Airbus : constructeur aéronautique

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Airbus est un constructeur aéronautique européen. Il a été formé à la fin des années 60, après le groupement de plusieurs constructeurs et entités aéronautiques européens. Son siège social est basé près de Toulouse en France, à Blagnac exactement. Cet avionneur, auparavant appelé Airbus Commercial Aircraft est spécialisé notamment dans la confection d’avions de ligne pour du long-courrier. Il fait partie des plus grands avionneurs dans le monde de l’aéronautique. En effet, près de la moitié des avions de lignes dans le monde du transport aérien appartiennent à Airbus et sont exploités par de nombreuses compagnies aériennes. Airbus est en concurrence directe avec le constructeur aéronautique américain Boeing. Nous allons voir ensemble l’histoire, les activités, les actions Airbus ainsi que sa flotte d’avions.

L’origine du constructeur aéronautique Airbus

Après la Seconde Guerre mondiale, le monde de l’aéronautique se développe. Sont créés des turboréacteurs mais aussi de nombreux avions destinés au transport de passagers ou au cargo notamment. Qu’ils soient civils, militaires ou encore à buts commerciaux. Arrive alors les années 60 et l’accroissement du transport aérien quel qu’il soit. C’est en 1965 qu’au salon du Bourget, que des acteurs européens du monde de l’aéronautique sont en discussion sur des projets d’avions afin de se démarquer des géants américain et leurs appareils gros-porteurs. Il leur fallait trouver un marché différent. Ce dernier se trouve être le transport de nombreux passagers sur de courtes et moyennes distances. Comme des bus aériens, les “Air Bus”. Les acteurs et constructeurs aéronautiques européens ayant tous leurs missions respectives, se posent la question de se réunir. Ils adoptent alors le nom d’Airbus, qui devient donc un constructeur aéronautique européen.

Les premiers projets du constructeur aéronautique Airbus à partir de 1965

  • 1965 : un premier projet d’avion à grande capacité voit le jour. Entre la France, l’Angleterre, et l’Allemagne, le projet qui en ressort est un avion d’une capacité d’environ 225 places.
  • 1966-1967 : cette période marque l’histoire d’Airbus avec l’apparition du projet Airbus A300. Les membres d’Airbus élaborent un avion d’une plus grande capacité, 300 places, moyennant un coût financier de 190 millions de livres. Ces derniers seront pris en charge par les différents États membres d’Airbus. A hauteur de 37,5% pour la France et l’Angleterre, et de 25% pour l’Allemagne.
  • 1968 : l’objectif que s’était fixé Airbus était d’atteindre les 75 commandes a minima afin de mener à bien le projet de l’A300. Cependant nombreuses sont les compagnies aériennes qui n’ont pas trouvé d’intérêt flagrant à cet appareil. Airbus n’a reçu aucune commande quand arrive le mois de juin 1968.
    Cependant, des partenariats avaient déjà été signés notamment avec Lockheed et Rolls-Royce qui devaient équiper en moteurs les A300. Il fallait donc trouver une solution. C’est alors que l’A300B voit le jour. C’est une version réduite de l’A300. Ce sera un appareil plus léger disposant de moins de places que les 300 prévues. Cependant l’Angleterre se retire de ce projet. L’Allemagne et la France financent alors à 50% chacun le projet.
  • 1969 : Les 2 pays s’allient lors d’un accord conclu au Salon aéronautique du Bourget. Il lancent alors l’A300B, un avion biréacteur de 226 places. Il aura pour avantage d’être plus économe que les autres avions de la concurrence (quadriréacteurs ou triréacteurs notamment).
    Plusieurs remaniements dans le groupe Airbus et pour le ce projet notamment vont avoir lieu. Il se trouve que les Pays-Bas rejoignent le projet et participent financièrement à hauteur de 6,6%.
  • 1970 : Les groupes aéronautiques Aerospatiale et Deutsche Airbus se rejoignent pour former officiellement le groupe Airbus Industrie. Ce groupe est une GIE (Groupement d’Intérêt Economique) réunissant plusieurs nationalités. Le siège social se trouve alors à Paris. Le groupe Airbus Industrie est alors présidé par Franz-Josef Strauss. Par la suite d’autres entités aéronautiques européennes rejoignent le groupement Airbus. C’est le cas notamment de l’avionneur espagnol CASA.
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Crédit Photo : Airbus

