Avions de ligne (37 - 600 sièges)

Airbus A320 vol de groupe au décollage

Avions de ligne
(37 - 600 sièges)

Les avions de ligne sont de gros avions conçus pour transporter a minima 20 passagers et jusqu’à 400 voyageurs par liaisons selon les modèles. Ce sont les gros-porteurs de l’industrie aéronautique notamment développés par les constructeurs Airbus ou encore Boeing, capables d’assurer des vols commerciaux, d’affaires ou de fret. Dans la première partie du XXe siècle, ils étaient conçus pour l’aviation militaire et les vols cargos..

Les avions de ligne sont divisés en 3 catégories : court-courrier, moyen-courrier, long-courrier.

Les caractéristiques techniques des avions de ligne

Ils peuvent parcourir des distances allant jusqu’à neuf heures sans escale et atterrir dans plus de 300 aéroports. Les avions de ligne courte à moyenne capacité (37 – 147 sièges) ne proposent généralement que des configurations à classe unique afin de maximiser la capacité en passagers et sont parfaits pour des voyages de groupes événementiels : séminaires, transport d’équipes et de supporters.

Les avions de ligne longue portée conviennent pour des groupes plus importants. Ils ont été mis en service pour faire voler de 150 à 600 passagers désireux de se rendre vers des destinations éloignées à travers le monde. Ces avions ont une vitesse de croisière d’environ 850 km/h et peuvent voler jusqu’à 9 heures sans escale. Ces avions de ligne offrent généralement à bord, des services de restauration chaude ou froide, ainsi que des options de divertissement selon les appareils.

La place des avions de lignes dans le secteur aéronautique

L’apparition de l’avion de ligne a considérablement modifié l’histoire de l’aéronautique et le monde de l’aviation en propulsant le vol commercial à des niveaux jamais atteints avant 2019 et la crise du Covid. Reliant des aéroports internationaux, ces avions sont spécialement conçus pour assurer l’embarquement et le transport d’un grand nombre de passagers. Les aéroports internationaux et régionaux sont ainsi capables d’accueillir ces types d’avions. Hormis l’aviation commerciale, l’aviation d’affaires et les vols cargos utilisent ces appareils pour répondre à différentes missions.

De nombreux fabricants d’avions se disputent le marché et la production d’avions de ligne pour répondre aux demandes des compagnies aériennes traditionnelles pour assurer les vols commerciaux, comme Air France KLM, British Airways, mais aussi les compagnies low-cost comme Ryanair. Les avionneurs doivent également adapter cette gamme d’avions à l’aviation d’affaires. Ainsi, découvrez, ci-dessous, les avions de ligne adaptés à vos besoins. Boeing, Embraer, Airbus…Il existe un avion adapté à votre déplacement.

  • Un avion de ligne peut-il être privatisé ?

    Oui, il est possible de privatiser et de totalement personnaliser un avion de ligne. Lors de votre réservation, vous pouvez faire une demande de personnalisation : flocage de l’appareil aux couleurs de l’entreprise, têtières des sièges passagers personnalisés, tapis d’accueil à l’entrée de l’appareil, etc.

  • Pourquoi réserver un avion de ligne ?

    LOrsqu’il s’agit de déplacer un grand nombre de personnes, il est souvent plus rentable d’affréter un avion de ligne. Cela permet de bénéficier des avantages de l’aviation privée : flexibilité dans le choix des horaires de décollage et atterrissage, services à bord, départ et arrivée au plus proche de la destination finale.

  • Qui privatise des avions de ligne ?

    Les avions de ligne sont généralement privatisés et loués pour des équipes de supporters, de sportifs dans le cadre de compétitions internationales comme les JO 2024, ou les coupes du monde de Rugby et de Football. Les entreprises font également appel à la location d’avion de ligne dans le cadre de salons internationaux, nécessitant le transport de matériel et d’équipe ainsi que dans le cadre des séminaires d’entreprises.