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Dans le monde de l’aéronautique et au sein du marché de l’aviation, il existe différents types d’avion tels que les avions cargos ou avions de transport qui sont des appareils aménagés spécialement pour le transport aérien de marchandises. Dans le domaine de l’aviation civile, les avions cargos se distinguent des avions de ligne qui transportent des passagers pour un vol commercial. Toutefois, dans le domaine militaire, les avions cargos utilisés par l’armée peuvent transporter aussi bien des marchandises qu’un grand nombre de passagers comme des soldats et parachutistes ou bien exécuter des missions de ravitaillement.

 

Nous vous accompagnons tout au long du processus de réservation pour vous aider à trouver l’appareil qui convient au transport de vos marchandises. Néanmoins, il est important que vous preniez connaissance des spécificités propres à chaque avion cargo. Vous pourrez ainsi comprendre au mieux le fonctionnement du transport aérien de marchandises via ces grands avions peu côtoyés du grand public.

 

Pourquoi louer un avion cargo et bénéficier du fret aérien sur-mesure ?

 

Affrétez un avion cargo vous permet d’éviter toutes les contraintes des compagnies aériennes. Nous pouvons acheminer votre marchandise à l’heure et à la date que vous souhaitez. Contacter nos experts c’est également bénéficier d’un vol sur mesure vers toutes les destinations du monde. Nous trouvons des solutions sûres et personnalisées pour répondre à toutes vos demandes :

 

  • Livraison urgente de pièces de rechange
  • Acheminement de produits dangereux, lourds ou hors-gabarit
  • Transport de marchandises vers une zone isolée
  • Vol médical ou humanitaire
  • Courriers ou colis privés livrés en toute confidentialité

 

avion beluga en vol
Crédit photo : Airbus

 

Les 5 catégories d’avion cargo

 

Grâce à notre réseau mondial de spécialistes de l’affrètement, vous avez accès à une large gamme d’appareils gros-porteurs capables de transporter vos biens quels que soient vos besoins.

 

Les avions cargos peuvent se décliner en 5 catégories de types d’avions :

 

  • Les feeders : Transport entre 10 et 30 tonnes de fret sur des distances moyen-courriers. Ces appareils sont utilisés principalement pour alimenter des sites logistiques.

 

  • Les Regional-Freighters : Ces anciens avions de passagers convertis en avions de fret se caractérisent par leur monocouloir et leur capacité à transporter entre 25 et 65 tonnes sur des distances moyen-courriers.

 

  • Les long-range freighters : Ces appareils moyen ou long-courriers peuvent transporter entre 50 et 70 tonnes de fret.

 

  • Les large-fret : Cette catégorie rassemble les plus gros avions cargos. Ils peuvent transporter entre 70 et 110 tonnes de fret. En revanche, tous les aéroports ne sont pas en mesure d’accueillir des avions large fret comme l’avion cargo russe Antonov AN-225.

 

  • Les appareils spécifiques :  Ces avions cargos sont utilisés spécialement pour du transport de marchandises exceptionnelles. Ils peuvent être aménagés pour du transport de produits toxiques, d’appareils médicales, d’engins militaires ou spatiales. Ces appareils spécifiques peuvent également atterrir facilement sur des pistes très courtes et sur n’importe quelle surface.

 

Les avions cargos les plus utilisés

 

Boeing B 747-400 pour les long-courriers

Boeing 747
Boeing 747 – Crédit photo : Boeing

Cet appareil est le plus populaire et le plus vendu de la famille des 747. Au total, Boeing a produit 694 exemplaires, d’abord utilisés en avion de ligne, de nombreux 747 ont par la suite été convertis en avion-charter. Surnommé le Dreamlifter, cet ancien avion commercial est idéal pour transporter et assurer des livraisons de charges supérieures à 100 tonnes sur des longues distances. Entrant dans la catégorie des Large-fret, il possède une autonomie de 13 heures, parfait pour les vols long-courriers. Les portes de chargement latérales et au nez de l’avion facilite le chargement de marchandises et permet de s’adapter à tous les besoins.

