Covid 19 : tout savoir sur le rapatriement sanitaire

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Au début de l’année 2020 débutent les mesures fermes pour faire face à l’épidémie de coronavirus. Le monde se barricade et s’amplifie alors toute une série de rapatriements sanitaires. En effet, il faut rapatrier les ressortissant français vers la France mais aussi procéder à des rapatriements sanitaires pour des malades du Covid 19. Dans le premier cas, les avions des lignes commerciales ont pu se charger de ces missions. Cependant pour les patients atteint du coronavirus, il faut affréter un jet privé qui fera office d’avion sanitaire, une Air Ambulance. Nous répondons à toute vos questions au sujet des rapatriements sanitaires pour les malades du Covid 19.

 

Qu’est ce que le Covid 19 ?

 

Voici tout d’abord un petit point sur le Covid 19 afin de comprendre les grandes lignes sur ce virus.
Le Covid-19 est la maladie provoquée par un nouveau type de coronavirus s’appelant : SARS-CoV-2. Il a été découvert en Chine dans la ville de Wuhan exactement en décembre 2019. C’est de là qu’est parti le virus et qui provoque aujourd’hui encore une pandémie mondiale. Car effectivement, ce virus est très facilement transmissible et s’est répandu rapidement à travers le globe. Certains contractent le Covid 19 sans avoir de symptômes. Mais pour les autres, les symptômes sont aussi divers que variés. Sensation de fièvre, toux, courbatures, maux de tête, fatigue, disparition du goût et de l’odorat, etc … Il arrive que des formes graves se développent, cela nécessite des hospitalisations d’urgences, voire une admission au service de réanimation. A ce jour, les traitements sont en recherche et la vaccination est présente pour limiter les formes graves.

Mais alors dans quels cas est il nécessaire et/ou possible d’effectuer des rapatriements sanitaires ? Nous allons tout vous expliquer ci-dessous.

 

La différence entre rapatriement sanitaire et évacuations sanitaires

 

Tout d’abord il faut savoir faire la différence entre ces deux termes. Il est à noter pour les malades du Covid que dans les deux cas ci-dessous il est possible d’affréter un avion sanitaire.

  •  Evacuation sanitaire (EVANSAN) : cela consiste à évacuer une personne ayant une maladie grave, une urgence médicale, un malade du Covid par exemple vers un centre de santé ou un hôpital adapté à la situation médicale du patient. Dans ce type de situation, il est très important de savoir que les jets privés ont accès à 10 fois plus d’aéroports que les lignes commerciales. L’évacuation sanitaire en jet d’affaires est alors nécessaires lorsqu’un patient nécessite des soins spécifiques mais que les établissements de santé proche de lui ne sont pas équipés pour les soins qu’il doit recevoir. L’évacuation sanitaire est alors recommandé. Il peut s’effectuer en ambulance pour de courtes distances, mais le jet privé sera à privilégier en cas de destinations plus éloignées car il pourra se rendre partout et en peu de temps.
  • Rapatriement sanitaire : un rapatriement sanitaire est dédié à des personnes se trouvant étant à l’étranger et qui pour diverses raisons médicales doivent regagner leur pays d’origine afin de recevoir les soins nécessaires. Par exemple, vous êtes français et en vacances en Espagne, vous êtes positif au Covid et vous devez avoir des soins spécifiques, un rapatriement sanitaire est alors nécessaire.

 

Pour en savoir plus : consultez notre article dédié pour tout comprendre sur rapatriements sanitaires autrement que pour le Covid 19.

 

Qu’est ce qu’un avion sanitaire affrété pour un malade du Covid 19 ?

 

Si l’on vous dit jet privé, vous allez surement penser aux voyages d’affaires pour les entreprises ou bien pour les jets privés des célébrités. Cependant l’aviation d’affaires regroupe plusieurs missions dont celle des rapatriements sanitaires.

Le jet privé est spécialement aménagé pour recevoir tout l’équipement médical nécessaire. Cela inclus notamment de l’oxygène, des appareils de soins intensifs ou encore des respirateurs artificiels (notamment utilisés lorsqu’un patent Covid est intubé). Selon les types de jets d’affaires affrétés pour les missions de rapatriements sanitaires, ils ont la capacité d’accueillir un ou plusieurs brancards au sein de la cabine et disposent de places pour le médecin et/ou les personnes accompagnantes.

