l’Antonov 225, c’est ici.

 

AEROAFFAIRES soutient de tout coeur la population d’Ukraine et se désole des pertes que ce conflit engendre.