Airlec Air Espace : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Airlec Air Espace est une compagnie aérienne française fondée en 1958. Elle est la plus ancienne compagnie française spécialisée dans l’aviation privée. Elle est basée à Mérignac, dans le département de la Gironde. Embarquement immédiat dans cette compagnie aérienne nationale. 

 

Histoire de la compagnie aérienne Airlec Air Espace 

 

La compagnie aérienne Airlec a été fondée en 1958 par Michel Le Collen à la Direction Générale. Elle est spécialisée dans l’aviation privée et le transport à la demande. Les activités de la compagnie se sont diversifiées dans les années 70, avec des vols de V.I.P, des vols de tourisme, des vols de surveillance, des liaisons avec le vignoble bordelais et surtout des lignes à haute tension pour la société EDF, Electricité de France. 

Plus tard, en 1984, la compagnie collabore avec le SAMU et se spécialise dans les vols médicaux. Elle organise des transports sanitaires de nuit avec des hôpitaux. 

Dans un besoin d’agrandissement, elle s’associe en 1992 aux transporteurs aériens Air Vendée, Air Excel et Air Transport Pyrénées afin de former le groupe Régional Airlines. 

La société porte le nom Airlec Air Espace depuis 1995. Son fondateur Michel Le Collen est décédé en septembre 2016 mais la compagnie perdure et vole toujours. C’est la plus ancienne compagnie française spécialisée dans l’aviation privée, elle est également pionnière dans les vols destinés à la médecine. Elle a contribué au développement de l’aviation. Sa branche d’activité Airlec Ambulance est un leader solide dans le domaine du transport médical. 

Elle est basée à Bordeaux et à Paris, au Bourget

 

La mission de Airlec Air Espace

 

Airlec Air Espace agit comme courtier aérien spécialisé dans le secteur de l’aviation d’affaires. Elle possède sa propre flotte. Elle a pour mission de répondre au besoin ponctuel de se déplacer d’un point A vers un point B, pour les clients d’affaires et pour les vols médicaux. Ils doivent proposer le meilleur service au meilleur prix selon le cahier des charges de chacun de ses clients. Les coordinateurs de missions sont chargés de calculer les devis, et d’échanger avec les clients et les patients. Ils sont formés en médecine, en langues et dans le domaine de l’aviation. 

 

Les différentes filiales de Airlec Air Espace

 

  • Airlec Air Ambulance: La compagnie est spécialisée dans les vols médicaux et les soins pour tous les patients. Elle effectue des missions dans le monde entier, tous les jours de l’année. La flotte d’avions de la compagnie est composée d’avions-ambulances, elle est équipée pour répondre aux scénarios et aux urgences. Dans ce domaine, elle offre de nombreux services dans le monde entier, notamment en Asie, en Amérique, en Afrique, en Europe, dans le Pacifique et au Moyen-Orient. Les médecins sont nombreux, ce qui permet à Airlec de fournir un transport en toute sécurité, répondant aux besoins spécifiques des patients. Grâce à ces vols d’urgences, elle est capable de rapatrier en urgence et de réanimer des prématurés, des enfants à terme et de réaliser des soins intensifs à bord. Les patients sont pris en charge soigneusement grâce à des équipes et du matériel spécialisés. Des équipements sont accessibles à bord tels que des incubateurs, des ventilateurs pédiatriques et d’autres encore afin de répondre au mieux aux besoins des passagers. À titre d’exemple, Airlec a transféré un grand nombre de victimes européennes de l’épidémie de virus Ebola de l’hiver 2014-2015 avec des procédures de décontamination et de désinfection répondant à des normes très strictes à bord des appareils. La pandémie de COVID-19, a permis à Airlec de développer ses activités et de s’imposer comme leader du marché du transport médical. La compagnie opère également dans des zones de conflits de guerre et dans des régions en crise, en toute sécurité grâce à son expérience et son professionnalisme. 

