Transavia : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Transavia est une compagnie aérienne d’origine néerlandaise, qui dispose d’une filiale française Transavia France. Elle appartient à la compagnie Air France-KLM (gérée par Air France). Cette société aéronautique fondée en 1965 propose des meilleures offres pour réserver des vols pas chers, mais aussi de dernière minute. Cette compagnie française vous permet d’acheter un billet d’avion à prix réduit pour de nombreuses destinations en France, en Europe mais aussi en Afrique du Nord. Nous vous présentons cette compagnie aérienne low cost, son histoire mais aussi ses actions.

 

L’histoire de la compagnie aérienne Transavia

 

  • 1965 : c’est la création de la compagnie qui porte le nom de Transavia Limburg. Elle est basée au Pays-Bas, à l’aéroport de Maastricht Aix La Chapelle.
  • 1966 : les actions de la compagnie sont reprises par une entreprise américaine, John Block devient le PDG. Ce dernier deviendra par la suite le fondateur de la compagnie aérienne Air Holland.
    Cette même année, la compagnie Transavia effectue son premier vol commercial. Elle adopte d’ailleurs le nom de Transavia Holland.
  • 1986 : Encore un changement de nom pour la compagnie aérienne qui devient alors Transavia Airlines. Grâce à un accord entre l’Angleterre et les Pays-Bas, la société aéronautique commence des liaisons régulières entre Londres Gatwick et Amsterdam Schiphol.
  • 1991 : 80% des parts de la compagnie Transavia sont rachetées par KLM, une compagnie néerlandaise.
  • 1998 : Fort de son développement à travers l’Europe, Transavia effectue des vols internes en Grèce. C’est la première compagnie non Grecque à effectuer ce type de vol (suite au changement de législation en Grèce).
  • Années 2000 : Transavia est connue comme étant une compagnie aérienne qui propose des vols à bas prix et se positionne sur ce marché-là. Elle fusionne avec une autre compagnie low-cost, Basiq Air, et deviennent ensemble : Transavia.com.
  • 2003 : KLM acquiert à 100% Transavia. L’année suivante, les deux compagnies aériennes KLM et Air France fusionnent. Transavia devient donc une filiale de Air France – KLM.
  • 2004 : la compagnie enregistre un record de réservations sur sa plateforme en ligne Transavia.com. Avec pas moins de 30 000 achats de billets en une journée seulement.
  • 2007 : après trois bases aux Pays-Bas (Eindhoven, Rotterdam et Amsterdam), Transavia se base à l’aéroport d’Orly à Paris (elle se nomme alors Transavia France). La première ligne régulière entre Porto et Paris s’ouvre dans la foulée. D’autres liaisons au départ de Paris s’ouvriront rapidement par la suite.
  • 2008 : Une filiale danoise est créée : Transavia Danemark, mais elle disparaît 2 ans plus tard faute de résultats satisfaisants.
  • 2014 : Transavia utilise 4 avions de Air France, ce sont des Airbus A320 arborant les couleurs de la compagnie aérienne.
  • 2015 : Transavia.com se simplifie et devient Transavia. Elle est maintenant présentée en tant que filiale low-cost d’Air France – KLM qui assure les petits prix des billets d’avions à la fois pour la France ainsi qu’aux Pays-Bas.
    La même année, Transavia fait l’acquisition de 17 avions du constructeur américain Boeing, des modèles Boeing 737-800.
  • 2019 : fort de l’efficacité de la compagnie aérienne, cette année la elle compte 7,4 millions de passagers transportés sur plus d’une centaine de destinations.
  • 2021 : La compagnie aérienne a reçu plusieurs récompenses, et cette année Transavia est élue service client de l’année. Belle récompense pour la société aéronautique dont le mantra est « we make low-cost feel good » (nous faisons en sorte que le low-cost soit agréable).

 

Boeing 737
Crédit Photo : Boeing

 

Où est basée la compagnie aérienne Transavia ?

 

Lors de sa création, Transavia était basée à l’aéroport de Maastricht Aix La Chapelle au Pays-bas. Mais aujourd’hui elle dispose de plusieurs bases en France. Sa base principale se trouve à l’aéroport de Paris-Orly depuis 2007. Elle effectue depuis Paris pas moins de 80 liaisons régulières vers différentes destinations. Transavia dispose d’une autre base à l’aéroport de Nantes Atlantique. Depuis 2010, la compagnie française dessert une trentaine de destinations au départ de cet aéroport. Puis c’est aussi à Lyon Saint-Exupéry que la société est basée. Depuis 2010, elle rejoint presque 30 destinations depuis Lyon. Enfin, basés depuis 2020 à Montpellier, c’est plus d’une vingtaine de destinations qui sont desservies régulièrement depuis cet aéroport.

Par ailleurs en 2021, la société aéronautique à ouvert de nouvelles lignes et permet des vols réguliers depuis plusieurs aéroports de départ de grandes villes en France et au Pays-Bas. Ces villes sont telles que Toulon, Rennes ou encore Toulouse.

 

Les liaisons opérées par la compagnie aérienne Transavia

 

La compagnie aérienne effectue des vols réguliers depuis la France ainsi que les Pays-Bas. Transavia a hérité de certaines lignes régulières auparavant gérées par Air France telles que NiceNantes ou encore Paris OrlyBiarritz. Avec Transavia, vous avez accès à de nombreuses destinations, environ 115 villes sont proposées par la compagnie low-cost française.

