KING AIR 350 : Introduction
Le King Air 350 est un avion bimoteur à turbopropulseurs. C’est le fabricant d’avions Beechcraft qui assure la production de l’appareil. Il s’agit d’une filiale du célèbre avionneur Textron Aviation. Il s’agit d’un avion d’affaires très populaire pour les voyages de courte et moyenne distance. Cet aéronef polyvalent est capable d’assurer différentes missions, comme le transport de passagers, les opérations de surveillance et de reconnaissance, les opérations gouvernementales et militaires, et les opérations de secours en cas de catastrophe. Cet avion fait partie de la gamme d’avions « Super King Air » qui comprend le King Air 200 et le King Air 300 : deux avions très réputés pour leurs performances. AEROAFFAIRES vous présente le digne successeur du célèbre Beechcraft King Air 200 : le King Air 350.
King Air 350 : un peu d’Histoire
Quelques dates clés :
- 1984 : Introduction du King Air 300LW sur le marché de l’aviation d’affaires. C’est la première version de l’avion d’affaires.
- 1988 : Premier vol du prototype de l’appareil.
- Décembre 1989 : Certification du turbopropulseur.
- Mars 1990 : Les premières livraisons du King Air 350 sont assurées.
- 1990 : Le King Air 350C, avec son système de porte cargo est développé
- 1998 : Introduction du King Air 350ER (Extended Range). Des réservoirs de carburant (kérosène) supplémentaires améliorent le rayon d’action.
- 2009 : Le fabricant d’avions développe le King Air 350i. Il comprend des améliorations de l’intérieur et un système de gestion de vol amélioré.
- 2013 : Textron Aviation acquiert la société aéronautique Beechcraft. La marque King Air devient une filiale de Textron Aviation.
Quelques chiffres clés :
- Plus de 2 600 : nombre d’avions produits depuis sa mise sur le marché.
- 644 : nombre d’exemplaires de la version 350, livrés en 2009.
- 30 : nombre de King Air 350 C, version cargo, livrés.
- 11 : nombre de passagers maximal.
- 7 et 9 millions de dollars américains : coût d’acquisition d’un appareil neuf.
L’intérieur du King Air 350 :
La cabine :
La cabine du King Air 350 est conçue pour offrir un maximum de confort et d’espace aux passagers. Elle peut accueillir jusqu’à 11 passagers dans une configuration standard et 8 passagers dans une version VIP.
La cabine mesure environ 5,18 mètres de long, 1,45 mètre de haut et 1,43 mètre de large. Doté d’un intérieur luxueux, ses sièges en cuir inclinables et pivotants peuvent être ajustés pour maximiser l’espace. Les sièges disposés en double club permettent aux passagers de se faire face, pour plus de convivialité. Chaque rangée a deux sièges côte à côte, séparées par une allée centrale.
La cabine est pressurisée, spacieuse, confortable et peu bruyante.
La cabine dispose également :
- d’une zone de service avec un minibar
- un espace de rangement pour les bagages
- des toilettes privées à l’arrière.
Les fenêtres sont grandes et offrent une vue panoramique sur l’extérieur de l’avion. L’allongement du fuselage permet d’ajouter deux hublots à l’appareil. Cela rend la cabine lumineuse.
De plus, un système de divertissement en vol équipe la cabine. Il comprend :
- des écrans vidéo
- des prises audio et vidéo pour les appareils personnels
- une connexion Wi-Fi.
La cabine de ce turbopropulseur offre un confort de haut niveau pour les passagers. Ces nombreuses fonctionnalités améliorent l’expérience de vol des passagers.
Le cockpit :
Le cockpit du King Air 350 dispose d’un système avionique moderne. Ainsi, des informations précises et en temps réel sur le vol sont fournies aux membres d’équipage. Le poste de pilotage est équipé de deux sièges pour le pilote et le copilote, disposés côte à côte.
Un système de navigation avancé est présent à bord de l’appareil. Il comprend :
- un système de positionnement global (GPS)
- un système de mesure de distance de radio (DME)
- un instrument de mesure de distance de vol (ADF)
- un système de radiocommunication.
Les instruments de vol principaux, tels que l’altimètre, le variomètre, le compas et le système de contrôle de vol automatique, sont également disponibles pour aider les pilotes à maintenir le cap et l’altitude de l’avion.
Un système de gestion de vol (FMS) permet aux pilotes de programmer des plans de vol précis et de naviguer efficacement dans l’espace aérien. Le FMS est intégré à un écran multifonction (MFD) qui affiche également des informations sur :
- la météo
- le trafic aérien
- d’autres informations pertinentes pour le vol.
Enfin, plusieurs systèmes de sécurité garantissent le bon déroulement du vol à bord de ce jet d’affaires. On retrouve, notamment :
- un système d’alerte de proximité du sol (GPWS)
- un système d’avertissement de décrochage (STALL).
L’ensemble de ce systèmes aident les pilotes à éviter les dangers potentiels et à maintenir la sécurité de l’avion et de ses passagers.
Le King Air 350 offre un équilibre optimal entre polyvalence, confort, économie, performances et fiabilité.
Une version plus haute gamme : King Air 350i
En plus de la version standard, il existe également une version spéciale appelée King Air 350i. Elle comprend des améliorations telles qu’un intérieur plus élégant et un système de gestion de vol amélioré.
L’option Pro Line Fusion de Rockwell Collins est présente à bord du 350i. Elle permet un contrôle plus précis de l’avion.
Volez en King Air 350 avec AEROAFFAIRES :
Quelle que soit la mission que vous nous confierez, toute l’équipe d’AEROAFFAIRES, forte de 30 ans d’expérience dans l’affrètement d’avions privés, vous accompagnera pour affréter un King Air 350.
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