PHENOM 100 : introduction
L’appareil Embraer Phenom 100 est un petit jet très léger conçu pour l’aviation privée par Embraer au Brésil.
Phenom 100 : un peu d’Histoire
Le premier vol d’un Phenom 100 a eu lieu au Brésil en juillet 2007. Approuvé par les autorités locales, le premier jet est livré le jour de Noël 2008. Le Phenom 100 est un type d’avion lancé pour répondre à la demande en aviation d’affaires de jets très légers (Very Light Jet). A l’époque, le marché aérien de ces jets régionaux était dominé par le Mustang de Cessna, commercialisé en 2006. Le succès commercial du Phantom 100 se fit rapidement, et en 2010 il était en première place des ventes. Il est actuellement toujours produit, on compte maintenant 350 Phantom 100 à travers le monde.

Intelligemment conçu et designé par BMW, le Phenom 100 accueille un petit nombre de passagers. En effet, cette gamme d’avion peut embarquer confortablement 4 passagers dans sa cabine d’une longueur de 3,35 m et d’une hauteur d’1,50 m. Ses 4 fenêtres sont les plus grandes dans sa catégorie, pour offrir aux voyageurs des trajets lumineux et une meilleure vue sur l’extérieur. Par ailleurs, il est équipé de toilettes à l’arrière. Son intérieur est raffiné, doté d’élégants détails, de grands espaces pour les bagages et des emplacements pour les manteaux et les ordinateurs. Clubs de golf ou skis peuvent trouver facilement leur place dans son vaste compartiment à bagages.
De nouvelles versions, lancées en 2013 et 2017, ont apporté des améliorations techniques (système de freinage plus souple) comme de confort (insonorisation parfaite de la cabine).
Bon avion d’affaires et facile à louer. Économique, nous le plaçons régulièrement sur des vols nationaux type Paris-Nice ou éventuellement Londres-Genève.
Jet privé équivalent : Citation Jet Mustang, Eclipse 500
Les avantages du PHENOM 100
- Confortable et luxueux : cabine spacieuse, baignée de lumière naturelle, siège confortable et intérieur en cuir, une grande capacité de bagages.
- Puissant : le plus rapide de sa catégorie (pour les petites distances), capable de décoller et atterrir sur des pistes courtes.
- Économique : coûts d’opération compétitifs.
Exemple de prix trajet du PHENOM 100
- De Paris à Saint-Tropez : à partir de 12 000 €.