 

Pour en savoir plus : consultez notre article dédié sur les Air Ambulances, les avions sanitaires.

 

Exemples d’avions sanitaires régulièrement affrétés : Falcon 100, Falcon 900, Piaggio Avanti, Citation Mustang.

 

falcon 900
Falcon 900 – Crédit Photo : Dassault Aviation

 

Un malade du Covid 19 peut-il être rapatrié en avion de ligne commerciale ?

 

La réponse est non. Une personne qui est positive au Covid ou même suspecté d’avoir contracté le virus, ne pourra pas voyager comme un passager normal sur les lignes commerciales. Effectivement, avec toutes les mesures mises en place au sein d’un pays, aux frontières et à l’étranger, de nos jours il faut justifier d’un test PCR négatif récent (entre 24 et 48h selon les pays). Dès lors que vous ne justifiez pas cela, l’accès aux grandes lignes d’avion vous est interdit.

C’est pourquoi il est nécessaire d’affréter un avion sanitaire pour vos déplacements avec le Covid 19. Que ce soit pour bénéficier d’un rapatriement sanitaire vers votre pays d’origine, ou bien d’une évacuation sanitaire afin de bénéficier de soins spécifiques, ou pour une autre raison impérieuse en relation avec le Covid 19.

D’ailleurs, l’avantage de faire un rapatriement sanitaire avec un jet privé est que ce dernier peut se poser sur 10 fois plus de destinations qu’en aviation commerciale. Vous êtes emmenés au plus proche de l’hôpital ou de la destination que vous souhaitez rejoindre pour bénéficier de soins. Par ailleurs, ce mode de transport à la demande vous garantira un départ dans les plus brefs délais comparé à l’aviation commerciale.

 

Comment se passent les vols sanitaires pour un patient atteint du Covid 19 ?

 

Selon les cas et les différents stades que peuvent déclarer les malades du Covid 19, les vols sanitaires peuvent se passer de différentes manières. Nous vous expliquons comment se passent les vols en fonction des cas.

 

  • Vol en avion sanitaire pour un malade du Covid 19 avec des symptômes

Pour les patients ayant un résultat positif au Coronavirus et qui ont déclaré des symptômes votre vol se passera de la manière suivante. Au sein de l’avion sanitaire il vous faut être accueilli et transféré dans les meilleures conditions. C’est pourquoi un équipement médical complet vous attendra à bord, tout comme un médecin (spécialisé pour ces missions d’aéronautique). Vous serez transporté dans un brancard muni d’une bulle isolante. Nous vous expliquons ci-dessous ce mode d’isolation très important pour les malades du covid. Car ce dernier permet d’éviter la transmission du virus. Enfin durant tout le vol, le médecin à bord vous procurera les soins adaptés à votre état. Une fois le jet privé atterri, votre ambulance vous attendra pour vous transférer à l’hôpital qui vous prendra en charge.

 

  • Vol en Air-Ambulance pour un patient Covid avec intubation

Pour les malades du Covid ayant une forme grave qui nécessite une intubation, le vol sanitaire est très important. Les patients intubés sont souvent dans un état grave, inconscients ou anesthésiés. C’est alors au médecin de s’assurer que leur état est stable avant le vol et que le patient pourra effectuer le vol sans complications évidentes. Le jet privé affrété disposera du matériel médical de pointe (respirateurs et oxygène notamment) pour pallier les problèmes éventuels lors du vol. Par ailleurs, le coronavirus peut provoquer une insuffisance respiratoire et dans des avions la pression atmosphérique est différente qu’au sol. C’est à dire qu’en vol, l’air contient moins d’oxygène qu’au sol. C’est pourquoi avoir le dossier médical à jour du patient ainsi que l’avis du médecin est très important. Une fois le vol effectué, le patient Covid sera pris en charge au plus vite par les équipes médicales au sol.

