Rapatriement de corps de l’étranger : prix et délais

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

Rapatriement d’un corps, quelle est la marche à suivre ?

Vous vous trouvez à l’étranger et l’un de vos proches vient de décéder ?

Lors d’un décès survenu à l’étranger, les familles endeuillées doivent dans un premier temps prévenir les autorités locales afin qu’elles puissent établir les causes de la mort et vérifier l’identité du défunt. Ce sont elles qui délivreront un certificat pour procéder au rapatriement funéraire par transport aérien. En même temps, il faut aussi prévenir les autorités françaises présentes sur le territoire afin qu’elles traduisent le certificat, enregistrent le décès à l’état civil et permettent le rapatriement du corps en France en toute légalité.

Nota Bene : Si la cause du décès est liée à un accident, un homicide ou encore à un suicide, la procédure de rapatriement est généralement plus longue. En effet, les raisons du décès entraînent alors des examens médico légales approfondis et ou l’ouverture d’une enquête.

décollage

Vous êtes en France et un proche est décédé à l’étranger ?

Rapprochez-vous du Ministère des Affaires Étrangères, c’est lui qui vous indiquera la marche à suivre pour obtenir le rapatriement du corps du défunt.

 

Vous souhaitez faire inhumer le corps d’un proche dans son pays d’origine ?

Si le défunt avait émis le souhait de funérailles et d’inhumation dans son pays natal, il est tout à fait possible de procéder à un rapatriement funéraire. Les coûts engendrés pour organiser le rapatriement seront plus importants qu’une inhumation dans le pays où la personne est décédée.

 

Quelles formalités administratives pour un rapatriement funéraire ?

  • Prévenir les autorités locales du décès de la personne
  • Faire une demande de rapatriement
  • Obtenir un certificat médical de décès
  • L’autorisation de fermeture du cercueil

Pour les rapatriements de corps vers le Maroc ou les rapatriements de corps vers l’Algérie, vous pouvez consulter nos pages concernées.

 

certificat deces

 

Quelles conditions pour le transport d’un corps en avion ?

Pour un transport funéraire par avion, il faut absolument le mettre en bière. Certains pays demandent des soins de conservation à réaliser avant de recevoir le corps sur leur territoire. Par ailleurs, il faudra utiliser un cercueil hermétique. Se renseigner sur un éventuel contrat de garantie d’obsèques ou toutes autres assurances auquel la personne décédée aurait pu souscrire. Renseignez-vous également sur les législations en vigueur dans les différents pays.

 

Qu’est ce qu’un cercueil hermétique ?

Les compagnies aériennes et les normes juridiques exigent l’usage d’un cercueil hermétique aux normes, appelé aussi « cercueil plombé » ou « cercueil de zinc ». Il s’agit d’un cercueil en bois classique dont les bordures sont épaisses d’un minimum de 22 mm. Un soudage à froid en résine ferme hermétiquement le cercueil avec une plaque d’identification, il sera aussi équipé d’un filtre épurateur conforme aux normes IATA. On vous demandera une attestation au départ de l’avion.

 

Quel délai pour rapatrier le corps d’un défunt ?

Comptez un minimum de 2 jours pour un rapatriement car certains délais sont parfois nécessaires. Dans le pays d’arrivée, l’entreprise de pompes funèbres prend le relais pour le transport de corps là où la dépouille sera inhumée.

 

Coût d’un rapatriement ?

Le prix d’un rapatriement funéraire se situe entre 2 000 € et 5 000 € mais de nombreux éléments entrent en compte dans l’élaboration du prix : 

  • Choix du cercueil
  • Les soins de thanatopraxie et toilette funéraire
  • Le lieu de décès
  • Le lieu de destination (cimetière etc)
  • Cérémonie
  • Le poids du cercueil
  • Les membres de la famille ou proches accompagnant le cercueil dans le voyage

Si le défunt avait souscrit à une assurance, se renseigner sur les frais de transport ou autres pris en charge. Le cas échéant, la charge des frais incombe aux proches du défunt.

 

L’assurance obsèques : quelles sont les prises en charge ?

Les assurances gérant les rapatriements de corps proposent différentes prises en charge. Outre l’assistance voyage qui concerne l’organisation du rapatriement du corps ainsi que les frais liés au déplacement des proches pour les obsèques, d’autres services peuvent être proposés. Ainsi, nous vous conseillons de vérifier attentivement le contrat d’assurance obsèques du défunt. Voici quelques unes des aides qui peuvent entrer en compte :

 

  • administrative et juridique pour vous aider dans les démarches nécessaires au rapatriement de la dépouille ; 
  • psychologique afin d’épauler les familles endeuillées ; 

 

Nous rappelons qu’il arrive que des pays ne soient pas pris en compte dans l’assurance obsèques, comme les pays en guerre, jugés trop dangereux pour opérer un rapatriement. Renseignez-vous auprès de la société d’assurance. 

 

Le plus de l’assurance obsèques pour un rapatriement de corps ?

Les assurances obsèques se divisent en deux types : 

  • Le contrat en capital 

Ce contrat permet aux proches du défunt de disposer d’une somme d’argent pour régler les obsèques.

  • Le contrat en prestations 

Ce contrat comprend le contrat en capital, plus un ensemble de prestations pour l’organisation des obsèques. Il permet, en outre, le rapatriement du corps et induit les frais inhérents (administratifs, juridiques etc) à ce type de prestation particulière. Certains contrats prennent en compte l’accompagnement psychologique des proches du défunt.

 

Rapatriement de corps avec AEROAFFAIRES

Nos experts aériens se tiennent à votre disposition 24 h/24 et 7 j/7 pour répondre à vos questions et établir des devis. Pour les rapatriement de corps ou rapatriement sanitaire. Contactez-nous au +33 1 44 09 91 82.

Lisez aussi notre article sur le rapatriement sanitaire de la Thaïlande vers la France.