Vous avez besoin d’un transport médicalisé d’urgence en Air Ambulance ? AEROAFFAIRES répond à votre demande de vol sanitaire dans le monde entier.
En cas d’accident ou de maladie dans un pays étranger, il arrive que les premiers soins proposés ou la qualité de traitement ne soient pas optimaux. Il est alors préférable de vous déplacer d’urgence dans un autre pays ou rejoindre votre pays d’origine pour bénéficier des meilleurs soins par navigation aérienne. Grâce à notre large réseau d’avions privés et d’hélicoptères, nous mettons en place votre vol médicalisé, sécurisé et adapté à chaque situation.
Parmi les 4,4 milliards de voyageurs internationaux en 2018, 300 000 vols ont été effectués pour répondre à un besoin d’urgence sanitaire. Au sein de l’aviation d’affaires, le transport médicalisé (EVASAN) représente 30 % des vols réalisés des vols en jets privés (Transport VIP, Fret Aérien). Dans la majorité des cas, lorsqu’un avion ambulance est réquisitionné par les équipes médicales, c’est que l’état de santé du patient ne lui permet pas de voler avec un avion de ligne (Not Fit To Fly). En effet, l’évacuation par voie aérienne en jet privé est la solution de dernier recours. Elle permet d’éviter le risque de déroutement d’un avion commercial pour un atterrissage sur un aéroport loin de la destination souhaitée par le passager en besoin de soins.
Nous vous dévoilons tout ce qu’il faut savoir sur un vol médicalisé ou air ambulance et pourquoi le transfert en avion sanitaire ou air ambulance offre de nombreux avantages.
Transport médicalisé : définition ?
Le transport médicalisé consiste au transport d’un malade ou d’une personne blessée vers un hôpital ou une autre structure de soins. On distingue deux types de transport :
- Primaire : transport du patient depuis le lieu de l’accident vers une structure de soins. On parle aussi d’évacuation.
- Secondaire : transport du patient d’une structure de soins vers une autre (par ex. : rendez-vous médicaux ; lieu de convalescence etc).
Il existe plusieurs moyens pour effectuer un transport médicalisé :
- Transport en ambulance ou véhicule sanitaire de ce type.
- L’hélicoptère, notamment quand le transport doit être opéré rapidement et quand le lieu de prise en charge de la victime est accidenté.
- L’avion, lorsque le rapatriement doit être effectué sur une longue distance et longue durée.
Organisation d’un transport médicalisé
Pour qui ?
Nos avions et hélicoptères sont à la disposition de clients très variés :
- Particuliers non-assurés.
- Des compagnies d’assistance (International SOS, Europ Assistance, Mondial Assistance…).
- Sociétés et industries.
- Hôpitaux, cliniques et SAMU (APHP Paris, MEDAIR, TURPAN…).
- Ambassades et gouvernements.
- Assurances et mutuelles (AXA, CHUBB, GENERALI, SWISSLIFE…).
- Organisations non-gouvernementales (ONU, UNICEF, Médecins du monde, Médecins Sans Frontières…).
Les conditions d’une évacuation sanitaire
Nos médecins réquisitionnés pour un vol médicalisé évaluent l’état du patient et décident si le vol est réalisable, nécessaire ou obligatoire.
Des subtilités lors de RAPASAN ou EVASAN sont à connaître :
- Nos médecins sont responsables de l’état de santé du patient. Ils sont habilités pour le transport de blessés et malades en avion dans les meilleures conditions et ont des connaissances très spécifiques.
- Le professionnel de l’hôpital de séjour est déchargé de toutes responsabilités. Raison pour laquelle, notre médecin est le seul à prendre les décisions lors de vols sanitaires. En cas de complications, notre médecin consultera alors la famille et le service médical de l’hôpital de séjour pour prendre sa décision.
- La responsabilité de notre expert implique que le médecin traitant de l’hôpital de séjour ne peut empêcher une EVASAN ou un RAPASAN.
Les informations requises pour l’affrètement d’un avion ambulance
Nos médecins doivent connaître l’historique complet de l’état de santé du patient. Il est essentiel que vous nous communiquiez dès le 1er échange différents éléments afin de répondre au plus vite à votre demande de vol médicalisé :
- Les coordonnées du médecin en charge du patient.
- Les coordonnées du médecin et de l’hôpital où le patient se rend.
