Amelia : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Amelia est la compagnie aérienne française du groupe Regourd Aviation. Elle est fondée par le PDG Alain Regourd, en 1976. Son siège social se trouve à Paris. Cette dernière a adopté le nom “Amelia” en 2019, afin que les activités du groupe aéronautique Regourd Aviation soient unifiées sous un même nom.

Le groupe se compose de plusieurs filiales, dont Amelia International, basé en Slovénie. Amelia a pour ADN l’aviation d’affaires et propose de nombreux services de transport aérien. AEROAFFAIRES vous présente cette compagnie aérienne.

 

L’histoire de la compagnie aérienne Amelia :

 

La création et les débuts d’Amelia

 

  • 1976 : Alain Regourd fonde le groupe Regourd Aviation (appelé plus tard Amelia). Au début de ses activités, le groupe développait des opérations d’achat et de vente d’avions.
  • 1977 : Regourd Aviation (Amelia) fonde Leadair Jet Service. Cette compagnie, basée à l’aéroport du Bourget, opère dans le transport aérien sur demande. Ses activités s’arrêteront en 1986.
  • 1984 : Fort de son développement, la société commence à s’installer et développer l’aviation d’affaires en Afrique.
  • 1989 : Cette année, la compagnie devient un des leaders en négociation de jets d’affaires. La société renforce ses compétences en aviation d’affaires. »

 

Le développement et les filiales de la compagnie aérienne Amelia.

 

À partir de 1997, la société Amelia continue de se développer et son PDG crée de nouvelles filiales dans le secteur aérien.

Cette année-là, les compagnies d’affaires Octavia et Occitania voient le jour à l’aéroport international du Bourget.

L’année suivante, la compagnie aérienne Equaflight est créée au Congo, en Afrique, et opère des vols réguliers entre Pointe-Noire et Brazzaville.

Plus tard, elle opérera également sur les liaisons entre Port-Gentil (Gabon) et Pointe-Noire.

En 2008, une autre filiale, Equajet, ouvre ses portes au Congo pour offrir des services d’aviation privée dans les régions africaines.

L’aviation d’affaires en Afrique continue de se développer. En 2012, Amelia acquiert la société slovène Aero4M, spécialisée dans la maintenance aéronautique, notamment sur les hélicoptères.

En 2015, Regourd Aviation créée sa propre entité, Amelia Tech, à Saint-Brieuc. Cette entité assure les missions de maintenance sur les avions de la compagnie.

En 2019, la société d’aviation civile souhaite unifier ses activités en simplifiant son appellation et adoptant le nouveau nom de : Amelia.

Enfin, en 2020, Amelia créé des lignes régulières en France notamment ParisRodez, ParisBrive, StrasbourgAmsterdam, StrasbourgMunich. (toutes ces lignes sont opérées en Embraer 145)

 

La compagnie aérienne Amelia en quelques chiffres :

 

Ce sont 4 chiffres qui caractérisent la compagnie aérienne :

  • 217 000 : c’est le nombre de passagers que la compagnie a transporter depuis ses débuts (chiffre de 2019).
  • 90 : en minutes, c’est la durée moyenne d’un vol opéré par la compagnie. La compagnie se concentre davantage sur les vols courts que sur les vols long-courriers.
  • 467 : c’est le nombre de destinations qu’Amelia peut atteindre.
  • 18 : ce sont le nombre d’avions disponibles dans la flotte de la compagnie aérienne.

 

Les activités de la compagnie aérienne Amelia

 

La compagnie aérienne opère donc sur 467 destinations en Europe, au Moyen-Orient et aussi en Afrique du Nord.

Le principe de base de cette société aérienne est de suivre les codes de l’aviation d’affaires. Elle propose des vols à la demande, sur mesure et personnalisables selon les demandes et besoins de ses clients. Amelia propose donc plusieurs services, grâce aussi à la diversité de sa flotte d’avions d’affaires.

 

Les vols d’affaires et privés :

Tout d’abord, qui dit aviation d’affaires, dit vols régionaux moyen-courrier à la demande ou encore VIP. Pour tous les vols que vous voulez effectuer vous n’avez qu’à choisir votre destination et Amelia vous propose des vols adaptés avec sa flotte aérienne pour différents prix de billets d’avion.

 

Les vols de groupe :

Par ailleurs, la société propose des vols de groupes. Avec ses multiples appareils capables de transporter jusqu’à 144 personnes, les déplacements d’équipes (pour des séminaires d’entreprise ou des rencontres sportives par exemple) sont tout à fait possibles.

 

Le fret aérien :

La compagnie aérienne Amelia sait répondre à toutes les missions de vol privés. Le fret aérien est une activité aérienne en forte croissance. Amelia s’adapte à son marché et sait répondre à la demande des vols cargo.

Ainsi, la compagnie aérienne Amelia est capable d’assurer des vols avec un avion cargo dédié. Cet aéronef est capable de transporter jusqu’à 7,9 tonnes de chargement.

