Vous souhaitez transporter votre voiture par avion, des documents confidentiels, des oeuvres d’art, du matériel médical ou d’autres marchandises ? AEROAFFAIRES affrète votre avion cargo et organise votre transport de fret sur-mesure.
Dans le monde de l’aéronautique et au sein du marché de l’aviation, il existe différents types d’avion tels que les avions cargos ou avions de transport qui sont des appareils aménagés spécialement pour le transport aérien de marchandises. Dans le domaine de l’aviation civile, les avions cargos se distinguent des avions de ligne qui transportent des passagers pour un vol commercial. Toutefois, dans le domaine militaire, les avions cargos utilisés par l’armée peuvent transporter aussi bien des marchandises qu’un grand nombre de passagers comme des soldats et parachutistes ou bien exécuter des missions de ravitaillement.
Nous vous accompagnons tout au long du processus de réservation pour vous aider à trouver l’appareil qui convient au transport de vos marchandises. Néanmoins, il est important que vous preniez connaissance des spécificités propres à chaque avion cargo. Vous pourrez ainsi comprendre au mieux le fonctionnement du transport aérien de marchandises via ces grands avions peu côtoyés du grand public.
Pourquoi louer un avion cargo et bénéficier du fret aérien sur-mesure ?
Affrétez un avion cargo vous permet d’éviter toutes les contraintes des compagnies aériennes. Nous pouvons acheminer votre marchandise à l’heure et à la date que vous souhaitez. Contacter nos experts c’est également bénéficier d’un vol sur mesure vers toutes les destinations du monde. Nous trouvons des solutions sûres et personnalisées pour répondre à toutes vos demandes :
- Livraison urgente de pièces de rechange
- Acheminement de produits dangereux, lourds ou hors-gabarit
- Transport de marchandises vers une zone isolée
- Vol médical ou humanitaire
- Courriers ou colis privés livrés en toute confidentialité
Les 5 catégories d’avion cargo
Grâce à notre réseau mondial de spécialistes de l’affrètement, vous avez accès à une large gamme d’appareils gros-porteurs capables de transporter vos biens quels que soient vos besoins.
Les avions cargos peuvent se décliner en 5 catégories de types d’avions :
- Les feeders : Transport entre 10 et 30 tonnes de fret sur des distances moyen-courriers. Ces appareils sont utilisés principalement pour alimenter des sites logistiques.
- Les Regional-Freighters : Ces anciens avions de passagers convertis en avions de fret se caractérisent par leur monocouloir et leur capacité à transporter entre 25 et 65 tonnes sur des distances moyen-courriers.
- Les long-range freighters : Ces appareils moyen ou long-courriers peuvent transporter entre 50 et 70 tonnes de fret.
- Les large-fret : Cette catégorie rassemble les plus gros avions cargos. Ils peuvent transporter entre 70 et 110 tonnes de fret. En revanche, tous les aéroports ne sont pas en mesure d’accueillir des avions large fret comme l’avion cargo russe Antonov AN-225.
- Les appareils spécifiques : Ces avions cargos sont utilisés spécialement pour du transport de marchandises exceptionnelles. Ils peuvent être aménagés pour du transport de produits toxiques, d’appareils médicales, d’engins militaires ou spatiales. Ces appareils spécifiques peuvent également atterrir facilement sur des pistes très courtes et sur n’importe quelle surface.
Les avions cargos les plus utilisés
Boeing B 747-400 pour les long-courriers
Cet appareil est le plus populaire et le plus vendu de la famille des 747. Au total, Boeing a produit 694 exemplaires, d’abord utilisés en avion de ligne, de nombreux 747 ont par la suite été convertis en avion-charter. Surnommé le Dreamlifter, cet ancien avion commercial est idéal pour transporter et assurer des livraisons de charges supérieures à 100 tonnes sur des longues distances. Entrant dans la catégorie des Large-fret, il possède une autonomie de 13 heures, parfait pour les vols long-courriers. Les portes de chargement latérales et au nez de l’avion facilite le chargement de marchandises et permet de s’adapter à tous les besoins.
