Jetfly Aviation : compagnie aérienne

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Jetfly Aviation est une compagnie aérienne basée au Luxembourg. Elle est spécialisée en aviation d’affaires et privée. La compagnie d’aviation privée a été créée en 1999. Elle est rachetée en 2010 par deux collaborateurs français. Par ailleurs, elle exerce son activité principale autour de la propriété partagée. Plusieurs particuliers achètent des parts et peuvent utiliser un avion d’affaires qui lui est alors dédié. Nous vous expliquons plus en détail les missions de Jetfly Aviation, ainsi que son histoire et sa flotte de jets d’affaires.

 

L’histoire de la compagnie aérienne Jetfly Aviation

 

L’histoire débute en 1999 avec la création de la société Jetfly Aviation au Luxembourg. La compagnie débute ses activités avec 3 appareils Socata TBM 700, un petit jet privé turbopropulseur de 4 places. Elle en compte 5 à la fin de l’année.

En 2003, la société agrandit sa flotte d’appareils en y intégrant son premier Pilatus PC-12. En 2008, la flotte continue de s’agrandir pour atteindre 10 jets privés. La moitié sont des appareils de l’avionneur Suisse Pilatus. Par ailleurs, cette année-là, la société aéronautique obtient son CTA, le certificat de transport aérien. Cela lui permet d’évoluer pour le Transport Public de Passagers (TP). Attention à bien faire la différence avec le Transport Privé.

En 2010, les modèles d’avion Socata sont abandonnés afin de laisser plus de place à l’exploitation des Pilatus, plus avantageux pour la compagnie. La société aérienne complète alors sa flotte avec des Pilatus et en compte maintenant une dizaine. Elle effectue l’année suivante une précommande de 4 nouveaux appareils de l’avionneur Suisse, le Pilatus PC-24. Fort de son expansion Jetfly Aviation double sa flotte de Pilatus, en 2013, elle est à la tête d’une vingtaine d’appareils.

L’année 2016 marque la barre des 100 000 vols effectués par Jetfly depuis 1999. Par ailleurs, cette année et la suivante, la société aéronautique a décidé d’intégrer à sa flotte 3 nouveaux avions d’affaires, il s’agit de Cessna Citation.

En 2018, après avoir commandé des Pilatus PC-24, Jetfly Aviation reçoit enfin son premier appareil de ce type. En 2019, l’entreprise fait l’acquisition de 2 sociétés aéronautiques, Fly7 qui est Suisse et Captain Jet du Luxembourg.

Enfin, en 2020, la compagnie aérienne Jetfly Aviation fait entrer au sein de sa flotte la nouvelle version améliorée du Pilatus PC-12, le Pilatus PC-12 NGX.

JET PRIVÉ PILATUS PC-12
Crédit Photo : Pilatus

 

Les chiffres clés de la compagnie aérienne Jetfly Aviation

 

En quelques chiffres, voici ce qui caractérise la société aérienne Jetfly :

  • 50 : c’est le nombre d’avions dont dispose Jetfly Aviation. 40 sont des Pilatus PC-12 et 10 sont des Pilatus PC-24.
  • 300 : c’est le nombre d’employés au sein de l’entreprise aérienne Jetfly Aviation Luxembourg.
  • 150 : parmi tous les collaborateurs de Jetfly Aviation, la moitié, donc 150, sont des pilotes.
  • 300 : c’est aussi le nombre de copropriétaires ayant opté pour la propriété partagée chez Jetfly Aviation.
  • 150 000 : c’est le nombre d’heures de vol effectuées par la compagnie depuis sa création.

 

L’activité de la propriété partagée par Jetfly Aviation

 

Jetfly Aviation évolue sur le secteur de l’aviation d’affaires et met à disposition des avions privés pour effectuer des vols. Cependant sa majeure activité est celle de la propriété partagée. Mais alors qu’est ce que la propriété partagée ? Simplement, ce sont des particuliers ou des sociétés qui achètent des parts d’un jet privé. Chez Jetfly Aviation ces parts sont sur des jets privés Pilatus PC-12 ou Pilatus PC-24. Dès lors que vous êtes propriétaire d’une part d’un jet privé, vous avez accès, tout comme les autres propriétaires de l’appareil, à une garantie sur la disponibilité d’un appareil de la flotte de Pilatus lorsque vous souhaitez réserver un vol. Lorsque vous optez pour le programme de la propriété partagée avec Jetfly Aviation, votre contrat de gestion et d’achat est d’une durée de 10 ans. Vous pouvez cependant à partir de 5 ans arrêter ce contrat. Ainsi, lorsque vous devenez propriétaire d’une part d’un jet privé, vous l’êtes pour 10 ans en ayant fait part d’un seul investissement. Par ailleurs, selon les besoins que vous avez en aviation d’affaires, vous vous engagez en fonction du nombre d’heures de vol estimé pour vos besoins. Si vos besoins dépassent les 250 heures de vol par an, il faut alors vous pencher sur la solution de la propriété partagée.

 

Les avantages de la propriété partagée chez Jetfly Aviation ?

 

La compagnie aérienne Jetfly Aviation vous propose de nombreux avantages lorsque vous faites partie du programme de la propriété partagée. Tout comme les 300 copropriétaires qui se sont engagés avec Jetfly, vous avez accès à une disponibilité totale d’un Pilatus pour tous vos déplacements en Europe. Un peu comme si vous étiez propriétaire d’un avion personnel, mais dont la gestion est gérée par la compagnie.