En premier lieu elle dessert de nombreuses destinations en Europe comme en Espagne (Barcelone, Ibiza, Majorque, Iles Canaries etc…), en Italie (Rome, Venise, Naples, etc…) ou encore en Grèce (Athènes, Mykonos, Santorin, etc…). Par ailleurs la compagnie aérienne assure aussi des liaisons jusqu’en Russie (Moscou) ainsi qu’en Afrique du Nord (Maroc, Tunisie, Cap Vert…), et tout ceci, à petit prix ! Enfin, nous pouvons dire que la compagnie Transavia n’est pas encore destinée au trajet long-courrier mais plutôt pour effectuer un trajet court et moyen-courrier.

 

Les engagements écologiques de Transavia

 

Consciente des enjeux écologiques et l’impact du secteur aérien plus particulièrement, Transavia met en place plusieurs mesures. Elle souhaite lutter contre la pollution due aux émissions de CO2, et réduire ainsi son empreinte carbone. En France, cette compagnie a été novatrice et a proposé en premier l’outil SkyBreathe. Ce dernier permet d’appliquer les bonnes pratiques en aviation surtout au sujet de l’économie de carburant. Par exemple, ont été mises en place différentes actions telles que n’utiliser qu’un seul moteur après l’atterrissage ou encore d’autres systèmes afin de limiter la consommation inutile de carburant. La compagnie française pratique donc ce que l’on appelle l’éco-pilotage. En 2019, cette pratique a permis d’éviter 13 000 tonnes d’émissions de CO2.

Par ailleurs, une autre action que Transavia a adopté est la suppression du plastique à usage unique utilisé lors des vols. Ce dernier est remplacé par une alternative plus durable et écologique, avec notamment des couverts en bambou, des agitateurs en bois ou encore des sacs en papier kraft. Cette mesure permet de ne pas jeter pas moins de 41 tonnes de plastique sur un an. Soit le poids d’un avion Boeing 737 !

Location jet privé Boeing 737 Max 10
Crédit photo : Boeing

 

Les modalités de voyage avec Transavia

 

La réservation et les modalités pour les bagages

Transavia dispose d’une plateforme en ligne, vous avez donc la possibilité de réserver vos billets d’avion sur leur site. De même, vous avez la possibilité d’effectuer votre enregistrement en ligne avant votre vol.

Concernant les bagages, lors de l’embarquement vous avez la possibilité d’avoir un bagage à main et un accessoire. Ce bagage à main ne doit pas excéder les dimensions suivantes : 55 x 35 x 25 cm. De même vous pouvez disposer d’un accessoire tel qu’un sac à main ou un ordinateur portable. Ces dimensions ne doivent pas excéder 40 x 30 x 20 cm. Votre accessoire et votre bagage à main ne doivent pas excéder un total de 10 kilos, sinon vous devrez réserver des bagages en supplément.

Une chose à noter, en cabine, il n’y a de place que pour 70 bagages à main. Une fois que toutes ces places sont prises, certains bagages à main peuvent se retrouver dans la soute (sauf si vous avez opté pour un tarif MAX lors de votre réservation vous donnant accès à des avantages).

Concernant le bagage en soute, vous pouvez le réserver lors de l’achat de votre billet ou après jusqu’à votre enregistrement (pas après). Le tarif de votre bagage en soute dépend de son poids ainsi que du trajet que vous effectuez. Par ailleurs, si vous avez oublié de prendre un bagage en soute, il vous est possible d’en enregistrer un directement à l’aéroport. Les tarifs dépendent aussi du poids ainsi que du trajet, mais seront un peu plus élevés que si vous les aviez pris en ligne.

 

Les autres services proposés par Transavia

La compagnie aérienne offre différents tarifs lors de la réservation. Vous avez le tarif Basic, Plus et Max. Ces derniers vous donnent plus ou moins d’avantages, comme la possibilité d’avoir un bagage en soute, la garantie d’avoir votre bagage à main en cabine et bien plus encore.

Transavia faisant partie du groupe Air France – KLM, vous pouvez profitez du même programme de fidélité, Flying Blue. Cependant vous cumulez des miles seulement si vous optez pour le tarif Plus ou Max. Pensez aussi à devenir membre du programme au préalable.

Enfin, Transavia collabore avec des professionnels dans le domaine du tourisme et du service. Effectivement, la compagnie peut vous proposer, un peu comme une agence de voyage, des offres sur des hôtels par exemple. Par ailleurs, elle propose aussi des services de taxis et de location de voitures. Transavia sait s’adapter aux demandes.

 

La flotte d’avions Transavia

La flotte d’avions de Transavia se compose de 2 modèles différents du Boeing 737. Il s’agit du Boeing 737-700 et du Boeing 737-800. Ce dernier est l’avion le plus exploité par la compagnie. En effet, ce sont pas moins de 85 appareils de ce type qui constituent la flotte de Transavia (dont 50 pour Transavia France). Cet appareil dispose de 189 sièges et permet des liaisons moyen-courrier de 4700 km maximum. L’équipage à bord se constitue du capitaine et copilote ainsi qu’un chef de cabine et 3 ou 4 hôtesses de l’air stewards. Le modèle Boeing 737-700 est un peu plus petit que le 800. En effet, il transporte à son bord 149 passagers, avec une autonomie de 5400 km. C’est le même équipage de bord avec une hôtesse ou steward en moins.

 

Chez AEROAFFAIRES, notre équipe est à votre écoute au +33 (0) 1 44 09 91 82 24 h/24 et 7 j/7, et répond dans les plus brefs délais à votre devis en ligne. Nous vous trouvons le vol d’affaires qui correspond le mieux à vos attentes.