 

Credit Photo : Unsplash

 

  • Airlec Air Executive est la filiale de la société Airlec Air Espace destinée à l’industrie de l’aviation d’affaires. Elle garantit à ses clients un service haut de gamme, peu importe la destination finale et les besoins de ces derniers. Les avions d’affaires présentent un niveau de sécurité équivalent voire supérieur à ceux de l’aviation militaire, l’aviation commerciale et des lignes régulières. Airlec possède 22 pilotes professionnels de l’aviation civile, toujours prêts à décoller. Chacun a une moyenne de 8 000 heures de vol, ce qui garantit le professionnalisme de l’équipage. De plus, le service de maintenance des appareils est effectué en interne chez Airlec par une équipe qualifiée de techniciens et de mécaniciens. Ils assurent un suivi régulier de la flotte et veillent au respect des normes de sécurité. La compagnie Airlec dispose d’un centre d’appels interne disponible en continu afin d’envoyer les devis dans les meilleurs délais. La mission d’Airlec est de proposer à ses clients des jets privés et hélicoptères répondant à tous leurs besoins et toutes leurs attentes. Comme pour tous les courtiers, son objectif est de faire gagner du temps à ses clients, sans restriction de lieu et de trouver les aéroports les plus proches de la destination finale. Le transport aérien commercial, lui, ne permet pas ces avantages. 

 

  • Airlec Speciality, il s’agit de la filiale de la compagnie Airlec spécialisée dans la maintenance aéronautique car comme tout opérateur aérien, il est responsable de son programme d’entretien. Même si les passagers sont peu informés de l’importance de la maintenance, c’est pourtant grâce à elle et aux soins apportés aux appareils que l’aviation demeure être le mode de transport le moins dangereux qu’il existe. Depuis sa création en 1959, Airlec a acquis une grande expérience dans ce service de maintenances aéronautiques et offre à ses clients une sécurité aérienne avec un transport sûr et de haute qualité. 

 

  • Airlec SimAirlec est un programme de formations, de recherches et d’innovations pour faire d’Airlec, la meilleure compagnie aérienne dans son domaine. C’est le cas, par exemple, pour son équipe médicale qu’elle forme en continu. Le programme SimAirlec est proposé par la compagnie afin de faire bénéficier aux clients de techniques de formations innovantes. Afin d’enrichir son offre, la compagnie propose ce nouveau programme de formation qui a pour objectif d’améliorer les compétences des professionnels de l’aéromédecine en termes de qualité des soins pour les patients de Airlec Ambulance. La compagnie est toujours en quête d’amélioration de son expertise. 

 

 La flotte d’avions d’Airlec Air Espace 

 

Airlec dispose de sa propre flotte d’avions d’affaires, avec leur propre immatriculation. Afin de répondre au mieux aux besoins des clients et des patients, la flotte est notamment composée d’avions-ambulance. Elle est composée de 9 avions en transit dans les espaces aériens d’Europe. La flotte est composée de 5 catégories de jets différents qui sont les suivantes :  

 

  • Falcon 900Ex : Le Falcon 900 est un avion de type triréacteur de la gamme Mystère-Falcon du constructeur Dassault Aviation. Ce jet privé omniprésent dans trafic aérien dispose d’une grande cabine adaptée, il a de la place pour accueillir 8 à 12 passagers. (Le jet privé chez Bombardier est le Global 5000). 

 

  • Hawker 1000 B Elixir : Ce jet privé dispose de caractéristiques de performances accrues améliorant son autonomie. Airlec à adapter ces modèles aux spécificités de Air Ambulance, pour le transport de patients. Chez Airlec, ce modèle se présente comme un avion médicalisé. 

 

  • Hawker 900 : C’est un jet d’affaires de taille moyenne, il est la solution idéale pour les vols de longue distance à destination des patients. Le Hawker 900 peut accueillir plusieurs patients sur un brancard ou en position assise. Il permet de réaliser les techniques médicales les plus complexes à bord.

 

  • Citation Eagle 2 : Le Cessna Citation 550 est un avion d’affaires du producteur Cessna. Il est dédié aux vols d’ambulance, et idéal pour les vols de court et moyen-courriers avec une porte cargo qui facilite le transport de matériel médicalisé.

 

  • Merlin 3B :C’est un avion d’affaires turbopropulseur produit par FairChild. Airlec possède 3 avions de ce type; convertis en ambulance aérienne. L’avantage de ce jet est sa très faible consommation de carburant. 

 

Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 toute l’année. Nous répondons dans les plus brefs délais à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 et par email: charter@aeroffaires.com