
Vous souhaitez transporter votre voiture par avion, des documents confidentiels, des œuvres d’art, du matériel médical ou d’autres marchandises ? AEROAFFAIRES affrète votre avion cargo et organise votre transport de fret sur-mesure.
Dans le domaine de l’aéronautique, il existe différents types d’avions adaptés à des besoins spécifiques. Les avions cargos, également appelés avions de transport, sont spécialement aménagés pour le fret aérien.
Contrairement aux avions de ligne, qui sont conçus pour transporter des passagers dans le cadre de vols commerciaux, les avions cargos sont exclusivement dédiés au transport de marchandises.
Cependant, dans le secteur militaire, ces appareils peuvent également être utilisés pour transporter des troupes, des parachutistes ou pour effectuer des missions de ravitaillement en vol, ce qui démontre leur polyvalence.
Chez AEROAFFAIRES, nous vous accompagnons à chaque étape de votre projet, de la réservation à la livraison, pour vous garantir une solution adaptée à vos besoins. Notre équipe d’experts vous aide à choisir l’appareil le plus adapté en fonction du type de marchandises à transporter, de leur volume et de leur urgence.
Dans cet article, nous mettons à votre disposition des informations détaillées sur les spécificités techniques de chaque avion cargo, afin que vous puissiez comprendre les particularités du transport aérien de fret.
Pourquoi louer un avion cargo et opter pour un fret aérien sur-mesure ?
Affréter un avion cargo vous libère des contraintes imposées par les compagnies aériennes traditionnelles. Vous bénéficiez d’un service flexible, adapté à vos besoins, avec la possibilité d’acheminer vos marchandises à l’heure et à la date de votre choix.
En faisant appel à nos experts, vous accédez à des vols sur mesure, disponibles vers toutes les destinations du monde, et à des solutions fiables et personnalisées pour répondre à vos exigences spécifiques.
Les avantages du fret aérien sur-mesure :
- Livraison urgente : Transport rapide de pièces de rechange ou de produits sensibles pour éviter les interruptions d’activité.
- Marchandises complexes : Acheminement sécurisé de produits dangereux, lourds ou hors gabarit, nécessitant une logistique adaptée.
- Zones isolées : Accès à des régions éloignées ou difficiles d’accès, où les transports classiques ne peuvent pas opérer.
- Missions humanitaires : Organisation de vols médicaux ou humanitaires pour des interventions rapides et efficaces.
- Confidentialité : Transport discret de courriers ou colis privés, garantissant une livraison sécurisée et respectueuse de votre vie privée.
Que ce soit pour des raisons professionnelles, personnelles ou humanitaires, louer un avion cargo vous offre une solution fiable, rapide et adaptée à vos besoins les plus exigeants.
Notre équipe d’experts est à votre disposition pour vous accompagner à chaque étape, en vous proposant des solutions logistiques sur mesure et en garantissant la sécurité de vos marchandises.

Crédit photo : Airbus
Les 5 catégories d’avion cargo
Grâce à notre réseau mondial de spécialistes en affrètement, nous mettons à votre disposition une large gamme d’appareils gros-porteurs, adaptés à tous vos besoins logistiques.
Les avions cargos se divisent en cinq catégories principales, chacune répondant à des exigences spécifiques en termes de capacité, de distance et de type de marchandises.
- Les feeders
Ces avions, conçus pour le transport moyen-courrier, peuvent transporter entre 10 et 30 tonnes de fret. Ils sont principalement utilisés pour alimenter des sites logistiques régionaux ou pour desservir des aéroports secondaires.
Leur taille compacte et leur maniabilité en font des outils idéaux pour les opérations de distribution locale.
- Les Regional-Freighters
Souvent issus de la conversion d’anciens avions de passagers, ces appareils monocouloirs sont capables de transporter entre 25 et 65 tonnes de fret sur des distances moyen-courriers.
Ils sont particulièrement adaptés aux marchés régionaux où la demande de fret est importante mais ne nécessite pas l’utilisation de gros porteurs.
- Les long-range freighters
Ces avions, conçus pour les vols moyen et long-courriers, offrent une capacité de transport comprise entre 50 et 70 tonnes.
Ils sont idéaux pour les liaisons internationales et les trajets intercontinentaux, permettant de répondre aux besoins des entreprises ayant des chaînes d’approvisionnement mondiales.
- Les large-fret
Cette catégorie regroupe les avions cargos les plus imposants, capables de transporter entre 70 et 110 tonnes de fret. Cependant, leur taille et leur poids nécessitent des infrastructures adaptées, ce qui limite leur utilisation à certains aéroports spécialisés.
L’Antonov AN-225, par exemple, est un emblème de cette catégorie, bien que son exploitation soit rare en raison de ses spécificités techniques.
- Les appareils spécifiques
Ces avions sont conçus ou aménagés pour le transport de marchandises exceptionnelles, telles que des produits toxiques, des équipements médicaux, des engins militaires ou spatiaux.
Leur polyvalence leur permet d’atterrir sur des pistes courtes ou des surfaces non conventionnelles, ce qui en fait des outils indispensables pour les missions complexes ou urgentes.
Les avions cargos les plus utilisés
Boeing B 747-400 pour les long-courriers

