Luxaviation Group : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Luxaviation Group est une société aéronautique réunissant plusieurs entités du monde de l’aviation et du transport aérien. Luxaviation est spécialisé dans l’aviation d’affaires et l’aviation à la demande. La compagnie aérienne affrète des jets privés. Elle dispose d’une des plus grandes flottes d’avion d’affaires d’Europe. Le groupe doit son origine à la création de la compagnie aérienne Belge Abelag en 1964. Revenons ensemble sur l’histoire, la flotte et les activités de ce transporteur.

 

Les origines et l’histoire de la compagnie aérienne Luxaviation Group

 

  • 1964 : André Ganshof van der Meersch, est un pilote formé aux Etats-Unis et un passionné du monde aéronautique. Né en 1927, il devient un entrepreneur du monde de l’aéronautique et l’une des références en aviation d’affaires au sein de l’Europe. Ce passionné du secteur lance alors sa propre affaire. Cette année-là, il fonde sa compagnie aérienne : Abelag Aviation à l’aéroport de Bruxelles. C’est d’ailleurs le premier terminal en Europe qui est consacré aux activités de l’aviation d’affaires. Abelag Aviation est à l’origine de Luxaviation Group. Cette compagnie aérienne opère sur le secteur des voyages d’affaires et de l’aviation à la demande. Les valeurs que prônent le PDG d’Abelag, et qui sont aujourd’hui encore le maître mot de Luxaviation sont l’excellence et un service sur mesure impeccable.
  • 1967 : Unijet, une compagnie européenne spécialisée en aviation d’affaires est créée à l’occasion de la sortie du Dassault Falcon 20, ayant effectué son premier vol en 1963. C’est une autre entité de Luxaviation Group que l’on connaît à ce jour. Elle a été fondée dans le but de créer une entreprise en commun entre l’association AILEC et Marcel Dassault.
  • 1970-1972 : André Ganshof van der Meersch permet l’entrée et l’enregistrement du premier jet privé en Belgique.
  • 1977 : Abelag Aviation s’associe à Unijet ainsi qu’à 9 autres sociétés aéronautiques, opérateurs, et forment ensemble l’EBAA (European Business Aviation Association).
  • 1978 : Opérant toujours en tant que pilote, le créateur d’Abelag Aviation (ancêtre de Luxaviation) signe un record avec un avion privé Cessna 441 Conquest. Il effectue un vol transatlantique de 4 735 km entre Terre-Neuve (depuis la ville de Gander) jusqu’à Bruxelles.
  • 1980 : fait son entrée, le premier avion privé long-courrier au sein du groupe.
  • 1991 : Execujet est fondée en Afrique du Sud, à Johannesburg. Cette compagnie aérienne fait, à ce jour, partie du groupe Luxaviation. Cette dernière s‘installe en Europe en 1997 alors qu’elle effectue une première mission au Danemark, puis au Moyen-Orient (notamment à Dubaï) en 1999 et en Océanie en 2000.

 

 La création de la compagnie aérienne Luxaviation Group

 

