Piaggio Aerospace : constructeur aéronautique

PIAGGIO AVANTI P180 en vol

Piaggio Aerospace s’est imposé depuis plusieurs années comme le leader de l’aviation d’affaires, de la défense et de la sécurité. Ils disposent d’une technologie aéronautique de pointe ce qui leur permet d’être le fournisseur mondial numéro un auprès des compagnies aériennes. Le PDG, Rinaldo Piaggio, a fondé cette société en y introduisant une quête constante d’innovation et d’amélioration pour proposer des avions et des moteurs pour l’aviation civile, le gouvernement et les militaires.  Le succès de Piaggio Aerospace repose en parti sur leur excellent recrutement. Que ce soit au niveau des ingénieurs aéronautiques jusqu’aux commerciaux, chaque employé est passionné et s’efforce de produire un travail qualitatif en accord avec l’excellence de l’entreprise.

Dates clés du constructeur aéronautique Piaggio Aerospace

Piaggio a vu le jour en 1884 en Italie avant de s’étendre dans le monde entier. Même si Piaggio s’est fait connaître via ses talents d’innovation et de progrès, ils ne cessent de se réinventer chaque jour.

  • 1915 : les premiers moteurs et avions de Piaggio sont certifiés.
  • 1922 : le Piaggio’s P1, de par son design innovant fait sensation dans le monde entier et propulse Piaggio.
  • 1928 : Lancement de nouvelles rechercher aéronautiques pour innover toujours plus.
  • 1946 : Piaggio se lance de la reconstruction après la guerre.
  • 1964 : Lancement d’un nouveau jet le PD-808 qui engage l’indépendance des compagnies aériennes.
  • 1998 : Piaggio devient Piaggio Aerospace c’est un vrai tournant pour son développement international.
  • 2006 : Nouveau partenariat avec Mubadala Developement Compagny.
  • 2012 : Lancement d’un programme MPA (multirole patrol aircraft). Ce lancement permet de fournir aux services militaires les avions les plus performants.

Le champ d’action de Piaggio Aerospace

L’aviation d’affaires avec Piaggio Aerospace

Piaggio Aerospace propose dans un premier temps un service d’aviation civile. C’est-à-dire des services de transport de passagers à la demande.

Ils proposent du transport aérien avec leur avion phare le Piaggio Avanti P180 EVO. Cet avion porte bien son nom puisque Avanti en italien signifie en avance. Avec cet avion ils proposent à leurs clients efficacité, performance et rentabilité le tout dans un style « made in Italy ». En effet, grâce à son bimoteur turbopropulseur, l’avion permet d’assurer un vol plus que qualitatif à tous ses passagers. Ces derniers n’auront pas à se soucier d’un potentiel retard ou même de la sécurité de leur vol. Ils pourront profiter d’un confort sans égal grâce à la cabine spacieuse qui peut accueillir jusqu’à 7 passagers. De plus, cet avion a la capacité d’atterrir sur tout type de pistes, des pistes non desservies par les vols de ligne.

Pour construire cet avion, Piaggio Aerospace est parti du constat que l’aviation d’affaires allait devenir de plus en plus important. Que la clientèle allait, elle, devenir de plus en plus exigeante et qu’il fallait donc concevoir un avion qui puisse répondre au mieux à ses besoins croissants.

L’Avanti EVO a donc été conçu pour être l’avion le plus rapide du marché de l’aéronautique. Ce qui est innovant dans cet avion, c’est que sa rapidité n’influence absolument les coûts. Il est doté d’un programme d’assistance qui permet de maintenir les couts à un taux garanti par le constructeur Piaggio.

Finalement, vous serez embarqués à bord de L’Avanti EVO pour un voyage unique.

L’industrie aéronautique au service de la défense et la sécurité avec Piaggio Aerospace

Piaggio Aerospace s’est rapidement imposé comme acteur majeur dans l’aéronautique européen et plus spécifiquement dans le domaine de la défense et de la sécurité.

En axant encore une fois leurs stratégies sur l’innovation ils ont conçu des systèmes aériens sans pilote (UAS) ainsi que des avions de patrouille multirôles (MPA).

