Quelles sont les tendances de l’aviation d’affaires en 2022 ?

Location de jets privés
depuis 1991

8500
appareils disponibles

35 000
vols assurés

100 000+
passagers

4,9/5
satisfaction client

100%
Compensation carbone

L’aviation d’affaires en 2021 s’est très bien portée compte tenu du contexte sanitaire qui l’a certes impacté, mais beaucoup moins que l’aviation commerciale. Selon l’EBAA (European Business Aviation Association) entre 2021 et 2019, là où les mouvements de l’aviation commerciale ont régressé de 29%, en aviation d’affaires ils ont augmenté de 22% ! L’indisponibilité des compagnies aériennes nationales durant le Covid a profité à l’aviation d’affaires qui a donc séduit et fidélisé de nouveaux clients. Ces faits sont de bonne augure pour l’année 2022. AEROAFFAIRES vous donne ses perspectives pour cette année, ses observations ainsi que ses divers projets.

 

AEROAFFAIRES : un point sur l’année 2021

Si l’année 2020 a été frappée par l’épidémie de coronavirus, l’aviation d’affaires a tirer son épingle du jeu. En 2021, AEROAFFAIRES a vu une demande record notamment sur la période estivale, preuve du « boom » de l’aviation d’affaires.

Cette année passée, nous avons observé une augmentation de 40% des mouvements par rapport à 2020. De même, nous avons enregistré par moins de 600 vols avec près de 4500 passagers tout au long de l’année. Parmi ces vols, 150 étaient des vols médicalisés, évacuations sanitaires (EVASAN) et rapatriements sanitaires dus au Covid notamment. Puis, une cinquantaine de vols étaient des vols de groupe. Ces derniers étaient destinés pour des déplacements lors de séminaires d’entreprises, mais aussi pour transporter des équipes sportives par exemple. Enfin, nous avons aussi effectué des vols cargo. Cette année, en février 2022 nous avons notamment affrété un avion cargo et effectué un transfert de 200 tonnes de marchandises médicales importées depuis la Chine. Ce matériel médical est destiné à lutter contre la pandémie de coronavirus. Cela nous donne de belles perspectives pour l’année en cours.

Enfin, fort de son développement et de la demande croissante en aviation d’affaires, AEROAFFAIRES s’est développé. En effet, nous avons créé de nouveaux bureaux en Angleterre, en Espagne, au Portugal mais aussi en Belgique et au Maroc.

 

Une année 2022 en crescendo

Ce début d’année 2022 est plutôt calme en aviation d’affaires comparé à l’été 2021 où la demande a explosé. Cependant, à l’heure où les restrictions sanitaires tentent de s’amoindrir, et où la vaccination a bien fonctionné, les demandes d’affrètement reviennent de plus en plus, avec parfois plus d’avance sur les dates de vol. Si le pass vaccinal est d’actualité en France, il semblerait que le pic de contaminations au variant Omicron soit bel et bien passé. Cela donne des perspectives quant au futur de l’aviation et de la levée des restrictions qui a freiné un peu le secteur en ce début d’année.

Les passagers suivent ce courant. En effet, les demandes pour l’aviation d’affaires et de loisir étaient moins forte en période de pic de contaminations (mis à part pour les rapatriements sanitaires). Mais les réservations de vol repartent à la hausse, où les futurs usagers de l’aviation d’affaires pour les loisirs prévoient davantage en amont leurs vacances printanières voire estivales.

 

travailler dans un jet privé
Crédit photo : Dassault Falcon

 

Vers une démocratisation de l’aviation d’affaires en 2022

De nos jours, de nombreuses PME et ETI se développent avec notamment l’aviation d’affaires. C’est effectivement un véritable allié pour la croissance et le développement des entreprises. Tant au niveau de son efficacité et de la flexibilité qu’elle offre mais aussi par les économies qu’elle permet de réaliser à la fois au niveau du temps ainsi que de l’argent.

