Gulfstream Aerospace : constructeur aéronautique

Gulfstream flotte

Gulfstream Aerospace est un constructeur aéronautique américain.

Actuellement, l’entreprise est dirigée par Mark Bruns, le PDG. L’usine principale de la société ainsi que son siège social se trouvent en Géorgie, dans la ville de Savannah.

Depuis leur création en 1957, l’entreprise de l’industrie aéronautique usine des jets privés à destination de l’aviation d’affaires.

L’avionneur est, aujourd’hui, un géant de la construction aéronautique d’avions privés aux côtés de constructeurs comme Bombardier, Cessna ou Dassault.

Les appareils Gulfstream sont utilisés par de nombreuses compagnies aériennes intercontinentales.

AEROAFFAIRES vous fait découvrir l’histoire, la flotte, ainsi que les actions de ce fabricant d’avions et cet expert de l’aviation.

Logo Gulfstream
Crédit photo : Gulfstream Aerospace

Gulfstream aujourd’hui :

 

Quelques chiffres :

 

2 800 : C’est le nombre d’avions Gulfstream en circulation dans le monde.

13 313 : C’est le nombre d’employés qui travaillent pour l’avionneur.

1957 : La date de création de l’entreprise

 

Gulfstream, un constructeur engagé pour l’écologie :

 

La société Gulfstream œuvre dans la création de jets d’affaires, mais pas seulement.

Elle soutient notamment une démarche responsable au quotidien au sein de son entreprise et opère pour d’autres missions dans l’aviation privée.

Depuis sa création, l’avionneur n’a de cesse de créer des appareils de plus en plus performants, à la pointe de la technologie et appliquant différentes innovations. 

Cependant, ces créations doivent aussi s’insérer dans l’air du temps et correspondre aux attentes et aux évolutions du secteur. Ainsi, la société œuvre davantage à respecter le domaine écologique en ayant une démarche de production responsable et d’appareils plus durables. Leur but est de limiter un maximum leur impact au niveau des émissions polluantes et de diviser par 2 ces émissions d’ici 2050.

Tout d’abord, la société tente de limiter les trajets et transports de pièces détachées pour ses appareils. En effet, les ailes des avions sont par exemple usinées sur le même site que la production générale de ses appareils.

De même, grâce aux études sur l’aérodynamisme de ses avions privés, ces derniers consomment moins de carburant en vol et émettent moins de CO2.

Par ailleurs, ils utilisent de plus en plus de biocarburants SAF (Sustainable Aviation Fuel). Cela peut permettre la réduction de 60% de CO2. Enfin, qui dit pollution, peut aussi dire pollution sonore et les moteurs des avions d’affaires de Gulfstream sont étudiés afin d’être parmi les moins bruyants de l’industrie.

Les autres actions menées par Gulfstream

L’avionneur américain ne produit pas que des avions privés exclusivement à destination de l’aviation d’affaires. Gulfstream, c’est aussi l’engagement dans des missions spéciales notamment avec l’armée de l’air. 

Plus de 40 pays ont adopté ses avions, et ce sont environ 200 appareils ayant été fournis uniquement pour ces missions.

Par ailleurs, Gulfstream a livré des avions ambulance afin de procéder à des évacuations médicales et sanitaires. Ces derniers sont totalement modulables au sein de leur cabine et permettent d’installer un matériel médical complet et de pointe, ainsi que des brancards et d’installations pour le personnel soignant.

La société Gulfstream a également œuvré pour le secteur spatial, avec la vente de quatre modèles du Gulfstream III à la NASA pour l’entraînement des astronautes à l’atterrissage des navettes spatiales.

L’histoire de Gulfstream Aerospace

Les premiers jets privés de l’avionneur Gulfstream de 1957 à 1979

  • 1957 : C’est l’année de création de la société Gulfstream

 

  • 1958 : Cette année marque le premier vol du jet privé Gulfstream I. Il commence ses services dans l’aviation civile l’année suivante.

 

  • 1966 : Un nouveau jet daffaires, le Gulfstream GII voit le jour. Cette année, il réalise un vol transatlantique depuis les États-Unis vers lEurope, et cela, sans escale ! Le GII est le premier avion privé à réaliser cette prouesse.

 

  • 1967 : La filière aéronautique du groupe aéronautique s’installe à Savannah (état de Géorgie aux États-Unis). Il deviendra leur site permanent.

 

  • 1973 : La NASA fait l’acquisition de deux appareils GII afin d’entraîner l’équipe aérospatiale aux phases d’atterrissage d’une navette spatiale. Certaines caractéristiques techniques du jet privé ont été modifiées pour l’occasion notamment au niveau du poste de pilotage.

 

  • 1979 : Après le GI et le GII, voici l’arrivée et le premier vol du Gulfstream GIII.