La mise en activité des avions du constructeur aéronautique Airbus

  • 1974 : le premier modèle de l’A300B a effectué son premier vol commercial. Le projet d’origine de l’A300B a été décliné sous de nombreux modèles (de l’A300B1 à B11) afin de répondre au mieux aux demandes du marché. Une version pour le fret aérien, une version plus légère, un rayon d’action augmenté, un train d’atterrissage réduit ou encore une version allongée, de nombreux appareils ont pu faire leurs essais en vol et leurs preuves par la suite.
    Cette année-là, c’est la première fois que l’appareil A300 est utilisé par une compagnie aérienne, Air France. Cette dernière est une des seules compagnies à opter pour des avions de grande capacité. L’appareil effectue son premier vol à des fins commerciales au mois d’avril entre Paris et Londres.
  • 1978 : Airbus tente de s’implanter aux Etats-Unis depuis quelques années mais sans succès. C’est alors que cette année-là, l’avionneur enregistre ses premières réelles commandes de la compagnie américaine Eastern Air Lines (EAL), avec une commande de 23 modèles B4 de l’A300.
    Les différents modèles de l’A300 sont un franc succès et entrent en sérieuse concurrence avec le géant américain Boeing. Cela donne l’envie à Airbus d’usiner de nouveaux modèles d’avions plus adaptés à la demande des compagnies aériennes. Car le modèle originel de l’A300 doit en partie son succès à Air France qui a besoin d’appareils gros-porteurs mais ce n’est pas le cas de toutes les compagnies aériennes. Le projet d’un nouveau modèle entre en route, il s’agit de l’A310 présenté en 1978 à Hanovre lors d’un salon aéronautique.
  • 1979 : l’A310 séduit, et de nombreuses compagnies aériennes passent d’ores et déjà commande. Si le Royaume-Uni s’était retiré du précédent projet, il participe à hauteur de 20% à l’élaboration de l’A310. La France et l’Allemagne à 37,9% chacun, et l’Espagne à 4,2%.
  • 1982 : vol d’essai pour l’A310.
  • 1983 : premières livraisons de l’appareil pour Swissair et Lufthansa notamment. Plusieurs versions seront usinées par Airbus (par exemple l’A310-200, l’A310-300 ou encore l’A310-600). Ces différentes versions présenteront des modifications sur la voilure, l’empennage, mais aussi sur la capacité de l’appareil, ou encore une version fret par exemple.
  • 1984 : la production des modèles A300B s’arrête.

La flotte d’appareils du constructeur aéronautique Airbus se diversifie

  • Au début des années 80, Airbus voit une opportunité et une demande sur la réalisation d’avions de 150 places environ, pouvant parcourir des distances moyen-courriers. Afin de concurrencer le Boeing 737-200 notamment, la GIE prévoit un projet d’avion semblable. En 1981, le projet A320, un avion de 150 places est mis en route. Afin de se démarquer de la concurrence, l’avionneur souhaite que ses futurs appareils soient plus économes en carburant et disposent d’avancées technologiques (on notera l’apparition des commandes électriques notamment).
  • 1984 : signe le lancement officiel de l’A320. Les commandes sont déjà au rendez-vous, 80 appareils pour 5 compagnies aériennes.
  • 1988 : Le premier avion de ligne A320 effectue ses premières missions. En France, il a été inauguré à Toulouse l’année précédente. Air France l’a ensuite mis en circulation en 1988. L’A320 a connu un franc succès et a même détrôné son concurrent américain Boeing notamment avec une grande commande de la Pan Am, une compagnie aérienne américaine.

L’A320 est en quelque sorte un levier pour le constructeur aéronautique Airbus, qui est alors considéré comme un des plus importants constructeurs mondiaux. Ce modèle d’avion détient le record de 400 commandes effectuées avant sa mise en circulation, contre seulement 15 pour le modèle A300.