 

  • Vol en avion sanitaire pour un malade du Covid 19 sans symptôme

Un vol en avion sanitaire pour les patients positifs au coronavirus mais sans symptômes se passent généralement de la même manière que ceux qui ont des symptômes. Cependant il y a des exceptions. Il est possible que le patient puisse voyager sans être au sein de la bulle isolante. Cependant, ce dernier devra voyager seul, ou tout du moins ne pas être en contact avec le personnel à bord ni même le médecin. Le patient asymptomatique devra respecter strictement les gestes barrières. Ce rapatriement sanitaire s’effectuera de manière plus confortable pour le patient. Enfin, après le rapatriement sanitaire effectué, le jet privé affrété pour la mission sera entièrement désinfecté et nettoyé afin de ne pas risquer la transmission du virus.

 

Qu’est ce que le système d’isolation pour les patients Covid ?

 

Le système d’isolation utilisé pour transporter les patients positifs au Covid 19 est une sorte de civière ergonomique. Elle est conçue en plastique transparent qui forme comme une sorte de cocon autour du patient. Pour information, cette bulle isolée a été développée suite au virus Ebola, afin de lutter contre l’infection et limiter les transmissions. Il en est de même pour le Covid 19. Ce type de brancard isolant est parfaitement adapté pour le coronavirus qui est très virulent et qui se transmet facilement. Lors des évacuations sanitaires en avion médical, cela permet aux personnel soignant et naviguant de ne pas être infecté lors du vol. Enfin, s’il y a des manipulations à effectuer sur le patient, des ouvertures sont placées sur les côtés de la bulle et permettent au médecin d’atteindre le patient s’il souhaite lui prodiguer des soins spécifiques.

 

Bulle d'isolement Covid 19 rapatriement sanitaire
Crédit photo : Johanna Garli – Norwegian Armed Forces

 

Peut-on bénéficier d’un avion sanitaire avec un Covid long ?

 

Certaines personnes qui ont développé le Covid 19 gardent ensuite des symptômes de ce que l’on appelle un Covid long. Ces symptômes sont variés, allant des problèmes respiratoires comme l’essoufflement ou la toux, à des maux de tête récurrents ou encore des problèmes de goût et d’odorat. Si les symptômes ne sont pas graves et que votre état de santé le permet, vous pouvez emprunter les lignes commerciales.

Cependant dépendant des cas, il est parfois préférable d’opter pour un vol sanitaire en avion médicalisé. Vous évitez alors les situations pouvant être source d’angoisse en aviation commerciale. Comme l’attente aux aéroports ou la proximité des autres durant le vol. En jet privé médicalisé vous bénéficiez d’un médecin à bord et du matériel médical de pointe nécessaire pour tout problèmes qui se déclencherait lors de votre vol. Il est important d’être capable de réagir à n’importe quelle situation en vol des suites du Covid long. Le patient sera alors assuré d’être pris en charge et voyagera sereinement.

 

Combien coûte le rapatriement sanitaire d’un malade Covid 19 ?

 

Lors des rapatriements sanitaires, le prix est un peu plus élevé que pour les vols classiques. En effet un avion sanitaire dispose d’un matériel médical de pointe. Par ailleurs le surcoût est aussi du à la présence d’un médecin à bord.

Exemple de tarif pour un rapatriement sanitaire : MarrakechParis : à partir de 15 000 € avec un Falcon 100.

 

Comment faire si mon test PCR est positif durant un déplacement à l’étranger ?

 

Vous êtes en voyage à l’étranger et votre test vous affirme que vous êtes positif au Covid ? Comment faire ? Est ce qu’un rapatriement est obligatoire ou même automatique ? La réponse est non, un rapatriement sanitaire n’est pas automatique. Il dépend de plusieurs critères. Vous avez donc plusieurs options si vous êtes dans ce cas-là :