 

Les premiers jets privés de l’avionneur Gulfstream de 1985 à 1999

 

  • 1985 : Se poursuit l’expansion de l’entreprise aéronautique avec l’arrivée du Gulfstream GIV. Au fur et à mesure des modèles, l’avionneur augmente les performances de ces avions privés. En effet, ce dernier dispose d’un rayon d’action supérieur aux modèles précédents, avec une portée de 7 778 km. Par ailleurs, c’est le premier appareil doté d’ordinateurs et d’outils numériques au niveau du poste de pilotage, permettant un renforcement encore plus important de la sécurité aérienne de cet appareil.

 

  • 1995 : Avec une portée de 12 000 km et des technologies avancées, le Gulfstream GV complète la première gamme de l’avionneur américain. Il rentre en service deux ans plus tard.

 

  • 1999 : Le groupe General Dynamics se procure l’avionneur Gulfstream, pour 5,3 milliards de dollars. Il devient alors un de ses principaux actionnaires. Cette entreprise usinait notamment des appareils aéronautiques à destination de l’armée de l’air.

 

Une nouvelle ère de production d’aéronefs pour l’avionneur Gulfstream

 

Gulfstream Aerospace de 2001 à 2011 :

 

  • 2001 : L’entreprise acquiert une société du secteur aéronautique : la Galaxy Aerospace. Cette dernière usine des avions nommés “Galaxy” que Gulfstream renomme en Gulfstream G100 et Gulfstream G200.

 

  • 2002 – 2009 : L’avionneur dévoile successivement l’arrivée de nouveaux jets d’affaires de plus en plus performants. Le Gulfstream G550 effectue son premier vol en 2002, le Gulfstream G450 en 2003, le Gulfstream G150 en 2005 et le Gulfstream G650 en 2009 et le Gulfstream G280 la même année.

 

  • 2011 : Le constructeur de jets privés se fait remarquer, car son appareil G450 est le premier avion privé autre qu’un avion de ligne effectuant un vol transatlantique avec l’utilisation de biocarburants.

 

  • 2011 : L’avionneur démarre son programme de maintenance Gulfstream FAST (Field and Airborne Support Teams) qui se compose d’équipes de soutien sur le terrain et en vol.

Gulfstream Aerospace de 2012 à 2014 :

  • 2012 : Après l’arrivée sur le marché du G650, ce dernier est décrit comme l’avion privé le plus rapide. Il est d’ailleurs à ce moment détenteur du record mondial du tour du monde le plus rapide, effectué en 41h07 avec 3 escales.

 

  • 2014 : Cest larrivée sur le marché du G650 ER. Ce dernier détrône le G650 en effectuant le tour du monde avec uniquement une escale. Qatar Exécutive, filiale davions daffaires de la compagnie aérienne Qatar Airways, est le plus grand propriétaire exploitant au monde du G650 ER.

Les jets d’affaires de l’avionneur Gulfstream sont de plus en plus performants et en connexion à la pointe de la technologie. La société n’a de cesse de se réinventer et de proposer des appareils évoluant au fil du temps. C’est ce que l’on va observer notamment avec la dernière génération des avions de la société aéronautique.

Flotte de jets privés Gulfstream
Crédit Photo : Gulfstream Aerospace

L’avionneur Gulfstream et sa nouvelle génération de jets privés

Les années 2014 à 2016 :

  • 2014 : L’avionneur présente ses 2 prochains jets privés le Gulfstream G500 et le Gulfstream G600. Combinés de technologie et d’amélioration au niveau du confort en cabine, mais aussi sur les performances des appareils. C’est aussi l’occasion pour le constructeur d’introduire des améliorations au niveau du poste de pilotage. Notamment avec des écrans tactiles ainsi que des commandes latérales.

 

  • 2015 – 2016 : Respectivement, ce sont les premiers vols du G500 et du G600. Ils entrent sur le marché en 2018 et 2019.

Les années 2020 à 2021 :

  • 2020 : Un an après son annonce en 2019, c’est au tour du nouveau modèle, le Gulfstream G700 d’effectuer son premier vol. Cet avion d’affaires dispose alors de la cabine la plus spacieuse de ce secteur aérien avec une cabine modulable créant plusieurs espaces de vie au sein d’un même appareil.

 

  • 2021 : Enfin, cette année le constructeur américain dévoile ses 2 futurs jets d’affaires : le Gulfstream G800 qui fera son apparition sur le marché en 2023, et le Gulfstream G400 qui, lui, arrivera en 2025.

Ces deux appareils sont les évolutions des modèles précédents. Ils sont à ce jour leurs appareils les plus performants.

La flotte de jets privés Gulfstream

Nous l’avons observé dans l’histoire de l’avionneur, Gulfstream a confectionné de nombreux jets privés tout au long de son existence. 

Nous vous présentons la flotte d’avions d’affaires produit actuellement et les spécificités de leurs locations.

