Cessna : constructeur aéronautique

Cessna est un constructeur aéronautique comme le sont Dassault ou Bombardier, faisant partie du groupe Textron Aviation, tout comme un autre avionneur : Beechcraft. Cette entreprise qui est spécialisée en assemblage final aéronautique, confectionne des jets privés et des turbopropulseurs notamment pour l’aviation civile pour de gros avions et l’aviation d’affaires. Nous revenons ensemble sur l’histoire de ce constructeur dans l’espace aérien, sur le marché de l’aérospatiale et nous vous faisons découvrir sa gamme d’appareils de transport aérien comme leur flotte d’affaires emblématique : Cessna Citation.

Crédit photo : Cessna Textron Aviation

Les débuts du constructeur Cessna

  • 1911 : l’histoire commence au Kansas aux Etats-Unis, avec un fermier dénommé Clyde Cessna. Ce dernier, véritable passionné d’aéronautique construit son premier avion fait de bois cette année-là, c’est la première lancé du constructeur américain.
  • 1924 : avec un ami Walter Beech (le futur créateur de la société Beechcraft), ils s’allient pour créer une société d’aéronautique. Cependant les avis divergent sur les types de modèles d’avions à usiner, et les deux associés créent leurs sociétés à part.
  • 1927 : Clyde Cessna fonde alors société du même nom à Wichita, une ville du Kansas. Des aéronefs tels que le Cessna DC-6 sont alors créés.
  • 1932 : Malheureusement la crise économique frappe de plein fouet la société qui se retrouve sous un rouleau compresseur. La Grande Dépression pousse l’entreprise à mettre la clé sous la porte. La société reste en berne pour quelques temps.
  • 1934 : Un ami pilote de Clyde Cessna perd la vie dans l’un de ses appareils qui déjà à l’époque va à de grandes vitesses, très affecté par cette perte, Cessna décide d’arrêter toute activité aéronautique.

Le renouveau de la société aéronautique Cessna

  • 1934 : Dwight et Dwane Wallace sont deux frères mais aussi et surtout les neveux de Clyde Cessna. Ce sont eux qui rachètent l’entreprise afin de la remettre sur pied, la faire décoller et contribuer au succès de la compagnie de nos jours.
  • Les années 40 : Durant cette décennie, plusieurs avions de tourisme ont été usinés comme le Cessna 120, le Cessna 180 ou encore le Cessna 195. Par ailleurs, cette période profite à l’entreprise familiale, car ces derniers opèrent une livraison d’une trentaine d’avions Cessna t-50 destinés à l’armée de l’air américaine ainsi que 180 appareils pour l’aviation royale au Canada.
  • 1956 : L’entreprise aéronautique met sur le marché le Cessna 172. Il fait alors partie des avions de tourisme les plus usinés du monde aéronautique. L’avionneur fait alors partie du trio de tête dans le secteur de l’aviation générale avec les autres entreprises Beechcraft et Piper.
  • 1963 : Le constructeur Cessna signe la production de son 50 000ème avion ! Sans surprise, c’est avec un de ses avions phare, un Cessna 172.

L’arrivée des jets d’affaires Cessna

  • 1968 : Le premier avion d’affaires monomoteur fait son apparition, il s’agit du Cessna 500 Citation I. Il effectue son premier vol dans l’aerospace l’année suivante.
  • 1975 : en 12 ans, l’entreprise a doublé la production de ses avions monomoteurs (un seul moteur). Et pour cause, ils atteignent le nombre de 100 000 avions créés.
  • 1985 : L’entreprise aéronautique américaine est rachetée par la société General Dynamics.
  • 1992 : C’est maintenant au tour de Textron Aviation de racheter l’entreprise Cessna. La société continue sa production de jets d’affaires avec sa gamme Citation avec l’avion à réaction du futur qui s’accroît de plus en plus.
  • 2014 : Textron Aviation acquiert deux autres sociétés aéronautiques. Cessna fait donc partie de ce trio produit par Textron avec les avionneurs Beechcraft et Haker. Ce groupement permet donc d’étoffer sa gamme d’avions de ligne d’aviation légère répondant à divers besoins comme des rapatriements sanitaires, des demandes de fret aérien (cargo), de l’aviation privée mais encore les vols de groupe.
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Crédit photo : Cessna Textron Aviation – Citation Longitude

