Amelia : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Amelia est la compagnie aérienne française du groupe Regourd Aviation, fondé par Alain Regourd en 1976. Son siège social se trouve à Paris, Le Bourget. Cette dernière a adopté le nom “Amelia” en 2019 afin que les activités à travers l’Europe du groupe aéronautique Regourd Aviation soient unifiées sous un même nom. Le groupe se compose de plusieurs filiales dont Amelia International basé en Slovénie. Amelia a pour ADN l’aviation d’affaires et propose de nombreux services de transport aérien. AEROAFFAIRES vous présente cette compagnie aérienne.

 

La création et les débuts d’Amelia

 

  • 1976 : Alain Regourd fonde le groupe Regourd Aviation (appelé par la suite Amelia). Au début de son activité, le groupe développait des actions en achat et en vente d’avions.
  • 1977 : Regourd Aviation (Amelia) fonde Leadair Jet Service. Cette compagnie basée au Bourget opère sur du transport aérien à la demande. Son activité s’arrêtera en 1986.
  • 1984 : Fort de son développement, la société commence à s’implanter en Afrique.
  • 1989 : Cette année, la compagnie devient un des leaders en négociation de jet d’affaires. La société assoie ses compétences en aviation d’affaires.

 

Le développement et les filiales d’Amelia

 

A partir de 1997, la société Amelia ne cesse pas d’évoluer et va créer de nouvelles filiales.

En effet, voient le jour cette année-là, les 2 compagnies d’affaires Octavia et Occitania au Bourget.

L’année d’après, au Congo en Afrique est créée la compagnie aérienne Equaflight. Elle opère sur des vols régionaux réguliers entre Pointe-Noire et la ville de Brazzaville. Plus tard, elle opérera de même sur les liaisons entre Port-gentil (Gabon) et la ville de Pointe-Noire.

Une autre filiale s’ouvre au Congo en 2008, c’est Equajet qui opère pour de l’aviation privée dans ces régions africaines.

En 2012, Amelia se procure la société slovène Aero4M. Cette dernière est spécialisée dans la maintenance aéronautique, en particulier sur les hélicoptères.

En 2015, Regourd Aviation crée sa propre entité, Amelia Tech, à Saint-Brieuc pour toutes les missions de maintenance sur les avions de sa compagnie.

En 2019, la société d’aviation civile souhaite unifier ses activités en simplifiant son appellation et adoptant le nouveau nom de : Amelia.

Enfin, en 2020, Amelia créer 2 lignes régulières en France, entre Paris, Rodez et Clermont-Ferrand.

 

Amelia en quelques chiffres

 

Ce sont 4 chiffres qui caractérisent la compagnie aérienne :

  • 217 000 : c’est le nombre de passagers que la compagnie à fait voyager depuis ses débuts (chiffre de 2019).
  • 90 : en minutes, c’est le temps moyen pour un vol opéré par la compagnie. La compagnie mise plus le court-courrier que sur le long-courrier.
  • 467 : c’est le nombre de destinations qu’Amelia peut atteindre.
  • 18 : ce sont les avions disponibles dans la flotte de la compagnie aérienne.

 

Les activités d’Amelia

 

La compagnie aérienne opère donc sur 467 destinations, sur les territoires en Europe, au Moyen-Orient et aussi en Afrique du Nord.

Le principe de base de cette société aérienne est de suivre les codes de l’aviation d’affaires. Elle propose des vols à la demande, sur mesure et personnalisables selon les demandes et besoins de ses clients. Amelia propose donc plusieurs services, grâce aussi à la diversité de sa flotte d’avions d’affaires.

Tout d’abord, qui dit aviation d’affaires, dit vols régionaux à la demande ou encore VIP. Vous n’avez qu’à choisir votre destination et Amelia vous propose des vols adaptés.

Par ailleurs, la société propose des vols de groupes. Avec ses multiples appareils capables de transporter jusqu’à 72 personnes, les déplacements d’équipes (pour des séminaires d’entreprise ou des rencontres sportives par exemple) sont tout à fait possibles.

Ensuite, Amelia offre aussi la possibilité de faire des rapatriements sanitaires, mais aussi du fret aérien (vol cargo).

Par ailleurs, afin de compléter son offre, Amelia effectue aussi des trajets réguliers. Inaugurée en 2020, Amelia instaure deux lignes régulières en France : ParisRodez à bord d’un Embraer 145, ainsi que ParisClermont-Ferrand à bord d’un ATR 72-600.