Boeing 747 – Crédit photo : Boeing
Cet appareil est le plus populaire et le plus vendu de la famille des 747. Au total, Boeing a produit 694 exemplaires, d’abord utilisés en avion de ligne, de nombreux 747 ont par la suite été convertis en avion-charter.
Surnommé le Dreamlifter, cet ancien avion commercial est idéal pour transporter et assurer des livraisons de charges supérieures à 100 tonnes sur des longues distances.
Entrant dans la catégorie des Large-fret, il possède une autonomie de 13 heures, parfait pour les vols long-courriers.
Les portes de chargement latérales et au nez de l’avion facilitent le chargement de marchandises et permettent de s’adapter à tous les besoins.
Recap :
- Vitesse de croisière : 909 km/h
- Amplitude : long-courrier
- Charge : 120 000 kg
- Volume total de marchandise : 735 m3
- Distance maximale : 7 169 km
Airbus A300-A600F pour les moyen-courriers

Crédit photo : Airbus
Similaire au Dreamlifter de Boeing, ces deux appareils ne répondent pourtant pas exactement aux mêmes besoins.
L’Airbus A300-600F est très populaire sur le marché. Il répond aux demandes de fret moyen-courrier et au transport de marchandises d’environ 50 tonnes.
Recap :
- Vitesse de croisière : 850 km/h
- Amplitude : moyen-courrier
- Charge : 47 000 kg
- Volume total de marchandise : 426 m3
- Distance maximale : 3 943 km
Metro 3 pour les courtes distances

Crédit photo : Aircraft Charter
Cet avion d’affaires est idéal pour les vols courts en toutes circonstances. Même avec un temps critique, ce turbopropulseur sera en mesure d’assurer son vol.
Construit en 291 exemplaires, cet appareil est d’abord beaucoup utilisé pour le transport de passagers et par l’Us-Army avant d’être converti en avion cargo.
Recap :
- Vitesse de croisière : 450 km/h
- Amplitude : courte distance
- Charge : 2 000 kg
- Volume total de marchandises : 12 m3
- Distance maximale : 900 km
Antonov AN 225, le plus gros avion cargo du monde
Cet avion à réaction est le plus gros avion du monde. Facilement reconnaissable avec ces 6 turboréacteurs, il peut décoller avec à son bord jusqu’à 250 tonnes de fret au sein de sa soute sur des vols court et moyen-courriers, et accueillir jusqu’à 6 membres d’équipage et 70 passagers.
Sa structure est faite d’un mélange de Titane, d’Acier et de matériaux composites à base d’aluminium. Il n’existe qu’un seul exemplaire de cet appareil en service, possédé par la compagnie Anotnov et celui-ci a fait parler de lui dans l’actualité aéronautique, notamment dans la lutte contre le COVID-19 en 2020.
Le 19 avril, il s’est posé à l’aéroport de Paris-Vatry avec 150 tonnes de matériels de lutte contre le coronavirus dont 8 millions de masques en provenance de Chine.
Il a également effectué un vol pour le gouvernement Québécois pour livrer des produits médicaux en mai 2020.
Recap :
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Amplitude : court/moyen-courrier
- Charge : 250 000 kg
- Volume total de marchandise : 1 100 m3
- Distance maximale : 4 500 km
Lockheed L-188 Electra, pour atterrir dans des zones isolées
Cet appareil doit sa renommée à sa capacité à atterrir dans des zones très isolées, voire difficilement accessibles. Équipé de quatre turbopropulseurs, il entre dans la catégorie des feeders.
Principalement utilisé pour des vols moyens courriers à destination de pistes sans revêtement, il peut transporter jusqu’à 15 tonnes.
Recap :
- Vitesse de croisière : 592 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 15 000 kg
- Volume total de marchandise : 91 m3
- Distance maximale : 2 037 km
Pilatus PC12, spécialisé dans le transport médicalisé

