Description du SUPER GUPPY
Vous voulez en savoir plus sur le Super Guppy ?
Le Super Guppy est un avion cargo civil construit aux États-Unis par Aero Spacelines, dans les années 60. Il peut porter environ 77 tonnes de gros équipements, particulièrement du matériel spatial.
La NASA commanda les premiers modèles car elle avait besoin de transporter des composants et des étages entiers de la fusée Saturne V dans le cadre du projet Apollo. Le transport par bateau entraînait en effet des problèmes de rouille.
La construction des Guppies
La société Aero Spacelines décida de construire des « Pregnant Guppy » en utilisant des anciens Boeing 377 Stratocruiser. Cependant, ils étaient trop petits et un autre appareil était nécessaire pour transporter les pièces jusqu’à la base de lancement Cap Canaveral (Floride).
Le Super Guppy actuel fut construit sur la base d’un Boeing KC-97 et subit de nombreuses modifications ; des turbopropulseurs remplacèrent les moteurs à pistons, les ailes furent rallongées et le fuselage renforcé. Contrairement aux Pregnant Guppy, la pressurisation fut conservée dans le poste de pilotage pour voler à plus haute altitude.
L’appareil entra en service en 1966 et fut acheté par la NASA en 1979.
Cinq exemplaires furent produits. Aero Spacelines lança en parallèle la production du Mini Guppy, destiné au transport de fret hors-gabarit, et du Super Guppy Turbine. Ce dernier fut construit pour répondre à la demande de Unexcelled Corporation, qui acheta Aero Spacelines en 1967.
Une évolution rapide
Le Super Guppy devint, au fil des années, de plus en plus difficiles à entretenir. Son principal défaut était qu’il fallait ouvrir son nez manuellement et démonter des câbles électriques lors des chargements. C’était une opération longue et laborieuse. L’avion cargo était également construit sur la base d’un avion beaucoup plus ancien et certaines pièces détachées ne sont plus produites aujourd’hui. Il possédait de plus un cockpit à l’ancienne, avec des instruments à aiguille.
Dans les années 70, Aero Spacelines connut des difficultés financières et commerça avec Airbus.
En 1996, les Super Guppies furent remplacés par cinq Beluga, plus modernes et rapides à décharger. Ils devinrent alors des pièces de musée dans différents pays. Un avion fut confié à la collection des Ailes Anciennes Toulouse, trois autres exposés aux États-Unis (Tucson), en Allemagne (Hambourg) et en Grande-Bretagne (Bruntingthorpe). Le dernier modèle est encore exploité par la NASA.