Location avion-cargo ANTONOV AN-225

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Description du ANTONOV AN-225

Vous désirez louer l’avion-cargo le plus gros du monde ? Vous êtes au bon endroit, celle de l’Antonov An-225 : le géant des airs. Quelles sont ses missions ? L’Antonov AN-225 existe-t-il encore malgrè le conflit Russo-ukrainien? AEROAFFAIRES vous donne toutes les informations au sujet de cet avion mythique, adulé dans le monde entier par les aficionados des avions. 

 

Qu’est-ce que l’Antonov AN-225 ?

 

L’Antonov An-225 est un avion gros-porteur de transport soviétique mis en service en 1988, un mythe pour les passionnés d’aviation et les fabricants d’avions. Surnommé Mriya, « rêve » en ukrainien, ou le Cossack par l’OTAN, l’An-225 est un modèle unique et hors normes dans le monde de l’aéronautique. En effet, il s’agit du plus gros avion, cargo et avion de ligne confondus, jamais construit. Il est aussi le seul à être équipé de six turboréacteurs, un pionnier a bien des niveaux.

 

l'an 225 - avion cargo à terre
Crédit photo : Pixabay

L’Antonov An-225 : le Hercule des forces aériennes

 

L’An-225 est le premier avion capable de transporter jusqu’à 250 tonnes sur un rayon d’action compris entre 4 000 et 14 000 km en fonction de sa charge.

C’est un appareil utilisé pour le fret et non pour les vols commerciaux.

Avec lui, faire voler tous types de cargaisons aux dimensions impressionnantes était désormais possible !

L’An-225 est affrété pour le transport aérien de mâts d’éoliennes par exemple. Mais, il est surtout utilisé pour des équipements militaires motorisés (chars, hélicoptères).

Sa première mission fut le transfert de la navette spatiale russe de 62 tonnes, Bourane, qu’il transporta, calée sur le dos de sa carlingue. C’est d’ailleurs avec cette même navette qu’il fait son apparition pour la première fois au Salon du Bourget en 1989.

Les dimensions de cet appareil sont également époustouflantes, ce qui le différencie des autres avions. En effet, l’An-225 mesure :

    • 88 mètres de longueur
    • 18 mètres de hauteur
    • 89 mètres d’envergure.

 

Sur ce dernier point, l’avion se classe troisième mondial derrière le Stratolaunch et le H-4 Hercules. Il en est de même concernant la soute de l’appareil :

    • 43,32 mètres de long
    • 6,4 mètres de large
    • 4,4 mètres de hauteur.

 

L'an 225 - avion cargo en remplissage
Crédit photo : Flickr

 

L’histoire de l’Antonov An-225, le plus gros avion-cargo du monde

 

À l’origine, l’An-225 il est construit pour remplacer l’An-124, son aîné construit en série, et ainsi devenir le plus long et lourd avion du monde en service.

Élaboré en seulement 4 ans, de 1984 à 1988, la première fois qu’il prend son envol, il bat plus d’une centaine de records mondiaux, dont celui de la masse maximale au décollage et de l’altitude la plus haute atteinte avec une lourde charge.

L’effondrement de l’URSS, en 1991, freine pourtant la carrière de l’An-225 jusqu’en 2001. À partir de cette année, c’est la compagnie aérienne ukrainienne Antonov Airlines qui l’exploitera de nouveau jusqu’en 2022, date de sa destruction lors du conflit Russo-ukrainien.

Il subit quelques opérations, en 2009, afin d’être opérationnel plus longtemps.

En 2016, il est question d’achever le second exemplaire et de relancer la production à la chaîne avec le constructeur chinois AICC. Néanmoins, à ce jour, il n’existe qu’en un seul exemplaire.

C’est en 2011, que la France et le Mali utilise l’Antonov An-225 dans le cadre d’opérations militaires. Le Japon l’utilisera également pour des missions humanitaires.

Récemment, ses services ont été utilisés dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Il s’est posé à l’aéroport de Châlons-Vatry afin de livrer, en France, un ravitaillement de masques en provenance de Chine.

Au printemps 2020, c’est le gouvernement québécois qui l’utilise afin de s’approvisionner en matériel médical pour lutter contre la pandémie.

 

Anecdotes diverses au sujet de l’An-225

L’An-225 dispose, en Chine, de sa propre place sur le tarmac de l’aéroport international de Tianjin Binhai.

L’avion apparaît dans quelques jeux vidéo tels que Battlefield : Bad Compagny 2 ou Fire Department 3.

 

Qu’est devenu l’Antonov An-225 ?

Fin février 2022, lors des combats russo-ukrainien, les Russes détruisent totalement l’appareil AN-225. C’est ce qu’annoncent les journalistes du monde entier. Cette nouvelle marque la fin et la mort du Hercule des aires et attriste les nombreux fans du monde entier de cet avion mythique.

 

Louez un An-25 avec AEROAFFAIRES :

Vous avez un grand volume de marchandise à transporter ? Contactez AEROAFFAIRES spécialisé dans les vols cargos, son équipe d’expert saura vous conseiller pour affréter l’appareil qui vous conviendra le mieux.

Disponible 24h/24 et 7j/7, nos experts vous accompagnent pour toutes vos demandes urgentes et trouvent des solutions au meilleur tarif à la façon d’un commissionnaire.

Transmettez-nous votre demande sur notre formulaire de devis en ligne à tout moment.
Vous pouvez aussi nous contacter par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à info@aeroaffaires.com

Avantages clés du ANTONOV AN-225

  • Sa soute fait environ 43 mètres de long, 6,5 mètres de large et 4,5 mètres de haut. Elle peut accueillir 1200 mètres cubes de chargement. Sa grue interne peut de plus soulever des masses de 30 tonnes.
  • L’An-225 peut transporter jusqu’à 250 tonnes de fret sur des vols court et moyen-courriers.

Caractéristiques commerciales du ANTONOV AN-225

L’An-225 a effectué un vol important pour le gouvernement du Québec en 2020, dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Le déchargement a duré huit heures. Il s’est effectué grâce à un pont roulant installé dans la soute.

L’An-225 possède 32 roues.

Caractéristiques techniques du ANTONOV AN-225

  • Constructeur ANTONOV
  • Modèle AN-225
  • Catégorie cargo aircraft
  • Vitesse 850 km/h
  • Prix de location 27300 €/heure
  • Autonomie 14000 km
  • Hauteur de la cabine 3,5 m
  • Largeur de la cabine 6,4 m
  • Volume de la soute à bagage 1200 m³
  • Équipage 6
  • Prix à l'achat 250 000 000 €
  • L'An-225 peut-il atterrir partout ?

    Non, l’An-225 étant un gros-porteur, il ne peut pas atterrir dans n’importe quel aéroport.

  • L'An-225 peut-il transporter tout type de marchandise ?

    Oui, il est possible de faire voyager tout type de marchandises, de biens de valeurs, de véhicules et bien plus encore avec l’avion An-225.

  • L'an-225 a-t-il vraiment été détruit ?

    Lors du conflit russo-ukrainien, l’an-225 aurait été détruit en février 2022. Il ne resterait rien de l’appareil qui était abrité dans un hangar au Nord de Kiev.

ANTONOV AN-225 en images

Appareils similaires au ANTONOV AN-225