Concernant le système aérien sans pilote :

  • Il faut savoir que Piaggio Aerospace est l’une des rares entreprises à posséder ce genre de technologie. Cette technologie aéronautique leur permet de développer des systèmes sans pilotes pour assurer la sécurité spatiale.

Dernièrement, Piaggio Aerospace a lancé une nouvelle génération d’avions de patrouille multirôles (MPA) :

  • Ces avions de patrouille aérienne permettent d’opérer n’importe quel type de mission avec une efficacité garantie. Ils disposent également de systèmes de contrôle à distance, de gestion de données qui permettent par exemple de répondre à des menaces liées aux attaques terroristes ou bien encore à l’immigration illégale ou à la protection des zones économiques exclusives.

On peut donc citer l’avion de patrouille Piaggio Aerospace MPA. C’est un modèle qui s’inscrit dans la prolongation du P.180 Avanti II. Ses deux turbopropulseurs lui permettent d’opérer dans le cadre de missions spéciales et de consommer 30% de carburant en moins que ses concurrents. Cet avion est surtout destiné à des missions de surveillance aérienne ainsi qu’à des patrouilles terrestres, côtières et maritimes. Il est en effet équipé d’un radar de recherche et de capteurs électro-optiques et infrarouges intégrés.

D’ailleurs, Piaggio Aerospace a conçu cet avion de patrouille en partenariat avec ADASI – Abu Dhabi Autonomous System Investment. Faire un partenariat avec ADASI peut êter crucial pour Piaggio Aerospace puisqu’ils gèrent de nombreux programmes de développement technologique et industriel pour les forces armées au sein des Émirats arabes unis.

Petite aparté sur l’’Avanti EVO. Il faut savoir que cet avion est également utilisé par les forces armées, les agences gouvernementales, les unités d’ambulance aérienne, les unités de patrouille photogrammétrique…

Finalement, Piaggio Aerospace fourni les outils les plus innovants et polyvalents sur le marché mondial de l’aéronautique notamment dans le domaine des renseignements, de la surveillance et de la reconnaissance.

Piaggio Aerospace avanti evo P180 avec des montagnes
Crédit Photo : Piaggio Aerospace

Les moteurs de Piaggio Aerospace

Au niveau de la production des moteurs :

  • Les usines productrices de Piaggio Aerospace possèdent les installations les plus innovantes pour permettre de concevoir et distribuer les meilleurs appareils sur le marché mondial. Ces installations permettent de faire toutes les opérations imaginables et cela avec le plus haut niveau de précision.
  • Pour pouvoir concevoir les modèles les plus performants et innovants, Piaggio Aerospace travaille avec les principaux constructeurs aéronautiques internationaux du monde entier. Ces constructeurs aéronautiques ont à leur disposition toutes les technologies de pointe.
  • C’est en produisant des modèles incomparables et inimitables que Piaggio s’est imposé comme un acteur mondial dans la production de moteurs d’avions. Ils sont d’ailleurs spécialisés dans la construction de composants, l’assemblage final et les essais, ainsi que dans l’entretien complet, la réparation et la révision d’une large gamme de moteurs.
  • Pour produire ce genre de moteurs ils sont en partenariat avec quelques grands constructeurs de moteurs d’avions tel que : Rolls Royce Plc, Honeywell, Pratt & Whitney et Pratt & Whitney Canada. Ils ont conclu avec eux des contrats de long terme qui leur permettront d’équiper des avions et des avions et des hélicoptères civils et militaires dans le monde entier avec leurs moteurs.

Au niveau de l’assemblage des tests de moteurs d’avion :

  • Une des particularités de Piaggio Aerospace est de tester et vérifier la certification au niveau de la construction leurs modules de sous-assemblage individuels et au niveau de l’assemblement de leurs moteurs d’avion. Tous ces éléments réunis ont permis à Piaggio Aerospace de proposer des gammes de plus en plus variées et donc d’élargir leurs domaines d’activités opérationnelles.
  • Pour prendre quelques exemples concrets la société Piaggio Aerospace assemble en ce moment différents type de moteurs d’avion pour des programmes bien spécifiques. Ils assemblent en ce moment le Honeywell (55-L-714 APratt & Whitney Canada – PW206 & PW207). Ces moteurs sont assemblés dans des usines spécifiques qui permettent de faire des essais grâce aux espaces à proximité.

