ATR

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Le constructeur aéronautique ATR Aircraft (Avion de Transport Régional) est un groupement d’intérêt économique (GIE) entre deux sociétés mythiques de l’aéronautique. Ces deux avionneurs sont Airbus (constructeur aéronautique européen) et Leonardo (constructeur italien).

Ces deux leaders en matière de conception d’avions possèdent tous deux des parts égales dans ce groupement et s’occupent de son monitoring. Nathalie Tarnaud Laude est à la tête d’ATR Aircraft, depuis le 17 septembre 2022.

L’entreprise ATR est connue pour usiner deux principales catégories d’avions, les ATR 42 les ATR 72.

AEROAFFAIRES vous propose de revenir sur l’histoire, la flotte et les actions menées par cette entreprise de transports aériens pas comme les autres.

Logo ATR
Crédit photo : ATR

ATR Aircraft aujourd’hui :

Quelques chifres :

1 800 : C’est le nombre d’avions construits et en circulation depuis 1981.

100 : C’est le nombre de pays dans lesquels le constructeur ATR Aircraft est présent.

1,6 Million : C’est le chiffre d’affaires réalisé (en dollars) en 2021.

200 : C’est le nombre d’opérateurs à travers le monde.

2095 : c’est le nombre de liaisons créées.

1 300 : C’est le nombre d‘aéroports desservis.

Un groupe aéronautique engagé pour réduire le CO² :

Pour la société aéronautique, la réduction des émissions de CO2 et la lutte contre le réchauffement climatique sont des véritables enjeux.

D’une part, le fait de miser sur la réalisation d’avions régionaux de type turbopropulseurs est un véritable avantage. En effet, ces derniers consomment moins de carburant que des avions semblables avec des turboréacteurs. À titre comparatif, c’est une baisse d’environ 40 % sur la consommation de carburant.

Par ailleurs, les avions du constructeur aéronautique ATR sont aptes à voler avec 50 % de biocarburants (SAF : Sustainable aviation Fuel). Ils ont pour objectif de passer ce taux à 100 % d’ici aux prochaines années.

En 2019, la société ATR est la première société à avoir bénéficié de financements verts (favorisant la transition énergétique).

De même, en janvier 2021, la société a mis en place au niveau de certaines de ses usines (comme pour leur siège social basé en région toulousaine) une alimentation électrique rechargeable provenant de sources dénergies renouvelables.

En plus de limiter la pollution des avions en vol, cela limite aussi la pollution lors des étapes d’usinage.

ATR a pour objectif d’ici 2030, de diviser par deux la quantité de gaz à effet de serre qu’ils émettent.

Les débuts du groupe ATR

1981 : Le groupement ATR voit le jour à Paris, non loin de laéroport de Paris le Bourget. Lentreprise essaye de faire sa place entre les nombreux concurrents dans la filière aéronautique et Paris les industriels de laéronautique telle que Boeing. Cest à la suite de sa création quun projet sur un avion de ligne apparaît, il sagit de lATR 42. Lidée principale était de lier lefficacité en vol, la praticité et maniabilité de lavion ainsi que la maintenance aéronautique accessible avec une bonne aérodynamique. Et cest chose faite, lavion sera usiné.

1982 : Les premières commandes sont signées. Les compagnies aériennes telles que Finnair, Air Littoral, Cimber Air ou encore Command Airways souhaitent des livraisons d’ATR 42 au sein de leurs flottes d’avions.

1984 : Le jet ATR 42 effectue un premier vol. L’avion obtient alors une certification l’année suivante par les pays membres de la GIE (la France et l’Italie).

1985 : L’ATR 42 effectue ses premiers vols à des fins commerciales au sein de la compagnie aérienne française Air Littoral.

1989 : L’ATR 72 voit le jour. C’est une version évoluée de son prédécesseur l’ATR 42, mais avec plus de place et donc plus long.

1996 : L’ATR 42-500 remplace toutes les versions de l’ATR 42 construites jusqu’alors.

Les difficultés et le redressement d’ATR

Le constructeur aéronautique ATR dispose de deux avions principaux :

    • les ATR 42
    • les ATR 72.
Cependant, à partir des années 90 et pendant une quinzaine dannées, la société a du mal à prospérer. Et pour cause, les turbopropulseurs à hélice que construit le constructeur aéronautique ATR sont considérablement en concurrence avec les avions à réaction. Ce clivage est au coût plus bas des carburants utilisés par ces derniers.