 

La flotte d’avions de la compagnie Amelia

 

La flotte d’avions d’affaires de la compagnie aérienne se compose de 18 appareils de 7 différents types. Les appareils choisis par la compagnie permettent à cette dernière de pouvoir exécuter toutes les activités aériennes qu’elle propose. Par ailleurs, Amelia opte pour des modèles plus économes et défiants les grands constructeurs aéronautiques comme Boeing ou Airbus par exemple. Voici les différents types d’appareils utilisés par la société aéronautique.

 

Les avions du constructeur aéronautique ATR

 

Chez ATR, la production d’avions suit quelques critères. Effectivement, un des points communs de leurs turbopropulseurs est qu’ils ont la capacité de faire un décollage et un atterrissage sur des pistes réduites comparés à d’autres appareils similaires. Ils ont donc accès à d’avantages d’aéroports. Par ailleurs, ces turbopropulseurs sont économiques en carburant (ils consomment environ 30% de moins que des appareils semblables), c’est donc un avantage pour Amelia.

La société s’est donc dotée de 3 différents appareils de cet avionneur.

  • ATR 72-212 : c’est un modèle de l’ATR 72. Il peut transporter 72 passagers sur une distance de 1600 km.
  • ATR 72-600 : c’est la dernière version de l’ATR 72 (ayant fait son premier vol en 2009). Il peut transporter de 44 à 78 passagers sur une distance de 1400 km.
  • ATR 42-500 : c’est un modèle de l’ATR 42. Ce dernier peut faire embarquer 48 passagers sur une distance de 1500 km.

 

ATR 72-600 – Crédit Photo : ATR

 

Les appareils du constructeur aéronautique Embraer

 

Amelia s’est doté de plusieurs catégories d’appareils de l’avionneur bresilien Embraer. Ce sont des avions régionaux idéals pour les vols de groupe mais aussi agençables pour des évacuations sanitaires.

  • Embraer 145 : ces appareils font embarquer jusqu’à 50 passagers sur un trajet de 2900 km maximum.
  • Embraer 135 ER et LR : ces appareils transportent jusqu’à 37 passagers sur une distance de 2400 km pour l’Embraer 135 ER et de 3150 km pour le modèle Embraer 135 LR.
  • Embraer 135 médicalisé : cet avion est modulable au sein de sa cabine et permet de transporter jusqu’à 3 brancards, avec du matériel médical, tout en gardant 12 sièges disponibles. Ce dernier est utilisé pour les missions d’évacuations sanitaires.

 

Embraer 145 – Crédit photo : Embraer

 

L’appareil de Beechcraft

 

Enfin, pour compléter sa flotte d’appareils, Amelia s’est doté d’un appareil de l’avionneur américain Beechcraft.

  • Beech 1900C : c’est l’ancienne version du Beech 1900D qui dispose d’une cabine avec plus de hauteur. Le Beech 1900C transporte jusqu’à 19 passagers sur une distance de 2500 km.

 

Les modalités de voyage avec Amelia

 

Les modalités d’enregistrement peuvent varier selon le type de vol que vous effectuez. Cependant pour les lignes régulières entre Paris Orly et Clermont-Ferrand ou Rodez, les modalités sont les suivantes. Au départ de Paris Orly, l’enregistrement est clôturé 30 min avant le départ du vol. Vous pouvez d’ailleurs vous enregistrer en ligne de 3 jours à 2h précédant le vol. Au départ de Clermont-Ferrant ou Rodez, l’enregistrement est clôturé 20 minutes avant le départ du vol.

Concernant les bagages, des conditions s’appliquent. Tout d’abord en cabine, un bagage à main (comme une valise cabine) ainsi qu’un petit accessoire (un sac à main, ou un appareil photo par exemple) sont autorisés. La valise cabine doit être aux bonnes dimensions et ne doit pas excéder cette taille : largeur de 35 cm, hauteur de 55 cm et profondeur de 25 cm. Tout ceci pour un poids maximal de 10 kilos. Enfin, le total des deux éléments acceptés en cabine ne doit pas dépasser les 12 kilos.

Pour les bagages en soute, vous pouvez en disposer de 3 maximum, mais le nombre d’éléments que vous pouvez transporter dépend des conditions tarifaires que vous avez prises pour le vol. Vous avez plusieurs options lors de la réservation de votre vol.

Au niveau des dimensions de la valise, (en prenant bien en compte les roulettes et les poignées) il faut additionner la hauteur, la largeur et la profondeur, et cela ne doit pas excéder 158 cm. Enfin, 23 kilos est la limite de poids acceptée pour le bagage en soute.

 

Vous souhaitez réserver un vol en jet privé ? AEROAFFAIRES peut opérer avec une multitude de compagnies aériennes. Remplissez vite notre devis en ligne, ou joignez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82, nous trouverons la meilleure offre pour votre demande.