Crédit photo : pilatus
Avion très polyvalent, sûr et fiable, le Pilatus PC12 est reconnu pour ses capacités de décollage et d’atterrissage sur des pistes très courtes. Convoité pour les hommes d’affaires, il se transforme également facilement en avion cargo.
Très versatile, il répond parfaitement aux demandes de transports médicalisés, de fret aérien ou encore de missions de surveillance.
Recap :
- Vitesse de croisière : 500 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 4 500 kg
- Distance maximale : 2 900 kilomètres
Beechcraft 1900, excellent rapport qualité prix pour les courtes distances

Crédit photo : Beechcraft
Le Beech 1900 n’a plus à prouver toutes ces qualités. Commercialisé à partir de 1991, cet appareil est encore aujourd’hui un des plus utilisés du marché.
Son fuselage agrandi pour les passagers permet également de transporter de nombreuses quantités de marchandises. Ce turbopropulseur peut transporter des marchandises par tous les temps et utiliser des aéroports aux pistes relativement courtes contrairement à la majorité des appareils composant le trafic aérien.
Recap :
- Vitesse de croisière : 800 km/h
- Amplitude : courte distance
- Charge : 7 600 kg
- Distance maximale : 1 600 kilomètres
Antonov AN-12, appareil économique pour le moyen-courrier
Cet avion de transport militaire soviétique fut d’abord beaucoup utilisé par l’armée et le transport de matériel en zone de conflits.
Il s’est ensuite démocratisé et est aujourd’hui très utilisé pour le transport de marchandises de moyen tonnage.
Ces portes arrière permettent un chargement rapide de tous types de marchandises.
Recap :
- Vitesse de croisière : 520 km/h
- Amplitude maximale : Court et moyen-courrier
- Charge : 18 000 kg
- Volume total de marchandises : 90 m3
- Distance maximale : 2 100 kilomètres
MIL MI-26, le plus gros hélicoptère cargo du monde
Hélicoptère russe, cet appareil a été conçu spécialement pour du fret surdimensionné. Il peut transporter jusqu’à 20 tonnes de marchandises vers des zones reculées.
Cet hélicoptère cargo est une alternative parfaite aux avions de fret pour le transport de grosses marchandises.
Recap :
- Vitesse de croisière : 255 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 20 000 kg
- Volume total de marchandises : 110 m3
- Distance maximale : 455 kilomètres
Eurocopter AS-332 Super PUMA
Cet hélicoptère de transport moyen franco-allemand peut transporter en même temps des passagers et du fret. Cette spécificité le rend particulièrement utile pour les opérations offshores.
Le super PUMA est également très utilisé pour les opérations militaires et les sauvetages en mer.

Crédit photo : Wikipedia
Recap :
- Vitesse de croisière : 280 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 4 500 kg
- Volume de marchandise : 14 m3
- Distance maximale : 450 kilomètres.
Antonov AN-124

Crédit photo : Antonov
L’Antonov AN-124 est le deuxième avion cargo le plus gros du monde produit en série. Cet appareil, possède de nombreux équipements logistiques tels que des rampes de chargement.
La soute fait 35 mètres de long et 6,7 mètres de large, pour une hauteur de 4,5 mètres. Sa taille surdimensionnée permet d’accueillir à son bord des véhicules militaires, des bateaux ou bien même des satellites.
Recap :
- Vitesse de croisière : 850 km/h
- Amplitude : Longs courriers
- Charge : 150 tonnes
- Volume de marchandise : 800 m3
- Distance franchissable maximale : 16 000 kilomètres
ATR-42 cargo

Crédit photo : ATR
L’ATR 42 est originellement un avion de ligne. Mais il est possible de le convertir en avion cargo sur des distances allant jusqu’à 1000 km.
Construit par le groupe ATR, il est reconnu pour sa fiabilité ainsi que son tarif d’exploitation économique.
Recap :
- Vitesse de croisière : 430 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 5380 kg
- Volume de marchandise : 51 m3
- Distance maximale : 741 kilomètres.
Boeing 737-400F

