Accueil » Qu’est-ce qu’un terminal privé, ou FBO ?

Qu’est-ce qu’un terminal privé, ou FBO ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

Qu’est-ce qu’un FBO ? 

L’acronyme FBO signifie « Fixed Base Operator », ou base d’opérations aéronautiques.
Dans le cadre de l’aviation d’affaires, les FBO sont des terminaux pour les jets privés et leurs passagers. 

Les FBO ont une mission de handling qui se décompose en deux branches :
– La première consiste à accueillir les passagers avant ou après leur vol dans un terminal VIP dédié et séparé des terminaux pour les avions de lignes ;
– La seconde est d’offrir une assistance aéroportuaire aux compagnies aériennes de jets privés. Tels que l’accueil des équipages de bord, ou le ravitaillement, le dégivrage, l’entretien et le stationnement en hangar des avions. 

Il y a actuellement plus de 17.000 FBO pour jets privés dans le monde, dont 4000 aux Etats-Unis.


Comment êtes-vous accueilli dans un FBO ? 

Un service sur-mesure

Être un passager d’AEROAFFAIRES, c’est bénéficier à chaque instant d’une attention particulière et d’un service sur-mesure. 

Après votre réservation, nous vous communiquons l’adresse du FBO auquel vous devrez vous rendre avant d’embarquer pour votre vol. AEROAFFAIRES vous propose d’organiser vos transferts.
Si vous avez une préférence, et lorsque cela est possible, vous pouvez choisir quel FBO vous désirez utiliser. 

Dès votre arrivée au FBO, vous êtes accueilli devant l’entrée par le personnel de réception. Vos bagages sont pris en charge et chargés dans le jet privé. Vous pouvez rencontrer le capitaine de votre avion qui peut vous détailler tous les détails de votre vol. 

Un moment de détente dans un espace réservé

Au sein du terminal privé, vous avez la possibilité de vous asseoir au sein d’un espace confortable. Très souvent, vous bénéficiez d’une vue saisissante sur les installations de l’aéroport et sur les jets privés. 

Vous avez la possibilité de vous accorder une simple pause gourmande et de vous rafraîchir.
La majorité des FBO vous donne la possibilité de lire la presse, d’avoir accès à des salles de réunion, à une connexion WiFi et de vous apprêtez dans une salle de bain.  

Certains grands FBO peuvent vous offrir des services de conciergerie, et s’occuper de vos enfants et de vos animaux durant le temps d’attente. 

Un service très rapide qui s’adapte à votre emploi du temps

Dans la plupart des cas, les passagers n’attendent pas et traversent le FBO très rapidement. Un terminal privé procure l’avantage de ne pas perdre de temps. Ainsi, le temps entre l’arrivée au FBO et le décollage de l’avion est de 20 minutes en moyenne. 

Tous les terminaux de jets privés ont la possibilité de réaliser les contrôles de sécurité et d’immigration nécessaires. 

Si votre jet privé est stationné juste devant le FBO, vous sortirez et marcherez jusqu’à celui-ci. Il peut arriver que vous ayez un court trajet en voiture afin de vous amener jusqu’à l’avion. Dans certains aéroports, votre taxi peut aussi vous conduire jusqu’à la porte de l’avion. 

 

Salon privé du terminal FBO Dassault Falcon ServiceSalon du terminal privé (FBO) Dassault Falcon Service à l’aéroport de Paris – Le Bourget. ©Dassault

 

L’histoire des FBO 

Dans les années 1920, au sortir de la guerre, de nombreux pilotes Américains achètent des avions militaires à un prix abordable. Ils les utilisent pour en faire des shows aériens divertissants dans tout le pays et créent ainsi des « cirques volants ». C’était alors l’une des formes de divertissement les plus populaires au cours des années folles. L’aviation était à ses débuts et il y avait peu d’aérodromes. Les pilotes se déplaçaient donc avec des mécaniciens et atterrissaient dans les champs. Ils n’avaient pas de base fixe. 

L’adoption de l’Air Commerce Act en 1926 régule l’aviation civile et impose des normes en termes de licences pour les pilotes et en termes de maintenance pour les avions. Pilotes et mécaniciens doivent s’enregistrer en tant qu’entreprise avec une adresse fixe. Ils s’établissent alors sur des aérodromes pour opérer leurs avions. C’est ainsi que nait le terme de « Fixed-Based Operators ». 

Les FBO n’auront de cesse de se développer partout dans le monde sur les aérodromes et les aéroports. Aujourd’hui, la plupart des FBO de l’aviation d’affaires n’opèrent pas leurs propres avions mais offrent des services aux compagnies aériennes de jets privés et à leurs passagers. 

Le secteur d’activité des FBO 

L’activité des FBO est corrélée à la conjoncture économique et au prix du pétrole, qui représente une grande part de ses revenus. 

Tout comme les compagnies aériennes, le marché des FBO est en pleine consolidation. Le nombre d’acteurs baisse depuis 15 ans. Ainsi leur nombre a baissé de deux-tiers depuis les années 1980 aux Etats-Unis. Cette consolidation est réalisée par des sociétés existante qui désirent étendre leurs réseaux. Ces opportunités de croissance ont fait des FBO un investissement de choix pour les investisseurs. La majorité des acquisitions de dernières années ont été possibles grâce au financement par capital-investissement. 

Signature Flight Support est actuellement le plus gros acteur du marché avec plus de 200 bases d’opérations à travers le monde. Des marques de taille moyenne, telle que Sky Valet, réussissent à se faire une place en se positionnement sur des marchés de niche ou en développant une identité exceptionnelle. 

L’aéroport de Paris – Le Bourget est l’aéroport avec le plus de FBO en concurrence, ils y sont au nombre de 8. Mais de nombreux aéroports à travers le monde n’ont qu’un terminal privé pour accueillir les jets privés et leurs passagers. 

Vivez l’expérience d’un FBO avec AEROAFFAIRES

AEROAFFAIRES vous propose de louer un jet privé pour vos déplacements et de choisir, lorsque cela est possible, le FBO que vous souhaitez utiliser.
Notre équipe d’experts aériens peut aussi vous conseiller sur les terminaux privés en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

Contactez-nous via votre formulaire de devis en ligne. Vous pouvez aussi nous joindre par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 et par mail à info@aeroaffaires.com, nous sommes disponible 24h/24 et 7j/7