Fokker : constructeur aéronautique

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Fondé en 1912, Fokker est un constructeur aéronautique néerlandais. C’est une personnalité historique de l’aviation, Anthony Fokker qui donnera naissance à ce géant de l’industrie aéronautique.

L’entreprise est spécialisée dans la fabrication d’avions et est basée en Allemagne à Johannisthal, un quartier de Berlin.

Depuis 2015, l’entreprise Fokker a été rachetée par le groupe aéronautique GKN et est devenue une filiale aéronautique de GKN.

AEROAFFAIRES revient sur l’histoire et les réalisations du constructeur aéronautique Fokker.

Fokker aujourd’hui :

Quelques chiffres clés :

En plus de 100 ans d’existence et de réalisations, Fokker a permis la production de nombreux avions. En voici un aperçu avec ces quelques chiffres :

  • 213 : c’est le nombre de Fokker 50 produits.
  • 4 : représente le chiffre des Fokker 6 produits.
  • 47 : ce sont les Fokker 70 produits.
  • 283 : représente le nombre de Fokker 100 du constructeur.
  • 586 : c’est le nombre de Fokker F27 Friendship produits par Fokker.
  • 241 : c’est le nombre de Fokker F28 Fellowship construits par Fokker.

Un constructeur aéronautique engagé :

L’approche de GKN Aerospace et des entités Fokker est claire : s’inscrire dans l’air du temps et prôner une approche durable.

À l’heure où les enjeux climatiques sont très importants, il est nécessaire pour les industries aéronautiques d’évoluer dans ce sens. En effet, les filiales de Fokker s’inscrivent dans cette démarche.

DKN (Fokker) met tout en œuvre pour développer des technologies qui permettent de décarboniser les avions déjà en circulation.

De même, cet enjeu de développement durable va être intégré lors de la création d’une nouvelle génération d’appareils. Moins polluants et à terme, neutre en émissions de CO2, voilà ce que désire Fokker pour ses appareils.

D’ici 2050, la société aéronautique souhaite atteindre le zéro symbolique au compteur des émissions de gaz à effet de serre.

Outre les moyens adoptés pour la création d’avions plus respectueux de l’environnement, ce sont aussi les usines qui profitent de changements dans ce sens. En effet, comme d’autres avionneurs, l’usine aux Pays-Bas de GKN est, depuis 2021, alimentée avec de l’électricité à 100 % renouvelable.

Par ailleurs, d’autres actions sont menées pour respecter l’environnement comme le recyclage et la bonne élimination des matériaux dangereux. L’aviation durable est le maître mot des avionneurs aujourd’hui.

L’histoire du constructeur aéronautique Fokker

Les origines de Fokker

Tout commence avec un des pionniers du monde de l’aviation, le Néerlandais Anthony Fokker. Cet ingénieur, spécialisé dans l’aviation, est né en 1890.

Anthony Fokker a, durant toute sa carrière, évolué dans le secteur aéronautique.

Cest à lâge de 20 ans quil réalise son premier avion, appelé The Spin. Cet avion à hélice sera le premier avion des PaysBas à évoluer au sein de son territoire et à survoler la ville d’Haarlem.
Lors de la Première Guerre mondiale, lingénieur néerlandais doit réaliser des avions pour larmée de lair allemande. Il sassocie à Hugo Junkers, lui aussi ingénieur en aéronautique. Cest alors que sont créés :
    • le Fokker E.III
    • le Fokker Dr1
    • le Fokker D VII.

Ces modèles sont un franc succès pour l’armée de l’air allemande.

En 1919, après la fin de la guerre, A.Fokker retourne aux Pays-Bas après la fin de sa collaboration avec H.Junkers. Il crée alors sa propre société aéronautique.

