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Avion cargo AERO SPACELINES SUPER GUPPY

Avion cargo Super Guppy en train de décoller
Avion cargo Super Guppy en train de décoller

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Description du SUPER GUPPY

Vous voulez en savoir plus sur le Super Guppy ?

Le Super Guppy est un avion cargo civil construit aux États-Unis par Aero Spacelines, dans les années 60. Il peut porter environ 77 tonnes de gros équipements, particulièrement du matériel spatial.

La NASA commanda les premiers modèles car elle avait besoin de transporter des composants et des étages entiers de la fusée Saturne V dans le cadre du projet Apollo. Le transport par bateau entraînait en effet des problèmes de rouille.

La construction des Guppies

La société Aero Spacelines décida de construire des « Pregnant Guppy » en utilisant des anciens Boeing 377 Stratocruiser. Cependant, ils étaient trop petits et un autre appareil était nécessaire pour transporter les pièces jusqu’à la base de lancement Cap Canaveral (Floride).

Le Super Guppy actuel fut construit sur la base d’un Boeing KC-97 et subit de nombreuses modifications ; des turbopropulseurs remplacèrent les moteurs à pistons, les ailes furent rallongées et le fuselage renforcé. Contrairement aux Pregnant Guppy,  la pressurisation fut conservée dans le poste de pilotage pour voler à plus haute altitude.

L’appareil entra en service en 1966 et fut acheté par la NASA en 1979.

Cinq exemplaires furent produits. Aero Spacelines lança en parallèle la production du Mini Guppy, destiné au transport de fret hors-gabarit, et du Super Guppy Turbine. Ce dernier fut construit pour répondre à la demande de Unexcelled Corporation, qui acheta Aero Spacelines en 1967.

Une évolution rapide

Le Super Guppy devint, au fil des années, de plus en plus difficiles à entretenir. Son principal défaut était qu’il fallait ouvrir son nez manuellement et démonter des câbles électriques lors des chargements. C’était une opération longue et laborieuse. L’avion cargo était également construit sur la base d’un avion beaucoup plus ancien et certaines pièces détachées ne sont plus produites aujourd’hui. Il possédait de plus un cockpit à l’ancienne, avec des instruments à aiguille.

Dans les années 70, Aero Spacelines connut des difficultés financières et commerça avec Airbus.

En 1996, les Super Guppies furent remplacés par cinq Beluga, plus modernes et rapides à décharger. Ils devinrent alors des pièces de musée dans différents pays. Un avion fut confié à la collection des Ailes Anciennes Toulouse, trois autres exposés aux États-Unis (Tucson), en Allemagne (Hambourg) et en Grande-Bretagne (Bruntingthorpe). Le dernier modèle est encore exploité par la NASA.

Avantages clés du SUPER GUPPY

  • Le Super Guppy a une autonomie de 3200 kilomètres.
  • Il peut porter une cargaison de presque 80 tonnes.

Caractéristiques commerciales du SUPER GUPPY

Le Super Guppy fait environ 43 mètres de longueur, a une hauteur de 15 mètres et une envergure de 47 mètres.

Sa forme ressemble à celle du Beluga et du Boeing 747-400 LCT.

C’est en effet le Beluga qui a repris la relève coté Airbus (chargement par l’avant) et le Dreamlifter côté Boeing (chargement par l’arrière).

Caractéristiques techniques du SUPER GUPPY

  • Constructeur AERO SPACELINES
  • Modèle SUPER GUPPY
  • Catégorie cargo aircraft
  • Vitesse 470 km/h
  • Rayon d'action 3200 km
  • Volume de la soute à bagage 1400 m³
  • Équipage 4
  • Prix à l'achat 2 200 000 €

SUPER GUPPY en images

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