La flotte d’avions de Cessna

De nos jours, l’avionneur Cessna se distingue avec 3 flottes différentes. La première est une flotte de turbopropulseurs (les “Turboprop”), ensuite il y a la catégorie “Piston” et enfin, la flotte d’affaires de Cessna avec sa gamme Citation, loin de l’avion à hélice.

Aviation d’affaires avec la gamme Cessna Citation

C’est le plus grand Jet privé à propulsion du constructeur Cessna. A son bord, jusqu’à 12 passagers peuvent voyager en toute sécurité et en tout confort. Un jet idéal pour transporter un vice-président par exemple. Sa distance franchissable s’étend à 7400 km grâce à une consommation de carburant raisonnable, ce qui lui permet d’effectuer un vol long-courrier comme un Paris – New York par exemple mais aussi un vol moyen-courrier, correspondant à plus ou moins huit heures de vol. Par ailleurs, cette cabine confortable et silencieuse dispose aussi d’un filtrage d’air très performant. un simulateur prouve que grâce à des filtres HEPA qui éliminent presque 100% des virus, bactéries et autres germes présents dans l’air. Aussi son cockpit possède les dernières technologies de commandes de vol et un accès aux manettes simplifié.

Exemple de tarif par liaison : ParisNew York : à partir de 70 000€

Avec une capacité maximale de 9 personnes, ce jet privé aux lignes aérodynamiques pour une vitesse maximale, fait partie de la catégorie des jets privés intermédiaires. Avec une autonomie de 5300 km, il garantit des trajets moyens-courriers avec un équipement complet à bord. Sa cabine contemporaine, lumineuse et confortable classe ce jet d’affaires parmi les plus raffinés de sa catégorie avionique.

Exemple de tarif par liaison : Paris Athènes : à partir de 22 500€

Ce jet intermédiaire peut faire embarquer jusqu’à 10 personnes (et jusqu’à 12 pour le Citation XLS Gen 2). l »avion privé est conçu avec une autonomie de 3600 km, ce jet d’affaires permet des liaisons sans escale entre plusieurs villes d’Europe par exemple. Par ailleurs, cet avion de tourisme est parfaitement adapté pour des aéroports avec des pistes réduites ou des accès difficiles. Bien évidemment, comme les autres avions avec réacteur de la gamme Citation, le confort en cabine est indéniable.

Exemple de tarif par liaison : ParisMarrakech : à partir de 17 000€

Crédit photo : Cessna Textron Aviation – Citation XLS

C’est la version succédant au CJ3. Plus grande cabine, plus grande autonomie, plus de conforts et une vitesse de croisière améliorée. Ce jet d’affaires fait monter à son bord jusqu’à 9 passagers (et 10 passagers pour son modèle Citation CJ4 Gen 2, qui est sa dernière version). Son rayon d’action de 3700 km permet de nombreuses liaisons sur des trajets courts et moyens-courriers.

Exemple de tarif par liaison : ParisMoscou : à partir de 25 000€

Le citation CJ3 peut accueillir 6 passagers. Il fait partie de la catégorie des “light jet”, les jets d’affaires légers. C’est un des meilleurs petits avions du marché, idéal pour des courtes distances jusqu’à 2500 km. Il offre des performances et notamment un coût défiant la concurrence. Il est motorisé par un bimoteur Williams FJ44-3A et deux réacteurs. Par ailleurs, l’avionneur propose une amélioration de ce jet avec le Citation CJ3+. Ce dernier accueille 12 passagers et possède un rayon d’action un peu supérieur.