 Recap : 

  • Vitesse de croisière : 909 km/h
  • Amplitude : long-courrier
  • Charge : 120 000 kg
  • Volume total de marchandise : 735 m3
  • Distance maximale : 7 169 km

 

Airbus A300-A600F pour les moyen-courriers

Location avion cargo Airbus Beluga photo de l'intérieur
Crédit photo : Airbus

Similaire au Dreamlifter de Boeing, ces deux appareils ne répondent pourtant pas exactement aux mêmes besoins. L’Airbus A300-600F est très populaire sur le marché. Il répond aux demandes de fret moyen-courrier et au transport de marchandises d’environ 50 tonnes.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 850 km/h
  • Amplitude : moyen-courrier
  • Charge : 47 000 kg
  • Volume total de marchandise : 426 m3
  • Distance maximale : 3 943 km

 

Metro 3 pour les courtes distances

location avion cargo metro 3
Crédit photo : Aircraft Charter

Cet avion d’affaires est idéal pour les vols courts en toutes circonstances. Même avec un temps critique, ce turbopropulseur sera en mesure d’assurer son vol. Construit en 291 exemplaires, cet appareil est d’abord beaucoup utilisé pour le transport de passagers et par l’Us-Army avant d’être converti en avion cargo.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 450 km/h
  • Amplitude : courte distance
  • Charge : 2 000 kg
  • Volume total de marchandises : 12 m3
  • Distance maximale : 900 km

 

Antonov AN 225, le plus gros avion cargo du monde

Cet avion à réaction est le plus gros avion du monde. Facilement reconnaissable avec ces 6 turboréacteurs, il peut décoller avec à son bord jusqu’à 250 tonnes de fret au sein de sa soute sur des vols court et moyen-courriers, et accueillir jusqu’à 6 membres d’équipage et 70 passagers. Sa structure est faite d’un mélange de Titane, d’Acier et de matériaux composites à base d’aluminium. Il n’existe qu’un seul exemplaire de cet appareil en service, possédé par la compagnie Anotnov et celui-ci a fait parler de lui dans l’actualité aéronautique, notamment dans la lutte contre le COVID-19 en 2020. Le 19 avril, il s’est posé à l’aéroport de Paris-Vatry avec 150 tonnes de matériels de lutte contre le coronavirus dont 8 millions de masques en provenance de Chine. Il a également effectué un vol pour le gouvernement Québécois pour livrer des produits médicaux en mai 2020.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 800 km/h
  • Amplitude : court/moyen-courrier
  • Charge : 250 000 kg
  • Volume total de marchandise : 1 100 m3
  • Distance maximale : 4 500 km

 

Lockheed L-188 Electra, pour atterrir dans des zones isolées

Cet appareil doit sa renommée à sa capacité à atterrir dans des zones très isolées, voir difficilement accessibles. Équipé de quatre turbopropulseurs, il entre dans la catégorie des feeders. Principalement utilisé pour des vols moyens courriers à destination de pistes sans revêtement, il peut transporter jusqu’à 15 tonnes.

Recap : 

  • Vitesse de croisière : 592 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 15 000 kg
  • Volume total de marchandise : 91 m3
  • Distance maximale : 2 037 km

 

Pilatus PC12, spécialisé dans le transport médicalisé

location pilatus PC12
Crédit photo : pilatus

Avion très polyvalent, sûr et fiable, le Pilatus PC12 est reconnu pour ses capacités de décollage et d’atterrissage sur des pistes très courtes. Convoité pour les hommes d’affaires, il se transforme également facilement en avion cargo. Très versatile, il répond parfaitement aux demandes de transports médicalisés, de fret aérien ou encore de missions de surveillance.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 500 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 4 500 kg
  • Distance maximale : 2 900 kilomètres

 

