Beechcraft : constructeur aéronautique

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Beechcraft est un constructeur aéronautique de jets d’affaires ainsi que d’aviation légère. Cet avionneur est également connu pour ses excellents avions dans le domaine militaire.

Aujourd’hui, ce constructeur américain est réputé pour sa fabrication d’avions Beechcraft King Air, mais aussi les Beechcraft 1900.

AEROAFFAIRES revient pour vous sur l’histoire de cet avionneur, un des pionniers de l’aviation d’affaires à ce jour.  

Beechcraft aujourd’hui :

Quelques chiffres :

Aujourd’hui, le constructeur Beechcraft appartient au géant de l’industrie aéronautique : Textron Aviation.

L’entreprise compte 15 000 employés dans le monde. Nous n’avons pas l’information concernant le nombre d’employés au sein de l’entité Beechcraft.

Et, le chiffre d’affaires de Textron Aviation, en Europe, s’élève à 22,6 millions d’euros en 2021.

Un constructeur engagé :

Engagée, via les actions mises en place par la société Textron Aviation, Beechcraft tente de répondre aux nouveaux enjeux du secteur, liés à l’environnement.

Pour cela, la société Beechcraft s’engage à réduire de 50 % ses émissions de carbone d’ici 2050.

L’entreprise communique également sur :

  • son utilisation de carburant « vert »
  • son objectif de réduire d’ici 2025 de 10 % sa consommation en haut et d’énergie.
  • ses intérieurs d’avions « Eco-friendly »

Les origines de Beechcraft

  • 1924 : L’histoire de ce constructeur débute avec Clyde Cessna et Walter Beech. Ce sont 2 associés avec pour objectif commun, la réalisation d’avions. Cependant, il y a déjà des désaccords sur le type d’aéronef à établir. Quand l’un (Cessna) souhaite réaliser des avions monoplans, l’autre (Walter Beech) a pour vocation la création de biplans. 
  • 1927 : Les deux associés se séparent et font chacun chemin à part. L’entreprise Cessna Aircraft Corporation est créée par Clyde Cessna.
  • 1932 : Walter Beech et Olive Ann Beech, sa femme et partenaire commerciale, fondent leur propre enseigne : la Beech Aircraft Corporation, plus couramment appelée : Beechcraft.
Beechcraft_logo
Crédit photo : Beechcraft

Le lancement de la compagnie

Cest donc en 1932 que lentreprise débute ses activités avec des types davions différents. Basée au Kansas, à Wichita, exactement, cette jeune société assure des avions pour larmée de lair ainsi quune tout autre gamme davions, des jets pour laviation daffaires.

Un des premiers objectifs que se fixent les époux Beech est de construire un jet aux technologies de vol avancées, contenant 5 places, et étant aussi luxueux que l’intérieur d’une voiture berline.

C’est donc la même année que la société prend son envol et se met à décoller avec un nouvel avion. Il s’agit du jet privé Model 17 Staggerwing. Ce dernier fait un décollage en novembre 1932 et devient, dès son premier vol, le jet biplan, le premier avion le plus rapide sur le marché. Sa vitesse maximale atteint les 323 km/h des vitesses phénoménales pour l’époque. Ces jets se sont alors vendus par centaines aussi bien aux civils que pour les opérations militaires américaines.
Leur première réalisation est un franc succès. 

La société est alors très axée sur la satisfaction de ses clients et sur les technologies qu’elle propose. Walter Beech et sa femme avaient pour but de créer le meilleur avion du monde. C’est encore la ligne de conduite et la philosophie que suit Beechcraft à ce jour.

Après un nombre impressionnant de 781 exemplaires créés, la production du Model 17 prend fin en 1948. Il laisse alors plus de place au développement du Model 18 (Twin Beech), créé en 1937.

Les avions Beechcraft se diversifient

Le Model 18

Vous l’aurez compris, la spécialité de Beechcraft, c’est non pas l’avion de ligne, mais le petit modèle d’avion, un jet d’affaires, loin de l’aviation civile. D’autres innovations vont voir le jour au fur et à mesure. Après le Model 17, le Model 18 lui, s’est produit pendant presque 40 ans jusqu’en 1970. 

L’entreprise américaine sait pérenniser et accroître la réputation de ses fameux avions. Ces derniers ont d’ailleurs été submergés de commandes lors de la deuxième guerre mondiale. Effectivement, les pilotes américains procédaient à des vols d’entraînement en grande majorité sur ces appareils. Cela a valu à la société de passer de 235 à plus de 2000 employés afin de répondre à toutes les sollicitations une propulsion inattendue.

Le Bonanza

En 1947, Le Bonananza voit le jour, ce qui va être un des avions phares du constructeur Beechcraft. 

Ce modèle révolutionnaire détient le record mondial de la période de production la plus étendue dans l’histoire de l’aviation privée. En effet, cet avion à piston a été manufacturé pendant presque 60 années. 

Ce 6 places volant à une vitesse de croisière de 300 km/h est encore en activité aujourd’hui. Il vous garantit performance et qualité technologiques de premier ordre pour un décollage et un atterrissage en douceur.

Ces avions sont les premiers d’une longue liste que fabriquera petit à petit Beechcraft. Ci-dessous vous verrez tous les avions d’affaires que Beechcraft a produit.

