ATR 72 : Location de jet privé

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

ATR 72 : introduction

L’ATR 72 est un avion bi-turbopropulseurs régional que développe la société ATR (Avions de Transport Régional) sur la base de l’ATR 42. Cet appareil est capable de transporter, selon les versions, entre 40 et 78 passagers sur des courtes et moyennes distances, ce qui fait de lui un gros-porteur. Sa cabine, large et confortable, dispose de nombreux espaces de rangement pour les bagages.

Fiable et économique, l’ATR 72 s’adapte à la fois au transport de passagers comme au fret en version cargo. C’est ce qui fait son succès auprès des compagnies aériennes.

Cette version de l’ATR est une version allongée de l’ATR 42, avec une plus grande capacité d’emport. Cet avion est particulièrement adapté aux transports de passagers sur des vols moyen-courriers.

 

ATR 72 : un peu d’Histoire

 

ATR, raccourci d’Avions de Transport Régional, est un groupement d’intérêt économique créé en 1982 entre les avionneurs Airbus et Leonardo. Franco-italien, ce constructeur aéronautique européen est spécialisé dans la conception d’avions turbopropulseurs dont la capacité d’emport se situe entre 40 et 90 passagers.

L’avionneur dispose d’une flotte d’avions avec deux principaux modèles de jets régionaux pour l’aviation civile. Ces types d’appareils peuvent effectuer des trajets courts et moyens-courriers.

Le constructeur lance, tout d’abord, le projet de l’ATR 42. Il s’agit d’un avion qui se veut :

  • économique
  • dont la maintenance aéronautique est faible
  • la manipulation facile
  • tout en étant confortable.

 

Son premier vol a lieu en 1984. Il est certifié en 1985 et le premier vol commercial se fait au cours de la même année par la compagnie aérienne Air Littoral.

ATR décide, ensuite, de se lancer dans la conception d’une gamme d’avions plus allongés, passant de 48 à 78 sièges. C’est la naissance, en 1989, du premier appareil ATR 72. La livraison des avions commence et la première compagnie à utiliser cet avion est la compagnie finlandaise Finnair.

L’ATR72 : une version destinée au fret aérien :

 

Le modèle donne naissance à de nouvelles versions par la suite pour s’adapter au marché et aux différents besoins. En constante évolution, afin de répondre à de plus grands besoins, ATR effectue des évolutions et des renouvellements de sa flotte. En effet, l’ATR 72 existe aussi en version cargo uniquement, avec une capacité de fret de 75 . Des grandes entreprises comme DHL, Fedex ou encore UPS utilisent cet appareil pour réaliser leurs transports de marchandises.

L’ATR 72 : une version VIP pour l’aviation d’affaires :

 

Il existe une version de l’avion ATR, spécialement conçue et aménagée pour accueillir une clientèle VIP. Totalement personnalisable, cette version de l’ATR72 offre à ses passagers un confort et une sécurité à bord.

 

Quelques chiffres clés de l’ATR72 :

1000 : nombre d’avions livrés en 2018.

2 : nombre de pilotes nécessaires pour le pilotage de l’appareil.

75 : capacité maximale de chargement de fret aérien.

8 juillet 2015 : démonstration des performances « vertes » de l’ATR 72-600. Occasion de mettre en avant ses performances en matière d’isolation et d’utilisation d’énergie pour contribuer  au « Clean sky ».

1 315 : longueur de piste dont a besoin l’avion pour atterrir et décoller.

 

Les avantages de l’ATR 72

  • Économique : L’ATR 72 est un jet à privilégier pour les voyages de groupe.
  • Vert : cette version de l’ATR, grâce à l’utilisation de nouveaux matériaux, comme le carbone pour les ailes de l’appareil, a permis une réduction du poids de l’appareil de 20 %.
  • Flexible et adaptable : en quelques opérations de manutention, le voilà modifié pour s’adapter à chacune de ses missions : fret, transport de passagers, VIP.

Exemple de prix trajet du ATR 72

  • Paris-Marseille / 70 passagers : 70 000 €

Caractéristiques commerciales du ATR 72

ATR 72 : intérieur de l’avion

 

La dernière version de l’ATR 72 est la série ATR 72-600, développée en même temps que l’ATR 42-600. Les changements principaux de cette version par rapport aux précédentes concernent :

  • l’avionique (écrans à cristaux liquides, écran multi-fonction) ;
  • l’aménagement de la cabine : plus de confort et plus silencieuse ;
  • capacité légèrement augmentée des moteurs.

De plus, la capacité d’accueil de passagers augmente : l’appareil passe de 74 à 78 sièges. Les membres d’équipage restent au nombre de 2.

 

Enfin, il existe une version uniquement pour des vols de fret et cargo, c’est l’ATR 72-600F.

Avantages clés du ATR 72

  • Consommation économique ;
  • Idéal pour les vols de groupe ;
  • Garant de la sécurité aérienne.

Caractéristiques techniques du ATR 72

Informations générales

  • Constructeur E.A.D.S
  • Modèle ATR 72
  • Catégorie Avions régionaux
  • Équipage 2 pilotes + hôtesses
  • Sièges 78
  • Volume de la soute à bagage 978 m³
  • Toilettes oui
  • Prix de location 5000 €/heure
  • Prix à l'achat 23000000 €

Cabine

  • Hauteur cabine 191 m
  • Largeur cabine 256 m

Performances

  • Vitesse de croisière 430 km/h
  • Autonomie 1000 km

Cabine de l'ATR 72

  • Hauteur 1,91 m
  • Largeur 2,56 m
  • Longueur 14,10 m
  • Sièges 68 à 90

Performances de l'ATR 72

  • Vitesse maximale 590 km/h
  • Autonomie 2 300 km
  • Vitesse de croisière 463 km/h
  • Plafond 7 600 m

Dimensions de l'ATR 72

  • Longueur 27,16 m
  • Hauteur 7,65 m
  • Envergure 27,05 m

Motorisation de l'ATR 72

  • Moteurs 2 Pratt & Whitney Canada PW100

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ATR 72 en vol au dessus des nuages

Isabelle CLERC

CEO AEROAFFAIRES

ATR 72 en vol au dessus des nuages

François-Xavier CLERC

Fondateur AEROAFFAIRES

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  • Quelle est la vitesse maximale d'un ATR 72 ?

    L’ATR 72 a une vitesse de croisière maximale de 590 km/h pour une autonomie de 2 300 km, ce qui le classe dans la catégorie des appareils moyen-courriers et non des long-courriers.

  • Pourquoi louer un ATR 72 ?

    La location d’un ATR 72 est adaptée à la fois pour les personnes souhaitant réaliser des voyages de groupes en aviation d’affaires ou pour les loisirs sur des trajets courts et moyens-courriers.
    L’appareil est également adapté pour le fret aérien en total cargo avec un volume de 73 m³ ou en Quick change pour un volume de 41 m³. Un ATR 72 en version Quick change permet à un appareil affrété pour le transport de voyageurs d’être converti en 45 min pour du transport de marchandises.
    Outre la possibilité de louer l’ATR 72 comme avion de ligne ou comme avion-cargo, l’appareil présente d’autres avantages :
    -une cabine large et confortable
    -un vol économique
    -une accessibilité à de nombreux aéroports de région

  • Quel est le prix d'un ATR 72 ?

    Si vous souhaitez acheter un ATR 72 neuf, il vous faut compter environ 20 millions d’euros. Pour louer un ATR 72, vous devez débourser environ 5 000 euros par heure de vol.

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