Turbopropulseurs (1 - 19 sièges)

Piaggio avanti p180 en vol

Turbopropulseurs
(1 - 19 sièges)

Les avions à hélice ou turbopropulseurs, majoritairement développés par les constructeurs Beechcraft ou encore Pilatus, sont les options les plus économiques pour voyager sur de courtes ou moyennes distances avec 1 à 19 passagers à bord, selon les modèles, avec l’avantage de pouvoir se poser sur beaucoup plus de petits aéroports inaccessibles aux jets et avions de ligne.

Les caractéristiques techniques des turbopropulseurs

Les avions à hélice ou turbopropulseurs sont capables de voler à une vitesse de croisière comprise entre 300 et 500 km/h sur une distance comprise entre 1 000 et 2 500 kms en moyenne. Leurs moteurs sont privilégiés pour une efficacité à basse altitude et vitesse, étant plus économes en carburant sur des trajets courts.

Les trajets type des turbopropulseurs

Les avions turbopropulseurs sont une solution pour ceux qui souhaitent voyager sur itinéraires inter-régionaux ou entre pays voisins, ou se poser sur des terrains courts comme Courchevel ou la Mole St-Tropez tout en bénéficiant de tarifs abordables.

  • Comment fonctionnent les turbopropulseurs ?

    Un turbopropulseur est un type de moteur d’avion qui combine un turboréacteur avec une hélice. Le turboréacteur produit de la poussée en comprimant et en brûlant le carburant avec de l’air, tandis que l’hélice est entraînée par une partie de cette puissance. L’énergie résiduelle est utilisée pour produire une poussée supplémentaire. En résumé, le turbopropulseur utilise à la fois la réaction du jet et la traction de l’hélice pour propulser l’avion.

  • Comment louer un turbopropulseur ?

    Il est possible de louer un turbopropulseur via un courtier aérien ou directement auprès d’un opérateur.

  • Quels sont les principaux défis ou inconvénients associés aux turbopropulseurs ?

    À des vitesses élevées et à des altitudes élevées, les turboréacteurs purs sont généralement plus efficaces. De plus, le bruit généré par les hélices peut être considéré comme plus important que celui des moteurs à réaction, limitant parfois leur utilisation dans des zones sensibles au bruit, comme les aéroports situés près de zones résidentielles.