Accueil » Appareils » Avions Cargo » MINI GUPPY

Avion cargo MINI GUPPY

Avion cargo Mini Guppy
Avion cargo Mini Guppy

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Description du MINI GUPPY

Envie d’en savoir plus sur les avions cargo « Guppy » ?

Le Mini Guppy est un modèle d’avion cargo qui fut construit peu après les Super Guppies, dans les années 1970. Il est destiné au transport de fret hors-gabarit et peut porter jusqu’à 65 tonnes au décollage.

Lorsque Unexcelled Corporation acheta Aero Spacelines en 1967, celle-ci avait besoin d’une flotte de six avions cargo capables de transporter des charges imposantes. Deux appareils furent construits.

  • Le premier fut le B-377MG Mini Guppy, aussi baptisé « Spirit of Santa Barbara ».

Il fut construit à partir d’un ancien avion de ligne, le Stratrocruiser. Le fuselage fut allongé de quelques mètres mais le poste de pilotage et l’empennage furent conservés. L’envergure était également plus grande, atteignant 47 mètres. L’appareil était chargé par l’arrière à l’aide d’un dispositif complexe. Le premier vol eu lieu en 1967 et Paris fut l’une des premières destinations, en raison du Salon du Bourget. L’appareil pouvait permettre le transport de pièces du Concorde et il contribua quelques années plus tard, à l’acquisition de Super Guppies par Airbus.

Cependant, le Mini Guppy n’était pas assez rentable et il fut vendu à American Jet Industries en 1974. Il passa ensuite entre différentes mains, fut utilisé pour le transport d’hélicoptères par Erickson Sky Crane avant d’être cédé au Tillamook Naval Air Station Museum, où il y est depuis 1995.

Enfin, il apparut dans quelques films tels que Universal Soldier.

  • Le deuxième modèle fut le B-377MGT Mini Guppy Turbine.

Le chargement s’effectuait non plus à l’arrière mais à l’avant, comme les modèles qui suivirent (Super Guppy Turbine). Il prit son envol en 1970 mais fut détruit la même année lors d’un accident, ce qui eut des répercussions sur la commercialisation du Mini Guppy.

Caractéristiques commerciales du MINI GUPPY

Le Mini Guppy est considéré comme un modèle intermédiaire entre le Pregnant Guppy et le Super Guppy; il possède une forme similaire, proche également de celle du Beluga d’Airbus. Un nouveau fuselage fut cependant dessiné afin d’obtenir la certification FAA.

Caractéristiques techniques du MINI GUPPY

  • Constructeur AERO SPACELINES
  • Modèle MINI GUPPY
  • Catégorie cargo aircraft
  • Vitesse 400 km/h
  • Équipage 4

MINI GUPPY en images

Appareils similaires au MINI GUPPY