FALCON 8X : introduction
Le Falcon 8X est le nouveau fleuron de la gamme d’avions Falcon (compagnie aérienne privée) sur le marché de l’aviation d’affaires et des transports aériens. Avec une distance franchissable de 11 945 km cet avion très long-courrier peut relier par vols privés Paris à Hong Kong, Los Angeles à Pékin sans escale, il possède une des autonomies les plus grandes de la flotte mondiale de jets privés.
Par rapport à d’autres appareils de la flotte d’avions Falcon, comme le Falcon 7X, le 8X peut voler plus de 1 300 km et 1 000 km de plus que son concurrent le Gulfstream G650. Son autonomie lui permet de relier la plupart des grandes capitales dans le monde entier, tel que des avions militaires. Le Falcon 8X, avec sa grande autonomie opère tel un avion de ligne. Il se distingue d’un turbopropulseur ou des jets régionaux qui parcourent généralement de distance plus courtes.
Falcon 8X : un peu d’Histoire
Très proche du Falcon 7X issu de la même famille, et dont il est une version modernisée et plus allongée, ce jet privé est un avion d’affaires haut de gamme né dans les années 2016 et fabriqué par l’avionneur Dassault. L’entreprise est un fabricant d’avions multifonctions. Elle s’occupe de l’assemblage final de l’avion, du vol d’essai et de son entrée en service. De plus, le constructeur s’occupe aussi de la maintenance aéronautique de l’appareil afin qu’il soit toujours opérationnel.
Quelques dates
- Mai 2014 : annonce officielle du projet et nouveau modèle Falcon 8X.
- 6 février 2015 : Embarquement des premiers passagers et premier vol du Falcon 8X.
- 27 juin 2016 : L’Agence européenne de la sécurité aérienne certifie officiellement le Falcon 8X.
- Octobre 2016 : premières livraisons effectuées du Falcon 8X.
- Octobre 2021 : la cabine/fuselage de l’appareil est renouvelée.
Falcon 8X : intérieur de l’avion
Du côté du design intérieur, l’appareil réserve bien des nouveautés. Sa cabine est la plus longue de la famille Falcon. Elle offre un niveau de confort inégalé et un choix exceptionnel d’une trentaine d’aménagements possibles. Peu commun sur le Falcon 7X, le 8X dispose d’une configuration de repos équipage (crew rest) dans la partie avant de l’avion. Pour les long-courriers, sur les lignes régulières, notamment de nuit, un troisième pilote rejoint l’équipage. Ceci, afin de pouvoir se reposer dans les meilleures conditions. L’espace restauration dispose d’un éclairage amélioré facilitant la cuisine à bord pour le personnel navigant. Le 8X peut recevoir 12 à 18 passagers dans deux espaces distincts très confortables. La cabine, plus silencieuse que le 7X, est composée de 6 lits, dont un double aménageable pour les vols de nuit. Dans certains 8X, une douche est également disponible et des toilettes de dernière génération (évacuation par succion et non chimique). La soute à bagages permet à chaque passager.
De nombreuses évolutions technologiques concernent le cockpit du 8X.
L’avionique dernière génération EASy 3 offre de nombreux avantages :
Les équipages apprécient grandement le radar météo 3D lors du pilotage de l’appareil. Cela offre un confort de vol. Par ailleurs, les tablettes sont plus longues, ce qui rend les repas plus appréciables à bord. À la fin du vol, le moteur central n’a plus besoin d’être recouvert. En effet, il dispose d’un système de rangement propre. Les pilotes n’ont ainsi plus besoin d’escalier les ailes.
Au-delà de la cabine très spacieuse et luxueuse pour les passagers, Dassault Aviation a pris soin d’améliorer l’expérience de pilotage. Ce jet privé a reçu plusieurs prix. Notamment, celui du « jet le plus agréable à piloter » par les pilotes qui le qualifient de « Tapis volant ». Le PDG de Dassault Aviation, Eric Trappier, caractérise cet aéronef comme étant une « réponse précise des attentes de ses clients« .
Côté apparence extérieure, le Falcon 8X est très proche du Falcon 7X. Pour les distinguer, la seule façon est d’observer les hublots et sa ligne supersonique. Les fenêtres sont réparties comme suit : 16 pour le Falcon 8X et 14 pour le 7X. Le Falcon 8X perpétue les traditions de la gamme Falcon en termes de performances, de flexibilité, de confort et de coûts d’opération.
Son troisième réacteur (signe distinctif de la gamme des jets d’affaires de Dassault Aviation) lui offre un accès aux pistes courtes. Ces pistes courtes accueillent uniquement des avions de taille réduite. Plus de 3 000 aéroports et aérodromes peuvent recevoir ces avions. Il apporte encore plus de sécurité pour les vols de longues distances.
Les avantages du FALCON 8X
- Haut de gamme : Fleuron de la famille Falcon, le 8X est un jet privé très haut de gamme. Il offre un confort de voyage particulièrement élaboré où insonorisation et luminosité sont les maîtres mots. Il est une des références du monde aérospatiale.
- Long-courrier : Dérivé du Falcon 7X, le 8X est plus puissant. Il permet de parcourir de très longues distances sans escale, jusqu’à 12 000 km entre le décollage et atterrissage. Il peut effectuer les mêmes voyages vers les mêmes destinations que les avions de ligne des compagnies aériennes classiques.
- Configuration variable : Proposant la plus grande offre de configurations possibles sur le marché de l’aviation privée, le Falcon 8X est aménageable selon vos besoins.
- Consommation : Outre sa puissance et les possibilités de trajets long-courriers, l’affrètement de cet avion privé – le Falcon 8X – est 35 % plus éco-efficient que les autres jets de sa catégorie. En effet, sa motorisation permet un gain de consommation.
Exemple de prix trajet du FALCON 8X
- Paris-New-York Teterboro / 10 passagers : 160 000 €.