Mais un des maux que subit l’aviation d’affaires est la forte tendance des idées reçues dont elle pâti. Au vu du développement que l’aviation privée a eu pendant et après la grosse période de coronavirus, on a pu démontrer qu’elle n’était pas réservée qu’à une certaine classe et uniquement pour des trajets de luxe.

En effet, en 2022, nous tendons à voir et à démocratiser d’avantages de missions encore trop méconnues, que rempli l’aviation d’affaires. Car effectivement, les vols de groupe, les évacuations sanitaires ou encore les vols cargo sont eux aussi accessibles via l’aviation privée. Chez AEROAFFAIRES, nos activités sont diverses et variées, nous couvrons tous les types d’affrètement. De même nous allons tout mettre en oeuvre afin de vous présenter le secteur de l’aviation d’affaires dans sa globalité et réduire les idées reçues qui tarissent son image.

 

Une nouvelle clientèle pour 2022

Avant la crise sanitaire, de nombreux voyageurs utilisaient l’aviation commerciale de manière régulière pour leurs voyages d’affaires ou bien pour le loisir. Mais avec l’arrivée de la crise inédite, des restrictions multiples et du replis subite des compagnies aériennes, de nombreux passagers se sont tournés vers l’aviation d’affaires. Ce mode de transport a alors attiré une nouvelle clientèle. Et pour cette dernière, il est bien difficile de retourner à des trajets en aviation commerciale quand ils ont goûté aux avantages que détient l’aviation sur mesure. C’est alors que certains clients sont restés fidèles à ce mode de transport flexible, efficace, confidentiel et gage de sécurité.

 

La Flying Jet Card pour nos clients fidèles

Qu’est ce que la Flying Jet Card que nous vous proposons depuis peu chez AEROAFFAIRES ? C’est tout simplement une carte de fidélité sur laquelle vous créditez un certain nombre d’heure de vol à prix avantageux. Nous avons créé ce programme par et pour nos clients les plus fidèles. Le principe est simple, vous achetez un nombre d’heures que vous souhaitez à partir de 5 heures de vol, qui seront donc créditées sur votre Flying Jet Card. Une fois ces heures disponibles, vous pouvez les utiliser sans limite de temps et même en faire profiter votre famille.

Quels sont les avantages ? Vous bénéficiez d’une réservation plus rapide pour un vol en jet privé, cela vous évite une procédure de paiement parfois difficile si c’est en urgence, ou encore vous avez la possibilité d’anticiper votre budget que vous consacrez à l’aviation privée. Par ailleurs, être détenteur de la Flying Jet Card, c’est pouvoir bénéficier de manière prioritaire à notre réseau de jet privés et hélicoptères.

Cette Flying Jet Card est aussi avantageuse pour les entreprises. Effectivement après l’épidémie de coronavirus, l’utilisation d’un jet privé pour ses déplacements professionnels s’est révélé être un atout pour les entreprises et leur croissance. Bénéficier de la Flying Jet Card c’est alors faciliter vos déplacements d’affaires pour vous mais aussi pour vos collaborateurs.

 

La sécurité, un critère de choix en 2022 ?

On le sait, sur un aspect technique, les avions sont le mode de transport le plus sur entre tous. Que ce soit pour un avion de ligne ou pour un petit jet privé. Dès lors que l’avion vol pour le Transport Public de Passagers (TP), ils sont soumis à de pointilleuses réglementations en matière de sécurité. Par ailleurs, pour pouvoir faire voyager des passagers, les opérateurs et compagnies aériennes opérant pour l’aviation privée ou commerciale doivent détenir un Certificat de Transport Aérien (CTA) indispensable. Ceux qui ne l’ont pas opèrent pour le Transport Privé, pour des vols non commercialisable, qui ne nécessitent donc pas de paiement. Attention à ne pas faire l’amalgame entre les appellations « jet privé » et « Transport Privé ». Car l’aviation d’affaires opère en Transport Public de Passagers. Il faut faire la différence entre Transport Public et Transport Privé. Ce mode de transport vous garanti une totale sécurité. Attention donc aux organismes non professionnels de plus en plus nombreux à proposer des vols qui ne sont pas régis par les réglementations. Car en effet, pour des clients non avertis, il est tout à fait illégal d’affréter un jet privé alors que ces derniers ne détiennent pas de CTA. Pour vous rassurer, chez AEROAFFAIRES, tous nos vols affrétés sont choisit avec des opérateurs détenant un CTA valide.

