Oyonnair est une compagnie aérienne française qui a vu le jour en 1989. Cette compagnie effectuant du transport aérien de passagers dans l’espace aérien français est créée grâce à son PDG et fondateur Michel Maradan, un passionné d’aéronautique. Ce dernier à notamment pour vocation de permettre aux développement des PME et PMI. Alors avec notre commandant de bord et son personnel navigant, décollage immédiat et sans escale pour un tour de cette industrie aéronautique qui opère sur le marché de l’aviation civile française.
Les origines de la compagnie aérienne Oyonnair
Tout commence en 1983. Michel Maradan est alors PDG du groupe DTP dans la ville d’Izernore dans l’Ain. Ce dernier est un homme passionné par le monde de l’aéronautique depuis sa tendre enfance. Il obtient alors son brevet de pilotage cette année. Il effectue donc des vols réguliers depuis l’aéroclub d’Oyonnax dans la région Auvergne Rhône-Alpes. M.Maradan fera pendant un an des vols à vue, ce sont des vols effectués en journée avec de la visibilité et sans aide technique venant de l’appareil. L’année suivante, il continue de faire des vols à vue mais la météo est plus capricieuse donc il ne peut pas voler autant qu’il le souhaite. Enfin, à sa troisième année de vol, il songe à virer de bord car les vols à vue deviennent trop dangereux en cas de mauvais temps la navigabilité est moins bonne et l’atterrissage périlleux.
C’est alors qu’en 1989, il décide de fonder sa propre compagnie aérienne : Oyonnair. Son but, promouvoir l’activité d’avions-taxi et participer au développement de l’aviation sur demande dans sa région. Cette année-là, la compagnie est agréée Transport Public de passagers et dispose de son Certificat de Transporteur Aérien – CTA (en conformité avec l’Agence Européenne de Sécurité Aérienne – EASA). Cela permet à Michel Maradan de commencer son activité de transport aérien et rejoindre les nombreuses autres compagnies aériennes du marché.
L’histoire de la compagnie française Oyonnair
Cette nouvelle compagnie aérienne investit alors dans son premier jet privé pour sa flotte aérienne. Il s’agit d’un bi-moteur Piper PA 30 qui est composé de 8 places. Son pilote qu’il a recruté pour le piloter a malheureusement eu un incident, sans dommages, mais qui lui fait quitter le navire. En 1990, M.Maradan fait l’acquisition d’un biturbopropulseur de l’avionneur Beechcraft : un Beechcraft C90 pouvant transporter jusqu’à 9 passagers. Ce dernier opte pour ce modèle car il a un rayon d’action supérieur au premier avion de sa flotte. Il a donc pour optique de développer son trafic aérien et de relier des destinations plus éloignées pour les faire devenir régulière. Il aura donc plus de possibilités à proposer au niveau des liaisons.
En parallèle, afin de pouvoir piloter le C90, le PDG recrute un jeune pilote du nom de Daniel Vovk. Ce dernier va alors gérer les avions ainsi que les vols et il assurera par ailleurs l’instruction à d’autres pilotes.
Durant cette période là, M.Maradan continue à piloter et obtient une licence pour effectuer les vols aux instruments dans l’espace aérien de par les autorités aériennes. Par ailleurs, avec une certification radio, il devient réellement un pilote professionnel. Il effectue donc des missions de pilotage et navigation aérienne au sein de sa propre compagnie aérienne. Mais aussi pour ses voyages d’affaires afin de développer sa compagnie !
A ses débuts le PDG de la compagnie aérienne souhaitant installer ses bureaux dans la ville d’Oyonnax, a tout naturellement appelé son entreprise Oyonnair. Cependant, l’aérodrome de la ville ne détenait pas d’équipement pour des vols IFR respectant le code l’aviation (vols aux instruments, qui diffère du VFR : vol à vue). Il s’est donc installé dans la ville voisine de Bourg-en-Bresse. Ce dernier avait la promesse de l’aérodrome de Bourg qui lui affirmait de s’équiper rapidement pour effectuer les vols IFR. Cependant quelques années plus tard, en 1993, le président d’Oyonnair décide de prendre le large et de s’installer à Lyon-Bron. Oyonnair y dispose d’ailleurs de son siège social actuellement.
C’est alors que ses activités en aviation d’affaires vont réellement décoller. De même, il disposera de hangars et d’ateliers afin d’y faire des opérations de maintenance sur les avions de la compagnie.
A la fin des années 90, la compagnie a un peu de mal à tenir le cap mais réussit tout de même à se démarquer et prospérer.
En 2003, l’exploitant aérien souhaite se doter d’un nouvel avion :
Nous avons décidé de passer à la vitesse supérieure, j’ai vendu notre Beechcraft à un ami passionné d’aviation Francis Brochon, qui est devenu associé, et investi dans un Beechcraft plus récent, le 350 bi-turbopropulseur de 9 places, équipé de civière pour le rapatriement sanitaire. À partir de là, nous avons touché la clientèle des grandes compagnies d’assurances.
