Description du ANTONOV AN-225
Vous désirez louer l’avion cargo le plus gros du monde ? Vous êtes sur la bonne page, celle de l’An-225.
L’Antonov An-225 est un avion de transport soviétique mis en service en 1988. Surnommée Mriya, le « rêve » en ukrainien, c’est un modèle unique. C’est le plus gros avion du monde et le seul équipé de six turboréacteurs.
Il est capable de transporter jusqu’à 250 tonnes, sur 4000 à 14 000 kilomètres en fonction de la charge. Il peut porter tous types de cargaisons mais est souvent utilisé pour des équipements militaires. Sa mission première fut le transfert de la navette spatiale russe Bourane, qu’il porta en la calant sur son dos.
L’An-225 fait 88 mètres de longueur, 18 mètres de hauteur et est classé troisième en termes d’envergure (89 mètres), derrière le Stratolaunch et le H-4 Hercules.
L’OTAN le surnomme « Cossack ».
Un peu d’histoire
Il est construit pour remplacer l’An-124 et devenir le plus long et lourd avion du monde en service. La première fois qu’il prend son envol, il bat ainsi plus d’une centaine de records mondiaux, dont celui de la masse maximale au décollage et de l’altitude la plus haute atteinte avec une lourde charge.
Cependant, l’effondrement de l’URSS en 1991 freine sa carrière jusqu’en 2001, puis il est exploité à nouveau par la compagnie ukrainienne Antonov Airlines. En 2016, il est question de relancer sa production avec la Chine, mais le projet n’est aujourd’hui plus d’actualité. Il n’existe donc qu’en un seul exemplaire.
La création d’un avion encore plus performant, qui possèderait deux réacteurs de plus, est envisagée dans les années 1990, sans toutefois se concrétiser.
L’An-225 a été utilisé dans des opérations au Mali ainsi que plus récemment dans le cadre de l’épidémie du Covid-19. Il s’est posé sur l’aéroport Châlons-Vatry afin de livrer des masques en provenance de Chine à la France.
Il apparaît enfin dans quelques jeux vidéo tels que Battlefield : Bad Compagny 2 ou Fire Department 3.