Carpatair est une compagnie aérienne qui a été fondée en 1999 en Roumanie. Son siège social est installé dans la ville de Timisoara. Carpatair est une des principales compagnies aériennes de Roumanie et elle est le principal transporteur aérien dans le sud-est de l’Europe. La compagnie propose à la fois des vols réguliers mais également peu chers. Embarquement immédiat pour cette compagnie aérienne ! Découvrons ensemble son histoire mais également son activité d’aujourd’hui.
L’histoire de Carpatair
- Février 1999 : Nicolae Petrov, ancien pilote de chasse, s’associe à des hommes d’affaires pour créer une compagnie aérienne. Veg Air est créé à Bucarest et effectue ses premiers vols depuis Cluj-Napoca vers Venise et Budapest.
- Décembre 1999 : Veg Air devient Carpatair lorsque des investisseurs suisses et suédois prennent des parts de la compagnie, à hauteur de 49%.
- 2000 : la compagnie déplace ses opérations à l’aéroport de Timisoara, ville située à l’Ouest de la Roumanie.
- 2006 : la compagnie aérienne devient membre de l’IATA (l’association du transport aérien international)
- 2014 : Carpatair détruit la plupart de son ancien réseau de routes ; elle n’opère plus en Roumanie ni en Moldavie. A la place, la compagnie s’emploie à consolider sa position sur le marché italien en proposant des vols vers Rome ou Bari, ou encore en Grèce, en ajoutant Athènes à ses destinations. Carpatair opère sur de plus en plus de destinations, notamment en Europe du Nord, comme la Suède, le Danemark, la Belgique, l’Allemagne ou encore la France.
- Entre 2015 et 2018 : la compagnie opère des vols pour différentes compagnies. Tout d’abord, pour Adria Airways en reliant Örebro en Suède à Copenhague au Danemark. Ensuite, Carportair assure des vols pour Volotea, la compagnie espagnole, entre la France et l’Italie. Carpatair opère également des vols pour KLM, la compagnie néerlandaise, en assurant des liaisons entre Amsterdam, Birmingham, Bruxelles, Edimbourg mais aussi Hanovre.
- Aujourd’hui, la société est détenue par des actionnaires roumains (51%) et suisses et suédois (49%).
L’activité de Carpatair aujourd’hui
La compagnie aérienne dont le siège social se trouve à Timișoara en Roumanie, assure des liaisons régulières et de l’affrètement pour d’autres compagnies européennes, notamment entre la Roumanie et le reste de l’Europe.
Carpatair dessert principalement des aéroports secondaires tels que Paris Orly, Rome Fiumicino ou encore l’aéroport de Bergame à Milan.
Capartair est une compagnie aérienne roumaine low-cost. Carpatair propose des vols de dernière minute dont les prix des billets d’avions sont intéressants, notamment en direction des capitales européennes. Pour un Bacau – Milan, les prix des billets commencent à 55 € aller-retour, toutes taxes comprises. Le tarif comprend les bagages à main et les bagages en soute gratuits.
Les destinations desservies par la compagnie aérienne Carpatair
La compagnie aérienne roumaine connecte actuellement une trentaine de destinations dans le monde à travers des vols réguliers et des charters.
Avec Carpatair, il est possible de rejoindre :
- L’Italie, notamment les villes d’Ancône, Milan, Bologne, Bari, Rome, Florence, Turin, Naples, Venise et Vérone.
- L’Allemagne, en effet, la compagnie dessert les aéroports de Düsseldorf, Francfort, Munich et Stuttgart.
- La Grèce, avec des lignes vers Athènes et Thessalonique.
- La Roumanie, où la compagnie dessert les aéroports de Iasi, Oradea, Bucarest, Sibiu, Suceava, Satu, Mare, Timișoara, Bacău, Cluj-Napoca, Constanta et Craiova.
- La Suisse.
- La France, avec des lignes vers Paris, Nice, Mulhouse et Ajaccio.
Et bien d’autres pays européens tels que l’Ukraine, la Moldavie, la Hongrie, le Danemark, le Portugal, Malte ou bien encore la Croatie.
Une majorité des destinations proposées par Carpatair sont au départ de l’aéroport international Traian-Vuia de Timisoara en Roumanie.
Lors d’un déplacement au sein de l’Europe, vous avez le choix entre de nombreuses compagnies à bas prix, qui permettent chaque jour le déplacement de millions de passagers.
Voici une liste des compagnies low-cost en Europe :
- Les deux principales compagnies low-cost : EasyJet et Ryanair
- Vueiling Airlines ou encore Volotea, deux compagnies low-cost espagnoles
- Transavia, la compagnie française
- La compagnie aérienne roumaine, Carpatair
- TUI fly
La flotte de jets privés de Carpatair
Pour opérer son réseau de lignes aériennes, la compagnie exploite une flotte constituée de quatre avions.
La compagnie possède :
- Deux Fokker 100. Le Fokker 100 est un type d’avion court-courrier pouvant accueillir 109 passagers maximum dans une configuration en classe unique. Son autonomie est de 2 500 km lors de la charge maximale.