 

Les vols sanitaire  :

24h sur 24, la compagnie aérienne Amelia est capable d’affréter un vol pour réaliser des missions à caractère urgent en Europe, en Afrique ou encore au Moyen-Orient.

Il ne faut que très peu de temps aux équipes au sol, comme à bord pour décoller. L’appareil dédié aux missions de rapatriements sanitaires peut accueillir jusqu’à deux civières et jusqu’à 42 passagers.

 

 

La flotte d’avions privés de la compagnie aérienne Amelia

 

La flotte d’avions d’affaires de la compagnie aérienne se compose de 18 appareils de 7 types. Les appareils choisis par la compagnie permettent à cette dernière de pouvoir exécuter toutes les activités aériennes qu’elle propose.

Par ailleurs, Amelia opte pour des modèles plus économes et défiants les grands constructeurs aéronautiques comme Boeing ou Airbus par exemple. Voici les différents types d’appareils utilisés par la société aéronautique Amelia.

 

Amelia utilise les aéronefs du constructeur aéronautique ATR

 

Chez ATR, la production d’avions suit quelques critères. Effectivement, un des points communs de leurs turbopropulseurs est qu’ils ont la capacité de faire un décollage et un atterrissage sur des pistes réduites comparés à d’autres appareils similaires. Ils ont donc accès à d’avantages d’aéroports.

Par ailleurs, ces turbopropulseurs sont économiques en carburant (ils consomment environ 30 % de moins que des appareils semblables), c’est donc un avantage pour Amelia.

La société s’est donc dotée de 3 appareils de cet avionneur.

  • ATR 72-212 : c’est un modèle de l’ATR 72. Il peut transporter 72 passagers sur une distance de 1600 km.
  • ATR 72-600 : c’est la dernière version de l’ATR 72 (ayant fait son premier vol en 2009). Il peut transporter de 44 à 78 passagers sur une distance de 1 400 km.
  • ATR 42-500 : c’est un modèle de l’ATR 42. Ce dernier peut faire embarquer 48 passagers sur une distance de 1 500 km.

 

ATR 72-600 – Crédit Photo : ATR

 

Amelia et les appareils du constructeur aéronautique Embraer

 

Amelia s’est dotée de plusieurs catégories d’appareils de l’avionneur brésilien Embraer. Ce sont des avions régionaux idéaux pour les vols de groupe, mais aussi agençables pour des évacuations sanitaires.

 

Amelia a équipé sa flotte avec plusieurs modèles d’avions brésiliens de la marque Embraer. Ce sont des avions régionaux idéaux pour les vols de groupes et peuvent également être utilisés pour des évacuations sanitaires.

  • Embraer 145 : ces avions peuvent transporter jusqu’à 50 passagers pour des trajets allant jusqu’à 2 900 km.
  • Embraer 135 ER et LR : ces avions peuvent transporter jusqu’à 37 passagers pour des distances de 2 400 km pour le modèle Embraer 135 ER et de 3 150 km pour le modèle Embraer 135 LR.
  • Embraer 135 médicalisé : cet avion est modulable dans sa cabine pour transporter jusqu’à 3 brancards avec du matériel médical tout en conservant 12 sièges disponibles. Il est utilisé pour les missions d’évacuation sanitaire.

 

Embraer 145 – Crédit photo : Embraer

 

Un appareil du constructeur aéronautique Beechcraft dans la flotte d’avion d’Amélia :

Pour compléter sa flotte d’appareils, Amelia s’est dotée d’un appareil de l’avionneur américain Beechcraft.

  • Beech 1900C : c’est l’ancienne version du Beech 1900D qui dispose d’une cabine avec plus de hauteur. Le Beech 1900C transporte jusqu’à 19 passagers sur une distance de 2500 km.

 

Amélia possède un avion du constructeur Airbus

 

Enfin, pour compléter son offre, Amelia intègre à sa flotte l’Airbus A319. Ce dernier dispose de 144 places au sein de sa cabine. Il permet de franchir des distances allant jusqu’à 5 185 km.

 

Les modalités de voyage avec la compagnie aérienne Fly Amelia

 

Les modalités d’enregistrement peuvent varier selon le type de vol que vous effectuez et votre aéroport de départ. Vous pouvez d’ores et déjà trouver diverses informations en consultant votre billet d’avion.

Les modalités concernant les bagages avec la compagnie aérienne Amelia  :

 

Concernant les bagages, des conditions s’appliquent. Tout d’abord, en cabine, un bagage à main (comme une valise cabine) et un petit accessoire (un sac à main ou un appareil photo, par exemple) sont autorisés. La valise cabine doit respecter les dimensions suivantes :

  • Largeur : 35 cm
  • Hauteur : 55 cm
  • Profondeur : 25 cm

Le poids maximal autorisé pour ces articles est de 10 kilos. Les deux articles acceptés en cabine ne doivent pas dépasser un total de 12 kilos.