Explique Michel Maradan.
Aujourd’hui, la compagnie aérienne française opère dans toute la France ainsi qu’à l’étranger. Elle s’est implantée dans des villes aéroportuaires telles que Lyon (son siège social) mais aussi Paris Le-Bourget, Rennes en Bretagne et Marseille sur la période estivale. La compagnie dispose donc de pôles aux 4 coins de la France ce qui en fait une force pour son déploiement.
Quelles sont les actions de la compagnie aérienne Oyonnair ?
Les principales missions de Oyonnair
Oyonnair est une compagnie aérienne qui est à ce jour spécialisée dans les vols privés à la demande et l’aviation pour les entreprises (pour des voyages d’affaires, séminaires ou incentives par exemple long-courrier ou non). Elle effectue aussi diverses activités aéronautiques telles que des vols sanitaires ou encore des vols du fret aérien, vol cargo pour le transport de marchandises. Avec ses diverses missions de transports aériens, la compagnie aérienne offre des services très complets et à la demande. C’est le principe même de l’aviation d’affaires.
Les vols à la demande
Oyonnair dessert de nombreuses destinations en Europe et autour du bassin méditerranéen. Avec un accès à plus de 600 aéroports, c’est la garantie de trouver un vol qui corresponde à vos critères. Par ailleurs, disposant de sa propre flotte, la compagnie, les pilotes et avions sont d’astreinte à toute heure afin de pouvoir décoller dans les plus brefs délais quelque soit l’heure de votre demande. Concernant les modalités, avec ces vols sur mesure, les contraintes au niveau de l’embarquement vous accédez au terminal d’affaires et donc vous n’avez pas à attendre dans les grands aéroports. Ce mode de transport est très rapide et efficace, surtout pour les entreprises en développement et pour qui le temps c’est de l’argent. Si le prix d’un jet privé est certes moins accessible qu’un avion low-cost, vous faites de sacrées économies en dehors du vol. Le PDG de la société appuie d’ailleurs sur ce point et en fait une force pour démocratiser l’aviation d’affaires :
Un transport aller et retour dans la journée ne coûte-t-il pas plus cher lorsque vous êtes obligés de payer la route, l’hôtel, les taxis, lorsque vous êtes contraints de séjourner sur place ?
Les vols sanitaires
La compagnie aérienne nationale effectue des vols médicalisés. Entre autres des rapatriements sanitaires pour les malades du Covid 19 par exemple, mais aussi d’autres types de vols médicaux. En effet, Oyonnair opère régulièrement des vols SAMU. Ces derniers sont à la demande des hôpitaux et autres établissements médicaux. Souvent opérés dans l’urgence, il est nécessaire que des avions soient prêts très rapidement. Pour cela Oyonnair garantit une disponibilité 24h/24 de des jets privés. Enfin, la compagnie effectue aussi des transports d’organes pour des greffes. Bien évidemment, les avions privés affrétés pour ce type de mission disposent d’un équipement médical complet. Comme l’explique M.Maradan :
Le rapatriement sanitaire a été le début de notre véritable démarrage en véritable compagnie avec des pilotes et une activité assez forte. Le transport d’organes est une nouvelle débouchée pour la compagnie, bienvenue alors que la crise pointe.
La flotte d’appareils de Oyonnair
Oyonnair dispose de sa propre flotte d’avions d’affaires avec 2 modèles d’appareils différents : le Citation Mustang et le Piaggio Avanti.
- Cessna Citation Mustang : la compagnie en possède 3. Ces appareils peuvent transporter 4 passagers à leur bord. Ce jet privé est un réel outil de travail car il est rapide, économique et permet de relier deux destinations sur de courtes distances rapidement. Les jets privés Citation Mustang de la compagnie sont déclinables en version médicale. En effet, ils peuvent accueillir une mono-civière, le matériel médical nécessaire ainsi que 2 passagers accompagnants.
- Piaggio Avanti : la compagnie en possède 3. Ces jets privés transportent jusqu’à 8 passagers. Surnommé la Ferrari des airs, ce jet d’affaires est très performant sur des vols régionaux et très prisé par l’aviation d’affaires. Pareillement que pour le Mustang, le Piaggio Avanti peut être affrété pour des évacuations sanitaires. Effectivement au niveau de sa cabine, on peut y disposer 2 civières avec 3 passagers (ou bien une civière avec 5 passagers) ainsi que tout le matériel médical nécessaire.
Découvrez les autres compagnies aériennes françaises :
- VallJet
- Twin Jet
- Chalair Aviation
- Amelia
- Astonjet
- IXair
- Pan Européenne
- Transavia
- Get1Jet
- ASL Airlines France
- Wingly
- Airlec
- Eatis
- Alpine Airlines
- SD Aviation
- Evolem Aviation
Vous en savez un peu plus sur cette compagnie aérienne française. AEROAFFAIRES peut affréter tous types d’appareils, et répond à votre demande tous les jours et à toutes heures ! Contactez-nous au +33 1 44 09 91 82 ou complétez notre devis en ligne.