Astonjet : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Astonjet est une compagnie aérienne française créée par Charles Clair en 2009. Cette compagnie, spécialisée en aviation d’affaires, pour des vols privés, fait partie de la société “Clair Group”, du nom de son PDG fondateur. Elle détient sa propre flotte de jets d’affaires. Découvrez-en plus sur l’histoire et les actions de cette compagnie de transport aérien.

 

L’histoire à l’origine d’Astonjet

 

L’histoire d’Astonjet, c’est tout d’abord l’histoire de son président fondateur : Charles Clair.

C’est à 15 ans que Charles Clair a une révélation pendant un voyage en famille. Lors d’un vol de découverte au-dessus du Mississippi aux Etats-Unis, il a l’occasion l’espace d’un instant de prendre les commandes, et cela a été le déclic.

Il commence alors rapidement à faire ses premiers vols à l’aéroclub de Toussus-le-Noble. Puis, en 2000, après avoir passé des certifications (validées du premier coup), il intègre l’EPAG, qui était une école de pilotage pour la compagnie aérienne Air France.

Diplômé et prêt à intégrer le marché du travail en tant que pilote, en 2003 le monde de l’aviation est bouché et subit les conséquences catastrophiques du 11 septembre en 2001.

Il retourne alors sa veste et décide, en attendant de trouver un emploi en tant que pilote, de devenir assistant à l’Institut aéronautique Jean Mermoz. Parallèlement, il se forme au métier de pilote instructeur, ce qui lui permet de continuer à piloter et accroître son nombre d’heures de vol.

 

Do it well or don’t do it*, c’est ma devise.

C.Clair.

(*Faites-le bien, ou ne le faites pas)

 

Il devient par la suite pilote instructeur à l’aéroclub Boulogne Billancourt, mais l’expérience n’est pas optimale pour lui. Il décide alors de fonder sa propre école nommée Air et Compagnie. La création de l’école de pilotage fait un décollage parfait et affiche complet rapidement. Cependant, il garde toujours en tête de trouver un poste de pilote de ligne.

 

L’aube de la création d’Astonjet

 

C’est à partir de ce moment que C.Clair s’intéresse à l’aviation d’affaires. Il propose alors à la compagnie aérienne DARTA d’effectuer un partenariat en leur proposant d’être leur apporteur d’affaires. C’est d’ailleurs le début du courtage aérien, dits “brokers”. Il se propose de faire l’intermédiaire entre les compagnies aériennes et opérateurs et les clients. Cela fonctionne mais le but ultime de Monsieur Clair n’était pas d’être courtier, c’était de demander un poste de pilote à la responsable des embauches des pilotes de DARTA, Sylvie Darnaudet. Ce qu’il obtiendra grâce à une grande détermination. Il fera ses armes et forgera son expérience sur les jets privés Beechcraft 200 et Falcon 50.

Ce pilote déterminé jongle avec brio entre sa société (l’école de pilotage) et son emploi de pilote. En 2009, le chiffre d’affaires de Air et Compagnie atteint les 3 millions d’euros.

 

C’est à ce moment que j’ai senti la passion de l’entreprise prendre l’ascendant sur celle du pilotage {…} Je vais investir les réserves financières de mon école de pilotage pour monter ma propre compagnie.

 

C’est alors la création de la compagnie aérienne Astonjet. Elle obtient et enregistre son CTA (Certificat de Transport Aérien) en 2012.

 

Falcon_50
Crédit photo : Dassault Aviation

 

La compagnie aérienne Astonjet depuis sa création

 

Au début de sa création en 2009, la compagnie aérienne française a un partenariat exclusif avec DARTA. C.Clair évolue d’ailleurs encore dans cette dernière au poste de commandant de bord.

La flotte de jets d’affaires se constitue avec différents types d’avions. En 2012 c’est l’arrivée d’un premier Citation Mustang de l’avionneur Cessna. D’autres appareils similaires s’ajoutent au fil du temps dans la flotte. Puis de nouveaux modèles du constructeur Cessna font leur arrivée comme des modèles de Citation M2 en 2016, ou de Citation Latitude en 2017.

En 2018, Charles Clair souhaite installer sa compagnie aérienne dans un terminal qui lui est propre. S’il a déjà un pôle situé à Toussus-le-Noble, c’est en 2019 qu’est inauguré le terminal Astonsky au Bourget à Paris. 16 000 m carré dédiés au parking des avions, avec 3 hangars, et 7 000 m carré de superficie pour les bureaux. C.Clair ne voit pas les choses à moitié. Ce terminal moderne et luxueux est dédié à la satisfaction de la clientèle.

 

Nous voulons faire d’ASTONSKY une référence du luxe à la française, dédiée à une clientèle toujours plus exigeante. Nous avons entièrement repensé l’accueil et le service à offrir aux passagers et aux équipages qui arrivent chez nous. Au-dessus, cinq étages sont réservés aux activités du groupe et à quelques locataires, le tout dans un environnement que nous voulons exceptionnel.

C.Clair

 

A ce jour, la compagnie ASTONJET fait partie de “Clair Group”, avec l’école de pilotage renommée en ASTONFLY, avec aussi ASTONTECH le service de maintenance et le terminal au Bourget : ASTONFLY.

Par ailleurs, en 2020, la société de Charles Clair a été désignée par des médias tels que le Financial Times ou Les Échos, comme l’entreprise à la plus forte croissance dans le domaine de l’aérien. On compte près de 257,4% d’augmentation du chiffre d’affaires de ses filiales en 4 ans seulement.

Enfin, pour l’anecdote, sachez que le nom ASTON a été choisi car il renvoie au mot anglais “Astonish” signifiant : étonner ! Ce terme est d’ailleurs à l’image du parcours de son fondateur.