- Le dossier médical du patient.
Dans certains cas très spécifiques, d’autres informations peuvent être demandées et des formulaires à compléter. Nous sommes à votre écoute 24/7 pour répondre à vos questions.
Transport médicalisé en avion, quelles conditions de prise en charge des frais ?
Plusieurs possibilités s’offrent pour la prise en charge d’un transport médicalisé aérien.
-
Assurance-rapatriement
Avant un voyage, il est possible de souscrire à un contrat d’assurance-rapatriement. Grâce à celui-ci, en cas de problème de santé grave (accidents, maladies, blessures etc), le patient est alors pris en charge et rapatrié à son domicile ou dans un des hôpitaux adapté à son état de santé. Il est recommandé avant le départ de se renseigner sur l’état sanitaire du pays de destination et de vérifier le coût des frais de santé qui, dans certains endroits de la planète, peuvent être particulièrement élevés (ex. Canada, Etats-Unis, Japon). Une souscription peut donc faciliter le rapatriement.
L’assurance-rapatriement sert-elle si l’individu décède à l’étranger des suites d’un accident ? Oui, en général, le contrat prévoit des prestations particulières logistiques comme la mise en cercueil et le rapatriement du corps.
-
Rapatriement assuré par le Ministère des Affaires étrangères
Dans les cas d’extrêmes urgences et pour les patients qui n’ont aucune ressource, une aide financière pour bénéficier d’un rapatriement sanitaire de l’étranger peut être octroyée par le Ministère des Affaires étrangères. En effet, en fonction de la demande et aussi des crédits disponibles, l’Etat peut prendre à sa charge le rapatriement sanitaire d’un ressortissant français à titre “gracieux”. Il y a donc un aller-retour du dossier médical du patient entre le Consulat et le médecin local pour déterminer la nécessité ou non d’un rapatriement.
-
Remboursement via la carte Visa
Lorsqu’un voyage a été réglé avec une carte Visa, le rapatriement sanitaire est automatiquement pris en compte. Sont couverts différents membres de la famille : le titulaire de la carte, son conjoint ou concubin, ses enfants et petits-enfants de moins de 25 ans. Se renseigner sur le contrat signé à la banque lors de l’obtention de la carte Visa pour savoir jusqu’à quel plafond le patient peut être remboursé.
-
Remboursement via la Sécurité Sociale ou mutuelle
– A l’étranger : en fonction du pays d’origine où se trouve le patient, la Sécurité Sociale peut intervenir pour prendre à sa charge une partie des frais médicaux engagés lors du rapatriement. Le cas échéant, la mutuelle du patient peut prendre le relai. Se renseigner auprès des organismes directement avant de partir en voyage est recommandé.
– En France : le remboursement d’un transport médicalisé en France peut se faire à la hauteur de 65 % du montant global par la caisse primaire d’assurance maladie. Les cas de prises en charge à 100 % peuvent être les femmes enceintes de plus de 6 mois, les nouveau-nés qui nécessitent une hospitalisation, les patients atteints d’une maladie chronique, les victimes d’accidents du travail ou certains pensionnés. Il existe différents modes de transport sanitaire mais le remboursement des frais s’établit sur la base du moyen de transport le moins cher. Exemple : si vous prenez l’avion, la Sécurité Sociale vous couvrira à hauteur de 65 % du prix d’un billet en classe économique.
Attention, si le rapatrié ne rentre dans aucun des cas évoqués ci-dessus, alors c’est à lui de prendre en charge les frais de transport, de rapatriement. S’il est accompagné, c’est aussi à lui d’assurer le rapatriement des membres de sa famille.
Qu’est-ce qu’un vol sanitaire ?
Un vol sanitaire est un transport médical aérien de personne pour un besoin médical. Généralement appelé « assistance médicale aéroportée », un avion médicalisé permet de transporter un patient le plus rapidement possible tout en lui apportant les meilleurs soins. Cela répond donc à une problématique d’urgence dans un contexte de santé parfois critique.
Le vol sanitaire répond à plusieurs besoins :
- Le rapatriement sanitaire (RAPASAN)
- L’évacuation sanitaire (EVASAN)
- Le transport sanitaire
- Le tourisme médical
- Le transport pédiatrique ou d’incubateur
- Le rapatriement de corps
- Le transport d’organes
Qu’est-ce qu’un avion sanitaire (air ambulance) ?