Recap :
- Vitesse de croisière : 909 km/h
- Amplitude : long-courrier
- Charge : 120 000 kg
- Volume total de marchandise : 735 m3
- Distance maximale : 7 169 km
Airbus A300-A600F pour les moyen-courriers
Similaire au Dreamlifter de Boeing, ces deux appareils ne répondent pourtant pas exactement aux mêmes besoins. L’Airbus A300-600F est très populaire sur le marché. Il répond aux demandes de fret moyen-courrier et au transport de marchandises d’environ 50 tonnes.
Recap :
- Vitesse de croisière : 850 km/h
- Amplitude : moyen-courrier
- Charge : 47 000 kg
- Volume total de marchandise : 426 m3
- Distance maximale : 3 943 km
Metro 3 pour les courtes distances
Cet avion d’affaires est idéal pour les vols courts en toutes circonstances. Même avec un temps critique, ce turbopropulseur sera en mesure d’assurer son vol. Construit en 291 exemplaires, cet appareil est d’abord beaucoup utilisé pour le transport de passagers et par l’Us-Army avant d’être converti en avion cargo.
Recap :
- Vitesse de croisière : 450 km/h
- Amplitude : courte distance
- Charge : 2 000 kg
- Volume total de marchandises : 12 m3
- Distance maximale : 900 km
Antonov AN 225, le plus gros avion cargo du monde
Cet avion à réaction est le plus gros avion du monde. Facilement reconnaissable avec ces 6 turboréacteurs, il peut décoller avec à son bord jusqu’à 250 tonnes de fret au sein de sa soute sur des vols court et moyen-courriers, et accueillir jusqu’à 6 membres d’équipage et 70 passagers. Sa structure est faite d’un mélange de Titane, d’Acier et de matériaux composites à base d’aluminium. Il n’existe qu’un seul exemplaire de cet appareil en service, possédé par la compagnie Anotnov et celui-ci a fait parler de lui dans l’actualité aéronautique, notamment dans la lutte contre le COVID-19 en 2020. Le 19 avril, il s’est posé à l’aéroport de Paris-Vatry avec 150 tonnes de matériels de lutte contre le coronavirus dont 8 millions de masques en provenance de Chine. Il a également effectué un vol pour le gouvernement Québécois pour livrer des produits médicaux en mai 2020.
Recap :
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Amplitude : court/moyen-courrier
- Charge : 250 000 kg
- Volume total de marchandise : 1 100 m3
- Distance maximale : 4 500 km
Lockheed L-188 Electra, pour atterrir dans des zones isolées
Cet appareil doit sa renommée à sa capacité à atterrir dans des zones très isolées, voir difficilement accessibles. Équipé de quatre turbopropulseurs, il entre dans la catégorie des feeders. Principalement utilisé pour des vols moyens courriers à destination de pistes sans revêtement, il peut transporter jusqu’à 15 tonnes.
Recap :
- Vitesse de croisière : 592 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 15 000 kg
- Volume total de marchandise : 91 m3
- Distance maximale : 2 037 km
Pilatus PC12, spécialisé dans le transport médicalisé
Avion très polyvalent, sûr et fiable, le Pilatus PC12 est reconnu pour ses capacités de décollage et d’atterrissage sur des pistes très courtes. Convoité pour les hommes d’affaires, il se transforme également facilement en avion cargo. Très versatile, il répond parfaitement aux demandes de transports médicalisés, de fret aérien ou encore de missions de surveillance.
Recap :
- Vitesse de croisière : 500 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 4 500 kg
- Distance maximale : 2 900 kilomètres
Beechcraft 1900, excellent rapport qualité prix pour les courtes distances
Le Beech 1900 n’a plus à prouver toutes ces qualités. Commercialisé à partir de 1991, cet appareil est encore aujourd’hui un des plus utilisés du marché. Son fuselage agrandi pour les passagers permet également de transporter de nombreuses quantités de marchandises. Ce turbopropulseur peut transporter des marchandises par tous les temps et utiliser des aéroports aux pistes relativement courtes contrairement à la majorité des appareils composant le trafic aérien.