Les débuts du constructeur aéronautique Fokker de 1919 à 1955

  • 1919 : A.Fokker crée la Netherlands Aircraft Factory (Fokker) à Amsterdam, capitale des Pays-Bas. Il usine principalement des avions civils pour le transport de passagers sur les lignes commerciales. Cependant, il continue de créer des avions à des fins militaires comme il l’a fait durant la Première Guerre mondiale. Ces derniers serviront d’ailleurs pour la Seconde Guerre mondiale.
  • 1925 : Lindustrie aéronautique Fokker devient lune des plus importantes au monde. Le constructeur aéronautique détient alors des usines à la fois aux PaysBas ainsi quaux États-Unis.
  • 1939 : Anthony Fokker meurt aux États-Unis, à New York. Il laisse derrière lui une entreprise aéronautique florissante à lheure la Seconde Guerre mondiale débute.
  • 1951 : Les usines de Fokker, situées aux PaysBas, ont été détruites durant la guerre. Il est nécessaire de les recréer. La nouvelle usine se situe près d’Amsterdam, tout proche de laéroport de Schiphol. Dautres usines seront créées par la suite dans le pays. Fokker se reconstruit et gagne du terrain. En effet, lindustrie prospère durant de nombreuses années et les commandes davions ainsi que les livraisons perdurent.
  • 1955 : Cette année-là, le Fokker F27 Friendship effectue son premier vol. Ce dernier est un avion de ligne. Il sera considéré comme un des meilleurs avions usinés après la Seconde Guerre mondiale. Par ailleurs, il sera les années suivantes un des avions turbopropulseurs les plus vendus sur le marché. Pas moins de 800 exemplaires seront livrés jusqu’en 1986.

Les débuts du constructeur aéronautique Fokker de 1958 à 1969

  • 1958 : L’entreprise aéronautique Fokker assoit sa réputation avec le Fokker F28 Fellowship. Il effectue son premier vol cette année-là et confirme la prédominance de la société en matière d’innovation. S’ensuivent les modèles Fokker 50, Fokker 70 et Fokker 100.
  • 1969 : Fokker devient partenaire de VFW (​​Vereinigte Flugtechnische Werke), un constructeur aéronautique Allemand. Ensemble, ils confectionneront des modules pressurisés pour le laboratoire spatial américain, Spacelab.

Le constructeur Fokker, après la guerre

Fokker na pas servi pendant la Deuxième Guerre mondiale. Cet évènement signe le début dune déchéance sans précédent pour lentreprise. Après la Deuxième Guerre mondiale, les usines sont détruites et donc inutilisables.

Dautres usines dautres constructeurs ont servi et sont restés intacts pendant la guerre. Cela leur a permis de maintenir une activité post guerre. Malheureusement, ça na pas été le cas pour notre constructeur néerlandais.

L’entreprise a quand même réussi à reconstruire deux usines aux Pays-Bas. Ainsi, elle a sorti les modèles :

    • Fokker F27 Friendship
    • F28
    • F50
    • F70
    • F100.

Mais l’acteur aéronautique a besoin d’une aide pour sortir de nouveaux engins. Le constructeur aéronautique s’unit à VFW et modélise l’avion VFW F24. Cela se soldera, malheureusement, par un échec.

L’avionneur ne fait que sombrer de plus en plus profondément jusqu’à sa faillite en 1996.

Le démantèlement de Fokker

1996 : Cette date signe la fin de l’activité aéronautique de l’avionneur Fokker en son nom propre. C’est le démantèlement de Fokker.

La société laisse derrière elle de nombreuses réalisations d’avions encore en fonction aujourd’hui.

La société va être acquise par d’autres entités. La particularité de Fokker, c’est qu’elle va parfois garder son identité à travers les différentes branches créées.

De Fokker à Dutch Space

Son activité dans laérospatiale devient indépendante et cette branche autonome se nomme Dutch Space. Concernant ses activités d’équipementière aéronautique, de conception davions, ainsi que de maintenance sont achetées par Stork Aerospace groupe.

