Bombardier : constructeur aéronautique

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Bombardier Aéronautique est un constructeur aéronautique canadien, fondée par le Groupe Bombardier.

La société Bombardier est connue, aujourd’hui, pour être un constructeur aéronautique spécialisé dans la confection de jets privés et la fabrication d’avions. Mais cela n’a pas toujours été le cas.

Cette entreprise est une des leaders sur le marché de la construction d’avions avec Airbus, Boeing, ou encore Embraer.

On vous en dit plus sur l’histoire de ce ocnstructeru aéronautique, qui a bien évolué au fil de l’histoire dans différentes industries, ainsi que les missions que la société remplit de nos jours.

Bombardier Logo
Crédit Photo : Bombardier

Bombardier aujourd’hui :

Quelques chiffres :

Bombardier est l’un des leaders de l’industrie aéronautique mondiale. Ce constructeur compte 4 900 avions dans sa flotte mondiale et 1 200 techniciens qui œuvrent, partout dans le monde, à la construction et la bonne maintenance des avions Bombardier.

Le géant Américain est présent dans plus de 12 pays, avec pas moins de 13 810 employés, en 2021, qui travaillent chaque jour, à la construction de jets privés performants.

Un constructeur aérien de jets privés engagé autour de valeurs fortes :

L’avionneur Bombardier a mis en place 5 valeurs fortes, depuis l’arrivée de l’actuel PDG, Eric Martel, en 2020. Il s’agit essentiellement d’une culture d’entreprise qui se soude autour de :

  • des employés et clients
  • de la performance
  • de l’excellence
  • du travail d’équipe
  • de l’authenticité

Bombardier sensibilisé sur les actions environnementales

Crédit photo : Unsplash

En route vers la décarbonisation !

Bombardier fait partie du comité GAMA de grands avionneurs (General Aviation Manufacturers Association) relatif à l’environnement.

Son but est précis : être un acteur dans la lutte contre les changements climatiques, et limiter les émissions qui sont générées par l’aviation en général.

Et pour cause, en 5 ans, il a divisé de moitié sa consommation de kérosène non-renouvelable. L’entreprise Bombardier une transition vers de plus en plus de carburant durable.

Bombardier met un point d’honneur à innover sur des avions de moins en moins gourmant sur l’aspect énergétique. La société repense de nombreux éléments comme l’aérodynamisme, mais aussi la création de nouveaux moteurs.

Par ailleurs, pour aller au bout des choses et des combats menés par Bombardier, ce dernier soutient de nombreux projets comme la protection des forêts (au Mexique par exemple). Le but étant de lutter au maximum contre la pollution au gaz à effet de serre. 

L’histoire de Bombardier : des origines du transport sur Terre à son envol

Les origines de Bombardier

  • Au début du XXème siècle, en 1907, exactement, naît à Valcourt (Québec) Joseph-Armand Bombardier. Ce génie d’ingéniosité et d’entrepreneuriat construit à l’âge de 15 ans sa première autoneige. Son envie est claire : faciliter la mobilité des personnes quelles que soient les conditions climatiques (ici, les paysages enneigés du Canada). Et son souhait se réalise.
  • En 1937 : son autoneige sept places (la B7) voit le jour et réalise un franc succès commercial.
  • En 1959 : fort de son succès sur la voiture des neiges, il lance cette année-là la fameuse moto-neige Ski-Doo.

Le changement de direction

  • 1966 : Laurent Beaudoin devient le PDG de l’entreprise. Cette dernière entame une nouvelle ère. La société souhaite se diversifier et s’accroître. 
  • 1969 : Bombardier entre en bourse (actions cotées à Montréal et Toronto).
  • Années 70 : L’entreprise Bombardier (Transport) se lance dans le transport sur rails et matériel roulant comme des voitures pour les particuliers, mais aussi pour les transports en commun comme des voitures de métro.

L’envol de Bombardier

À partir de 1986, avec l’achat de la société Canadair, le constructeur Bombardier ouvre enfin sa branche dans l’industrie aéronautique et l’aviation d’affaires.