Le G280

Ce jet daffaires dispose dun rayon daction de 6 667 km, ce qui en fait un appareil idéal pour des trajets moyens et longcourriers.

Au sein de sa cabine, vous pouvez embarquer 10 passagers.

Cependant, la cabine peut se moduler et créer différents espaces.

Dailleurs, il est possible de voyager à 5 personnes avec une configuration avec des lits couchettes.

Enfin, restez connecté même en vol avec une connexion Wi-Fi au sein de lappareil.

 

Exemple de tarif par liaison : LondresNew-York à partir de 68 650 €

 

Le G400

 

Ce modèle davions fait partie des 2 derniers jets annoncés par lavionneur.
Ce dernier fera son entrée sur le marché en 2025. Il garantit déjà de nombreuses prouesses, de trajets en toute sécurité et dans un confort inégalé.
Ce jet privé sera capable de voyager sur une distance de 7 778 km avec une configuration classique ou bien avec des lits couchette.
Il accueillera à son bord jusquà 11 personnes (ou 4 personnes avec la configuration couchette).
Gulfstream G400
Crédit photo : Gulfstream

Le G500

C’est l’évolution du Gulfstream GV, cet avion privé dispose de 3 espaces modulables.

C’est un jet d’affaires idéal pour un trajet long courrier, car il a une portée de 9 816 km. 

À son bord, 19 passagers y sont embarqués, ou bien 8 personnes avec la configuration lit. 

Et bien évidemment, tout ceci dans un confort idéal que l’avionneur met en avant dans tous ses appareils.

 

Exemple de tarif par liaison : Los Angeles Tokyo à partir de 131 200 €

Le G600

Ce sont ici jusqu’à 4 espaces aménageables au sein de ce jet privé. Les 19 passagers peuvent donc à la fois se détendre dans cette cabine luxueuse, ou bien profiter de l’aménagement intérieur pour garder en productivité tout au long du vol. Le rayon d’action de ce jet privé est très important, 12 223 km, ce qui lui permet de rejoindre de nombreuses destinations sans effectuer d’escales.

Exemple de tarif par liaison : Nice Los Angeles à partir de 115 000 €

 

Le G650

Pareillement que le G600, la cabine design de ce jet peut se diviser en 4 espaces distincts.

Ayant une portée de presque 14 000 km, cela en fait un des jets d’affaires avec la plus grande distance franchissable.

Rapidité, efficacité et confort sont les mots d’ordre de ce jet d’affaires.

Embarquant à son bord 10 passagers souhaitant dormir, ou encore 19 passagers dans la configuration classique, ce combiné de design et de technologie est idéal pour un trajet long-courrier.

 

Exemple de tarif par liaison : Hong Kong Milan à partir de 123 200 €

 

Le G700

 

Le G700 dispose d’un espace en cabine très important. Cette dernière peut se découper en 5 espaces de vie distincts.

L’expérience en cabine est parfaite avec des sièges et des lits optimisés pour votre plus grand confort.

Ce jet d’affaires transporte 13 personnes couchées ou 19 passagers sur une distance atteignant presque 14 000 km.

 

Exemple de tarif par liaison : Paris Los Angeles à partir de 106 800€

 

Le G800

 

Annoncé en même temps que le G400, ce dernier fait son entrée sur le marché en 2023. 

Ce jet privé est un avion ultra-longue porté avec quasiment 15 000 km d’autonomie. 

À son bord, toutes les dernières technologies et design y sont combinés. 

19 passagers pourront voyager au sein de ce modèle dernier cri. Et 10 pourront y voyager avec une disposition pour y dormir.

Gulfstream G800
Crédit photo : Gulfstream

Découvrez les autres jets privés Gulfstream : G150, G200, G300, G450, G550, GI, GII, GIII, GIV, GV.

Affretez un jet privé Gulfstream avec AEROAFFAIRES :

Vous souhaitez réserver un jet privé Gulfstream ? Pour toute demande de renseignements ou de vol en jet d’affaires, contactez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82 ou remplissez notre devis en ligne.

  • Quels sont les jets privés les plus récents chez Gulfstream ?

    Les deux derniers jets privés du constructeur aérien Gulfstream sont :

    • le Gulfstream G800, qui fera ses premiers vols en 2023
    • le Gulfstream G400, qui sera mis en service en 2025.
  • Quelle est la particularité du jet privé G800 ?

    Ce jet privé long-courrier aura une des plus grandes autonomies du marché. Il pourra parcourir 15 000 km et transporter 19 passagers.

  • Comment le constructeur aérien Gulfstream tente de réduire son impact écologique ?

    En 2050, la société Gulfstream souhaite avoir diminué son émission de CO² par 2. Pour cela, la société Gulfstream met en place différentes actions, comme l’étude de l’aérodynamisme de ses appareils ou la limitation du transport des pièces détachées.