En aviation d’affaires comme en aviation générale, parfois les termes sont confus ou compliqués à comprendre. AEROAFFAIRES vous propose un lexique répertoriant tous ces termes relatifs à l’aviation privée. Tout ceci agrémenté de l’alphabet de l’OTAN, notamment utilisé en aviation.
A – Alpha
Aviation d’affaires : Elle se distingue de l’aviation commerciale avec ses lignes régulières ainsi que de l’aviation touristique. En aviation d’affaires, le but est de pouvoir obtenir un vol privé à la demande et réalisé sur mesure. Avec 10 fois plus d’aéroports disponibles par rapports à l’aviation commerciale, et des horaires très flexibles, l’aviation d’affaires est synonyme de gain de temps et d’un maintien de la productivité. Regardez vite les 10 raisons pour choisir l’aviation d’affaires.
Affrètement d’avion : C’est le terme qui désigne la mise à disposition, via la location, d’un appareil aéronautique afin de l’utiliser.
Aéronefs : Cela désigne tous les appareils capables d’évoluer dans les airs. Cela regroupe les avions, jets privés, hélicoptères, drones, ou encore ballons dirigeables et tous les autres engins volants.
Air Ambulance : Dans le cadre de rapatriements ou évacuations sanitaires, un jet privé peut être affréter afin d’assurer un transport médical de patients.
Aéroport : C’est un ensemble d’installations et de services étant nécessaires pour le bon fonctionnement des lignes de transport aérien.
Altiport : Comme à Courchevel par exemple, un altiport est un aérodrome se trouvant dans des reliefs montagneux. Ils sont souvent plus difficiles d’accès et détiennent des pistes d’atterrissage plus courtes. Le Vulcanair TP 600 ou bien des hélicoptères sont aptes à s’y rendre.
B – Bravo
Biocarburant (SAF) : Les biocarburants (SAF : Sustainable Aviation Fuel) sont des carburants organiques issus de matières végétales renouvelables. De nos jours de plus en plus de jets privés utilisent en partie ces carburants. Cette solution pour un futur plus durable est en pleine expansion dans le secteur.
C – Charlie
CTA : Certificat de transport Aérien. Indispensable en Transport public et donc en aviation d’affaires. Ce certificat, délivré par le pays d’origine du transporteur, est garant que ce dernier répond à toutes les normes nécessaires et réglementations en vigueur.
Cargo : Le transport en avion-cargo permet de transférer des marchandises diverses. Cela peut être un transport de pièces ou objets volumineux, des colis privés, ou encore des livraisons médicales mais aussi des produits lourds, imposant voire dangereux. Certains jets comme ceux du constructeur ATR sont idéals pour ce genre de mission.
Court-courrier : Cela correspond à un cours trajet d’environ 1h de vol, soit environ 500 km entre les deux destinations. Le Citation Mustang est un jet privé parfait pour ce type de vol.
Cabotage : En droit aérien le cabotage est une règle à respecter. Cela représente un trajet effectué entièrement sur un seul pays et dont le jet privé fait partie d’un autre état. Dans ce cas-là il y a cabotage, et c’est interdit (sauf exceptions). Cette règle permet entre autres d’éviter la concurrence.
D – Delta
Dégivrage : C’est une opération nécessaire en cas de gel ou neige, c’est le fait d’ôter la neige ou bien la glace des ailes et de toute la carlingue du jet privé. Cela a pour but d’éviter de l’alourdir lors du décollage et du vol et potentiellement compromettre la sécurité.
DGAC : Direction Générale de l’Aviation Civile. En France, c’est elle qui est en charge pour délivrer les certifications Transport Public.
E – Echo
ETD et ETA : Cela signifie en anglais « Estimated time of departure » et « estimated time of arrival ». Ce sont donc les abréviations pour les estimations d’heure de départ et d’arrivée de votre vol.
Eurocontrol : C’est une organisation européenne qui a pour but de gérer les flux aériens et être garant de la sécurité aérienne.
Escale : C’est le fait qu’un avion doive se poser pour effectuer un ravitaillement en carburant avant de repartir. Il peut aussi embarquer d’autres passagers, ou encore prévoir des services de fret par exemple.
F – Foxtrot
FBO : Fixed Based Operator, pour base d’opération aéronautique. En aviation d’affaires c’est en fait un terminal privé pour les passagers des jets privés, mais aussi un lieu offrant une assistance aux compagnies aériennes opérant en aviation privée.
Fret aérien : C’est le nom que l’on donne pour le transport en avion-cargo.
G – Golf
Ground Power Unit (GPU) : Ce sont les groupes électrogènes mobiles ou fixes qui servent à alimenter les avions en électricité depuis le sol.
H – Hotel
HDV : C’est l’abréviation pour : heure de vol.
Heavy jet : Ce sont les jets privés long courrier accueillant jusqu’à 16 passagers sur une longue distance. En aviation d’affaires, les jets privés long courrier sont souvent à la pointe de la technologie et du confort afin de garantir un vol long dans les meilleures conditions. Exemples de heavy jets : Gulfstream G800, Global Express ou Falcon 8X.
