FALCON 50/50EX : introduction
Le Falcon 50 est un jet d’affaires du constructeur aéronautique Dassault pouvant accueillir 8 à 10 passagers pour un vol privé de 4 heures en moyenne.

Il est né de la volonté de concevoir un transport aérien capable de faire la traversée de l’Atlantique Nord ou des États-Unis sans escale, tout en respectant les normes de transport public long-courrier. Le Falcon 50 est basé sur le Mystère 20, ou Falcon 20, premier avion d’affaires développé par Dassault Aviation. Il possède trois réacteurs et une voilure supercritique. Cette dernière est une avancée qui permet d’augmenter à la fois la vitesse de l’appareil et la capacité du réservoir. Les Falcon 900 et 2000 en seront également équipés, permettant des économies de carburant de 7 %.
De plus, le Falcon 50 est le premier avion de l’industrie aéronautique fabriqué en partie en matériaux composites (ailerons en fibre de carbone) et avec une structure conçue par la méthode 3D.
En 1976, le premier embarquement et le premier vol a lieu. Ce vol baptisé « Spirit of Lindbergh », effectue un voyage et bat deux records du monde dans l’aviation d’affaires. Il possède des sièges éjectables mais ce sera le seul. En 1978, le troisième prototype réussit à parcourir la distance Chicago – Paris Le Bourget sans escale comme les compagnies aériennes d’avions de ligne classique.
En 1996, la production d’avions du Falcon 50EX (pour Extended Range) vient remplacer la flotte de base. Il vole plus haut et plus vite selon des essais en vol. Il possède des moteurs Honeywell ; ceux-ci permettent de parcourir de plus grandes distances sans consommer plus de carburant mais en améliorant sa consommation.
Les compagnies d’affaires, les PDG d’entreprises à succès, les gouvernements du monde entier, la Marine nationale et l’armée de l’air française figurent parmi ses plus gros utilisateurs. Le jet privé aux 26 millions de dollars est exploité pour le transport de personnalités (comme le ministre de la défense), sanitaire ou militaire. Enfin, Dassault a également converti de nombreux Falcon 50 en 50M, spécialisés en surveillance maritime (surveillance des ZEE, des pêches, de la piraterie).
Les avantages du FALCON 50/50EX
- Confort : Conforme aux standards de la famille Falcon, le 50/50EX est un jet doté d’une cabine confortable pour une dizaine de passagers. La soute permet le transport de bagages volumineux.
- Performances : Le Falcon 50/50EX traverse l’Atlantique nord ou les Etats-Unis sans besoin de faire escale. C’est un jet performant, puissant et qui peut décoller/atterrir sur de courtes pistes. Le nombre des aérodromes pouvant accueillir des vols privés de ce type d’avions est plus important.
Exemple de prix trajet du FALCON 50/50EX
- Genève-Marrakech / 8 passagers : 25 000 €