Un  changement de direction

C’est en 1950 qu’arrive un revirement dans l’histoire de la société. En effet, le PDG de l’époque Walter Beech décède subitement. Son épouse Olive Ann Beech prend alors directement le relais à la direction et devient Présidente de l’entreprise pendant 30 ans. C’était l’une des rares femmes chef d’entreprise aux Etats-Unis.

Le groupe n’arrête pas son activité pour autant bien au contraire, il s’accroît durant ces années. L’entreprise ne compte pas moins de 10 usines de production et 17 filiales. Durant sa présidence, les ventes de Beechcraft ont triplé.

Mais en février 1980, il est temps pour la présidente de tirer sa révérence et laisse la gouvernance de Beechcraft à la Raytheon Company qui a racheté sa société.

Fusion avec Hawker et changements de propriétaires

En août 1993, Raytheon acquiert aussi le fabricant Hawker. 

L’année suivante, les deux entités Hawker et Beechcraft ne vont en former qu’une appelée Raytheon Aircraft. Pendant huit ans, le nom des deux sociétés s’efface, mais en 2002, retour en arrière et les deux marques refont surface.

S’ensuit, en 2007, un autre changement de propriétaire. Raytheon fait ses bagages et abandonne l’espace aérien et toute activité aéronautique. Des fonds d’investissements américains et canadiens s’allient pour racheter ce dernier, et renomment alors la société : Hawker Beechcraft.

Quelques années plus tard, en 2011, c’est un gros coup dur pour l’entreprise qui est en faillite. La société est alors vendue à Textron en 2013. Ce dernier est déjà propriétaire de Bell, fabricant d’hélicoptères, mais aussi du plus vieux concurrent de Beechcraft : Cessna. Ces derniers deviennent donc partenaires et détiennent à ce jour environ 70 000 jets d’affaires en circulation dans le monde.

L’avantage considérable que possède cette compagnie est qu’ils opèrent sur des petits modèles d’avions d’affaires alors que beaucoup de constructeurs aéronautiques européens comme américains (Dassault ou encore Gulfstream) confectionnent des jets d’affaires beaucoup plus grands, avec un plus long rayon d’action. 

Baron G58 Beechcraft
Crédit photo : Beechcraft

Les 3 gammes d’avions principales de Beechcraft aujourd’hui

Le Baron G58

Ce petit jet privé très léger est un bimoteur à piston. Il est capable d’accueillir 6 personnes à une vitesse de vol de 325 km/h.

Il est idéal pour des petits trajets à effectuer en une journée par exemple. C’est un modèle économique de l’aviation d’affaires.

Combiné de praticité, savoir-faire et efficacité, c’est un jet d’affaires à choisir pour des petits déplacements de loisir ou pour un déplacement professionnel, et ceci en toute sécurité !

La gamme King Air

Dans la flotte que produit Beechcraft, la famille de King Air contient plusieurs modèles tels que le King Air 200 ou le King Air 350. 

Ce sont des turbopropulseurs accueillant jusqu’à 8 passagers, idéal pour des trajets court-courriers. 

Ce sont des modèles incontournables du fabricant qui ont prouvé leur résistance et robustesse. Ils cochent de nombreuses cases, dont celle du confort en cabine, mais aussi du design contemporain. Tout cela avec une touche de technologie de pointe en avionique. 

Le Beech 1900D

Le Beech 1900D, évolution du 1900C, loin de l’avion à hélice est un avion un peu plus grand que ce que propose d’origine ce constructeur. 

En effet ce jet privé turbopropulseur dénote d’autres types d’avions. Il peut accueillir jusqu’à 19 passagers. 

Son utilisation est donc idéale pour les vols de groupes, mais peut aussi servir pour du fret aérien. 

Enfin, avec sa cabine que l’on peut aménager, l’avion sert aussi pour des évacuations sanitaires (EVASAN). En effet, on peut y disposer 6 civières avec tout le matériel médical nécessaire.

Intérieur KA 350
Crédit photo : Beechcraft

Louez un Beechcraft avec AEROAFFAIRES

Malgré des années où des rachats de l’entreprise et des changements de propriétaires ont rythmé leur activité, la société Beechcraft n’a jamais perdu de sa splendeur ni même de renommée.

Ce n’est pas le moment pour elle de sortir le train d’atterrissage. Elle dispose d’un héritage des plus riches sur le secteur de l’aviation privée face à d’autres concurrents. Ses actions s’étendent même au-delà de l’aviation d’affaires. Effectivement certains modèles sont utilisés par des compagnies aériennes dans leur mission de rapatriements sanitaires, mais aussi dans le secteur militaire. Cette société répond aux demandes multiples et variées et vous propose des jets d’affaires sur mesure.

Si vous êtes à la recherche d’un petit jet privé Beechcraft, chez AEROAFFAIRES nous avons le potentiel de vous sélectionner les appareils que vous souhaitez. Remplissez donc le devis en ligne ou joignez-nous au +33 (0) 1 44 09 91 82.

  • Quel est le jet privé phare du constructeur Beechcraft ?

    Le King Air 200 est l’un des jets privés les plus populaires, de la gamme Beechcraft.

  • Quels sont les avantages des jets privés Beechcraft?

     

    Les jets privés Beechcraft sont des turboprpulseurs. Leur avantage principal est leur coût. Ils permettent des déplacements en jets privés relativement économiques.

  • Combien de civières peuvent embarquer dans le cadre d'une évacuation sanitaire (EVASAN) ?

    Le Beechcraft 1900D est capable de transporter 6 civières dans le cadre d’une évacuation sanitaire (EVASAN).