  • 1989 : surfant sur la vague du succès avec son A320, Airbus décide de créer l’A321, un modèle plus allongé, à capacité d’accueil de 186 passagers.
  • Années 90 : Airbus diversifie sa gamme d’avions et augmente sa cadence de production. Il crée diverses versions de l’A320 (A318, A319 ou encore A321). Également, il produit de nouveaux avions longs-courriers tels que les A330 et A340 (tout en gardant en tête de se démarquer de Boeing et de son nouveau modèle particulièrement le Boeing 767).
  • 1993 – 1994 : respectivement, ce sont les premières mises en service des premiers A340 et A330.
  • 1995 : une version plus petite de l’A320, l’A319 effectue son premier vol. Cet appareil est important car sa version A319-114 sert de référence aux premiers avions d’affaires d’Airbus Corporate Jets (ACJ) en 1999.
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Crédit photo : Airbus

Le constructeur aéronautique Airbus après les années 2000

A la fin des années 90, le groupe Airbus se voit restructuré afin qu’il reste une structure unie et compétitive face au géant américain, et surtout limite les coûts. Des fusions entre plusieurs groupes aéronautiques ont lieu et en 2001, Airbus est détenue à 80% par EADS (formé avec Aérospatiale, CASA et DASA) et à 20% par BAE Systems. Le siège social d’Airbus est situé à Toulouse en France. Son PDG est Noël Forgeard.

  • 2000 : un projet faramineux est lancé, des études avaient déjà été lancées dans les années 80. Il s’agit d’un gros porteur, d’une capacité d’accueil jusqu’à 800 personnes qui sera appelé l’A3XX. Ce projet est renommé Airbus A380 tel qu’on le connaît aujourd’hui, le plus gros avion du monde pour le transport de passagers. A cette date, Airbus enregistre d’ores et déjà une commande de 55 appareils de 6 compagnies aériennes.
  • 2005 : l’A380 effectue son premier vol de test. Lors de la création, certains aspects de l’avion sont difficilement mis en œuvre. Notamment sur l’assemblage final des différentes pièces de l’avion. Les livraisons de l’A380 prennent alors du retard. Les premiers avions à destination des compagnies aériennes devraient être disponibles en 2007. A cause de ces retards successifs, Airbus fait une perte de 4,8 milliards d’euros. Certaines compagnies aériennes (telles que Emirates par exemple), demandent des dédommagements financiers.
    Pour faire face à la situation, Airbus décide de restructurer ses différents sites de production et d’uniformiser les systèmes de production.
  • 2005 : petit point sur les avions phares d’Airbus, il est à savoir qu’à cette époque, l’A320 représente à lui seul 75% des commandes du constructeur.
  • 2006 : Airbus développe un nouvel avion, l’A350. Elle sera présentée cette année à Farnborough. Cet avion à fuselage large concurrencera le Boeing 777. Il dispose d’une capacité d’accueil de 350 passagers. Son premier vol a eu lieu en 2013.
  • 2007-2008 : des plans de restructurations (Power8, Power8 plus notamment) sont mis en place. Il faut réduire les coûts, cela entraîne près de 10 000 suppressions de postes et de vives contestations. Des sites sont aussi vendus, et d’autres relocalisés.
  • 2011 : soucieux des enjeux environnementaux, Airbus dévoile son projet NEO (New Engine Option). Il sera appliqué à l’A320neo qui consomme alors 15% de carburant en moins. Ce modèle d’avion devient alors avec 1425 commandes, l’avion le plus convoité avant sa mise en circulation.
  • Années 2010 : Airbus assoit sa présence mondiale sur le marché aéronautique. Il réalise successivement des records de commandes et de production sur ces années.

Actuellement et depuis 2018, le PDG du groupe est Guillaume Faury.

Le constructeur aéronautique Airbus après la crise sanitaire

  • 2020 – 2021 : le groupe aéronautique, impacté par la crise du Covid-19 a annoncé avoir perdu en 2020, 481 millions d’euros. Cependant en 2021, les commandes sont reparties à la hausse, enregistrant alors un chiffre d’affaires de 363 millions d’euros sur le premier trimestre

En 2021 aussi signe une expérimentation de la part d’Airbus qui a pour la première fois utilisé à 100% des biocarburants pour l’un de ses vols. Cette initiative s’inscrit dans l’optique de la neutralité carbone en aviation d’ici 2050.