- Un Airbus A319. L’Airbus A319 peut accueillir jusqu’à 150 passagers. L’avion a une autonomie de plus de 6 000 km, ce qui fait de lui un avion moyen, voir long-courrier.
- Un Boeing 737-300. Le Boeing est un avion de ligne court et moyen-courriers. La capacité de cet avion varie entre 145 et 188 passagers et son autonomie s’étend de 3 800 à 4 400 km, en fonction de sa charge.
Avec ses quatre avions, Carpatair réalise davantage des vols de courte et moyenne durée plutôt que des vols long-courriers.
Les modalités de voyage avec la compagnie aérienne Carpatair
Les réservations auprès de Carpatair, tout comme l’enregistrement ne sont pas possibles en ligne. Pour réserver un vol, vous pouvez passer par une billetterie en ligne, un courtier aérien, une agence de voyage ou bien encore par téléphone. Les vols sont uniquement disponibles en classe économique, il n’existe pas de classe business.
Pour vous enregistrer, il suffit de vous rendre à l’aéroport afin de remplir tous les documents requis et de récupérer la carte permettant votre embarquement dans l’avion. Pour les vols réguliers, la compagnie conseille d’arriver 2 heures minimum avant l’heure de vol prévue. Pour effectuer votre enregistrement, il vous faudra présenter votre billet d’avion ainsi que vos papiers d’identité (passeport et/ou carte d’identité). D’autres documents pourront être demandés si nécessaire, comme le visa par exemple.
Pour ce qui est de l’embarquement, vous devrez présenter votre carte d’embarquement ainsi que les pièces d’identités qui ont été demandées pour l’enregistrement.
La politique pour les bagages avec Carpatair
Les bagages à main sont inclus dans le prix du billet. Les bagages ne doivent pas dépasser les 55 X 40 X 20 cm, comprenant les roues, les poignées, les poches latérales et autres, et ne doivent pas dépasser 5 kg. En cas d’excédant, vos bagages seront transportés dans la soute, ce qui entraînera des frais supplémentaires.
La franchise concernant les bagages en soute dépend de votre destination. Les dimensions maximales standards sont de 203 cm au total (hauteur + longueur + largeur) et de 23 kg maximum. Au-delà de ces dimensions et de ce poids, des frais supplémentaires vous seront demandés ou le bagage pourra même ne pas être accepté.
Si vous avez des bagages en plus de ce que vous pouvez emporter gratuitement (c’est-à-dire un bagage à main et un bagage en soute), vous aurez à payer montant qui dépendra du poids du bagage.
Désormais, les passagers de Carpatair peuvent ajouter leurs bagages de soute supplémentaire en ligne, via une application disponible sur le site Web de la compagnie aérienne. Grâce à l’application, les passagers peuvent ajouter leurs extras à la réservation jusqu’à un jour avant l’heure de vol prévue. Le paiement se fait par carte bancaire et un reçu est envoyé par mail.
Les animaux de compagnie avec la compagnie aérienne Carpatair
Si vous souhaitez voyager avec votre animal de compagnie en cabine, vous devez lui prendre son propre billet d’avion. Carpatair accepte le transport des animaux dans des cages standards, que vous devez fournir.
La cage ne doit pas dépasser 26 cm X 50 cm X 35 cm (hauteur X largeur X longueur) et ne doit pas peser plus de 6kg.
Un seul contenant pour animaux est autorisé par passager. Un nombre maximal d’animaux pouvant être transportés est fixé. C’est pourquoi, il est important de faire la demande rapidement.
Pour transporter votre animal, sur un vol international, il faut compter 75€ pour un aller simple.
Si les dimensions de la cage ou le poids de l’animal dépasse les normes autorisées, l’animal devra être transporté en soute. Carpatair facture 75 euros par animal pesant moins de 25 kg, cage comprise, et 150 euros par animal pesant plus de 25 kg, cage comprise. Cependant, aucun frais ne sera facturé si l’animal accompagne des passagers malvoyants ou des passagers à mobilité réduite. Pour pouvoir vous suivre, votre animal doit être propre, en bonne santé (il vous sera demandé de présenter un passeport pour votre animal), posséder les vaccinations nécessaires et ne pas être en gestation.
Programme de fidélité de Carpatair
La compagnie aérienne roumaine a également son propre programme de fidélité. Le programme « Carpatair Green Club » permet aux membres de gagner des points en validant les billets d’à chaque vol effectué à bord des appareils de la compagnie. Le programme comprend par ailleurs plusieurs statuts : la carte verte, la carte argent et la carte or, chacune donnant accès à des privilèges exclusifs. A partir d’un certain niveau, les points peuvent être convertis en billets d’avion gratuits.
L’adhésion au programme est ouverte à toutes personnes voulant y souscrire. Lors de la première réservation auprès de la compagnie, le voyageur a juste à demander à l’agent de l’inscrire sur le Green Club.
Chez AEROAFFAIRES, nous sommes joignables 24h/24 et tous les jours de l’année. Nous répondons dans les plus brefs délais à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82 ou encore par mail à charter@aeroaffaires.com.