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Affréter un avion cargo

Location de jets privés

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Vous souhaitez transporter des marchandises ? AEROAFFAIRES affrète votre avion cargo et organise votre transport de fret sur-mesure.  

Un avion-cargo ou avion de transport est un appareil aménagé spécialement pour le transport aérien de marchandises. Dans le domaine civil, les avions cargos se distinguent des avions de ligne qui transportent des passagers. Toutefois, dans le domaine militaire, les avions cargo utilisés par l’armées peuvent transporter aussi bien des marchandises que des soldats et parachutistes.

Nous vous accompagnons tout au long du processus de réservation pour vous aider à trouver l’appareil qui convient au transport de vos marchandises. Néanmoins, il est important que vous preniez connaissance des spécificités propres à chaque avion-cargo. Vous pourrez ainsi comprendre au mieux le fonctionnement du transport aérien de marchandises.

 

Pourquoi louer un avion-cargo et bénéficier du fret aérien sur-mesure ?

Affrétez un avion-cargo vous permet d’éviter toutes les contraintes des compagnies aériennes. Nous pouvons acheminer votre marchandise à l’heure et à la date que vous souhaitez. Contacter nos experts c’est également bénéficier d’un vol sur mesure vers toutes les destinations du monde. Nous trouvons des solutions sur et personnalisées pour répondre à toutes vos demandes :

  • Livraison urgente de pièces de rechange
  • Acheminement de produits dangereux, lourds ou hors-gabarit
  • Transport de marchandises vers une zone isolée
  • Vol médical ou humanitaire
  • Courriers ou colis privés livrés en toute confidentialité

 

avion beluga en vol

 

Les 5 catégories d’avion-cargo.

Grâce à notre réseau mondial de spécialistes de l’affrètement, vous avez accès à une large gamme d’appareils capables de transporter vos biens quels que soient vos besoins.

Les avions cargos peuvent se décliner en 5 catégories :

  • Les feeders : Transport entre 10 et 30 tonnes de fret sur des distances moyen-courriers. Ces appareils sont utilisés principalement pour alimenter des sites logistiques.

 

  • Les Regional-Freighters : Ces anciens avions de passagers convertis en avions de fret se caractérisent par leur monocouloir et leur capacité à transporter entre 25 et 65 tonnes sur des distances moyen-courriers.

 

  • Les long-range freighters : Ces appareils moyen ou long-courriers peuvent transporter entre 50 et 70 tonnes de fret.

 

  • Les large-fret : Cette catégorie rassemble les plus gros avion-cargo. Ils peuvent transporter entre 70 et 110 tonnes de fret.

 

  • Les appareils spécifiques :  Ces avion-cargo sont utilisés spécialement pour du transport de marchandise exceptionnels. Ils peuvent être aménagés pour du transport de produits toxiques, d’appareils médicales, d’engins militaires ou spatiales. Ces appareils spécifiques peuvent également atterrir facilement sur des pistes très courtes et sur n’importe quelle surface.

 

Les 10 avion-cargo les plus utilisés

Boeing B 747-400 pour les long-courriers

Cet appareil est le plus populaire et le plus vendu de la famille des 747. Au total, Boeing a produit 694 exemplaires, d’abord utilisés en avion de ligne, de nombreux 747 ont par la suite été convertis en avion-charter. Surnommé le Dreamlifter, cet appareil est idéal pour transporter des charges supérieures à 100 tonnes sur des longues distances. Entrant dans la catégorie des Large-fret, il possède une autonomie de 13 heures, parfait pour les vols long-courriers. Les portes de chargement latérales et au nez de l’avion facilite le chargement de marchandises et permet de s’adapter à tous les besoins.

 Recap : 

  • Vitesse de croisière : 909 km/h
  • Amplitude : long-courrier
  • Charge : 120 000 kg
  • Volume total de marchandise : 735 m3
  • Distance maximale : 7 169 km

 

Airbus A300-A600F pour les moyen-courriers

Similaire au Dreamlifter de Boeing, ces deux appareils ne répondent pourtant pas exactement aux mêmes besoins. L’Airbus A300-600F est très populaire sur le marché. Il répond aux demandes de fret moyen-courrier et au transport de marchandises d’environ 50 tonnes.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 850 km/h
  • Amplitude : moyen-courrier
  • Charge : 47 000 kg
  • Volume total de marchandise : 426 m3
  • Distance maximale : 3 943 km

 

Metro 3 pour les courtes distances

Cet appareil est idéal pour les vols courts et toutes circonstances. Même avec un temps critique, ce turbopropulseur sera en mesure d’assurer son vol. Construit en 291 exemplaires, cet appareil est d’abord beaucoup utilisé pour le transport de passagers et par l’Us-Army avant d’être converti en avion-cargo.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 450 km/h
  • Amplitude : courte distance
  • Charge : 2 000 kg
  • Volume total de marchandises : 12 m3
  • Distance maximale : 900 km

 