Un avion sanitaire ou avion air ambulance permet au patient un déplacement rapide et sécurisé sur des moyennes et longues distances. Des jets privés classiques sont configurés et transformés afin d’effectuer des opérations médicales à bord.
Notre flotte aérienne permet de nous adapter à tous les diagnostics des patients sans restriction. Qu’il s’agisse d’un jet privé ou d’un turbopropulseur, tous nos transporteurs sanitaires disposent d’une configuration avec matériel médical afin d’accueillir les cas les plus critiques (espaces climatisés etc). Les avions sont préparés spécialement pour offrir un dispositif médical intensif et un personnel à bord spécifique.
Des appareils médicaux sont ajoutés à bord de l’air ambulance si nécessaire. Le transport de passagers malades assis ou couchés est possible. Et l’équipe médicale peut être complétée pour assurer une évacuation en toute sécurité en cas de pronostic vital engagé. Nous nous adaptons à chaque situation des patients.
Quels sont les avantages des avions sanitaires ?
L’avion ambulance offre de nombreux avantages pour les patients :
- Votre vol est rapide et confortable
Un vol en avion sanitaire s’effectue dans un jet privé comme un Falcon 8X ou un Falcon 900 notamment dans le cas des évacuations des Antilles vers la France. Ces appareils modernes dotés d’une technologie à la pointe permettent un vol rapide, silencieux et calme.
- Une flexibilité offerte par l’aviation d’affaires
L’aviation sanitaire s’adapte aux besoins des patients et selon l’urgence vitale. Les horaires de décollage sont flexibles et l’avion peut être affrété en moins de 2 heures. Vous effectuez ensuite un vol direct vers votre destination finale sans escale.
- Une accessibilité étendue aux aéroports et aux aérodromes
En effet, de nombreux avions de ligne ne peuvent pas atterrir dans tous les aéroports. Grâce à l’aviation sanitaire, patients et équipes médicales peuvent se rendre sur plus de 3 000 destinations. Par exemple, le turbopropulseur Pilatus PC-12 est un appareil très utilisé dans les zones isolés pour les évacuations sanitaires (EVASAN). Cela permet de décoller et d’atterrir dans des aérodromes de province avec des pistes courtes, au plus proche de votre établissement médical.
- Un vol ultra sécurisé en avion médicalisé
Dans un cas de pronostic vital engagé, il est possible de mettre en place différentes solutions et aménagements pour assurer le bon déroulement du trajet. Tout d’abord, la pressurisation de la cabine peut être ajustée afin d’avoir le même niveau de pression qu’au sol. De plus, avec un vol médicalisé, vous êtes accompagnés par une équipe de médecins et infirmiers dédiés à la stabilisation de l’état de santé du patient. Enfin, en cas de complications en vol, l’avion peut atterrir en urgence sur l’aéroport le plus proche.
Quel type d’avion sanitaire pour un rapatriement ?
Qu’il soit à turbo propulsion ou à réaction, un avion sanitaire permet à la fois un grand confort et la meilleure sécurité pour le patient qui demande un rapatriement sanitaire ou une évacuation sanitaire.
- Avion à turbo propulsion
Il est moins rapide que le jet ambulance qui possède un moteur à réaction. Néanmoins, le prix d’un vol est plus intéressant. Il a également la capacité d’atterrir sur des pistes courtes de petits aéroports de région, ce que ne peut pas faire un jet. Enfin, pour de longs trajets ou vols au dessus de la mer, il faut lui préférer le jet ambulance.
- Jet ambulance
Idéal pour les vols médicalisés d’urgence nécessitant un rapatriement sur de longues distances comme un vol intercontinental car il est extrêmement rapide (Boeing 787-8 par exemple).
Quelles différences avec un avion de ligne ?
Le vol médical en avion de ligne est la solution la plus économique mais n’offre aucune des prestations proposées par l’avion sanitaire.
- Votre vol en avion de ligne sera effectué en 2nd classe sur une civière ou bien en classe affaires dans un siège couchette.
- Le suivi médical proposé est moins important. Vous avez la possibilité d’être accompagné par une équipe médicale mais aucune intervention et aucun appareil de soin intensif ne peut être mis à bord.