Recap :
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Amplitude : courte distance
- Charge : 7 600 kg
- Distance maximale : 1 600 kilomètres
Antonov AN-12, appareil économique pour le moyen-courrier
Cet avion de transport militaire soviétique fut d’abord beaucoup utilisé par l’armée et le transport de matériel en zone de conflits. Il s’est ensuite démocratisé et est aujourd’hui très utilisé pour le transport de marchandises de moyen tonnage. Ces portes arrière permettent un chargement rapide de tous types de marchandises.
Recap :
- Vitesse de croisière : 520 km/h
- Amplitude maximale : Court et moyen-courrier
- Charge : 18 000 kg
- Volume total de marchandises : 90 m3
- Distance maximale : 2 100 kilomètres
MIL MI-26, le plus gros hélicoptère cargo du monde
Hélicoptère russe, cet appareil a été conçu spécialement pour du fret surdimensionné. Il peut transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises vers des zones reculées. Cet hélicoptère cargo est une alternative parfaite aux avions de fret pour le transport de grosses marchandises.
Recap :
- Vitesse de croisière : 255 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 20 000 kg
- Volume total de marchandises : 110 m3
- Distance maximale : 455 kilomètres
Eurocopter AS-332 Super PUMA
Cet hélicoptère de transport moyen franco-allemand peut transporter en même temps des passagers et du fret. Cette spécificité le rend particulièrement utile pour les opérations offshores. Le super PUMA est également très utilisé pour les opérations militaires et les sauvetages en mer.
Recap :
- Vitesse de croisière : 280 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 4 500 kg
- Volume de marchandise : 14 m3
- Distance maximale : 450 kilomètres.
Antonov AN-124
L’Antonov AN-124 est le deuxième avion cargo le plus gros du monde produit en série. Cet appareil, possède de nombreux équipements logistiques tels que des rampes de chargement. La soute fait 35 mètres de long et 6,7 mètres de large, pour une hauteur de 4,5 mètres. Sa taille surdimensionnée permet d’accueillir à son bord des véhicules militaires, des bateaux ou bien même des satellites.
Recap :
- Vitesse de croisière : 850 km/h
- Amplitude : Longs courriers
- Charge : 150 tonnes
- Volume de marchandise : 800 m3
- Distance franchissable maximale : 16 000 kilomètres
ATR-42 cargo
L’ATR 42 est originellement un avion de ligne. Mais il est possible de le convertir en avion cargo sur des distances allant jusqu’à 1000 km. Construit par le groupe ATR, il est reconnu pour sa fiabilité ainsi que son tarif d’exploitation économique.
Recap :
- Vitesse de croisière : 430 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 5380 kg
- Volume de marchandise : 51 m3
- Distance maximale : 741 kilomètres.
Boeing 737-400F
Le Boeing 737 est en réalité une version améliorée de son prédécesseur, le Boeing 300. Ce modèle dispose d’améliorations au niveau du moteur ainsi que d’une augmentation de la taille de la cabine. Ces améliorations lui permettent de bénéficier d’une augmentation de la capacité marchande à son bord.
Recap :
- Vitesse de croisière : km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 20 400 Kg
- Volume de marchandise : 156 m3
- Distance maximale : 3850 kilomètres
Boeing 777
Le B777 dispose d’une distance maximale impressionnante, et ce même lorsqu’il est chargé à son maximum. Cet atout permet de le rendre très intéressant d’un point de vue économique.
Recap :
- Vitesse de croisière : 890 km/h
- Amplitude : Long- courrier
- Charge : 103 tonnes
- Volume de marchandise : 653 m3
- Distance maximale : 9065 kilomètres
SAAB 340
Le SAAB 340 est un avion de ligne suédois bimoteur à hélice. Il est possible de le convertir en avion cargo utilisé pour les courtes distances. Lorsqu’il s’agit d’un transporteur, cet avion est simple à charger.