  • Janvier 2022 : l’avionneur Airbus signe 36 grosses commandes pour ce début d’année. De même, il a également effectué 30 livraisons d’avions durant ce même mois pour une vingtaine de clients. Par ailleurs, le constructeur aéronautique a effectué la livraison de son premier ACJ TwoTwenty à la compagnie aérienne Suisse, Comlux. C’est un Airbus 220-100 agencé spécialement en version affaires.
  • Février 2022 : Avec sa livraison des avions Airbus, le constructeur annonce que son année 2021 a été record. En effet, l’avionneur a fait un bénéfice historique de 4,2 milliards d’euros. Avec notamment 611 avions commerciaux livrés, soit une hausse de 8% comparée à l’année 2020.
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Crédit photo : Airbus

Les chiffres clés d’Airbus

Le constructeur aéronautique peut se caractériser par quelques chiffres importants à ce jour :

  • 130 000 employés de plus d’une centaine de nationalités.
  • 180 : c’est le nombre de sites Airbus à travers le globe.
  • 12 000 : c’est le nombre de fournisseurs que dispose Airbus.

Les différentes actions du constructeur aéronautique Airbus

Airbus ce ne sont pas que des avions commerciaux reconnus tels que l’A320 ou l’A380. Ce sont aussi de nombreuses actions et réalisations sur d’autres pôles. Déjà sur la production d’avions commerciaux bien évidemment, mais aussi sur la confection d’hélicoptères (Airbus Helicopter), des appareils destinés à la défense, le spatial ainsi que la sécurité. Le but de la société est de connecter les populations et apporter des solutions innovantes et sécuritaires.

Enfin, Airbus met un point d’honneur à confectionner des appareils toujours plus responsables, plus propres, moins polluants et toujours à la pointe de l’industrie. Il s’inscrit dans une démarche de réalisation d’appareils hybrides, plus verts et écologiques, électriques ou même encore des drones sans pilotes par exemple. Le futur de la mobilité est un pôle qu’Airbus exploite et innove de manière constante.

Les différents projets d’Airbus pour une aviation durable

Le sujet du zéro émission est pionnier chez le constructeur. L’avionneur s’appuie sur 4 pôles et développe différents projets.

Tout d’abord Airbus créer des appareils ayant pour but de ne pas émettre d’émissions de CO2. C’est le cas avec leur projet de CityAirBus par exemple. Un eVTOL électrique ayant déjà effectué de nombreux tests en vol.

Par la suite, le groupe aéronautique prévoit des appareils alimentés par l’hydrogène. Pour Airbus, l’hydrogène est une source très prometteuse qui réduira l’impact de l’aviation sur le climat mondial. Ils ont pour projet d’équiper leurs avions commerciaux d’ici 2035.

Puis, l’avionneur utilise aussi une énergie naturelle, à savoir le soleil afin d’alimenter ces appareils. Des panneaux solaires pourraient capter l’énergie solaire et la convertir en système de propulsion pour ses appareils. Actuellement, c’est un appareil spatial, Zephyr, qui est alimenté de manière exclusive par les rayons du soleil.

Enfin, Airbus souhaite aussi réinventer la mobilité aérienne urbaine. Les transports aériens de la ville du futur sont déjà en route. Des véhicules électriques aériens sont usinés afin d’apporter des solutions à la mobilité en ville. Airbus a d’ailleurs créé un pôle spécialisé dans ce projet, Airbus Urban Mobility.

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CityAirbus NextGen Crédit Photo : Airbus

La flotte du constructeur aéronautique Airbus

Airbus a usiné de nombreux appareils, avions et hélicoptères à la fois pour des missions commerciales mais aussi militaires, spatiales ou encore des projets d’appareils durables pour l’aviation de demain.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur les pages de ces principaux appareils commerciaux qui font la réputation du géant de l’aviation aujourd’hui : Airbus A319, Airbus A320, Airbus A321, Airbus A340, Airbus A330, Airbus A350, Airbus A318 ELITE, ACJ 220 ou encore le CityAirBus.

Vous en savez maintenant un peu plus sur le géant de l’aéronautique. Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82.