Description du ANTONOV AN-124
Vous avez besoin de louer un avion cargo capable de transporter de lourdes charges ? Jetez un coup d’oeil à l’Antonov An-124.
Sa soute peut transporter 150 tonnes de charges diverses, telles que des véhicules militaires, des bateaux ou des satellites.
L’An-124 est le second plus gros avion du monde produit en série, le premier étant l’Airbus A380. L’Antonov An-225 est le plus gros avion cargo du monde mais il est produit hors-série. Il est également proche du C-5 Galaxy.
Fabriqué en Ukraine et en Russie, l’An-124 est entré en service en 1986 afin de transporter des véhicules militaires. Le premier appareil est baptisé Rouslan en hommage à un héros folklore russe mais l’OTAN le surnomme « Condor ».
Au total, 52 exemplaires de série ont été produits jusqu’en 1995 ; 5 ont été perdus en service.
Utilisation de l’Antonov 124
Dans les années 1990, l’An-124 bat rapidement des records de charge face à ses concurrents. Il a été utilisé lors de tours du monde et à la suite de l’ouragan Dean qui a secoué la Martinique en 2007 et a nécessité un ravitaillement massif en matériel de reconstruction. Il a également été exploité durant les guerres de Tchétchénie. Durant la même période, il a servi à l’évacuation de réfugiés du Koweït et d’Irak, puis plus tard au transport de matériel de l’ONU en Afrique centrale.
Dans le cadre du contrat Salis, plusieurs pays membres de l’OTAN, dont la France, peuvent louer les An-124 pour effectuer des missions de transport logistique. La France était un important utilisateur, pour une facture de près de 30 millions d’euros par an, pour 1995 heures.
Plus récemment, un An-124 de la compagnie Volga-Dnepr Airlines a apporté des masques et du matériel médical de la Chine vers la Russie afin de lutter contre le Covid-19.
L’An-124 a enfin été utilisé dans les films Fast and Furious 6 et le James Bond Meurs un autre jour.