Les jets privés de Bombardier sont connus à travers 3 gammes phares :
- Le Global, comme le Global 7 500
- Challenger, comme le Challenger 3 500
- Learjet, comme le Learjet 40 ou le Learjet 75
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Bombardier Aéronautique est un constructeur aéronautique canadien, fondée par le Groupe Bombardier.
La société Bombardier est connue, aujourd’hui, pour être un constructeur aéronautique spécialisé dans la confection de jets privés et la fabrication d’avions. Mais cela n’a pas toujours été le cas.
Cette entreprise est une des leaders sur le marché de la construction d’avions avec Airbus, Boeing, ou encore Embraer.
On vous en dit plus sur l’histoire de ce ocnstructeru aéronautique, qui a bien évolué au fil de l’histoire dans différentes industries, ainsi que les missions que la société remplit de nos jours.
Bombardier est l’un des leaders de l’industrie aéronautique mondiale. Ce constructeur compte 4 900 avions dans sa flotte mondiale et 1 200 techniciens qui œuvrent, partout dans le monde, à la construction et la bonne maintenance des avions Bombardier.
Le géant Américain est présent dans plus de 12 pays, avec pas moins de 13 810 employés, en 2021, qui travaillent chaque jour, à la construction de jets privés performants.
L’avionneur Bombardier a mis en place 5 valeurs fortes, depuis l’arrivée de l’actuel PDG, Eric Martel, en 2020. Il s’agit essentiellement d’une culture d’entreprise qui se soude autour de :
En route vers la décarbonisation !
Bombardier fait partie du comité GAMA de grands avionneurs (General Aviation Manufacturers Association) relatif à l’environnement.
Son but est précis : être un acteur dans la lutte contre les changements climatiques, et limiter les émissions qui sont générées par l’aviation en général.
Et pour cause, en 5 ans, il a divisé de moitié sa consommation de kérosène non-renouvelable. L’entreprise Bombardier une transition vers de plus en plus de carburant durable.
Bombardier met un point d’honneur à innover sur des avions de moins en moins gourmant sur l’aspect énergétique. La société repense de nombreux éléments comme l’aérodynamisme, mais aussi la création de nouveaux moteurs.
Par ailleurs, pour aller au bout des choses et des combats menés par Bombardier, ce dernier soutient de nombreux projets comme la protection des forêts (au Mexique par exemple). Le but étant de lutter au maximum contre la pollution au gaz à effet de serre.
À partir de 1986, avec l’achat de la société Canadair, le constructeur Bombardier ouvre enfin sa branche dans l’industrie aéronautique et l’aviation d’affaires.
Il va alors s’approprier l’espace aérien et se construire des programmes aéronautiques pour le transport aérien. Il achète aussi de petits constructeurs aériens en difficulté afin de les remettre d’appoint et d’augmenter les profits. Dans un premier temps, l’entreprise Short Brothers, ensuite Learjet, mais encore Havilland Canada.
Bombardier reprend la continuité des travaux de ses nouvelles sociétés avec l’avion d’affaires. Il se lance alors sur les avions d’affaires à large fuselage (les Challengers) et d’autres programmes d’avions, ainsi que sur la construction d’avions amphibies Bombardier 415 (pour la lutte contre les incendies de forêt) en 1994.
Enfin, le groupe Bombardier s’attèle aux Learjets (du même nom que l’ancienne société) et aux avions d’affaires appelés Global, à partir de 1993.
À partir de 1989, la gamme CJR (Canadair Regional Jet) se lance. Ce sont des biréacteurs allant de 50 à 100 places selon les modèles. Ces appareils sont spécialisés dans les trajets régionaux. Ils sont, aujourd’hui, les avions de ligne favoris pour ce type de trajets.
Par ailleurs, certains de ces CJR sont, ensuite, modifiés en avion-cargo pour permettre le transport de marchandises.
Ensuite, une autre série phare d’avions Bombardier voit le jour : la gamme d’avions Learjet. Dès les années 90, ils réinventent et améliorent ces fameux jets privés pour en faire des bijoux de conception. Couplés d’un faibl coût d’exploitation, ces jets d’affaires proposent de plus amples améliorations comme :
Plusieurs défis attendent les équipes du constructeur canadien.
En 1992, après l’acquisition du constructeur britannique Havilland (faisant partie du groupe Boeing), Bombardier se lance dans les avions 50 places biréacteurs et bi-turbopropulseurs. Il est le seul à s’atteler à ce type d’avions régionaux.
Peu de temps après, un nouvel exploit est relevé avec brio : Bombardier réussi à réduire considérablement la pollution sonore d’un biturbopropulseur.
Cela lui vaudra le nom de “Q Series”; le Q signifiant “quiet” pour silencieux.