  • 2008 : C’est officiellement la création de Luxaviation. Basée à Luxembourg, la société aérienne opère avec un seul appareil, un Citation XLS. Leur équipe est constituée de 6 personnes. Très vite, l’entreprise va se développer et ouvrir au fur et à mesure de nombreux bureaux, sur divers continents.
  • 2009 : Luxaviation reçoit un premier certificat de transporteur aérien (AOC).
  • 2011 : Fairjets, une compagnie aérienne allemande entre au sein de Luxaviation Group.
  • 2012 : Luxaviation a créé plusieurs FBO et bureaux à travers le globe. Cette année, la compagnie aérienne s’installe à Paris Le Bourget, et crée un des FBO les plus importants de cet aéroport d’affaires.
  • 2013 : la compagnie aérienne fondée par Monsieur Ganshof van der Meersch, Abelag Aviation, rejoint Luxaviation Group.
  • 2014 : Cette année, c’est au tour de Unijet d’être acquise par Luxaviation. Le groupe s’étoffe et se développe de plus en plus. Luxaviation Group acquiert une majorité de parts d’une compagnie aérienne anglaise, la LEA (London Executive Aviation). Par ailleurs, elle renomme l’entité Fairjets en Luxaviation Allemagne.
  • 2015 : Execujet et Masterjet intègrent à leur tour le groupe Luxaviation. Luxaviation group devient alors la deuxième société d’aviation d’affaires la plus importante à travers le globe.
  • 2016 : Abelag s’appelle désormais Luxaviation Belgique.
    Masterjet et Unijet s’associent et changent d’appellation. Afin d’unifier toutes ses entités, ces dernières s’appellent en fonction des pays, Luxaviation France, Luxaviation Suisse ainsi que Luxaviation Portugal. Quant à LEA, elle devient Luxaviation United Kingdom.
    Toutes les différentes entités de Luxaviation Group ont désormais une appellation uniforme. Seule la compagnie aérienne ExecuJet a conservé son appellation.
  • 2017 : Le groupe aéronautique luxembourgeois étoffe ses services et fonde une nouvelle branche : Luxaviation Helicopter. Elle propose des services de gestion et d’affrètement d’hélicoptère sur mesure. Luxaviation prend notamment possession de Starspeed, une société anglaise spécialisée dans ce domaine.
  • 2019 : Luxaviation fait évoluer ses services et crée une nouvelle division au sein de son groupe, il s’agit de Luxaviation Fine Wines. Cette entité permet l’approvisionnement de vins ainsi que spiritueux à travers le monde. C’est grâce à leur réseau dans le monde de l’oenologie que Luxaviation Fine Wines propose une expérience inédite. Une fois adhérent, la société vous donne accès à des expériences et événements. Luxaviation sait alors comment diversifier ses activités outre l’aviation d’affaires.
  • 2020 : Luxaviation devient l’acquéreur du terminal VIP de Paris le Bourget.

 

Les chiffres de Luxaviation Group

 

  • 260 : c’est le nombre de jets privés que détient le groupe Luxaviation. Une des flottes de jets d’affaires les plus importantes dans le Monde.
  • 1 700 : c’est le nombre d’employés au service de Luxaviation Group.
  • 42 : Luxaviation Group est présent dans plus d’une quarantaine de villes, sur tous les continents du monde. À la fois avec des bureaux ou encore des FBO. Luxaviation Group profite d’une réelle présence mondiale sur le marché de l’aviation à la demande.

 

Falcon 8X
Crédit photo : Dassault Falcon

 

Les activités de Luxaviation Group

 

 L’aviation d’affaires par Luxaviation

L’aviation d’affaires ou l’aviation à la demande proposée par Luxaviation Group s’adresse aux à tous ceux qui souhaitent bénéficier d’un vol privé, quelque soit la demande. Effectivement l’aviation d’affaires est tout d’abord destinée à des vols pour les entreprises qui souhaitent se développer. Car ce mode de transport est rapide, efficace, confidentiel et offre flexibilité et sécurité. Également, l’aviation d’affaires s’adresse à toute personne souhaitant voyager pour les loisirs ou pour se rendre en vacances en famille par exemple. Car effectivement, vous profitez d’un trajet vers 10 fois plus de destinations possibles qu’en aviation commerciale, et le tout dans une cabine luxueuse, calme et connectée. Cependant l’aviation à la demande c’est aussi des vols sur mesure. Cela peut être l’affrètement de vols de groupe, d’avion-taxi, mais aussi des vols de fret avec des avions-cargo.

Chez Luxaviation, le service envers sa clientèle est très important. Il est d’ailleurs à noter que Luxaviation a acquis le titre de “fournisseur officiel de la Cour” du Grand-Duché du Luxembourg. Preuve de son service irréprochable. Enfin, la compagnie met un point d’honneur à ce que chaque passagers, mais aussi les animaux, voyagent de manière optimale. C’est pourquoi Luxaviation s’engage à ce que vos animaux de compagnie, qu’ils soient à poils ou même à plumes, fassent partie du voyage tout comme un passager normal. Ces derniers ne feront pas partie des bagages mais seront bel et bien traités comme de réels passagers.

