Les mesures de nettoyage et de sécurité en jet privé face au coronavirus

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Besoin de vous déplacer en période de Coronavirus ? Comment l’aviation d’affaires répond à la demande de vols en jets privés face au COVID-19 ? Quel processus sanitaire est mis en place pour voyager en toute sécurité ?

De manière générale, voler en jet privé diminue le risque d’être infecté par une maladie contagieuse. Les passagers évitent les environnements fréquentés par les foules et voyagent sereinement. De plus, les FBO ou terminaux privés dédiés à l’aviation d’affaires sont plus isolés que ceux des compagnies aériennes commerciales. Nous vous expliquons dans cet article pourquoi choisir l’aviation privée en période de COVID-19 ainsi que les protocoles sanitaires renforcés mis en place chez AEROAFFAIRES pour protéger la santé de ses passagers et de ses équipages.

 

COVID-19 : pourquoi et comment louer un jet privé ?

 

 

Afin de faire face à l’évolution rapide du COVID-19 dans le monde et de prévenir les risques qu’il représente pour la santé des voyageurs, les principales compagnies aériennes ont immobilisé des centaines d’avions ou cessé leurs vols vers certaines destinations.

Pourquoi louer un jet privé en période de COVID-19 ?

En réponse à la diminution des vols commerciaux, l’aviation d’affaires vous propose des solutions adaptées en avion privé pour vous déplacer tout en évitant d’être en contact avec des personnes susceptibles d’être porteur du virus. L’équipe d’AEROAFFAIRES se tient quotidiennement informé des évolutions du COVID-19 et des nouvelles réglementations à travers le monde via l’AESA (Agence de l’Union Européenne de Sécurité Aérienne). Tous les membres d’équipage ont reçu un briefing concernant les mesures spéciales visant à empêcher la propagation du COVID-19.

L’aviation d’affaires vous garantit les conditions suivantes :

  • Accéder à votre propre avion par des terminaux privés, évitant tout passage au sein de terminaux commerciaux.
  • Voyager dans des avions minutieusement nettoyés et fournissant des équipements de désinfection à bord pour assurer un niveau maximal de sécurité.
  • Revenir à votre lieu de départ dans la même journée, évitant ainsi tout séjour dans un hôtel.

 

Comment louer un avion privé en période de COVID-19 ?

La mission d’AEROAFFAIRES est de vous aider à trouver et à louer un avion privé disponible qui corresponde à vos besoins. L’équipe de conseillers en aviation privée surveille en permanence l’évolution du COVID-19 ainsi que les conditions d’entrée dans les pays vers lesquels les clients souhaitent se rendre.

Pour plus d’informations, vous pouvez regarder les mises à jour de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui publie un site web pour informer et conseiller sur l’avancée du coronavirus (COVID-19).

Quels protocoles sanitaires sont mis en place chez AEROAFFAIRES ?

Des mesures de nettoyage renforcées

  • Avant/après le vol

En temps normal, la cabine d’un jet privé est nettoyée entre chaque trajet. Cela vous permet de voyager en toute sécurité dans un environnement parfaitement assaini. Mais face à l’épidémie, nous avons renforcé les procédures de nettoyage.

Ce processus comprend désormais :

  • un essuyage rigoureux et complet de toutes les surfaces de la cabine, des hublots jusqu’au lavabo, à l’aide d’un désinfectant spécifique qui neutralise les virus et les germes ;
  • une aération et un assainissement de l’air de la cabine grâce à un ventilateur spécifique ;
  • la condamnation de la cabine après nettoyage jusqu’au prochain vol.

 

Des mesures de distanciation sociale

Les professionnels de la santé recommandent d’appliquer des gestes barrières pour limiter le risque de contamination. Pilotes, hôtesses et agents d’accueils ont donc changé leurs habitudes. Nous conseillons également de limiter l’interaction avec le personnel aéroportuaire en réduisant le temps d’attente dans les FBO.

 

  • Avant le vol

Les FBO : nous conseillons de rejoindre la porte de l’avion directement en voiture en évitant le temps d’attente dans les terminaux privés. Cela est possible si les douanes peuvent contrôler le véhicule. Cela permet de limiter les interactions humaines dans les aéroports.

-Le personnel naviguant : contrairement à l’usage qui veut que les pilotes serrent la main aux passagers, un signe de la main est désormais le protocole.

-Les bagages : dans la mesure du possible, nous vous conseillons de porter vos propres bagages. Le cas échéant, le personnel utilise des gants pour manipuler vos affaires.

 

  • Pendant le vol

-Le personnel naviguant : les échanges proches sont le plus possible limités. Les pilotes peuvent communiquer grâce à l’utilisation d’un microphone lorsque l’appareil le permet. Il vous est également possible de réserver un vol sans personnel de cabine. Enfin, les équipages sont équipés de masques et de gants. Un kit sanitaire peut aussi vous être proposé. Il contient masques, gants et gel hydroalcoolique.

-La distanciation sociale : lorsque l’avion est assez grand, les passagers peuvent s’installer en respectant des distances entre eux, voire même s’isoler complètement. C’est notamment possible avec les jets privés long-courrier tels que le Gulfstream G550, le Falcon 7X et le Bombardier Global Express.

-La restauration à bord : il est possible, afin de limiter les manipulations à plusieurs mains, de vous laisser vous servir vous-même de boisson ou nourriture si besoin au cours du vol. 

 

  • Après le vol

-La distanciation sociale : afin de vous éviter les interactions possibles avec l’équipage ou le personnel de l’aéroport, une voiture peut être mise à disposition au pied de l’appareil à votre arrivée.

 

Des mesures de contrôle du personnel

  • Avant/après le vol

-Les tests anti COVID 19 : nos équipages subissent des tests anti COVID-19 régulièrement et surveillent leur température quotidiennement. En cas de doute, le personnel change. Si l’un de nos membres d’équipage est testé positif au COVID-19 durant les 10 jours qui suivent votre vol, nous vous en informons immédiatement.

-La prévention : lorsque le personnel naviguant est en repos, il respecte scrupuleusement les distanciations sociales et évite les vols commerciaux.

Faites-vous conseiller par AEROAFFAIRES 

Notre équipe d’experts aériens suit de très près l’évolution de l’épidémie et des différentes réglementations. Nous suivons notamment les recommandations de l’Association Européenne de l’Aviation d’Affaires (EBAA) et nous vous invitons avant de réserver un vol à consulter le site de l’IATA afin de vous renseigner sur la faisabilité du voyage en fonction de la destination. Beaucoup de pays ont en effet fermé leurs frontières en raison de la pandémie.

Contactez-nous pour obtenir plus d’informations sur les procédures de sûreté et de nettoyage des jets privés. Nous pouvons aussi vous conseiller pour tous vos besoins en déplacement.

Demandez-nous à tout moment un devis en ligne, ou par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à info@aeroaffaires.com

 

Photo: ©Dassault Falcon Service / ©Pilatus Aircraft Ltd.