Par ailleurs, si votre avion ne se trouve pas à l’endroit de votre départ, il effectue un positionnement depuis d’autres destinations, afin de rejoindre votre aéroport de départ. Contrairement à l’aviation d’affaires hors propriété partagée, l’avantage est que le prix n’inclut pas les frais de positionnement ou des vols à vide qui sont pris en charge par la compagnie. Les frais que vous engagez sont uniquement sur les heures de vols que vous effectuez. Enfin, votre contrat inclut la gestion de l’appareil, donc les frais de maintenance par exemple ne sont pas non plus à votre charge.

 

Le projet de compensation carbone de Jetfly Aviation

 

À l’heure où la transition et les enjeux écologiques sont de mise, les compagnies aériennes adoptent des programmes de compensation des émissions de carbone pour compenser leurs vols. Jetfly, en optant pour une flotte quasi totale d’appareils Pilatus, a misé sur des jets privés faibles en émissions de CO2. À titre de comparaison, un Global 6000 de Bombardier va émettre 10 fois plus de CO2 qu’un Pilatus PC-12 par exemple. Ainsi, avec une flotte de 40 Pilatus PC-12 et 10 Pilatus PC-24, Jetfly dispose d’une flotte de jets privés des plus “vertes” en Europe.

Également, Jetfly propose à ses clients de donner une participation financière sous forme de “crédit carbone” lors de leur réservation de jet privé. Cette participation est dédiée au soutien de projets pour les énergies durables. Particulièrement, Jetfly soutient un projet de reforestation de la savane du Cerrado au Brésil. Cette dernière est réputée pour disposer d’une faune très diversifiée, mais de nombreuses espèces animales sont vulnérables voire menacées. C’est pourquoi Jetfly soutient un projet forestier couvrant 1055 hectares de terres en reboisant cette forêt dégradée ultérieurement. Plus de 1,7 million d’arbres ont été plantés depuis. Plus qu’un soutien écologique, c’est aussi plusieurs opportunités d’emplois créées.

 

Jet privé PILATUS PC24
PILATUS PC-24 – Crédit Photo : Pilatus Aircraft

La flotte d’avions d’affaires de la compagnie aérienne Jetfly Aviation

 

Comme évoqué précédemment, Jetfly Aviation dispose de sa propre flotte de jets privés. Elle possède 2 types d’appareils de l’avionneur Suisse Pilatus, à savoir 40 Pilatus PC-12, ainsi que 10 Pilatus PC-24. Par ailleurs, pour d’autres vols à la demande elle met à disposition 3 Cessna Citations CJ3.

  • Pilatus PC-12 : Ce jet privé a fait son entrée en service en 1991. Cet avion du constructeur aéronautique Suisse est un jet privé très polyvalent et réputé pour sa fiabilité et son efficacité sur des vols courts (pas de long-courrier). Cet avion d’affaires peut être utilisé pour effectuer des trajets professionnels, de loisir voire même du fret aérien. Effectivement, sa large porte cargo permet d’accueillir de la marchandise et bagages importants. Par exemple des vélos ou encore des skis. Mais aussi il permet d’effectuer des rapatriements sanitaires et accueillir un brancard au sein de sa cabine. Cet avion privé fait partie des jets régionaux. Son autonomie de vol est de 2 750 km. Cela lui permet de joindre des aéroports rapidement en France mais aussi en Europe sur des distances court et moyen courrier. Par ailleurs, les appareils Pilatus peuvent accéder à des aéroports difficiles d’accès ou disposant d’une courte piste d’atterrissage. Ils peuvent atterrir par exemple à Saint Tropez La Môle, Courchevel, Lausanne ou encore Gstaad-Saanen. Enfin, peuvent s’installer confortablement au sein de la cabine 6 passagers (jusqu’à 8 au maximum).
  • Pilatus PC-24 : Ce modèle d’avion d’affaires est né en 2015, il dispose des avantages du PC-12 et plus encore. Son rayon d’action est notamment amélioré, il peut atteindre les 3 700 km d’autonomie de vol. Tout comme le PC-12, le PC-24 est usiné pour pouvoir accéder à des pistes d’atterrissages courtes et/ou difficiles. Comme par exemple sans aucun revêtement au sol pour la piste. Ce jet privé dispose aussi d’améliorations au sein de son cockpit afin d’améliorer le confort et la sécurité de vol. Le Pilatus PC-24 peut accueillir jusqu’à 11 passagers, mais s’utilise usuellement pour des vols pour 6 à 8 voyageurs.
  • Citation CJ3 : pour compléter sa gamme d’avions et diversifier son offre, Jetfly Aviation propose 3 modèles de Citation CJ3 pour des vols à la demande. Ce jet privé est un bi-réacteur économique et performant. Sa cabine est spacieuse, silencieuse et confortable. Il est idéal sur de courtes distances, avec une autonomie de vol de 2 590 km. Enfin, jusqu’à 7 passagers peuvent s’installer au sein d’une cabine tout confort et fort appréciée.

 

Vous en savez un peu plus sur cette compagnie aérienne spécialisée en aviation d’affaires. Chez AEROAFFAIRES, nous sommes disponibles 24h/24, 7j/7, week ends et jours fériés inclus. Nous répondons rapidement à votre demande de devis en ligne mais aussi par téléphone au +33 1 44 09 91 82.