Beechcraft 1900, excellent rapport qualité prix pour les courtes distances

Beechcraft 1900 Swiss Air Force
Crédit photo : Beechcraft

Le Beech 1900 n’a plus à prouver toutes ces qualités. Commercialisé à partir de 1991, cet appareil est encore aujourd’hui un des plus utilisés du marché. Son fuselage agrandi pour les passagers permet également de transporter de nombreuses quantités de marchandises. Ce turbopropulseur peut transporter des marchandises par tous les temps et utiliser des aéroports aux pistes relativement courtes contrairement à la majorité des appareils composant le trafic aérien.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 800 km/h
  • Amplitude : courte distance
  • Charge : 7 600 kg
  • Distance maximale : 1 600 kilomètres

 

Antonov AN-12, appareil économique pour le moyen-courrier

Cet avion de transport militaire soviétique fut d’abord beaucoup utilisé par l’armée et le transport de matériel en zone de conflits. Il s’est ensuite démocratisé et est aujourd’hui très utilisé pour le transport de marchandises de moyen tonnage. Ces portes arrière permettent un chargement rapide de tous types de marchandises.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 520 km/h
  • Amplitude maximale : Court et moyen-courrier
  • Charge : 18 000 kg
  • Volume total de marchandises : 90 m3
  • Distance maximale : 2 100 kilomètres

 

MIL MI-26, le plus gros hélicoptère cargo du monde

Hélicoptère russe, cet appareil a été conçu spécialement pour du fret surdimensionné. Il peut transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises vers des zones reculées. Cet hélicoptère cargo est une alternative parfaite aux avions de fret pour le transport de grosses marchandises.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 255 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 20 000 kg
  • Volume total de marchandises : 110 m3
  • Distance maximale : 455 kilomètres

 

Eurocopter AS-332 Super PUMA

Cet hélicoptère de transport moyen franco-allemand peut transporter en même temps des passagers et du fret. Cette spécificité le rend particulièrement utile pour les opérations offshores. Le super PUMA est également très utilisé pour les opérations militaires et les sauvetages en mer.

Eurocopter en vol
Crédit photo : Wikipedia

Recap :

  • Vitesse de croisière : 280 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 4 500 kg
  • Volume de marchandise : 14 m3
  • Distance maximale : 450 kilomètres.

 

 

Antonov AN-124

Location avion cargo Antonov An-124 chargement
Crédit photo : Antonov

L’Antonov AN-124 est le deuxième avion cargo le plus gros du monde produit en série. Cet appareil, possède de nombreux équipements logistiques tels que des rampes de chargement. La soute fait 35 mètres de long et 6,7 mètres de large, pour une hauteur de 4,5 mètres. Sa taille surdimensionnée permet d’accueillir à son bord des véhicules militaires, des bateaux ou bien même des satellites.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 850 km/h
  • Amplitude : Longs courriers
  • Charge : 150 tonnes
  • Volume de marchandise : 800  m3
  • Distance franchissable maximale : 16 000 kilomètres

 

ATR-42 cargo

location avion cargo ATR 42
Crédit photo : ATR

L’ATR 42 est originellement un avion de ligne. Mais il est possible de le convertir en avion cargo sur des distances allant jusqu’à 1000 km. Construit par le groupe ATR, il est reconnu pour sa fiabilité ainsi que son tarif d’exploitation économique.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 430 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 5380 kg
  • Volume de marchandise : 51  m3
  • Distance maximale : 741 kilomètres.

 

Boeing 737-400F

location boeing 737
Crédit photo : Boeing

Le Boeing 737 est en réalité une version améliorée de son prédécesseur, le Boeing 300. Ce modèle dispose d’améliorations au niveau du moteur ainsi que d’une augmentation de la taille de la cabine. Ces améliorations lui permettent de bénéficier d’une augmentation de la capacité marchande à son bord.

Recap :

  • Vitesse de croisière : km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 20 400 Kg
  • Volume de marchandise : 156  m3
  • Distance maximale : 3850 kilomètres

Boeing 777

Le B777 dispose d’une distance maximale impressionnante, et ce même lorsqu’il est chargé à son maximum. Cet atout permet de le rendre très intéressant d’un point de vue économique.

