Qu’est-ce que l’EVASAN ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Une évacuation sanitaire aérienne, ou EVASAN, est l’extraction par avion ou hélicoptère d’une personne ayant été accidentée, blessée ou souffrant d’un problème de santé. Cela recouvre aussi les évacuations et rapatriements politiques. Ces situations ont pour point commun le caractère urgent de la mission.

 

EVASAN, MEDEVAC, CASEVAC, RAPASAN : quelles différences ?

  • EVASAN, évacuation sanitaire

Terme généralement utilisé dans le jargon militaire, l’EVASAN, comme évoqué plus haut, désigne l’évacuation médicale d’urgence d’une personne en vue de lui apporter les soins médicaux adaptés qu’il est impossible de lui prodiguer sur place. Cette évacuation peut être liée à un conflit, à une pandémie comme le COVID etc. Dans l’optique de quitter la zone dangereuse, un avion sanitaire est alors affrété afin de quitter les lieux et rejoindre un établissement médical le plus proche adapté aux besoins du patient.

  • MEDEVAC et CASEVAC

Issu de l’anglais medical evacuation, il s’agit en réalité de la même chose qu’une évacuation sanitaire dans l’univers militaire. On peut parfois entendre parler de CASEVAC, issue également du terme anglo-saxon casualty evacuation. La différence entre ces deux terminologies est liée au moyen de transport utilisé : une MEDEVAC se fait à bord d’un véhicule ambulancier (ambulance, air ambulance) permettant d’assurer des soins d’urgence au malade, alors qu’une CASEVAC se fait à bord de n’importe quel type de véhicule. Elle est souvent effectuée par avion afin que le patient puisse recevoir les soins adéquats lors de l’hospitalisation à venir le plus rapidement possible.

  • RAPASAN, rapatriement sanitaire

Contrairement à l’EVASAN, le rapatriement sanitaire, ou RAPASAN, implique un retour du blessé vers son pays ou sa ville d’origine et non dans l’hôpital le plus proche. Le degré d’urgence de la situation est moins important que pour une évacuation sanitaire. Le rapatriement médical est réalisé pour proposer des soins de meilleure qualité ou un meilleur suivi au lieu de domiciliation du patient. Généralement, le rapatriement se fait à bord d’un vol d’avion déjà programmé (vols commerciaux par exemple).

 

Quels sont les différents types d’EVASAN

On parle parfois d’évacuation sanitaire primaire, secondaire ou tertiaire. Mais qu’est-ce que cela signifie ?

  • Evacuation primaire, urgence élevée : transport du patient depuis le lieu de l’accident vers une structure de soins.
  • Evacuation secondaire, urgence moyenne : transport du patient d’une structure de soins vers une autre plus élaborée.
  • Evacuation tertiaire, urgence faible : transport du patient entre deux structures équivalentes.

 

Quelles sont les contraintes d’une EVASAN ?

Réaliser une évacuation sanitaire implique la prise en compte de plusieurs éléments.

  1. L’état de santé de la personne à évacuer : évaluation des risques et du danger pour le patient en fonction de la gravité de son état (maternité, réanimation, simple blessure etc).
  2. Le moyen de transport à disposition : disponibilité immédiate d’un avion ou non ?
  3. L’environnement : situation géographique (terrain enclavé, accidenté, isolé), situation géo-politique (conflits), situation climatique (neige, orage) etc.
  4. Le transfert : quel pays peut accepter le malade et lui fournir les soins les plus adaptés ? Quels territoires survoler ?

 

Quelles sont les conditions d’une EVASAN ?

Nos médecins-régulateurs évaluent tout d’abord l’état du patient et décident ensuite si le vol est réalisable, nécessaire ou obligatoire.

Par ailleurs, voici quelques subtilités à connaître :

  • Nos médecins sont responsables de l’état de santé du patient. Ils sont habilités pour le transport de blessés et malades en avion dans les meilleures conditions et ont des connaissances très spécifiques.
  • Le professionnel de l’hôpital de séjour est déchargé de toutes responsabilités. Raison pour laquelle, notre médecin est le seul à prendre les décisions lors de vols sanitaires. En cas de complications, notre médecin consultera alors la famille et le service médical de l’hôpital de séjour pour prendre sa décision.
  • Le médecin traitant de l’hôpital de séjour ne peut empêcher une EVASAN ou un RAPASAN.

 

Quelles sont les informations requises pour une EVASAN ?

Dans le cas d’une demande d’EVASAN, dès le 1er échange entre AEROAFFAIRES et vous, il est primordial de nous transmettre toutes les informations de santé du futur rapatrié ainsi que celles ci-dessous :

  • Les coordonnées du médecin en charge du patient.
  • Les coordonnées du médecin et de l’hôpital où le patient se rend.
  • Le dossier médical du patient.

 

Le transport médicalisé : pour qui ?