 

Les activités d’Astonjet

 

L’aviation d’affaires

 

Comme évoqué précédemment, la société “Clair Group” détient plusieurs branches. Qu’elles soient pour la formation des pilotes ou de la maintenance aéronautique par exemple.

Concernant Astonjet, c’est la compagnie aérienne d’affaires de la société. Elle détient sa propre flotte de jets privés et opère dans le monde entier pour de l’aviation civile à la demande. Vous ne réservez donc pas des avions de ligne des lignes régulières de l’aviation commerciale ayant un nombre de destinations réduites. En aviation d’affaires, les jets privés accèdent à 10 fois plus d’aéroports. Astonjet opère donc en aviation d’affaires sur divers domaines. Par exemple, lors de la pandémie de coronavirus, la compagnie aérienne à affrété des Boeing 747 afin d’effectuer du fret de marchandises médicales. Par ailleurs, en parlant de médical, la compagnie à aussi un accord avec l’APHP pour effectuer les transports d’organes.

 

L’achat d’avions pour les particuliers

 

Comme autre activité importante, la société aérienne a aussi créé Aston Owner, pour les particuliers désirant acheter un jet privé. Conseil et expertise sont au rendez-vous. La société vous aide et vous axe vers les modèles d’avions qui vous correspondent le plus selon vos envies et vos besoins. Suite à votre achat, votre avion privé sera alors géré par la compagnie en toute transparence. Vous pourrez voler avec votre jet lorsque vous le souhaitez avec un équipage dédié. Par ailleurs, si vous ne l’utilisez pas, vous avez l’opportunité qu’Astonjet l’utilise pour d’autres déplacements afin de rentabiliser le coût de l’appareil.

 

La flotte d’avions d’affaires d’Astonjet

 

La flotte de jet privé d’Astonjet est très diverse et variée. En effet la compagnie aérienne dispose de multiples modèles d’avion d’affaires, de constructeurs aéronautiques différents, et cela, pour les catégories suivantes : les “light jet”, les “midsize jet” et les “heavy jet”.

 

Light jet – jet privé léger

Dans la famille des jets privés, ce sont les petits modèles. En moyenne, ils accueillent jusqu’à 7 personnes dans leur cabine. Ces derniers sont très prisés pour des trajets de courtes distances car ils sont économiques, polyvalents et performants. Ces derniers sont d’ailleurs indispensables pour les destinations ayant une courte piste d’atterrissage. Au niveau des bagages en soute, le stockage est limité, mais diffère selon le modèle d’avion avec lequel vous volez.

Chez Astonjet, la flotte d’avions légers est composée de 14 types de jets différents. On trouve notamment des jets du constructeur Cessna, Embraer ou encore Beechcraft.

Quelques modèles de jet privé léger d’Astonjet : Phenom 100, Phenom 300, Learjet 75, King Air 250, Pilatus PC-24, Citation CJ3+, Citation Mustang.

 

Jet privé Citation Mustang - AEROAFFAIRES
Crédit photo : Cessna – Textron Aviation

 

Midsize jet – jet privé intermédiaire

Les jets privés de taille moyenne sont un combiné entre performance et confort. Idéal sur des trajets moyens-courriers, ces jets d’affaires ont une autonomie de vol allant jusqu’à 4 000 km selon les modèles. Il vous est tout à fait possible de travailler à bord mais aussi profiter de votre trajet dans le plus grand des conforts. Enfin, ces jets privés ont une capacité à bord d’environ 10 passagers, selon le type d’avion.

La compagnie aérienne dispose d’une dizaine de midsize jet. Ces derniers proviennent des constructeurs cités ci-dessus, mais aussi de Dassault ou encore Bombardier.

Quelques modèles de jet privé intermédiaire d’Astonjet : Challenger 650, Falcon 2000LXS, Citation Longitude et Latitude ou encore le Legacy 500.

 

Heavy jet – jet privé long-courrier

Les jets privés longs-courriers sont des jets de taille et de capacité plus importante que les deux autres catégories. Et pour cause, ils peuvent voler durant 11h de vol avec environ 16 passagers selon les modèles. Ces jets d’affaires, pour pallier la longueur du trajet, proposent une expérience luxueuse, une restauration VIP et tous types de services. Par ailleurs, beaucoup de jets privés longs-courriers disposent d’une cabine modulable. Cela permet de créer différents espaces afin de pouvoir travailler, se reposer, voire même dormir dans des lits. Le voyageur est plongé dans une bulle de confort, et ne doit pas être fatigué par ce long trajet.

La compagnie aérienne Astonjet dispose de 14 différents modèles, de constructeurs Bombardier, Dassault ou encore Gulfstream.

Quelques modèles de jet privé long-courrier d’Astonjet : Falcon 8X, Global 8000, Gulfstream G650, ou encore le Lineage 1000E.

Découvrez les autres compagnies aériennes françaises :

Chez AEROAFFAIRES, nous vous proposons les jets privés en adéquation avec votre demande. N’hésitez pas à nous contacter au +33 1 44 09 91 82, ou remplir notre devis en ligne.

  • Tous les avions d'AstonJet nécessitent-ils l'accord du propriétaire avant la réservation ?

    Non, tous les avions d’AstonJet ne nécessitent pas l’accord du propriétaire avant la réservation. Cependant, certains avions peuvent être soumis à des restrictions de disponibilité en fonction des préférences du propriétaire.

  • De quelle année date la flotte de Mustang d'AstonJet ?

    La flotte de Mustang d’AstonJet est composée d’avions de différentes années, mais la plupart des modèles ont été fabriqués dans les cinq dernières années.

  • Quel est le plus gros avion charter d'AstonJet ?

    Le plus gros avion charter d’AstonJet est un Bombardier Challenger 600.