Il va alors s’approprier l’espace aérien et se construire des programmes aéronautiques pour le transport aérien. Il achète aussi de petits constructeurs aériens en difficulté afin de les remettre d’appoint et d’augmenter les profits. Dans un premier temps, l’entreprise Short Brothers, ensuite Learjet, mais encore Havilland Canada.

Bombardier reprend la continuité des travaux de ses nouvelles sociétés avec l’avion d’affaires. Il se lance alors sur les avions d’affaires à large fuselage (les Challengers) et d’autres programmes d’avions, ainsi que sur la construction d’avions amphibies Bombardier 415 (pour la lutte contre les incendies de forêt) en 1994.

Enfin, le groupe Bombardier s’attèle aux Learjets (du même nom que l’ancienne société) et aux avions d’affaires appelés Global, à partir de 1993.

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Crédit Photo : Bombardier

Bombardier aviation : ses missions dans l’aéronautique de 1989 à aujourd’hui

La reprise d’activité d’ancienne sociétés

À partir de 1989, la gamme CJR (Canadair Regional Jet) se lance. Ce sont des biréacteurs allant de 50 à 100 places selon les modèles. Ces appareils sont spécialisés dans les trajets régionaux. Ils sont, aujourd’hui, les avions de ligne favoris pour ce type de trajets.

Par ailleurs, certains de ces CJR sont, ensuite, modifiés en avion-cargo pour permettre le transport de marchandises.

Ensuite, une autre série phare d’avions Bombardier voit le jour : la gamme d’avions Learjet. Dès les années 90, ils réinventent et améliorent ces fameux jets privés pour en faire des bijoux de conception. Couplés d’un faibl coût d’exploitation, ces jets d’affaires proposent de plus amples améliorations comme :

  • la modernisation de la cabine
  • un accroissement des performances de l’appareil.

Des challenges à relever

Plusieurs défis attendent les équipes du constructeur canadien.

En 1992, après l’acquisition du constructeur britannique Havilland (faisant partie du groupe Boeing), Bombardier se lance dans les avions 50 places biréacteurs et bi-turbopropulseurs. Il est le seul à s’atteler à ce type d’avions régionaux.

Peu de temps après, un nouvel exploit est relevé avec brio : Bombardier réussi à réduire considérablement la pollution sonore d’un biturbopropulseur.

Cela lui vaudra le nom de “Q Series”; le Q signifiant “quiet” pour silencieux.

L’épisode des C-Series

Les C-Series sont des avions commerciaux dont la création a été annoncée en 2008. Ces avions sont devenus en quelque temps les appareils les plus sophistiqués de l’aviation commerciale.

Après quelques années d’études et de création, le premier C-Series réalise son premier vol en 2013. De nombreuses commandes d’avions sont attendues de la part des compagnies aériennes. C’est le cas de la compagnie allemande Lufthansa, qui commandera une soixantaine d’avions (pour une estimation de 2 milliards de dollars).

Bombardier s’associe, quelque temps après, en 2017, à la société Airbus afin de valoriser la gamme des C-Series. Malheureusement, l’avionneur Bombardier va être obligé de se retirer du projet faute de moyens.

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Crédit Photo : Bombardier

Le redressement de Bombardier : une histoire douloureuse

Même si vous pouviez voir Bombardier en salon aéronautique, la société allait devenir moins présente dans les airs.

Jusqu’en 2020 et pendant 5 ans, la société canadienne est entrée dans un plan de redressement. Effectivement, les dettes de l’avionneur se sont accumulées et dans le but de conserver la compagnie et lui assurer un futur, il faut se retirer de quelques projets et oublier les livraisons de grosses commandes. C’est pourquoi, même avec un franc succès de la gamme C-Series, Bombardier a du renoncer à continuer sur le projet.

De même, la branche Bombardier Transport est vendue à Alstom en février 2020. Cela permet à la société de réduire considérablement sa dette.

En 2020, le PDG de l’industrie change et Éric Martel prend alors la tête de la direction de l’entreprise. Bombardier cible son activité, comme d’autres avionneurs, uniquement sur des avions d’affaires.

Une page est tournée, une autre s’ouvre et elle a déjà exposé de sacrées innovations pour l’univers aérospatial.