Les expériences proposées par Luxaviation

Luxaviation étoffe son offre en proposant des expériences sur mesure créées selon vos envies. Effectivement, comme vu ci-dessus, la compagnie aérienne a créé une branche Luxaviation Fine Wines, qui propose des événements et séjours autour de l’oenologie. Par ailleurs, Luxaviation propose des séjours tels que des safaris sur mesure, mais aussi des expériences insolites aux 4 coins de la planète (Ecosse, Rwanda, Spitzberg, Galapagos, etc…) ou encore des expériences culturelles. Luxaviation propose ses services d’expériences sur mesure en relation et partenariat avec des agences de voyages. Ainsi, la compagnie Luxembourgeoise combine un trajet sur mesure en jet privé avec un séjour et des expériences exclusivement créés pour vous.

 Les projets durables de la compagnie aérienne Luxaviation

Luxaviation Group est aussi très enclin à soutenir des projets luttant contre la pollution et la dégradation de l’environnement. Également, le groupe aéronautique soutient la bienveillance, l’égalité des chances au sein même de son entreprise.

Concernant les projets de durabilité écologique, Luxaviation s’engage depuis longtemps contre la lutte du réchauffement climatique et les enjeux écologiques. Il est d’ailleurs à noter qu’ExecuJet, qui fait partie de Luxaviation Group a été un des précurseurs du monde de l’aviation d’affaires à adopter un programme compensant les émissions carbone de leurs vols. Puis, Luxaviation tente d’utiliser des énergies moins polluantes telles que les biocarburants (SAF) pour remplacer peu à peu le kérosène qui alimente les jets privés.

 

Bombardier Global 7500
Global 7500 – Crédit Photo : Bombardier

 

La flotte d’avions d’affaires de Luxaviation

 

Luxaviation Group est à la tête d’une flotte ne comptant pas moins de 260 jets privés. Ces derniers sont de tous types. Des avions privés légers en passant par les appareils long courrier, la flotte de jets d’affaires de Luxaviation est complète. Elle est adaptée afin de répondre à tous types de demandes. Voici les différentes catégories et jets privés de la flotte de Luxaviation Group :

  • Avions de ligne : Luxaviation dispose de 2 types d’avions de ligne, il s’agit d’un Airbus A320 VIP, ainsi qu’un Embraer Lineage 1000 . Le nombre de passagers pouvant embarquer sur ces types d’avions est plus élevé que sur les autres types de jets privés.
  • Les jets privés long courrier : Luxaviation Group est à la tête de près d’une vingtaine de jets privés à long rayon d’action, permettant des trajets de plusieurs heures de vol. Cette catégorie est formée de divers modèles d’avions privés du constructeur Bombardier comme le Global Express XRS, Global 7500, Global 6000… puis des jets privés Dassault comme le Falcon 7X et Falcon 8X, ou encore des appareils Gulfstream avec notamment des Gulfstream G450, G550 ou G600.
  • Les grands jets privés : les appareils de cette catégorie sont divers et variés. Ils sont issus des constructeurs aéronautiques tels que Bombardier, Embraer et Dassault Aviation.

Voici des exemples de grands jets d’affaires de Luxaviation : Falcon 2000LXS, Embraer Legacy 600Challenger 600, Challenger 605

  • Les jets privés intermédiaires : Près d’une vingtaine de jets privés intermédiaires font partie de la flotte de Luxaviation. Parmi eux, le Citation XLSLe Challenger 300, le Legacy 500 ou encore le Hawker 900.
  • Les jets privés légers : Luxaviation dispose de petits jets privés tels que le Citation CJ4, le Citation M2 ou encore le Learjet 60.
  • Les turbopropulseurs : ces jets d’affaires sont des appareils souvent plus économiques et concurrentiels sur des courtes distances. Luxaviation dispose par exemple de Pilatus PC-12, de King Air Beech 1900 mais encore de King Air B200.
  • Les hélicoptères : Luxaviation ne dispose pas que d’avions et jets privés, en effet, afin de proposer des vols et des liaisons en hélicoptère, elle s’est doté d’une dizaine d’appareils tels que l’Airbus H125, le Bell 407 ou encore d’Augusta Westland AW139.

 

Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24 et 7j/7 toute l’année. Nous répondons dans les plus brefs délais à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82.