- Vous êtes dépendant des horaires du trafic aérien et des aéroports proposés par les compagnies aériennes classiques. Et pour les longues distances, des escales sont généralement effectuées, ce qui peut être éprouvant pour le patient.
- La pression de la cabine d’un vol commercial ne peut être optimisée. Selon le type de traumatisme, un trop grand décalage avec la pression au sol peut provoquer des douleurs et parfois des complications.
Au regard de votre état de santé et de votre compagnie d’assistance, le vol médical en avion de ligne peut se révéler être une bonne alternative. Suivant l’urgence et l’état de santé du patient, un vol sanitaire avec un avion dédié sera l’unique solution notamment dans le cas des blessés graves qui ne sont pas autorisés à voler sur une ligne commerciale.
Nos services de vols médicaux
Nous couvrons tous les besoins médicaux et trouvons des solutions rapidement pour répondre aux cas les plus extrêmes :
-
Rapatriement sanitaire (RAPASAN)
Un rapatriement sanitaire est un transport de malades souffrant de problèmes de santé vers son pays ou sa ville d’origine. Le rapatriement est effectué pour proposer des soins de meilleure qualité ou un meilleur suivi au lieu de domiciliation du patient.
-
Évacuation sanitaire (EVASAN)
Généralement utilisé dans le domaine militaire, le terme « évacuation sanitaire » est également utilisé dans l’aviation civile pour désigner l’évacuation médicale d’une personne blessée ou malade afin de lui apporter les soins appropriés. L’EVASAN est un transport d’urgence. L’évacuation est liée à une guerre, une pandémie, ou l’impossibilité de proposer les soins nécessaires. Un avion sanitaire est alors affrété afin de quitter cette zone dangereuse par le réseau aérien et rejoindre l’établissement médical adéquat le plus proche.
-
Transport sanitaire en avion (MEDEVAC)
Le transport sanitaire correspond au transfert d’un blessé ou malade entre un point A et B de votre choix. Le but étant de déplacer un patient pour qu’il soit transporté dans un autre établissement de santé choisi par ces soins. De Londres à Bordeaux, de Milan à Zurich, nous répondons à toutes vos demandes quel que soit le pays dans lequel vous vous trouvez et le pays dans lequel vous souhaitez être hospitalisé.
-
Tourisme médical en air ambulance
Si vous souhaitez quitter votre pays d’origine pour effectuer une opération médicale à l’étranger, choisissez le tourisme médical. De nombreux patients choisissent d’être hospitalisé dans un pays étranger pour diverses raisons : coûts moins importants, qualité des soins proposés, capacités et autorisations médicales. Ainsi, de nombreux Français choisissent des pays comme la Suisse, l’Autriche ou Israël pour la chirurgie esthétique, la chirurgie dentaire ou le traitement contre l’infertilité. Grâce au voyage en avion sanitaire, vous pourrez profiter d’un vol dans un confort optimal.
-
Transport pédiatrique ou d’incubateur en avion médicalisé
Un enfant en bas âge ou même un nouveau-né victime d’un accident en vacances ne pourra pas toujours bénéficier des soins appropriés dans tous les établissements. Effectuer une EVASAN ou un RAPASAN peut-être décisif pour la santé de votre enfant. Les bébés en particulier, ont un organisme fragile, il est très délicat de les transporter. Nous mettons alors à votre disposition une équipe médicale spécialisée dans la médecine infantile. Dans le cas d’un accouchement prématuré dans un hôpital inadapté, vous pouvez demander un transport médicalisé dans lequel sera installé un incubateur ou une couveuse pour maintenir en bonne santé votre enfant le temps du transfert. Nos appareils sont à la pointe de la technologie et vous assurent un voyage en toute sérénité.
-
Transport de corps en avion sanitaire
Le rapatriement d’un corps ou d’une urne funéraire implique beaucoup de logistique et d’autorisations. Dans cette triste situation, nos experts sont à votre écoute 24/7 et s’occupent de toutes les formalités nécessaires au transport du corps en avion sanitaire.
Vous pouvez consulter nos articles sur le rapatriement d’un corps en Algérie ou au Maroc si besoin.
-
Transport d’organes en avion ambulance
Le transport d’organe est très délicat et répond à des problématiques importantes de rapidité, d’hygiène et de conservation. Notre équipe met à votre disposition des turbopropulseurs et des hélicoptères capables d’atterrir au plus proche de l’établissement médical.
