Pan Européenne Air Service : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Pan Européenne Air Service (PEAS), ou plus communément appelée Pan Européenne, est une compagnie aérienne française. Cette dernière est basée sur deux aéroports. Son siège social à l’aéroport de Chambéry en Savoie ainsi qu’une autre base à Lyon Bron. Cette compagnie aérienne est spécialisée en aviation d’affaires et aviation à la demande. Elle dispose par ailleurs de sa propre flotte de jets privés. Décollage immédiat pour découvrir l’histoire de cette compagnie, ainsi que des actions et la flotte d’avions d’affaires qui appartient à la compagnie et avec laquelle elle opère sur le marché de l’aviation privée.

 

L’histoire de la compagnie aérienne Pan Européenne

 

C’est en 1977 que Pan Européenne voit le jour après l’initiative de son président Bernard Guichon. En France, elle représente la première compagnie aérienne opérant en aviation à la demande, comme en tant que taxi aérien. La compagnie aérienne française base son siège social à l’aéroport de Chambéry Savoie Mont Blanc. Par la suite, elle disposera d’une autre base sur l’aéroport de Lyon Bron (qui a ouvert en 1987). Pour son premier vol, la compagnie aérienne se dote de ses premiers avions privés, des modèles Piper Aztec PA 23. A cette époque, la compagnie française réalise tous les jours des vols pour des livraisons postales, au service de la société Jet Services. Pan Européenne effectue des liaisons régulières vers les villes de Niort et de Poitiers notamment. La société de transport aérien effectue des missions pour le Crédit Agricole en envoyant de manière rapide et urgente entre autres les chèques de banques de la société.

A partir de 1997 et ce pendant 4 ans, Pan Européenne possède Sinair, une compagnie aérienne qui est basée à l’aéroport de Grenoble. Après l’exploitation de cette compagnie, Pan Européenne fait suite à la demande de la Chambre de Commerce et de l’Industrie de Savoie. Sa demande est simple : assurer les liaisons de la ligne régulière entre Paris et Chambéry, car la compagnie s’en occupant s’est retirée.

En quelques chiffres, la compagnie aérienne française a transporté 2660 passagers en 1997, alors qu’en 2019 elle en a fait voyager plus de 8700. L’entreprise aéronautique a donc bien évolué au cours du temps.

Aujourd’hui, la compagnie aérienne opère au niveau du trafic aérien uniquement pour des services d’aviation à la demande.

Phenom 100 Embraer
Phenom 100 – Crédit photo : Embraer

 

Pan Européenne et son activité d’aviation d’affaires

 

Pan Européenne est basée au plus proche des pistes de ski telles que Méribel, le domaine des Trois Vallées ou encore Courchevel. C’est au cœur des Alpes françaises que la compagnie aérienne propose des vols sur mesure. La pluralité de sa flotte lui permet de proposer des vols allant de 5 à 49 passagers.

Parmi un bon nombre de compagnies aériennes qui transportent chaque années des millions de passagers, Pan Européenne, elle, opère uniquement pour de l’aviation d’affaires. Elle peut donc proposer de l’aviation d’affaires pour des professionnels et patrons souhaitant développer leur PME ou ETI par exemple, mais pas seulement. Effectivement, l’avantage de l’aviation sur mesure est de pouvoir proposer d’autres types de vols et prestations que vous souhaitez, selon les circonstances de votre voyage. Vous avez la possibilité de réserver des vols de groupe pour des séminaires d’entreprise ou encore pour des équipes sportives. De même, il est possible avec l’aviation d’affaires de faire du fret aérien avec des avions cargos mais aussi des évacuation sanitaires et rapatriements sanitaires.

La compagnie aérienne française a accès à plus de 700 aéroports accessibles en vol direct. Elle dessert majoritairement des destinations en Europe mais aussi dans le Nord de l’Afrique ainsi qu’au Moyen Orient.

Au niveau des modalités pour voyager avec cette compagnie aérienne, comme elle opère uniquement dans l’aviation d’affaires, les conditions sont moins exigeantes. En effet, nul besoin d’avoir à attendre plusieurs heures dans des aéroports, car en aviation d’affaires vous avez accès à des terminaux privés. Et le temps moyen de passage avant d’embarquer au sein du jet privé n’est que de 10 minutes. Par ailleurs, au niveau de la politique pour les bagages, vous pourrez transporter des bagages en fonction de la taille et du modèle de l’appareil que vous utilisez. La compagnie aérienne vous communiquera toutes ces informations.

 

La flotte de jets privés de Pan Européenne

 

La compagnie aérienne française détient un agrément “Embraer Authorized Service Center” pour deux de ces avions : le Phenom 100 et le Phenom 300. Par ailleurs, il est à noter que la compagnie détient 5 modèles de jet d’affaires différents de l’avionneur brésilien : Embraer.

  • Le Phenom 100 : cet avion fait partie de la catégorie des jets privés légers. Et pour cause, il permet de faire voyager 4 passagers au sein d’une cabine design et tout confort. Cette dernière a même été désignée par BMW et promet un confort durant tout le vol. Avec une portée de 2182 km, ce jet privé est idéal et très rentable pour de courtes distances. Par ailleurs, il est particulièrement favorisé car il accède à de nombreuses destinations et à la capacité de se poser sur des courtes pistes telles que Saint-Tropez ou le Cap Ferret.
Phenom 100 intérieur
Phenom 100 – Crédit photo : Embraer

 

  • Le Phenom 300 : Ce modèle de jet privé est un dérivé du Phenom 100. Il a été certifié en 2009. Sa cabine intérieure dessinée par BMW (comme le Phenom 100) promet un confort et un design incomparable. Par ailleurs l’intérieur de la cabine est modulable et permet de faire voyager jusqu’à 8 passagers. Son rayon d’action est supérieur au Phenom 100, il peut en effet parcourir 3600 km. Ce type d’avion d’affaires est idéal sur des liaisons telles que ParisMoscou ou encore MunichGenève.
Phenom 300
Crédit Photo : Embraer

 

  • Le Phenom 300E : Le Phenom 300E (E désignant Enhanced, voulant dire amélioré) est la version améliorée du Phenom 300. Entre autres, la cabine a été révisée, on trouve plus d’espace mais aussi plus de silence au sein de l’appareil. Ce dernier peut transporter 9 passagers. Comme l’explique le PDG d’Embraer : « Nous avons amélioré, accéléré et rendu encore plus sûrs nos avions leaders sur le marché ».

 

  • L’Embraer ERJ 135 : ERJ signifie Embraer Regional Jet. Ce modèle d’avions fait partie des avions régionaux, il peut transporter jusqu’à 40 passagers. C’est un biréacteur idéal pour faire des vols de groupe régionaux. Sa portée est de 3000 km. Cet avion est aussi utilisable pour des missions de rapatriement sanitaires.

 

JET PRIVÉ ERJ 135
ERJ 135 – Crédit photo : Embraer

 

  • L’Embraer ERJ 145 : Cet avion fait partie de la même famille que l’ERJ 135. Il est cependant un peu plus grand et peut accueillir jusqu’à 49 passagers. Son rayon d’action est de 2500 km. Cet avion utilisable pour l’aviation d’affaires est alors idéal pour des liaisons court-courrier.

Découvrez les autres compagnies aériennes françaises :

Vous en savez un peu plus sur la compagnie aérienne Pan Européenne. Chez AEROAFFAIRES, nous pouvons réserver tous types d’appareils ! Pour toutes demandes remplissez notre devis en ligne ou contactez nos experts aériens 24h/24 et 7j/7 au +33 (0)1 44 09 91 82.