Un autre point au niveau de la sécurité est à relever cette année, il s’agit de l’aspect sanitaire. En effet, avec la crise sanitaire et les gestes barrières à adopter pour limiter la propagation du virus, l’aviation d’affaires a prouvé son efficacité. En effet selon de récentes études, opter pour l’aviation d’affaires c’est bénéficier de 30 fois moins de points de contacts qu’en aviation commerciale. Cela vous garanti donc une sécurité au niveau de votre santé et limite de manière considérable les risques de transmission du virus.

 

L’utilisation des jets privés pour se rendre en vacances

Hiver ou été, ce mode de transport est utilisé aussi pour le loisir, et nous l’avons vu avec nos demandes de vol. En début d’année nous avons fait beaucoup de vols vers les stations de ski notamment. Gstaad Saanen, Courchevel, Chambéry ou encore Saint Moritz-Samedan. Et au printemps, cela va être au tour des destinations plus chaudes et estivales d’être ciblées. Car effectivement, l’avantage des jets privés c’est qu’ils accèdent à 10 fois plus d’aéroports que les lignes commerciales. De plus, 75% des vols en jet privés n’empruntent pas les itinéraires des vols commerciaux. En quelques mots, il vous est plus facile et plus accessible d’opter pour une destination quelle qu’elle soit, touristique ou non. Car en aviation d’affaires, vous accédez directement et au plus vite vers votre destination souhaitée. Certains clients l’ont bien compris, l’économie de temps que vous fait gagner l’aviation privée est aussi bénéfique pour se rendre en vacances. En 2022, cette clientèle va continuer à profiter de ces avantages.

 

CityAirbus - NextGen - AirbusHelicopters_
CityAirbus NextGen – Crédit Photo : Airbus

 

Vers une aviation d’affaires de plus en plus écologique et durable

Inscrit dans une politique RSE mais surtout en lien avec son activité, AEROAFFAIRES s’inscrit déjà dans une démarche durable. A ce jour, nous sommes déjà actif à ce niveau là grâce à notre programme SkyCO2 qui compense les émissions de carbone de tous nos vols. Mais durant cette année, nous allons développer cet aspect durable et respect de l’environnement en nous rapprochant de nouveaux partenaires.

Car effectivement, il est important pour nous de respecter l’impact sur l’environnement que peut avoir l’aviation. Cela va d’ailleurs de pair avec les constructeurs aéronautiques qui construisent de plus en plus d’avions de moins en moins polluant. Car d’ici 2050, le projet est d’arriver en Europe à une aviation qui n’émet aucune émission de CO2. En 2022 mais aussi pour les années à suivre, ce sujet restera d’actualité. A ce jour, des compagnies aériennes se mettent de plus en plus au vert et alimentent peu à peu leurs avions en biocarburants (SAF). Ces biocarburants remplaceront peut-être totalement à l’avenir le kérosène utilisé dans le monde de l’aviation… L’avenir nous le dira, mais c’est en bonne voie pour l’environnement !

En tout cas mis à part la fabrication d’avions plus écologiques ou l’utilisation de biocarburants, certains constructeurs aéronautiques usinent des drones en tant que taxi-aériens, des voitures volantes, des avions électriques ou encore des hélicoptères électriques. Ces projets ont pour but de révolutionner le transport aérien de demain et limiter l’impact écologique du secteur de l’aviation.

 

Chez AEROAFFAIRES, nous mettons notre expertise à profit afin de vous proposer des vols en jet privés qui vous correspondent. Pour toute demande d’affrètement contactez-nous au +33 1 44 09 91 82, ou remplissez notre devis en ligne. Nous y répondrons dans les moindres délais.