VallJet : Compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

VallJet est une compagnie aérienne française créée en 2008 par 3 collaborateurs. Installée à Paris le Bourget, cette compagnie aérienne dispose d’une flotte d’une trentaine de jets privés. Pionnière de l’aviation d’affaires, cette compagnie permet de faire de nombreuses liaisons au niveau national mais aussi international.

 

Un point sur l’histoire de VallJet

 

  • 2008 : La compagnie aérienne VallJet voit le jour. Elle est créée par 3 industriels, dont Jean Valli, l’actuel PDG de la société et s’installe à Paris – Le Bourget, qui se trouve être le premier aéroport d’affaires d’Europe. l’ambition de ces 3 collaborateurs est de rendre plus accessible l’aviation d’affaires aux entreprises souhaitant évoluer avec rapidité et productivité. Pendant près d’une dizaine d’années l’entreprise opère sur le marché de l’aviation d’affaires avec 5 jets privés.

« On doit convaincre les entrepreneurs que l’aviation privée petit jet n’est pas un produit de luxe », explique Jean Valli.

  • 2018 : VallJet diversifie sa flotte propre mais commence aussi à exploiter des jets d’affaires de particuliers. Il les aide dans leur achat et s’occupe de leur avion quand le propriétaire ne s’en occupe pas. Chacun y trouve son compte. La compagnie aérienne compte alors presque 28 appareils dans sa flotte.
    C’est aussi cette année que VallJet se dote de l’atelier R&O basé au Bourget. C’est un atelier de maintenance, agréé et reconnu dans le domaine de l’aviation civile.
  • 2020 : La crise sanitaire, comme pour les autres compagnies aériennes, a impacté l’activité de VallJet. Cependant si l’activité aéronautique baisse pour les vols réguliers d’entrepreneurs, elle augmente considérablement pour des vols médicalisés et rapatriements sanitaires.
Crédit photo : VallJet

Les activités de la compagnie aérienne française

Transporteur aérien

Avec 190 aéroports desservis dans 92 pays différents, VallJet a su asseoir sa réputation et est devenue la première compagnie française d’aviation d’affaires. Si la crise sanitaire a touché le secteur du transport aérien en général, l’aviation d’affaires (comme l’armée de l’air) elle, s’en est bien sortie. VallJet a été d’autant plus réquisitionné pour les missions aériennes régulières comme les rapatriements sanitaires par exemple. Et les chiffres parlent d’eux mêmes : en 2019, la compagnie compte 30 millions de chiffre d’affaires et atteint les 46 millions l’année suivante.
Son activité principale en tant que transporteur aérien est aujourd’hui pour des entreprises, des transports de groupe (grâce à l’affrètement de plus gros appareils) mais aussi du fret ou encore des vols médicaux.

 

Les formations

Il y a encore une autre activité que propose VallJet, en effet la compagnie dispense une formation pour des apprentis pilotes. Ils se forment sur leurs appareils et acquièrent par la suite un QT (qualification de type) leur permettant de piloter ces jets privés spécifiques. La formation s’étend aussi aux métiers d’hôtesses et de stewarts.

 

Les vols à vide

Ayant pour base principale Paris – Le Bourget, la compagnie aérienne VallJet base aussi ses appareils dans d’autres villes en France comme à Nice, Valence, Lyon mais aussi à Lille. Sa flotte d’avions d’affaires s’étend alors sur ces villes. Cependant la compagnie propose et met à jour quotidiennement des vols à vide. Il s’agit de trajets des jets privés qui doivent rentrer sur leur base d’origine ou bien gagner une autre destination pour récupérer des passagers. Ces trajets ne contiennent aucun voyageur, c’est pour cela qu’on les appelle les vols à vide. En Europe, cela représente 40% des vols en jets d’affaires. Afin de rentabiliser ces vols, ils sont proposés aux passagers souhaitant en bénéficier à moindre coût, car ceux-ci sont à prix bradés. Les inconvénients auxquels doivent se plier les voyageurs sont qu’ils doivent se fixer aux horaires, au type d’appareil ainsi qu’aux destinations prévues par le vol. Il y a très peu de flexibilité.

 

Crédit photo : Unsplash

 

Flotte variée de VallJet

La compagnie a pour stratégie de proposer plusieurs modèles d’aéronefs afin de s’adapter aux mieux aux diverses demandes des clients et d’accroître la disponibilité de leurs appareils en fonction.
La flotte constituée d’une trentaine d’appareils se divise en 4 groupes :

 

Les light jets

Ces jets légers à biréacteurs, la flotte d’appareils de VallJet en compte 14 du même constructeur Cessna. Pouvant accueillir entre 5 et 7 passagers, ces jets sont idéals pour de courts trajets d’environ 2000 km.

 

Les midsize jets

6 jets de taille moyenne viennent compléter la flotte. Ils accueillent jusqu’à 8 passagers et sont adaptés pour des trajets moyen-courriers d’environ 4000 km de distance. Ces biréacteurs sont assemblés par Beechcraft.

 

Les heavy jets

Passons sur la gamme des jets d’affaires long-courriers. La compagnie en possède 4 du constructeur brésilien Embraer. Ces avions peuvent parcourir une distance d’environ 6000 km avec à leurs bords 13 passagers.

 

Les airliners

Enfin sur la catégorie airliners, qui sont des avions de ligne, la compagnie possède les mêmes modèles de biréacteurs construits par Embraer. Ils détiennent des turboréacteurs Rolls-Royce AE 3007. Ces appareils peuvent parcourir une distance de plus de 2000 km avec 50 passagers. L’avion idéal pour les vols de groupe.

 

Ce qu’il faut savoir en plus sur VallJet

 

Les formalités

Crédit photo : Unsplash

Comme avec toutes les autres compagnies aériennes, pour pouvoir embarquer vous devrez vous munir de différents documents. Il s’agit d’un document d’identité en cours de validité comme la carte d’identité ou votre passeport. Ensuite vous devrez vous munir de votre billet d’avion et carte d’embarquement afin de pouvoir voyager. Enfin, si les conditions l’exigent selon le type de votre voyage, vous aurez peut-être à fournir vos papiers de santé.
Par ailleurs, si vous voyagez avec un animal de compagnie, sachez que VallJet les accepte sans soucis. Il faut cela étant le notifier et l’on vous demandera sûrement des documents supplémentaires pour faire voyager votre animal (comme son carnet de vaccination par exemple).

En ce qui concerne les bagages, comme vous l’avez observé ci-dessus, la flotte de la compagnie est composée de différents appareils. Selon votre trajet et le jet d’affaires que vous choisirez, la politique pour les bagages à main et bagages en soute va différer. Vous serez informés en fonction bien évidemment.

 

Un programme de fidélité VallJet

“Les Cartes Club ont été créées avec et pour nos clients, afin de leur offrir encore plus de flexibilité et de valeur ajoutée.” Explique J.Valli, PGD de VallJet.

La compagnie aérienne française propose son propre service de fidélité avec les cartes club. Il y en a 4 qui sont proposées, offrant des tarifs préférentiels et différents avantages à leurs détenteurs. Vous devrez vous acquitter de droits annuels et mensuels (variant selon les cartes) et accéderez ensuite à l’ensemble des services de VallJet.

Vous souhaitez réserver un vol en jet privé ? AEROAFFAIRES peut choisir les compagnies aériennes avec qui elle opère. Remplissez vite notre devis en ligne, ou joignez-nous au +33 (0)1 44 09 91 82 ; nous trouverons la meilleure offre pour votre demande.