Crédit photo : Boeing
Le Boeing 737 est en réalité une version améliorée de son prédécesseur, le Boeing 300. Ce modèle dispose d’améliorations au niveau du moteur ainsi que d’une augmentation de la taille de la cabine.
Ces améliorations lui permettent de bénéficier d’une augmentation de la capacité marchande à son bord.
Recap :
- Vitesse de croisière : km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 20 400 Kg
- Volume de marchandise : 156 m3
- Distance maximale : 3850 kilomètres
Boeing 777
Le B777 dispose d’une distance maximale impressionnante, et ce même lorsqu’il est chargé à son maximum. Cet atout permet de le rendre très intéressant d’un point de vue économique.
Recap :
- Vitesse de croisière : 890 km/h
- Amplitude : Long- courrier
- Charge : 103 tonnes
- Volume de marchandise : 653 m3
- Distance maximale : 9065 kilomètres
SAAB 340

Crédit photo : Fairchild Aircraft
Le SAAB 340 est un avion de ligne suédois bimoteur à hélice. Il est possible de le convertir en avion cargo utilisé pour les courtes distances. Lorsqu’il s’agit d’un transporteur, cet avion est simple à charger.
Recap :
- Vitesse de croisière : 450 km/h
- Amplitude : Moyen-courrier
- Charge : 3800 kg
- Volume de marchandise : 36 m3
- Distance maximale : 875 kilomètres
Pourquoi affréter un avion cargo avec AEROAFFAIRES ?
Le fret aérien est un outil de productivité non négligeable. Vous accompagner dans le choix de votre avion cargo et vous offrir les meilleurs services est notre priorité. Nous vous assurons :
- Un représentant de vol : Nos experts vous accompagnent avant, pendant et après votre vol en avion cargo.
- Une rentabilité immédiate : Notre outil technologique nous permet de comparer en temps réel les 7 500 appareils des 1 200 compagnies aériennes. Nous sommes ainsi en mesure de trouver l’avion cargo idéal au meilleur prix.
- Un accès à des aéroports peu desservis : Vous aurez accès à des zones isolées non desservis habituellement par les vols de lignes. La marchandise pourra ainsi être livrée au plus proche de la destination finale.
- Une large gamme d’avions : Nous avons accès à plus de 7 500 appareils. Tous répondent à des besoins différents. Grâce à notre flotte très variée nous vous fournirons l’avion idéal.
- Une compensation des émissions de gaz CO2 pour la sauvegarde de la planète : Soucieux des enjeux environnementaux, nous avons développé notre propre programme breveté, le Sky CO2 Programme. Ainsi, quand vous réservez votre vol, 100% des émissions de CO2 générées par le vol sont compensées via un projet de reforestation certifié.
Peut-on voyager en avion cargo ?
Un avion cargo est à différencier de l’avion de ligne. En effet, ce dernier est dédié au transport de voyageurs pour des vols commerciaux.
Il peut arriver que l’avion de ligne vole également avec des marchandises autres que les bagages de ses passagers pour les besoins d’un particulier ou d’une entreprise voire même de la poste.
L’avion cargo est, lui, entièrement consacré au transport de marchandise et n’accepte pas les passagers à bord. Ces avions disposent d’immenses soutes dans lesquelles aucun siège ne peut être installé.
Toutefois, un avion dédié au transport de passagers peut être transformé pour un besoin particulier en avion cargo.
Une exception notable concerne l’aviation militaire, où certains avions sont polyvalents : ils peuvent être utilisés à la fois pour le transport de soldats et pour le fret. Cette flexibilité est moins courante dans l’aviation civile, où la distinction entre avion de ligne et avion cargo reste généralement bien marquée.
Quel prix pour la location d’un avion cargo ?
Exemples de tarifs pour transporter de la marchandise
Pour des vols court et moyen-courriers :
- Paris – Nice en Beech 1900D – nombre de tons – 10 500 €/h
- Paris – Barcelone en Embraer 190 – 90 sièges – 15 300 €/h

Beechcraft 1900 – Crédit photo : Beechcraft
Pour des vols long-courriers :
- Paris – Londres en Douglas DC-10 – 300 sièges – 9 300 €/h
- Paris – Marrakech en Airbus A330 – 350 sièges – 11 600 €/h
- Paris – Rabat en Boeing 747-400 – 450 sièges – 17 000 €/h

A330 – Crédit photo : Airbus
Qu’en est-il des avions de ligne VIP ?
Les avions de ligne VIP sont des avions commerciaux réaménagés ; ils ressemblent à des mini appartements et sont très luxueux. Les plus populaires sont :
- L’A319 Corporate Jet – 46 sièges – 15 000 €/h
- Le Boeing Business Jet – 16 à 48 sièges – 17 000 €/h

BBJ – Crédit photo : Flickr
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