Néanmoins, la crise pétrolière est une aubaine pour la société qui usine des avions économes en carburants. C’est grâce à cette opportunité et à cet avantage concurrentiel, que le groupement ATR remonte la pente dans l’activité aéronautique.

Avec une moyenne de 50 livraisons d’ATR par an depuis l’an 2000, c’est en 2011 que la société atteint un record. Effectivement, cette année-là, l’avionneur vend 157 avions et 79 potentiels autres.

Dès lors, ce sont environ 200 compagnies aériennes qui disposent d’un avion ATR dans leur flotte d’appareils.

Par ailleurs, une nouvelle version de l’ATR 72 remporte un franc succès et permet à la société d’atteindre un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, cette même année. Après être passé au bord du gouffre, ATR est bel et bien sauvé de la crise.

Et cette tendance sera confirmée durant les années suivantes. L’entreprise compte régulièrement de nombreuses commandes.

Le constructeur aéronautique ATR devient un véritable pionnier dans le monde de l’industrie aéronautique sur ces types d’avions régionaux, en détenant 37 % des ventes sur la catégorie d’appareils de moins de 90 places.

Cependant, une baisse récente des ventes est à noter pour l’entreprise. La société n’a réalisé que 10 ventes d’appareils sur les 72 prévus initialement.

En 2020, les commandes d’avion ont chuté à cause de la pandémie de coronavirus. Le retard pris lors des livraisons a eu un impact très négatif pour l’avionneur d’avions régionaux. 

La flotte de 4 appareils du constructeur ATR

ATR 42-600

L’ATR 42-600 est un turbopropulseur idéal pour des trajets en avion régional.

En effet, n’ayant une portée que de 1 000 km, cet avion peut réaliser des vols court-courriers et moyen-courriers.

Il est idéal pour des vols de groupe, des vols d’affaires ou encore du fret aérien.

Cet avion peut transporter jusqu’à 50 passagers selon la disposition de la cabine. Cette dernière est d’ailleurs spacieuse et garantit un trajet en tout confort.

Cet aéronef dispose d’un très bon rapport qualité-prix. En effet, son coût d’exploitation est moindre. Et, lors d’un vol, cet avion consomme environ 30 % de carburant en moins que d’autres avions régionaux.

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Crédit photo : ATR

ATR 42-600S (STOL)

Cette version repose sur l’amélioration des performances des avions ATR 42, il propose un renouvellement de la flotte.

En effet, la mention STOL : “Short Take Off and Landing” signifie courtes distances de décollage et d’atterrissage. Ce dernier dispose de réelles améliorations pour réussir à se poser sur une piste réduite.

Effectivement, la version classique de lATR 42 nécessite une distance datterrissage de 1 000 m, la distance datterrissage de l’ATR 42-600S est de 773 m . Il accède donc à 500 aéroports en plus dans le monde ayant une piste réduite entre 800 et 1 000 m. Cela lui permet donc daccéder aux zones plus reculées du globe.

ATR 72-600

Il est présenté comme l’avion le plus économe en carburant de sa catégorie.

L’ATR 72-600 est la version allongée de l’ATR 42-600.

Il transporte alors jusqu’à 78 passagers selon sa configuration.

Idéal pour des trajets de groupe par exemple, cet avion économe en carburant. Il dispose d’un très bon rapport qualité-prix et performances.

Avec son coût par siège le plus bas en aviation régionale, l’ATR 72-600 a un véritable avantage concurrentiel.

Cet appareil est le premier avion dont le financement provient de fonds verts.

Enfin, la capacité d’adaptation de cet avion régional est telle qu’il devient le premier choix des opérateurs dans cette catégorie.

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Crédit photo : ATR

ATR 72-600F

Livré en 2020, l’ATR 72-600F est un des derniers avions de type cargo (gros-porteurs) qui vient compléter la flotte du fabricant d’avions.

De manière générale, ces modèles d’avions sont usinés pour du fret aérien et vol cargo uniquement. Ces derniers ne contiennent, d’ailleurs, pas de hublots.