Stratégies et actions de Bombardier aujourd’hui

Bombardier a pour objectif d’être le chef de file mondial de l’industrie : par ses performances, par la valeur qu’elle apporte à ses clients et à ses actionnaires, et par son excellence opérationnelle. En bref, notre objectif est d’étendre les performances exceptionnelles de nos produits et de nos employés de talent à l’ensemble de notre entreprise.Éric Martel, chef de la direction et président de Bombardier.

Quelques chiffres sur le ségment des jets privés Bombardier

Depuis moins de deux ans, Bombardier prend le parti-pris de se consacrer exclusivement à l’aviation d’affaires.

Vous aurez sûrement la chance de voir passer leurs avions au-dessus des pistes parisiennes, lors du salon du Bourget.

Le défi est réussi, comme on peut le constater avec ces quelques chiffres.

  • 142, c’est le nombre de jets que Bombardier a livré en 2020.
  • 452 millions de dollars, cela représente la plus grosse commande d’avions en 2021, avec une dizaine de jets à livrer.
Bombardier Challenger 3500
Crédit Photo : Bombardier – Challenger 3500

Les 3 familles de jets d’affaires

Se concentrer sur l’essentiel, c’est ce que souhaite Bombardier avec ses équipements aéronautiques. Et pour cause, avec près de 4 900 appareils en circulation, ce constructeur est un leader incontournable de la conception des avions privé dont la réputation n’est plus à faire.

Ils opèrent sur plusieurs catégories de jets privés : Learjet, Challenger et Global. 

La gamme Global offre les plus grands avions d’affaires de la flotte d’appareils du groupe aéronautiques.

Le Global 7500 est d’ailleurs le plus grand en circulation à ce jour avec une des plus grandes autonomies de vol. Comprenant plusieurs espaces au sein d’un même avion, vous vous sentirez reposé même pour un vol long-courrier.

La flotte d’avions Challengers, eux, sont les jets les plus vendus de Bombardier.

Ce sont des combinés d’innovations et de technologies comme leur dernier modèle, le Challenger 3500. Ce dernier devrait prendre son envol en 2022 et présente des caractéristiques incroyables.

Enfin le Learjet 75 Liberty lui cumule confort de voyage tout en remplissant les normes de sécurité les plus pointues du secteur aéronautique. Cela en fait un jet incontournable sur le marché.

Les différents sites de Bombardier

Qui dit jets à fournir, dit forcément usines avec de fortes cadences pour les produire.

La société canadienne a son siège social basé à Montréal. Les principales usines des différents avions Bombardier sont situées au Québec. Elles sont au nombre de 4, dont les 2 principales sont:

  • Par exemple, l’usine qui opère l’assemblage final des C-Series à Mirabel, au Québec. 
  • L’usine de Saint-Laurent (Québec), confectionne certains composants des jets d’affaires.

D’autres usines viennent compléter la famille et viennent travailler sur des parties et pièces spécifiques de l’avion comme les ailes ou le carénage par exemple. Mais aussi pour de la maintenance aéronautique ou encore du suivi clientèle. Ces sites s’étendent à l’international, sur plus d’une dizaine de pays.

Chez AEROAFFAIRES, nous sommes ravis de collaborer et de vous proposer des jets privés Bombardier. Pour en savoir plus et réserver votre vol, remplissez notre devis en ligne ou joignez-nous au +33(0)1 44 09 91 82.

  • Quels sont les jets privés de Bombardier ?

    Les jets privés de Bombardier sont connus à travers 3 gammes phares :

    • Le Global, comme le Global 7 500
    • Challenger, comme le Challenger 3 500
    • Learjet, comme le Learjet 40 ou le Learjet 75
  • Comment Bombardier essaie de réduire son impact environnemental ?

    Bombardier est un acteur très dynamique en matière d’innovation et. Cet avionneur innove sans cesse pour tenter de réduire au maximum son emprunte carbone et sa consommation de Kérozène. Il investit également dans de nombreux projets environnementaux.

  • Quels sont les avantages des jets privés Bombardier ?

    Les jets privés de Bombardier sont réputés pour :

    • leur grande autonomie, comme le Global 7 500
    • leur technologie, à l’image du Challenger 3 500
    • leurs normes de sécurité