Accueil » Quelle compagnie de jet privé choisir ?

Quelle compagnie de jet privé choisir ?

Location de jets privés

depuis 1991

7500

appareils disponibles

20 000

vols assurés

95 000+

passagers

L’aviation d’affaires est de plus en plus abordable pour voyager. Il est désormais possible de louer un jet privé pour le même prix qu’un vol en classe affaires. Et de nombreuses compagnies aériennes de jets privés proposent leurs avions pour vous transporter. Mais laquelle choisir, et sur quels critères ?

Les critères essentiels d’une compagnie d’aviation d’affaires

Plusieurs critères essentiels doivent être pris en compte pour choisir votre compagnie aérienne de jets privés et voyager dans les meilleures conditions.

La sécurité, le professionnalisme des opérations et la formation des équipages

Le plus important des critères pour choisir sa compagnie d’aviation d’affaires est la sécurité. Il faut s’assurer que la compagnie de jets privés possède un Certificat de Transport Aérien (CTA). Il s’agit d’un agrément délivré par les autorités de surveillance du transport aérien sur des critères très stricts. Il autorise la compagnie au transport rémunéré de passagers dans le cadre du transport public, et prouve qu’elle est apte à vous transporter en toute sécurité.
Les exigences pour obtenir un CTA sont définies en Europe par l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne (EASA). Il y a l’obligation pour les compagnies aériennes d’affaires de procéder à une maintenance régulière de leurs jets privés. Elles doivent souscrire à des contrats d’assurance avec des planchers très hauts afin de vous protéger en cas d’avarie. Les pilotes doivent aussi maintenir leurs qualifications en suivant des formations au moins tous les 6 mois, et avec l’obligation d’effectuer un certain nombre d’heures de vol sur l’appareil.

Néanmoins, l’apparition de nouveaux modèles de voyage d’affaires met parfois à mal ces exigences. Certaines compagnies aériennes de jets privés tentent d’offrir des voyages d’affaires à très bas prix, en contournant la loi et les exigences de sécurité. Chez AEROAFFAIRES, nous sommes soucieux de la sécurité de nos clients. Nous ne sélectionnons que les compagnies de jets privés qui démontrent un très haut niveau de qualité quant à la maintenance de leurs appareils et à la formation de leurs pilotes.

La flotte d’avions et sa qualité

Chaque compagnie aérienne de jets privés dispose de sa propre flotte. Il faut veiller à ce que la compagnie d’aviation d’affaires possède les avions qui répondent au mieux à vos besoins.
Leur taille est un élément essentiel, selon que vous voyagez seul ou en groupe. Leur rayon d’action est aussi à prendre en compte, selon que vous voyagez proche ou loin de votre lieu de départ. Leur cabine et les équipements dont ils disposent sont également un élément important selon vos besoins. Certains jets privés possèdent des toilettes, un canapé, une télé, ou même du Wi-Fi.
Quelques compagnies font le choix d’uniformiser leur flotte avec un seul type d’avion pour réduire leurs coûts. Le prix est souvent moins cher, mais il faut s’assurer que le jet privé répond parfaitement à vos besoins.
Enfin, il faut s’assurer de la qualité de la flotte et de sa maintenance. La sécurité est un paramètre à ne pas négliger pour voler en jet privé.

La diversité des destinations

La diversité des destinations proposées par les compagnies aériennes est à prendre compte. Les compagnies de jets privés n’opèrent pas sur des lignes régulières et peuvent donc vous emmener partout et à n’importe quel moment. Cela vous permet d’arriver au plus près de votre destination finale.
Certaines compagnies ne proposent que les vols sur du court et moyen-courrier, d’autres proposent les vols long-courriers. Il est essentiel de les comparer en fonction de vos besoins.
Les pilotes doivent aussi posséder des qualifications spécifiques pour pouvoir atterrir et décoller sur des aéroports atypiques. Pour certains aéroports en montagne, tels que Saint-Morizt, Gstaad et Courchevel, les pilotes doivent disposer d’une qualification pour le vol en montagne. Et certains aéroports difficiles d’accès, comme Saint-Tropez ou Calvi, obligent les pilotes à avoir une qualification spéciale pour atterrir sur leurs installations. Il faut donc veiller à ce que la compagnie aérienne dispose des pilotes compétents pour vous emmener vers votre destination.

Le service à bord et l’assistance au sol

Les services proposés et la qualité du support client sont des éléments importants pour choisir votre compagnie aérienne de jets privés.
Certaines compagnies qui se sont positionnées sur une offre low-cost n’offrent pas le même service client que les compagnies classiques. Ce paramètre est essentiel en cas d’annulation d’un vol, d’une avarie, ou d’un besoin de modification des horaires ou même de la destination au dernier moment. Certaines compagnies refusent ou font payer des frais importants, quand d’autres y répondent favorablement et s’occupent de vos demandes.
C’est aussi un critère important en cas de besoins spécifiques : une demande de repas spécial à bord, un vol en groupe, un transport d’animaux, ou même l’emport de marchandises spéciales. Certaines compagnies vous accompagneront au mieux et s’occuperont de toutes les démarches administratives.

AEROAFFAIRES : Une solution tout-en-un et sur-mesure

La prise en compte de tous ces critères peut sembler longue et complexe. Chez AEROAFFAIRES, nous vous facilitons la réservation de votre jet privé et vous proposons une solution tout-en-un et sur-mesure.

Nos experts aériens cherchent pour vous les compagnies aériennes et les jets privés qui répondent au mieux à vos besoins. Nous vous proposons des solutions qui correspondent à vos critères et vous choisissez celle qui vous convient le mieux. Vous ne vous occupez de rien, nous nous occupons des démarches administratives et nous nous assurons que vous voyagez dans les meilleures conditions.

Contactez-nous à tout moment via notre formulaire de devis en ligne. Notre équipe est aussi disponible 24h/24 et 7j/7 par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82 ou par mail à info@aeroaffaires.com.