Description du ACJ 220
Le 6 octobre 2020, Airbus annonçait la construction d’un nouvel appareil d’affaires. Au sein de leur filiale canadienne, Airbus Corporate Jet, Airbus développe l’ACJ 220. Ce jet d’affaires, a pour vocation de créer un tout nouveau segment au sein des jets Privés. La gamme des Xtra Large Biz Jet. L’ACJ TWO TWENTY, est un avion destiné aux hommes d’affaires qui voyagent autour du globe. C’est donc un appareil Long courrier, à la seule différence, qu’il est bien plus grand que les autres jets privés déjà sur le marché. L’ACJ TWO TWENTY, est une version jet d’affaires de l’avion de ligne A220. L’appareil est propulsé par deux moteurs Pratt & Whitney PW1500G.
Taille et confort
A bord de cet appareil, il est possible d’y aménager jusqu’à 6 espaces VIP. Il s’agit d’une première pour un jet d’affaires long courrier. Sa cabine s’étale sur un total de 73m2. A titre de comparaison, le Global 7500 de Bombardier, concurrents direct sur les jets d’affaires long courrier dispose de 41m2. Dans un premier temps, les 15 premières cabines des nouveaux appareils seront designées par Comlux également partenaire du projet. Il s’agit d’une compagnie aérienne suisse. Comlux dispose d’un service d’aménagement de cabines à Indianapolis. Une aubaine pour l’avionneur, qui construit ses nouveaux appareils au Canada.
Les 6 espaces VIP feront tous 12m2 chacun. Il sera possible de les personnaliser afin d’obtenir un jet d’affaires sur mesure répondant en tout point à vos besoins. L’appareil peut accueillir à son bord pas moins de 18 passagers, qui peuvent se restaurer, travailler ou dormir à bord de l’appareil. Le constructeur annonce un « jet d’affaires deux à trois fois plus grands que ses concurrents directs ».
Les performances techniques et la technologie à bord de l’appareil
L’ACJ TWOTWENTY, dispose d’un rayon d’action de 10 500 Km. Ces performances lui permettent de relier Dubaï et Tokyo ou bien Londres et Los Angeles. A titre de Comparaison, le G700 de Gulfstream dispose de 13 000 Km de rayon d’action. Ainsi, à défaut de ne pas être l’appareil ayant la plus grande portée, l’ACJ 220 reste l’appareil le plus grand de sa catégorie. Malgré sa taille, Airbus garantit que leur nouvel avion d’affaires pourra se poser dans les mêmes aéroports que ses concurrents. Soit des pistes de 1900 mètres. Ainsi l’ACJ 220 pourra atterrir sur des aéroports tels que St Moritz, Teterboro, London city ou bien Seletar. Airbus nous dit également, que le cockpit du dernier ACJ dispose d’une avionique deux fois supérieurs de celle proposée par la concurrence.
A bord de l’avion, la cabine dispose d’un wifi haut débit. Ce dernier, permettra à qui voyage à bord de cet avion, de pouvoir travailler avec une efficacité optimale. Mais sera également équipé d’un éclairage LED et de vitres électro-chromatiques. Ces vitres peuvent devenir opaque et ainsi filtrer la lumière de l’extérieur. Il s’agit d’un atout de confort lord de vols longs courriers soumis aux décalages horaires. Afin de rendre le vol plus confortable, l’avion est équipé d’un système de contrôle de l’humidité. Mais sera également équipé, d’un filtreur d’air Haute Efficacité afin d’assurer une qualité de l’air optimale.
Une consommation optimisée
L’ACJ TWO TWENTY a été construit dans la perspective d’être un avion plus économique que la concurrence. En effet, ces frais d’opérations seraient 1/3 moins couteux que d’autres jets privés longs courriers. De plus, la consommation en carburant a également était optimisée. L’ACJ 220 consommerait 25% de kérosène en moins que ce qu’un avion de cette taille ne devrait dépenser. Enfin, l’appareil disposera d’une empreinte sonore réduite de 50% comparés aux précédents modèles d’ACJ.
Prix et date de sortie
Airbus a annoncé a que les premières livraisons d’appareils arriveront d’ici 2023. Le jet d’affaires sera disponible au prix de 70 Millions d’euros. A savoir que le G700 et le Global 7500 sont respectivement accessibles aux tarifs de 75 et 73 Millions d’euros. Donc en plus d’être plus grand l’ACJ TWO TWENTY serait également moins cher que ses concurrents.