 Recap :

  • Vitesse de croisière : 890 km/h
  • Amplitude : Long- courrier
  • Charge : 103 tonnes
  • Volume de marchandise : 653  m3
  • Distance maximale : 9065 kilomètres

 

SAAB 340

Saab 340 location
Crédit photo : Fairchild Aircraft

Le SAAB 340 est un avion de ligne suédois bimoteur à hélice. Il est possible de le convertir en avion cargo utilisé pour les courtes distances. Lorsqu’il s’agit d’un transporteur, cet avion est simple à charger.

Recap :

  • Vitesse de croisière : 450 km/h
  • Amplitude : Moyen-courrier
  • Charge : 3800 kg
  • Volume de marchandise : 36  m3
  • Distance maximale : 875 kilomètres

Pourquoi affréter un avion cargo avec AEROAFFAIRES ?

 

Le fret aérien est un outil de productivité non négligeable. Vous accompagner dans le choix de votre avion cargo et vous offrir les meilleurs services est notre priorité. Nous vous assurons :

 

  • Un représentant de vol : Nos experts vous accompagnent avant, pendant et après votre vol en avion cargo.

 

  • Une rentabilité immédiate : Notre outil technologique nous permet de comparer en temps réel les 7 500 appareils des 1 200 compagnies aériennes. Nous sommes ainsi en mesure de trouver l’avion cargo idéal au meilleur prix.

 

  • Un accès à des aéroports peu desservis : Vous aurez accès à des zones isolées non desservis habituellement par les vols de lignes. La marchandise pourra ainsi être livrée au plus proche de la destination finale.

 

  • Une large gamme d’avions : Nous avons accès à plus de 7 500 appareils. Tous répondent à des besoins différents. Grâce à notre flotte très variée nous vous fournirons l’avion idéal.

 

  • Une compensation des émissions de gaz CO2 pour la sauvegarde de la planète : Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons développé notre propre programme breveté, le Sky CO2 Programme. Ainsi, quand vous réservez votre vol, 100% des émissions de CO2 générées par le vol sont compensées via un projet de reforestation certifié.

Peut-on voyager en avion cargo ?

 

Un avion cargo est à différencier de l’avion de ligne. En effet, ce dernier est dédié au transport de voyageurs pour des vols commerciaux. Il peut arriver que l’avion de ligne vole également avec des marchandises autres que les bagages de ses passagers pour les besoins d’un particulier ou d’une entreprise voire même de la poste. L’avion cargo est, lui, entièrement consacré au transport de marchandise et n’accepte pas les passagers à bord. Ces avions disposent d’immenses soutes dans lesquelles aucun siège ne peut être installés. Toutefois, un avion dédié au transport de passagers peut être transformé pour un besoin particulier en avion cargo. Enfin, il existe un exception à cette différenciation avion de ligne / avion cargo dans l’aviation civile au sein de l’aviation militaire dont les avions peuvent être utilisés à la fois pour le fret et le transport des soldats.

Quel prix pour la location d’un avion cargo ?

 

Exemples de tarifs pour transporter de la marchandise

Pour des vols court et moyen-courriers :

Beechcraft 1900 Swiss Air Force
Beechcraft 1900 – Crédit photo : Beechcraft

 

Pour des vols long-courriers :

A330
A330 – Crédit photo : Airbus

 

Qu’en est-il des avions de ligne VIP ?

 

Les avions de ligne VIP sont des avions commerciaux réaménagés ; ils ressemblent à des mini appartements et sont très luxueux. Les plus populaires sont :

BBJ
BBJ – Crédit photo : Flickr

 

 

Faites confiance à AEROAFFAIRES pour affréter l’avion de ligne de votre choix. Nous vous proposons des vols personnalisés, une couverture mondiale et un suivi client qui a déjà satisfait des milliers de passagers.

 

Remplissez notre devis en ligne, ou contactez-nous par téléphone au +330144099182 ou par mail : charter@aeroaffaires.com.

 

Lisez aussi nos articles sur le fret aérien vers l’Afrique ou le fret aérien vers le Vietnam.