Notre flotte d’hélicoptères et avions sont à la disposition de clients très divers :

  • Particuliers non-assurés
  • Des compagnies d’assistance (International SOS, Europ Assistance, Mondial Assistance…)
  • Sociétés et industries
  • Hôpitaux, cliniques, services sociaux et SAMU (APHP Paris, MEDAIR, TURPAN…)
  • Ambassades et gouvernements
  • Assurance-santé et mutuelles (AXA, CHUBB, GENERALI, SWISSLIFE…)
  • Organisations non gouvernementales (ONU, UNICEF, Médecins du monde, Médecins Sans Frontières…)

 

Quel prix pour un vol EVASAN ? 

Nous vous proposons des vols sanitaires de qualité et au meilleur prix. Nous répondons à vos demandes et nous assurons le bon déroulement de votre trajet. Notre large flotte d’avions nous permet de nous adapter et d’être réactifs aux moindres demandes de nos clients.

Les frais de transport varient en fonction de ces éléments :

  • Le type d’avion.
  • Les appareils médicaux et les traitements requis à bord.
  • La distance à parcourir (vol courte, moyenne ou longue-durée).
  • Les services additionnels (ex. : cadres de santé particuliers).

Exemple de prix pour un vol sanitaire entre Marrakech et Paris : 15 000 €

 

Réserver un vol EVASAN avec AEROAFFAIRES

Quels avantages proposés par AEROAFFAIRES ?

  • Service 24 heures sur 24 : Nos experts aériens sont disponibles 24/7 pour répondre à votre demande d’affrètement ainsi qu’à vos questions. Aussi, nous vous assurons un suivi jusqu’à votre arrivée chez vous ou à l’hôpital.
  • Transfert de « lit à lit » : En plus de votre vol médical, nous préparons votre transfert de l’aéroport à l’hôpital en ambulance pour un transfert rapide de « lit à lit ».
  • Pressurisation spéciale : Une modification de la pression atmosphérique engendre des complications fatales pour certaines pathologies. Ainsi, nous équipons nos avions d’une technologie particulière afin de modifier la pression en vol et assurer un transfert sécurisé.
  • Un accompagnement administratif et une traduction complète des documents importants : Notre réseau de partenaires nous donne accès à un interprète assermenté qui vous accompagnera tout au long de votre vol à l’étranger. De plus, nous vous accompagnons et vous conseillons pour l’entrée dans un pays et la mise en place d’un service médical spécifique.

Extrêmement réactive, l’équipe d’AEROAFFAIRES trouve des solutions à toutes les situations délicates et construit des réponses adaptées en tenant compte des contraintes de déplacement (position allongée, assistance par une équipe médicale…etc.) et de la situation d’urgence.

Les contrôleurs aériens français, dans le cadre d’une évacuation sanitaire et politique, doivent dans la mesure du possible donner la priorité à l’appareil affrété par rapport aux autres vols en cours.

AEROAFFAIRES a accompagné de nombreux clients et a su être un partenaire de choix, rassurant, pour que le transport ne soit pas une source de stress supplémentaire pour les clients confrontés à l’urgence.

Nos autres services de vols médicaux

  • Rapatriement sanitaire (RAPASAN)

 

  • Tourisme médical en air ambulance

Il s’agit d’une solution proposée à nos clients qui souhaiteraient effectuer une opération médicale à l’étranger pour diverses raisons (coûts attractifs, qualité et meilleure organisation des soins proposés, excellence du personnel médical, offre de soins hospitalière diversifiée etc).

 

  • Transport pédiatrique ou d’incubateur en avion médicalisé

C’est un système de transport mis en place particulièrement pour les enfants en bas-âge ou les nouveau-nés victimes d’accident ne pouvant bénéficier à côté de chez eux des soins médicaux appropriés. AEROAFFAIRES met à votre disposition une équipe médicale spécialisée dans la médecine infantile (médecin, sage-femme, aide-soignant etc). Dans le cas d’un accouchement prématuré dans un hôpital inadapté, nous pouvons transporter le nourrisson dans un incubateur ou une couveuse afin qu’il bénéficie des meilleures conditions sanitaires qu’il soit.

 

  • Transport de corps en avion sanitaire

Un corps ou une urne funéraire devant être rapatriés implique beaucoup de logistique et d’autorisations. Nos experts sont à votre écoute 24/7 et s’occupent de toutes les formalités administratives pour le transport du corps en avion sanitaire.

 

  • Transport d’organes en avion ambulance

Opération délicate, le transport d’organe doit être réalisé rapidement, dans les meilleures conditions d’hygiène et de conservation. Notre équipe met à votre disposition des turbopropulseurs et des hélicoptères capables d’atterrir au plus proche de l’établissement médical.

 

Besoin de plus de renseignements ?

Nos experts AEROAFFAIRES et nos professionnels de santé se tiennent disponibles pour la réservation d’un avion spécialement affrété EVASAN. Pour réserver votre vol sanitaire, contactez-nous 7/7 24H/24 au +33 (0) 1 44 09 91 82.