Organisation d’un transport médicalisé
Pour qui ?
Nos avions et hélicoptères sont à la disposition de clients très variés :
- Particuliers non-assurés
- Des compagnies d’assistance (International SOS, Europ Assistance, Mondial Assistance…)
- Sociétés et industries
- Hôpitaux, cliniques et SAMU (APHP Paris, MEDAIR, TURPAN…)
- Ambassades et gouvernements
- Assurances et mutuelles (AXA, CHUBB, GENERALI, SWISSLIFE…)
- Organisations non gouvernementales (ONU, UNICEF, Médecins du monde, Médecins Sans Frontières…)
Les conditions d’une évacuation sanitaire
Nos médecins réquisitionnés pour un vol médicalisé évaluent l’état du patient et décident si le vol est réalisable, nécessaire ou obligatoire.
Des subtilités lors de RAPASAN ou EVASAN sont à connaître :
- Nos médecins sont responsables de l’état de santé du patient. Ils sont habilités pour le transport de blessés et malades en avion et ont des connaissances très spécifiques.
- Le professionnel de l’hôpital de séjour est déchargé de toutes responsabilités. Raison pour laquelle, notre médecin est le seul à prendre les décisions lors de vols sanitaires. En cas de complications, notre médecin consultera alors la famille et le service médical de l’hôpital de séjour pour prendre sa décision.
- La responsabilité de notre expert implique que le médecin traitant de l’hôpital de séjour ne peut empêcher une EVASAN ou un RAPASAN.
Les informations requises pour l’affrètement d’un avion ambulance
Nos médecins doivent connaître l’historique complet de l’état de santé du patient. Il est essentiel que vous nous communiquiez dès le 1er échange différents éléments afin de répondre au plus vite à votre demande de vol médicalisé :
- Les coordonnées du médecin en charge du patient.
- Les coordonnées du médecin et de l’hôpital où le patient se rend.
- Le dossier médical du patient (prescriptions, opérations etc).
Dans certains cas très spécifiques, d’autres informations peuvent être demandées et des formulaires à compléter. Nous sommes à votre écoute 24/7 pour répondre à vos questions.
Les avantages proposés par nos services aériens d’urgence
Service 24 heures sur 24 : Nos experts aériens sont disponibles 24/7 pour répondre à votre demande d’affrètement et répondre à vos questions. Nous vous assurons également un suivi jusqu’à votre arrivée du patient chez lui ou à l’hôpital.
Transfert de « lit à lit » : En plus de votre vol médical, nous préparons votre transfert de l’aéroport à l’hôpital en ambulance pour un transfert rapide de « lit à lit ».
Pressurisation spéciale : Une modification de la pression atmosphérique engendrer des complications fatales pour certaines maladies. Nos avions sont équipés d’une technologie particulière afin de modifier la pression en vol et assurer un transfert sécurisé.
Un accompagnement administratif et une traduction complète des documents importants. Notre réseau de partenaires nous donne accès à un interprète assermenté qui vous accompagnera tout au long de votre vol à l’étranger. De plus, nous vous accompagnons et vous conseillons pour l’entrée dans un pays et la mise en place d’un service médical spécifique.
Prix d’un vol sanitaire
Nous vous proposons des vols médicaux et sanitaires de qualité au meilleur prix. Nous répondons à toutes vos demandes et nous nous assurons du bon déroulement de votre trajet. Notre large flotte d’avions nous permet de nous adapter tout en étant réactif aux moindres de vos besoins.
De ce fait, les prix de vol varient en fonction de plusieurs facteurs :
- Le type d’avion ;
- Les appareils médicaux et les traitements requis à bord ;
- La distance à parcourir ;
- Les services additionnels.
Vol en air ambulance : exemple de prix
Vol sanitaire entre Marrakech et Paris
Prix à partir de 15 000 €
Type d’avion : Falcon 100
Type de service : EVASAN
Durée de vol : 3 heures
Nos experts aériens sont à votre écoute 24H/24 et 7j/7 pour trouver votre vol sanitaire. Contactez-nous à tout moment au +33 (0) 1 44 09 91 82.
Lisez aussi nos articles consacrés au rapatriement en France, au rapatriement Maroc France ou au rapatriement sanitaire de la Thaïlande vers la France.