Recap :
- Vitesse de croisière : 450 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 3800 kg
- Volume de marchandise : 36 m3
- Distance maximale : 875 kilomètres
Pourquoi affréter un avion cargo avec AEROAFFAIRES ?
Le fret aérien est un outil de productivité non négligeable. Vous accompagner dans le choix de votre avion cargo et vous offrir les meilleurs services est notre priorité. Nous vous assurons :
- Un représentant de vol : Nos experts vous accompagnent avant, pendant et après votre vol en avion cargo.
- Une rentabilité immédiate : Notre outil technologique nous permet de comparer en temps réel les 7 500 appareils des 1 200 compagnies aériennes. Nous sommes ainsi en mesure de trouver l’avion cargo idéal au meilleur prix.
- Un accès à des aéroports peu desservis : Vous aurez accès à des zones isolées non desservis habituellement par les vols de lignes. La marchandise pourra ainsi être livrée au plus proche de la destination finale.
- Une large gamme d’avions : Nous avons accès à plus de 7 500 appareils. Tous répondent à des besoins différents. Grâce à notre flotte très variée nous vous fournirons l’avion idéal.
- Une compensation des émissions de gaz CO2 pour la sauvegarde de la planète : Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons développé notre propre programme breveté, le Sky CO2 Programme. Ainsi, quand vous réservez votre vol, 100% des émissions de CO2 générées par le vol sont compensées via un projet de reforestation certifié.
Peut-on voyager en avion cargo ?
Un avion cargo est à différencier de l’avion de ligne. En effet, ce dernier est dédié au transport de voyageurs pour des vols commerciaux. Il peut arriver que l’avion de ligne vole également avec des marchandises autres que les bagages de ses passagers pour les besoins d’un particulier ou d’une entreprise voire même de la poste. L’avion cargo est, lui, entièrement consacré au transport de marchandise et n’accepte pas les passagers à bord. Ces avions disposent d’immenses soutes dans lesquelles aucun siège ne peut être installés. Toutefois, un avion dédié au transport de passagers peut être transformé pour un besoin particulier en avion cargo. Enfin, il existe un exception à cette différenciation avion de ligne / avion cargo dans l’aviation civile au sein de l’aviation militaire dont les avions peuvent être utilisés à la fois pour le fret et le transport des soldats.
Quel prix pour la location d’un avion cargo ?
Exemples de tarifs pour transporter de la marchandise
Pour des vols court et moyen-courriers :
- Paris – Nice en Beech 1900D – nombre de tons – 10 500 €/h
- Paris – Barcelone en Embraer 190 – 90 sièges – 15 300 €/h
Pour des vols long-courriers :
- Paris – Londres en Douglas DC-10 – 300 sièges – 9 300 €/h
- Paris – Marrakech en Airbus A330 – 350 sièges – 11 600 €/h
- Paris – Rabat en Boeing 747-400 – 450 sièges – 17 000 €/h
Qu’en est-il des avions de ligne VIP ?
Les avions de ligne VIP sont des avions commerciaux réaménagés ; ils ressemblent à des mini appartements et sont très luxueux. Les plus populaires sont :
- L’A319 Corporate Jet – 46 sièges – 15 000 €/h
- Le Boeing Business Jet – 16 à 48 sièges – 17 000 €/h
Faites confiance à AEROAFFAIRES pour affréter l’avion de ligne de votre choix. Nous vous proposons des vols personnalisés, une couverture mondiale et un suivi client qui a déjà satisfait des milliers de passagers.
Remplissez notre devis en ligne, ou contactez-nous par téléphone au +330144099182 ou par mail : charter@aeroaffaires.com.
Lisez aussi nos articles sur le fret aérien vers l’Afrique ou le fret aérien vers le Vietnam.