I – India
Immatriculation : Sur tous les jets privés, vous y verrez un code d’immatriculation sous forme de lettres. Souvent inscrit sur le côté de l’appareil, ce dernier permet de déterminer le pays d’origine de l’aéronef.
J – Juliette
Jet privé : C’est un avion qu’il est possible d’affréter à la demande pour des professionnels ou des particuliers. Souvent de plus petite taille que les avions de ligne commerciale, ils accèdent à 10 fois plus d’aéroports que les autres lignes.
K – Kilo
L – Lima
Long-courrier : Cela correspond à un trajet supérieur à 3500km. Des jets d’affaires au confort d’exception adaptés pour ces longues liaisons sont par exemple le Challenger 850, le Global 5000 (Bombardier) ou encore le Falcon 7X (Dassault Aviation).
Light jet : Ce sont les jets privés légers accueillant en général au maximum 7 personnes. Ils peuvent parcourir des distances allant en moyenne jusqu’à 3000 voire 3500 km. Quelques exemples de light jets : Pilatus PC-12, le Citation II ou encore le Phenom 300.
M – Mike
Moyen-courrier : Cela correspond à un trajet jusqu’à environ 3500km, ou environ 3h de vol pour une liaison entre deux destinations. Le Learjet 75 ou encore le Citation VI sont des exemples de jets privés adaptés pour ce type de trajet.
Midsize jet : Ce sont des jets de taille moyenne, intermédiaires, ils transportent environ 10 passagers sur une distance de plus ou moins 5000 km. Comme exemple de jet privé de cette catégorie, vous avez le Citation Latitude, le Challenger 300 ou encore le Gulfstream G200.
N – November
O – Oscar
P – Papa
Pax : Couramment en aviation d’affaires et dans le domaine du tourisme en général, c’est le nom donné pour les passagers.
Pilote : C’est le commandant de bord, celui qui est en charge (avec son co-pilote) de la conduite du jet privé.
Q – Quebec
R – Romeo
Rayon d’action : C’est ce qui désigne la capacité d’un jet privé à parcourir sa distance maximale sans faire d’arrêts / d’escales.
S – Sierra
Slot : le slot c’est un créneau horaire précis. Que ce soit pour le décollage ou l’atterrissage, il faut une autorisation pour les compagnies aériennes afin de pouvoir décoller et atterrir à une heure précise dans un aéroport. Pas de slots, pas de vol !
STOL : “Short Take Off and Landing”, cela caractérise les avions qui peuvent décoller et atterrir sur des pistes réduites (moins de 1000 mètres). C’est par exemple le cas du Pilatus PC-24, du Vulcanair TP 600 ou encore des hélicoptères comme l’Écureuil AS350.
SKY CO2 : C’est un projet que AEROAFFAIRES soutient, afin de garantir une action écoresponsable. En effet, chez AEROAFFAIRES, 100% des émissions de CO2 sont compensées via un projet de reforestation.
T – Tango
Transport Public (TP ou TPP : Transport Public de Passagers) : Il faut bien distinguer le transport public du transport privé. Dans le transport public, ces vols sont à but commerciaux et détiennent le CTA (Certificat du Transport Aérien).
Transport Privé : Cela représente les trajets en aéronefs à but non lucratifs et pour le loisir. Ces vols ne sont pas soumis à la législation du transport public et ne sont donc pas sécuritaires. Chez AEROAFFAIRES, nous n’opérons qu’avec des appareils certifiés pour le Transport Public.
Turbopropulseur : Ce sont des petits avions à hélices idéals et économiques pour se déplacer sur de courtes distances. D’ailleurs, ces appareils sont d’avantages capables de se poser sur de pistes courtes et donc atteindre plus de destinations. Exemples de turbopropulseurs : Piaggio Avanti P 180, Pilatus PC-12 ou encore King Air 90 GT.
U – Uniform
UTC : c’est le temps universel coordonné. C’est une heure internationale sans la contrainte des décalages horaires. Cela facilite alors la compréhension des horaires de vols.
V – Victor
Vol de groupe : Vous avez la possibilité en aviation d’affaires d’affréter des jets privés pour des vols de groupe. Pour des grands ou petits groupes, pour des séminaires d’entreprise ou diverses occasions AEROAFFAIRES vous trouve l’avion adapté à votre recherche.
Vol à vide (Empty leg) : Chaque jet privé appartient à une base. Après un trajet effectué, ce dernier doit retourner à sa base d’origine s’il n’a pas directement d’autre vol. Ce vol est donc effectué à vide, sans embarquer de passagers. Cependant, ils sont tout de même commercialisés souvent avec des tarifs très bas afin de rentabiliser un minimum ce vol.
Vol à vue : C’est un vol effectué sans aide technologique, ces types de vol dépendent des conditions météorologiques (weather minima) car il n’y a pas d’assistance au niveau de la navigation et de la visibilité.
Vol aux instruments : Contrairement au vol à vue, le vol aux instruments s’appuie sur des aides technologiques de navigation lors du vol. Ce type de pratique permet aux avions de pouvoir opérer quelles que soient les conditions météo.
W – Whisky
Weather Minima : Conditions météorologiques minimales acceptables en termes de visibilité. Cela correspond notamment au plafond nuageux pour atterrir notamment lors d’un vol à vue.
X – X-Ray
Y – Yankee