Sils sont usinés en partie pour lentreprise FedEx, ces avionscargos peuvent transporter jusquà 75 de marchandises.
Ils peuvent aussi être réquisitionnés pour des missions de biens communs et de soutien des économies régionales. Par exemple, lors de la pandémie du coronavirus, ces avions ont transporté du matériel médical et autre produits indispensables, surtout dans des régions du monde éloignées et peu accessibles.

Avec ce modèle d’avions, la société ATR appuie sur l’importance de sa mission de transport de marchandises. ATR souhaite aider au mieux toutes les communautés à travers le monde.

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Crédit photo : ATR

L’assemblage des avions ATR

La société ATR, en tant que groupement entre les deux entités Leonardo et Airbus, implique que la confection des avions se passe à des endroits différents selon les pièces. Par exemple, les fuselages, tout comme les différentes pièces des empennages, sont produits par la société Leonardo en Italie.

Concernant les ailes des appareils, elles sont usinées par une filiale d’Airbus dans les environs de la ville de Bordeaux en France.

Enfin, la société ATR réalise toutes les missions finales de ces appareils (assemblages, tests, livraisons etc. …) à Toulouse, sur un des sites d’Airbus.

Une présence à travers le monde

C’est une des fonctions que la société ATR souhaite assurer : créer et usiner des avions comme pour l’aviation civile avec pour but d’offrir une couverture mondiale à ses utilisateurs et des différents besoins.

Une autre de ses fonctions principales est d’usiner des avions régionaux turbopropulseurs qui soient les plus polyvalents possible.

ATR tente de s’adapter au mieux aux besoins de ses clients, en proposant de moderniser sa flotte. Elle est confortable et à la pointe de la technologie.

L’idée est de pouvoir être opérationnel sur un maximum d’endroits du globe. Assurer une présence mondiale permet au constructeur aéronautique de répondre aux besoins toujours plus spécifiques.

Par ailleurs, outre le fait de réaliser des appareils performants et répondant aux besoins de ses opérateurs, ATR met un point d’honneur à avoir un impact écologique de plus en plus positif.

Quelques informations supplémentaires sur Airbus et Leonardo

Comme évoqué précédemment, ATR est le résultat d’un groupement entre deux entités, Leonardo et Airbus. Voici quelques informations supplémentaires sur ces 2 sociétés qui, associées, créent de nouveaux appareils.

AIRBUS :

Airbus, c’est une société faisant partie des leaders dans le monde de l’aéronautique.

En quelques chiffres, notons qu’en 2019, cette entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de près de 70 milliards d’euros.

Airbus mobilise presque 135 000 employés dans ses diverses branches.

Cette entreprise est reconnue notamment grâce à la pluralité de ses missions et réalisations.

En effet, elle usine aussi bien des avions de ligne pour des trajets commerciaux que des jets privés à destination de l’aviation d’affaires, ainsi que des hélicoptères.

Elle opère également sur des appareils et diverses pièces pour des missions spatiales, de fret aérien ou encore militaire.

Leonardo :

Leonardo est avionneur italien diversifié au niveau de ses réalisations.

Cette importante entreprise compte quelque 46 000 personnes, et opère sur près de 120 lieux à travers le monde.

Fort de son implantation, elle prime dans l’industrie aérospatiale.

Elle usine de nombreux aéronefs de différents types. En effet, elle remplit aussi des missions au niveau de la cyberprotection ou encore l’électronique et la sécurité.

AFRETER un avion régional ATR avec AEROAFFAIRES :

Pour vos demandes de fret aérien, cargo, mais aussi de vols de groupes par exemple, chez AEROAFFAIRES nous avons la capacité de sélectionner les appareils que vous désirez selon vos besoins. Remplissez donc le devis en ligne ou joignez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82.

  • Quelle est la particularité des avions de la société ATR ?

    Les avions de la société ATR ont la particularité d’être des avions de transport régionaux. Ils peuvent transporter jusqu’à 78 passagers.

  • Quels sont les avions régionaux d'ATR ?

    Les avions régionaux du constructeur ATR sont au nombre de 4 :

    • l’ATR 42-600
    • l’ATR 42-600 S l’ATR 72-600
    • l’ATR 72-600F
  • Peut-on faire des vols cargo avec un avion ATR ?

    Il est possible de réaliser des vols de fret aérien ou cargo avec un ATR 72-600F.