De Dutch Space à Fokker Technologies

Enfin, une entité appelée Stork Fokker est créée. Cette dernière s’occupe de la gestion des avions Fokker qui sont déjà en circulation, soit environ 1200 à l’époque.

En 2010, après presque une quinzaine d’années à prospérer, Stork Aerospace Group change de nom pour devenir Fokker Technologies. L’héritage du nom du constructeur aéronautique Fokker perdure.

Fokker Technologies crée plusieurs filiales telles que :

    • Fokker Elmo
    • Fokker Aerostructures
    • Fokker Landing Gear
    • Fokker Services.

Fokker Elmo se spécialise dans le domaine de la connectique et opère sur divers territoires tels qu’en Amérique du Nord ou encore en Chine.

Concernant les activités de Fokker Aerostructures, cette filiale est dédiée à l’usinage de structures aéronautiques.

La production des trains d’atterrissage est assurée par Fokker Landing Gear.

Enfin, Fokker Services s’occupe de l’intérieur des avions, à savoir l’optimisation des cabines notamment en les allégeant un maximum. Cette filiale s’occupe aussi de l’avionique des appareils en les équipant avec des systèmes électroniques.

De nouvelles associations

Cette même année en 2010, Fokker s’associe à une entreprise d’équipement aéronautique, Goodrich Corporation.

Ensemble, ils produisent des pièces détachées en matériaux composites destinés à divers modèles d’avions de constructeurs aéronautiques comme Bombardier par exemple.

Les années suivantes, les diverses filiales de Fokker deviennent partenaires avec des constructeurs aéronautiques tels que Dassault Aviation ou encore Boeing. Les entités de Fokker fournissent des éléments pour les avions respectifs des avionneurs.

Fokker n’est plus le constructeur aéronautique qu’il était auparavant. Ses entités travaillent en tant qu’équipementier aéronautique sur divers segments du secteur de l’aviation et pour divers appareils des avionneurs internationaux.

La reprise de Fokker par GKN Aerospace

Enfin, c’est en 2015 que l’entreprise GKN Aerospace (GuestKeen and Nettlefolds), spécialisée dans l’équipement aéronautique et automobile, achète les entités de Fokker au prix de 706 millions €.

Les entités de Fokker Technologies ont gardé le même nom, mais sont maintenant gérées et intégrées au sein de GKN.

Crédit photo : Fokker

La conception des avions Fokker

Le constructeur aéronautique européen possède un large éventail d’équipements aéronautiques. Ainsi, il équipe aussi bien des appareils long-courrier, comme le Concorde, que des avions moyens-courriers comme le Dassault falcon.

Le géant de l’aéronautique réalise l’assemblage final pour les futurs avions d’une compagnie aérienne.

Il intègre les systèmes embarqués, le fuselage et toute la technologie aéronautique. Tous ces équipements technologiques permettent déviter le décrochage et de se démarquer des marchés de laéronautique. Fokker ne joue pas dans le spectaculaire en construisant le plus gros avion du monde. Le constructeur souhaite offrir lefficacité aux transports aériens et une livraison davions impeccables.

Les industriels de l’aéronautiques s’éfforcent de se démarquer sur le marché de l’aéronautique.

Les activités du constructeur aéronautique Fokker

Les activités de Fokker sous GKN Aerospace

À ce jour, lentreprise d’équipements aéronautiques et automobiles GKN Aerospace est le premier fournisseur au monde dans ce domaine.
Lentreprise est basée au RoyaumeUni. Elle est présente à linternational avec 41 sites répartis dans 13 pays différents.

Ce ne sont pas moins de 90 % des avions en circulation à ce jour qui bénéficient de l’expertise et d’équipements de GNK (et donc par extension, de Fokker).

L’entreprise n’a de cesse d’évoluer et de trouver des solutions toujours plus innovantes.

Elle sengage à évoluer avec les enjeux de son temps et à apporter les transformations nécessaires au secteur aéronautique.

GNK met aussi un point dhonneur à respecter les spécificités en matière de sécurité aérienne, de quoi rassurer les membres déquipage.