Quant aux bagages en soute, vous pouvez en transporter jusqu’à 3, mais le nombre d’articles dépend des conditions tarifaires choisies pour le vol. Vous avez plusieurs options à la réservation de votre vol. Les dimensions totales (en incluant les roulettes et les poignées) des valises ne doivent pas dépasser 158 cm et le poids maximal autorisé pour chaque bagage est de 23 kilos.

 

Les modalités concernant le voyage des animaux de compagnie avec Amelia  :

 

La compagnie aérienne Amélia accepte les animaux de compagnie à bord de ses appareils. Néanmoins, certaines conditions sont nécessaires.

Pour que votre animal de compagnie (chien ou chat) vous accompagne à bord de la cabine du jet privé ou de l’avion que vous avez réservé, il ne doit pas avoir un poids supérieur à 8 kg.

Le coût du transport de votre animal de compagnie s’élèvera à 40 € par animal et par vol.

Pour permettre le bon transport de votre animal de compagnie à bord d’un avion privé de la compagnie, vous devrez vous assurer :

  • que l’animal soit placé dans un sac de transport et non une caisse de transport, ne dépassant pas 46L x 28Lx24H cm.
  • de pouvoir justifier de l’âge de l’animal (12 semaines minimum)
  • de pouvoir justifier qu’il est à jour dans ses vaccins.
  • que l’animal ne sorte pas de son sac durant toute la durée du vol.

 

Les modalités concernant les voyages privés des enfants avec la compagnie avec Amelia  :

 

Amelia et son personnel sont heureux d’accueillir les familles à bord de leurs appareils.

Pour assurer un voyage agréable pour tout le monde, voici quelques informations pour vous aider à préparer votre voyage en famille.

Les bébés sont acceptés à bord, mais la compagnie aérienne recommande de ne pas effectuer de vols en avion avant 7 jours après la naissance de l’enfant. Si vous devez voyager dans les 48 heures suivant la naissance, un certificat médical sera nécessaire.

Si vous voyagez avec des jumeaux, il est requis qu’il y ait deux adultes accompagnateurs présents. Veuillez noter qu’aucun berceau n’est fourni pour les bébés. Cependant, vous pouvez voyager avec des sièges-auto ou des porte-bébés conformes aux vols en avion.

Les enfants non accompagnés peuvent voyager à bord des jets privés ou des avions d’Amelia :

  • Pour les enfants âgés de 4 à 11 ans, le personnel de la compagnie s’occupera d’eux, moyennant un coût supplémentaire de 30 € par vol.
  • Pour les enfants âgés de 12 à 17 ans, le service est identique et le coût est de 40 € par vol.

 

Les modalités concernant les voyages privés des femmes enceintes avec la compagnie avec Amelia  :

Les femmes enceintes peuvent également voyager à bord de l’avion de la compagnie aérienne Amelia :

  • En cas de grossesse simple, aucun rapport médical n’est requis avant 28 semaines de grossesse. Au-delà de 28 semaines, une certification médicale sera requise. La compagnie aérienne recommande aux femmes enceintes de plus de 37 semaines d’éviter de voyager.
  • En cas de grossesse multiple, les conditions sont similaires à une grossesse simple, mais un rapport médical sera requis à partir de 32 semaines. À partir de 38 semaines, il ne sera plus autorisé de voler.
  • En cas de grossesse à risque, un rapport médical sera requis pour justifier que le transport en avion ne met pas en danger la vie de l’enfant ni de la mère. Ce rapport doit être envoyé à la compagnie aérienne 30 jours avant le vol sur du papier à en-tête de l’institut de santé ou du médecin traitant. Il doit également inclure les coordonnées du médecin, son numéro de diplôme et sa signature.

 

Découvrez les autres compagnies aériennes françaises :

 

Envolez-vous avec AEROAFFAIRES et Amelia :

Vous souhaitez réserver un vol en jet privé ? AEROAFFAIRES peut opérer avec une multitude de compagnies aériennes.

Remplissez vite notre devis en ligne, ou joignez-nous par mail à charter@aeroaffaires.com, ou par téléphone au +33 (0)1 44 09 91 82, nous trouverons la meilleure offre pour votre demande.

  • Quels animaux peuvent voyager à bord des avions de la compagnie aérienne Amelia ?

    Seuls les chiens et les chats peuvent voyager à bord des avions de la compagnie aérienne Amelia.

  • Quel est le coût pour transporter un animal de compagnie à bord des avions Amelia ?

    Le coût pour transporter un animal de compagnie à bord des avions Amelia est de 40 € par animal et par vol.

  • Les femmes enceintes peuvent-elles voyager à bord des avions Amelia ?

    Oui, les femmes enceintes peuvent voyager à bord des avions Amelia sous certaines conditions. Vous êtes enceinte ? Découvrez toutes les conditions pour voyager à bord d’un avion privé Amélia.