Ils sont également sur le MRO. Cette division MRO permet de garantir à Piaggio Aerospace des années d’expérience dans la maintenance, la réparation et la révision.

Les activités de MRO permet à Piaggio Aerospace de produire de nombreux types de pièces utilisant les technologies les plus avancées et les plus innovantes.

Par exemple, Piaggio Aerospace produit des pièces pour le fameux Pratt & Whitney PW200. Turbomoteur très connu dans le monde de l’aéronautique. En effet, Piaggio Aerospace produit de nombreux composants pour les moteurs PW206 et PW207.

De plus, l’entreprise Piaggio Aerospace s’assure en plus de la construction de l’entretien, de la réparation et de la révision des moteurs tout au long de leur cycle de vie.

Nous pouvons également citer le programme PW200. Ce programme englobe tous les aspects de la gestion des moteurs chez Piaggio Aerospace.

Ce programme les a notamment forcés à appliquer de nouvelles stratégies de financement. Ils doivent en effet, élaborer de nouvelles stratégies pour espérer augmenter leurs investissements dans leurs installations et dans leurs machines. Cette augmentation d’investissement leur permettrait de booster leur niveau de production et de revoir ainsi leurs ventes à la hausse.

Finalement, nous allons parler du programme F135 avec Pratt & Whitney America.

Ce programme se doit d’être mentionné puisqu’il représente l’un des programmes militaires les plus avancés jamais développés dans le monde.

Récemment Piaggio Aerospace a conclu un accord concernant la production et la fourniture de nombreux composants nécessaires à la production du moteur F135.

Le moteur F135 de chez Pratt & Whitney est un turboréacteur à postcombustion, apparu dans les années 2000. C’est le moteur de chasse le plus puissant et le plus avancé du marché. Il permet vraiment d’opérer une rupture dans le monde militaire en proposant une fiabilité incomparable. Le F135 offre de nombreuses performances encore aujourd’hui inégalées.

Ce programme permet de fabriquer ds turbine basse pression et de supports de turbine haute pression, ainsi que de divers autres composants. À savoir que la planification de la production des différentes pièces est partagée entre les deux entreprises à savoir : Piaggio Aerospace et Pratt & Whitney.

Finalement ce programme est révolutionnaire pour le secteur militaire grâce à la performance du moteur F135. Il permet de faire des opérations dans des environnements difficiles, menaçant.

C’est l’appareil idéal pour combattre et remporter.

Piaggio Aerospace : un support client qualitatif

Si vous rencontrez le moindre soucis, Piaggio Aerospace possède une équipe de professionnel aux quatre coins du monde pour résoudre votre problème. Disponibles 24 heures sur 24, un centre de service vous permettra de réparer, réviser, maintenir ou bien encore répondre à de simples questions pratiques.

Le centre de service de Piaggio Aerospace vous répondra au plus vite et vous mettra en relation avec leurs principaux fournisseurs de composants aéronautiques.

La dernière innovation de ce pôle est de proposer des programmes d’entretien de toutes vos pièces d’avion. Ce programme couvre tous les travaux d’entretien régulier et permet d’offrir aux clients un service avec un tarif mensuel fixe.

Le projet de Piaggio Aerospace pour une aviation durable

Piaggio Aerospace a lancé depuis peu le programme Clean Sky 2. C’est un programme de recherche financé par l’Union Européenne, c’est d’ailleurs le programme européen de rechercher aéronautique le plus important de l’histoire. Le financement s’approche des 4 milliards d’euro et est destiné à soutenir une politique aéronautique plus durable. L’objectif principal derrière ce programme est d’atteindre les objectifs fixés par l’ACARE (Conseil Consultatif pour la Recherche Aéronautique en Europe) d’ici 2050. Ce qui passe d’ailleurs par une réduction de 75% des émissions de CO2.

Quel est le rôle de Piaggio Aerospace dans ce programme ?

Piaggio Aerospace a participé à une partie du financement et aide aux activités de recherche avec Clean Sky 2 en tant que « chef de file du développement des technologies de transport par petits avions ».

Maintenant que vous en savez plus sur ce constructeur de l’aéronautique.

Sachez que chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou bien via mail charter@aeroaffaires.com.