  • Se confiner : Si vous êtes positif durant un déplacement à l’étranger, vous avez l’option de rester sur place et de faire une quarantaine afin de ne pas transmettre le virus. Il faudra respecter les marches à suivre et les règles sanitaires dictées par le pays où vous séjournez. Enfin, il faudra refaire un test après votre quarantaine et justifier d’un résultat négatif au Covid pour rentrer dans votre pays d’origine. Cependant, si vous êtes dans la nécessité de rentrer dans votre pays ou bien d’avoir des soins urgents que vous n’aurez pas sur place, effectivement il faut envisager l’option ci-dessous.
  • Le rapatriement sanitaire : Votre tombez malade du Covid 19 à l’étranger et vous souhaitez rentrer dans votre pays d’origine pour un motif impérieux ou pour une urgence médicale ? Le rapatriement sanitaire est votre solution. Le pays doit vous fournir l’autorisation pour quitter le territoire selon votre cas. Il vous faut donc affréter un avion privé, équipé avec un matériel médical complet ainsi que la présence d’un médecin qui est nécessaire.

 

Comment réserver un avion sanitaire quand on est atteint du Covid 19 ?

 

Rien de plus simple, chez AEROAFFAIRES, il suffit de nous joindre au +33 (0) 1 44 09 91 82, ou compléter notre devis en ligne. Notre équipe se charge de vous trouver un appareil pour effectuer et organiser votre rapatriement sanitaire dans les moindres délais.

Cependant il faudra fournir quelques éléments pour bénéficier du rapatriement sanitaire. Il est nécessaire d’avoir le rapport médicalisé à jour du patient ayant le Covid. Car il est possible, selon son état, de prévoir du matériel médical en plus ou spécifique. Il faut bien évidemment fournir les papiers d’identité du patient et de ses accompagnants. Ensuite, il est important d’avoir les contacts des ambulances au départ et à l’arrivée du vol. Cela est nécessaire afin de pouvoir au mieux organiser votre transfert. Et bien sur, pour valider le vol de rapatriement sanitaire, il nous faut une lettre d’acceptation de l’hôpital où vous serez pris en charge à l’arrivée. Sans cela, on ne peut pas valider et effectuer le vol. Enfin, AEROAFFAIRES peut demander au patient de fournir une lettre de décharge.

 

Pour aller plus loin, vous pouvez lire nos articles sur le rapatriement en France, le rapatriement Maroc France , le rapatriement d’un corps au Maroc, le rapatriement entre la France et l’Algérie, le rapatriement d’un corps en Algérie ou encore le guide du rapatriement en Tunisie. Mais encore le rapatriement sanitaire de la Thaïlande vers la France.

  • Comment faire si je suis positif au Covid durant un déplacement à l'étranger ?

    Si vous êtes en voyage à l’étranger et que vous attrapez le Covid, deux options s’offrent à vous :

    • Vous confiner et faire une quarantaine sur place. Effectivement, si vous avez la possibilité de rester là où vous êtes durant toute la durée de votre quarantaine, cette solution est à favoriser. Vous aurez à refaire un test à la fin de votre auto-confinement et justifier qu’il soit négatif afin de pouvoir revenir dans votre pays d’origine.
    • Opter pour un rapatriement sanitaire. Que ce soit pour une urgence médicale ou bien pour une raison personnelle, si vous souhaitez rentrer dans votre pays alors que vous êtes positif au Covid, cela sera dans un avion sanitaire qui sera affrété rien que pour votre rapatriement.
  • Comment se passe un rapatriement sanitaire pour un malade du Covid 19 ?

    Pour un patient positif au Covid 19, il est parfois nécessaire de procéder à un rapatriement sanitaire en avion médicalisé, Air Ambulance. L’avion affrété pour la mission sera doté d’équipements médicaux de pointe. Un médecin accompagnera le patient dans l’avion pour pallier les éventuels problèmes lors du vol. Enfin pour éviter les transmissions du virus durant le vol, le patient sera placé dans une bulle isolée, comme une sorte dans une sorte de cocon.
    A l’arrivée de votre vol, une ambulance attendra le malade atteint de Covid afin de le transférer vers l’hôpital dédié.

  • Dans quels jets privés se font les rapatriements sanitaires dus au Covid 19 ?

    Les jets privés fréquemment utilisés pour des rapatriements sanitaires sont : le Falcon 100, le Falcon 900, le Citation Mustang ou encore le Piaggio Avanti.