Les C-Series sont des avions commerciaux dont la création a été annoncée en 2008. Ces avions sont devenus en quelque temps les appareils les plus sophistiqués de l’aviation commerciale.
Après quelques années d’études et de création, le premier C-Series réalise son premier vol en 2013. De nombreuses commandes d’avions sont attendues de la part des compagnies aériennes. C’est le cas de la compagnie allemande Lufthansa, qui commandera une soixantaine d’avions (pour une estimation de 2 milliards de dollars).
Bombardier s’associe, quelque temps après, en 2017, à la société Airbus afin de valoriser la gamme des C-Series. Malheureusement, l’avionneur Bombardier va être obligé de se retirer du projet faute de moyens.
Même si vous pouviez voir Bombardier en salon aéronautique, la société allait devenir moins présente dans les airs.
Jusqu’en 2020 et pendant 5 ans, la société canadienne est entrée dans un plan de redressement. Effectivement, les dettes de l’avionneur se sont accumulées et dans le but de conserver la compagnie et lui assurer un futur, il faut se retirer de quelques projets et oublier les livraisons de grosses commandes. C’est pourquoi, même avec un franc succès de la gamme C-Series, Bombardier a du renoncer à continuer sur le projet.
De même, la branche Bombardier Transport est vendue à Alstom en février 2020. Cela permet à la société de réduire considérablement sa dette.
En 2020, le PDG de l’industrie change et Éric Martel prend alors la tête de la direction de l’entreprise. Bombardier cible son activité, comme d’autres avionneurs, uniquement sur des avions d’affaires.
Une page est tournée, une autre s’ouvre et elle a déjà exposé de sacrées innovations pour l’univers aérospatial.
Bombardier a pour objectif d’être le chef de file mondial de l’industrie : par ses performances, par la valeur qu’elle apporte à ses clients et à ses actionnaires, et par son excellence opérationnelle. En bref, notre objectif est d’étendre les performances exceptionnelles de nos produits et de nos employés de talent à l’ensemble de notre entreprise.Éric Martel, chef de la direction et président de Bombardier.
Depuis moins de deux ans, Bombardier prend le parti-pris de se consacrer exclusivement à l’aviation d’affaires.
Vous aurez sûrement la chance de voir passer leurs avions au-dessus des pistes parisiennes, lors du salon du Bourget.
Le défi est réussi, comme on peut le constater avec ces quelques chiffres.
Se concentrer sur l’essentiel, c’est ce que souhaite Bombardier avec ses équipements aéronautiques. Et pour cause, avec près de 4 900 appareils en circulation, ce constructeur est un leader incontournable de la conception des avions privé dont la réputation n’est plus à faire.
Ils opèrent sur plusieurs catégories de jets privés : Learjet, Challenger et Global.
La gamme Global offre les plus grands avions d’affaires de la flotte d’appareils du groupe aéronautiques.
Le Global 7500 est d’ailleurs le plus grand en circulation à ce jour avec une des plus grandes autonomies de vol. Comprenant plusieurs espaces au sein d’un même avion, vous vous sentirez reposé même pour un vol long-courrier.
La flotte d’avions Challengers, eux, sont les jets les plus vendus de Bombardier.
Ce sont des combinés d’innovations et de technologies comme leur dernier modèle, le Challenger 3500. Ce dernier devrait prendre son envol en 2022 et présente des caractéristiques incroyables.
Enfin le Learjet 75 Liberty lui cumule confort de voyage tout en remplissant les normes de sécurité les plus pointues du secteur aéronautique. Cela en fait un jet incontournable sur le marché.
Qui dit jets à fournir, dit forcément usines avec de fortes cadences pour les produire.
La société canadienne a son siège social basé à Montréal. Les principales usines des différents avions Bombardier sont situées au Québec. Elles sont au nombre de 4, dont les 2 principales sont:
D’autres usines viennent compléter la famille et viennent travailler sur des parties et pièces spécifiques de l’avion comme les ailes ou le carénage par exemple. Mais aussi pour de la maintenance aéronautique ou encore du suivi clientèle. Ces sites s’étendent à l’international, sur plus d’une dizaine de pays.
Chez AEROAFFAIRES, nous sommes ravis de collaborer et de vous proposer des jets privés Bombardier. Pour en savoir plus et réserver votre vol, remplissez notre devis en ligne ou joignez-nous au +33(0)1 44 09 91 82.
Les jets privés de Bombardier sont connus à travers 3 gammes phares :
Bombardier est un acteur très dynamique en matière d’innovation et. Cet avionneur innove sans cesse pour tenter de réduire au maximum son emprunte carbone et sa consommation de Kérozène. Il investit également dans de nombreux projets environnementaux.
Les jets privés de Bombardier sont réputés pour :