Exemple de tarif par liaison : ParisSaint Tropez : à partir de 11 000€

Ce jet privé léger est un peu comme la nouvelle version du Citation Mustang. Mais ce dernier dispose d’une cabine plus silencieuse et spacieuse. Jusqu’à 6 passagers peuvent voyager à son bord pour un trajet n’excédant pas les 2900 km (pour l’évolution de ce modèle, la dernière génération est le citation M2 Gen 2, ce dernier accueille à son bord 7 passagers). Ce jet privé est un véritable combiné qui allie efficacité et rapport qualité prix.

Exemple de tarif par liaison : ParisAjaccio : à partir de 6750€

chien et jet privé location au décollage, sur la piste
Crédit photo : Cessna Textron Aviation – Citation Mustang

Ce jet privé ultra léger est très pratique et idéal pour un trajet jusqu’à 4 personnes, étant inférieur à 2h de vol. Il dispose d’un excellent rapport qualité/prix, c’est pourquoi ce dernier est très convoité. En plus des qualités qu’il offre, le Mustang à la capacité d’accéder à des aéroports disposant d’une courte piste d’atterrissage. Il est pratique pour de courts vols sans grande quantité de bagages.

Exemple de tarif par liaison : ParisGenève : à partir de 12 000€

Découvrez les autres créations aériennes Cessna Citation toujours actif en aviation d’affaires : Citation I, Citation II, Citation III, Citation VI, Citation VII, Citation X, Citation Sovereign, Citation CJ1, Citation CJ2, Citation Encore, Citation Bravo, Citation Excel (ancienne version du XLS), Citation Jet.

Les deux autres flottes du constructeur

Cessna propose deux autres flottes, il s’agit des “Turboprop” et des “Piston”. La première réunit trois turbopropulseurs. Le Grand Caravan EX et le Cessna Caravan peuvent accueillir jusqu’à 14 passagers. Ces deux modèles effectuent des trajets de 1500 km environ. Aux Etats-Unis par exemple, ces modèles sont très utilisés comme jets régionaux. Enfin le dernier turbopropulseur est le Cessna SkyCourier, il peut effectuer des vols de groupe jusqu’à 19 passagers.

Enfin la dernière gamme d’avions qui vient compléter la flotte de Cessna, s’agit de la catégorie “Piston”. C’est une gamme d’avions avec une motorisation simple (ils sont monomoteurs) dédiée à la formation de pilotes mais aussi pour l’aviation de loisir. Ces derniers ne seront pas à destination de l’aviation d’affaires.

La mission “Air Ambulance” de Cessna

Autre mission qu’un avion de ligne d’une compagnie aérienne classique ne  peut pas exécuter : « l’Air Ambulance ».

Avec ces nombreux jets d’affaires ayant tous des caractéristiques différentes, il faut appuyer sur la capacité de certains jets à pouvoir se moduler et faire des vols médicalisés. C’est le cas par exemple des modèles Citation XLS, proposés dans la liste ci-dessus pouvant faire office de transporteur, qui peuvent être réquisitionnés pour des rapatriements ou livraisons sanitaires. Des brancards peuvent être installés au sein de leur cabine ainsi que tout le matériel médical nécessaire.

Crédit photo : Cessna Textron Aviation

Chez AEROAFFAIRES, nous faisons tout notre possible pour vous choisir les jets d’affaires qui vous conviennent. Si un vous souhaitez réserver votre vol privé à bord d’un appareil Cessna Citation, contactez nous au +33 (0)1 44 09 91 82 par mail à charter@aeroaffaires.com ou remplissez notre devis en ligne.

  • Quel est le jet privé le plus loué en Europe?

    Le Cessna Citation Mustang est le jet privé le plus populaire en Europe. Il est idéal pour relier des destinations en Europe et transporter 4 passagers.

  • "Vol urgent, rapatriement sanitaire quel appareil faut-il réserver ? "

    Cessna, avec son avion « Air ambulance » spécialement conçu pour transporter des malades, offre des services de rapatriement et d’EVASAN.

  • Quel est le jet privé le plus rapide du monde ?

    Le Cessna Citation X+ est le jet privé le plus rapide du monde.