Antonov AN 225, le plus gros avion-cargo du monde

Cet appareil est le plus gros avion-cargo du monde. Facilement reconnaissable avec ces 6 turboréacteurs, il peut transporter jusqu’à 250 tonnes de fret sur des vols court et moyen-courriers. Il n’existe qu’un seul exemplaire en service et celui-ci a joué un rôle important dans la lutte contre le covid-19 en 2020. Le 19 avril, il s’est posé à l’aéroport de Paris-Vatry avec 150 tonnes de matériels de lutte contre le coronavirus dont 8 millions de masques en provenance de Chine. Il a également effectué un vol pour le gouvernement du Québec pour livrer des produits médicaux en mai 2020.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 800 km/h
  • Amplitude : court/moyen-courrier
  • Charge : 250 000 kg
  • Volume total de marchandise : 1 100 m3
  • Distance maximale : 4 500 km

 

Lockheed L-188 Electra, pour atterrir dans des zones isolées

Cet appareil doit sa renommée à sa capacité à atterrir dans des zones très isolées, voir difficilement accessibles. Équipé de quatre turbopropulseurs, il entre dans la catégorie des feeders. Principalement utilisé pour des vols moyens courriers à destination de pistes sans revêtement, il peut transporter jusqu’à 15 tonnes.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 592 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 15 000 kg
  • Volume total de marchandise : 91 m3
  • Distance maximale : 2 037 km

 

Pilatus PC12, spécialisé dans le transport médicalisé

Avion très polyvalent, sur et fiable, le Pilatus PC12 est reconnu pour ces capacités de décollage et d’atterrissage sur des pistes très courtes. Convoité pour les hommes d’affaires, il se transforme également facilement en avion-cargo. Très versatile, il répond parfaitement aux demandes de transports médicalisés, de fret aérien ou encore de missions de surveillance.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 500 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 4 500 kg
  • Distance maximale : 2 900 kilomètres

 

Beechcraft 1900, excellent rapport qualité prix pour les courtes distances

Le Beech 1900 n’a plus à prouver toutes ces qualités. Commercialisé à partir de 1991, cet appareil est encore aujourd’hui un des plus utilisés du marché. Son fuselage agrandis pour les passagers permet également de transporter de nombreuses quantités de marchandises. Ce turbopropulseur peut transporter des marchandises par tous les temps et utiliser des aéroports aux pistes relativement courtes.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 800 km/h
  • Amplitude : courte distance
  • Charge : 7 600 kg
  • Distance maximale : 1 600 kilomètres

 

Antonov AN-12, appareil économique pour le moyen-courrier

Cet avion soviétique fut d’abord beaucoup utilisé par l’armée et le transport militaire en zone de conflits. Il s’est ensuite démocratisé et est aujourd’hui très utilisé pour le transport de marchandises de moyen tonnage. Ces portes arrières permettent un chargement rapide de tous types de marchandises.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 520 km/h
  • Amplitude maximale : Court et moyen-courrier
  • Charge : 18 000 kg
  • Volume total de marchandises : 90 m3
  • Distance maximale : 2 100 kilomètres

 

MIL MI-26, le plus gros hélicoptère-cargo du monde

Hélicoptère russe, cet appareil a été conçu spécialement pour du fret surdimensionné. Il peut transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises vers des zones reculées. Cet hélicoptère-cargo est une alternative parfaite aux avions de fret pour le transport de grosses marchandises.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 255 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 20 000 kg
  • Volume total de marchandises : 110 m3
  • Distance maximale : 455 kilomètres

 

Eurocopter AS-332 Super PUMA

Cet hélicoptère de transport moyen franco-allemand peut transporter en même temps des passagers et du fret. Cette spécificité le rend particulièrement utile pour les opérations offshores. Le super PUMA est également très utilisé pour les opérations militaires et les sauvetages en mer.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 280 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 4 500 kg
  • Volume de marchandise : 14 m3
  • Distance maximale : 450 killomètres.

 

eurocopter au décollage

 

Pourquoi affréter un avion-cargo avec AEROAFFAIRES ?

Le fret aérien est un outil de productivité non négligeable. Vous accompagner dans le choix de votre avion-cargo et vous offrir les meilleurs services est notre priorité. Nous vous assurons :

  • Un représentant de vol : Nos experts vous accompagnent avant, pendant et après votre vol en avion-cargo.

 

  • Une rentabilité immédiate : Notre outil technologique nous permet de comparer en temps réel les 7 500 appareils des 1 200 compagnies aériennes. Nous sommes ainsi en mesure de trouver l’avion-cargo idéal au meilleur prix.

 

  • Un accès à des aéroports peu desservis : Vous aurez accès à des zones isolées non desservis habituellement par les vols de lignes. La marchandise pourra ainsi être livrée au plus proche de la destination finale.

 

  • Une large gamme d’avions : Nous avons accès à plus de 7 500 appareils. Tous répondent à des besoins différents. Grâce à notre flotte très variée nous vous fournirons l’avion idéal.

 

  • Une compensation des émissions de gaz CO2 pour la sauvegarde de la planète : Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons développé notre propre programme breveté, le Sky CO2 Programme. Ainsi, quand vous réservez votre vol, 100% des émissions de CO2 générées par le vol sont compensées via un projet de reforestation certifié.

 

Quel prix pour la location d’un avion-cargo ?

 

 

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