Les activités des différentes entités de Fokker

Avec les différentes entités de Fokker, telles que Fokker Technologies, Fokker Services ou encore Fokker Techniek, les activités sont variées.

Sous la gérance de GKN, Fokker évolue en tant qu’équipementier aéronautique. Si à ce jour la société n’usine plus d’avions de A à Z, elle participe à la fabrication de la flotte d’appareils de constructeurs aéronautiques divers et variés.

Par exemple, Fokker a notamment travaillé pour les avions d’Airbus, Boeing ou encore Dassault Aviation.

Tel un fournisseur indépendant, Fokker offre ses compétences en matière de :

    • création de trains d’atterrissage
    • des structures d’avion
    • d’équipements divers
    • de systèmes électriques intégrés au sein des avions.
De même, lentreprise peut effectuer des maintenances sur des pièces quelle a fournies, ou bien usiner des pièces de rechange. Cest grâce à un héritage de plus de 100 ans que Fokker est un des leaders mondiaux sur le marché de léquipement aéronautique.

avion fokker 100
Crédit photo : Fokker

La flotte d’avions du constructeur aéronautique Fokker

Depuis sa création en 1912, le constructeur aéronautique Fokker réalise de nombreux avions. À la fois civiles et militaires.

Les plus remarquables au sein de l’aviation civile sont sans nul doute les :

  • Fokker 27
  • Fokker 50
  • Fokker 60
  • Fokker 70
  • Fokker 100.

Nous vous présentons 2 appareils qui sont à ce jour toujours en circulation.

Le Fokker 100 :

Aussi appelé F100, cet appareil est un avion de ligne court-courrier.

Il peut accueillir à son bord jusqu’à 109 passagers. Il peut être configuré avec deux différentes classes au sein de la cabine. Cela lui permet alors d’accueillir 97 passagers.

Avec une portée de 2 700 km lorsque l’avion est à pleine capacité d’accueil, il est idéal pour des courts déplacements régionaux, voire internationaux.

Il est aussi tout à fait adapté pour des vols de groupe, par exemple, sur de courtes distances.

Le Fokker 100, qui a profité de diverses innovations, disposent de coûts de maintenance très bas. Il offre un très bon rapport qualité-prix comparé à d’autres avions similaires.

Avant l’arrivée du Boeing 737 ou encore de l’Airbus A319, le F100 était un des leaders au sein du trafic aérien.

Cet avion dispose d’une configuration simple au sein de la cabine, à savoir 2 rangées de 2 et 3 sièges séparées par un couloir central.

Le Fokker 50 :

C’est un avion turbopropulseur dont la production s’est arrêtée en 1997.

C’est en quelque sorte la version plus petite que le Fokker 100. En effet, ce dernier peut accueillir jusqu’à 55 passagers à son bord, sur une distance de 1 500 km.

Avec son rayon d’action, il est idéal pour des trajets régionaux de courtes distances.

À ce jour, ce sont environ 25 compagnies aériennes qui utilisent des Fokker 50. Dans la même lignée que le Fokker 100, ce dernier peut être utilisé par l’aviation d’affaires pour effectuer des vols de groupe.

Il peut tout à fait être loué et privatisé pour transporter des équipes sportives ou d’entreprises pour se rendre à un séminaire par exemple.

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  • Quels sont les avions privés chez Fokker ?

    Le constructeur aérien Fokker conçoit deux appareils :

    • le Fokker 50
    • le Fokker 100
  • Combien de passagers peut transporter le Fokker 100 ?

    Le Fokker 100 peut transporter jusqu’à 109 passagers sur des vols court-courriers.

  • Combien de passagers peut transporter le Fokker 50 ?

    Le Fokker 50, en tant que turbopropulseur, peut transporter jusqu’à 55 passagers sur des vols de courtes distances. C’est un appareil idéal pour un séminaire d’entreprise, les vols de groupe comme les équipes sportives.