  • Avion cargo : qu'est ce que c'est ?

    Les avions cargos ou avions de transport sont des appareils aménagés spécialement pour le transport aérien de marchandises d’un point à un autre. Dans le domaine de l’aviation civile, ces avions cargos se distinguent des avions de ligne qui transportent des passagers. Dans le domaine militaire, les avions cargos utilisés par l’armée peuvent transporter aussi bien des marchandises que des soldats et parachutistes ou bien exécuter des missions de ravitaillement.

    Dès 1911, des avions étaient utilisé pour transporter le courrier. Cependant, certains constructeurs commencent à fabriquer des avions spéciaux destinés au transport de marchandises à partir de 1920.

    Ce type d’avion d’affrètement aérien est un outil précieux pour transporter dans l’urgence tout type de matériel et d’outils, médiaux, humanitaires ou alimentaires. Les avions cargos sont parfaitement adaptés pour de l’affrètement express de vos marchandises en quantités importantes et le respect de vos délais de livraison. Dotés de moteurs extrêmement puissants et de soutes très importantes, ces avions sont idéaux pour les transports de grande envergure partout dans le monde et dans les délais les plus brefs.

  • Quel est le plus gros avion cargo ?

    L’Antonov AN 225 est le plus gros avion cargo du monde.

    Cet avion à réaction est le plus gros avion cargo de transport civil et militaire du monde. Facilement reconnaissable avec ses 84 mètres de long et ses 6 turboréacteurs, cet appareil conçu en Ukraine peut transporter jusqu’à 250 tonnes de fret au sein de sa soute sur des vols court et moyen-courriers. Il n’existe qu’un seul exemplaire en service et celui-ci a fait parler de lui dans l’actualité aéronautique, notamment dans la lutte contre le COVID-19 en 2020. Le 19 avril, il s’est posé à l’aéroport de Paris-Vatry avec 150 tonnes de matériels de lutte contre le coronavirus dont 8 millions de masques en provenance de Chine. Il a également effectué un vol pour le gouvernement Québécois pour livrer des produits médicaux en mai 2020.

    Cet appareil affiche une très grande capacité de charge, combiné à la présence de rampes de chargement à traction et d’équipement de manutention intégrés, permettant une parfaite adaptation à vos besoins de transports de grandes marchandises.

     

    Voici un récapitulatif des caractéristiques de cet avion cargo :

    • Vitesse de croisière : 800 km/h
    • Amplitude : court/moyen-courrier
    • Charge : 250 000 kg
    • Volume total de marchandise : 1 100 m3
    • Distance maximale : 4 500 km
  • Quels sont les différents types d'avion cargo ?

    Les avions cargos peuvent se décliner en 5 catégories différentes en fonction de leur taille et de leur capacité de marchandise.

    On distingue tout d’abord la catégorie des feeders, pouvant transporter entre 10 et 30 tonnes de fret ses des distances moyen-courriers. Ce type d’avion cargo est utilisé principalement pour alimenter les sites logistiques.

    Ensuite viennent les Regional-Freighters, des anciens avions de passagers convertis en avions de fret. Ces denriers se caractérisent par leur monocouloir et leur capacité à transporter entre 25 et 65 tonnes sur des distances moyen-courriers.

    Les long-range freighter sont quant à eux des appareils moyen ou long-courriers qui peuvent transporter entre 50 et 70 tonnes de fret.

    Les large-fret rassemble les plus gros avions cargos, pouvant transporter entre 70 et 110 tonnes de fret. Cependant, tous les aéroports ne sont pas en mesure d’accueillir ce type d’avions de fret, à l’image de l’avion cargo russe Antonov AN-225.

    Enfin, les appareils spécifiques sont des avions cargos utilisés spécialement pour du transport de marchandises exceptionnelles. Ils peuvent être aménagés pour du transport de produits toxiques, d’appareils médicales, d’engins militaires ou spatiales. Ces appareils spécifiques peuvent également atterrir facilement sur des pistes très courtes et sur n’importe quelle surface.